«Quand je travaille, je ne pense pas à l’art. J’essaie de penser à la vie.» —Jean-Michel Basquiat
 
La légende de Jean-Michel Basquiat est toujours bien vivante. Synonyme du New York des années 1980, son œuvre constitua une transition majeure d’un modernisme ambitieux et ennuyeux vers un art où «tout peut arriver», dans lequel l’expression individuelle règne en maître.

Basquiat apparut pour la première fois à la fin des années 1970, sous la forme d’un tag et du nom SAMO, signant les paroles caustiques et les fragments de poème qu’il inscrivait sur les murs de la ville. Il surgit comme un élément d’une scène underground en pleine expansion, faite d’arts visuels et de graffitis, de hip-hop, de post-punk et de cinéma indépendant, destinée à rejoindre le florissant monde de l’art. Doué d’une puissance et d’une voix toute personnelle, Basquiat rompit avec le milieu établi et exposa grâce au circuit des galeries du monde entier.

Basquiat trouva son propre mode d’expression dans un style mêlant formes brutes, mots et phrases. Son œuvre s’inspire des grands noms du jazz et du hip-hop et fait allusion aux secrets de l’histoire et aux sujets politiques urbains. Quand on l’interrogeait en effet sur ses sujets, il répondait: «la royauté, l’héroïsme et la rue». En 1983, il commença à collaborer avec l’une des stars les plus célèbres de l’art, Andy Warhol, et en 1985 il réalisa une couverture pour le New York Times Magazine. Lorsqu’il meurt, à 27 ans, il est reconnu comme l’artiste le plus talentueux de son temps.

Cet ouvrage donne un aperçu inédit de l’art de Basquiat grâce aux reproductions exceptionnelles de ses peintures, dessins et croquis les plus importants. Par son très large format, il offre une proximité saisissante avec Basquiat à travers ses signes mystérieux et ses mots griffonnés, éclairés par une présentation de l’artiste par l’éditeur Hans Werner Holzwarth et un essai sur ses thèmes de prédilection et son évolution artistique de l’historienne d’art et conservatrice Eleanor Nairne. La vie de l’artiste est retracée, année après année, à travers des chapitres richement illustrés enrichis des citations de Basquiat et des textes critiques parus à l’époque, permettant de mieux appréhendre son expérience personnelle et le contexte historique de son œuvre.

Livre Jean-Michel Basquiat Editions Taschen 
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Melissa Balkin arrive chez duende au poste de chargée des relations presse et sera désormais votre interlocutrice pour les sujets design et architecture. Elle est joignable par mail m.balkin(at)duendepr.com et par téléphone sur demande.

Passée par le PAD, service communication et partenariats, cette passionnée de design et d'art de vivre remplace donc Pauline Lacoste qui a choisi de changer de vie professionnelle pour devenir maîtresse d'école. Nous lui souhaitons le meilleur dans sa nouvelle carrière après ces 7 années passées avec l'enthousiasme et le professionnalisme que vous lui connaissiez ! Vous pouvez joindre Pauline sur son numéro habituel pour vos messages personnels et réserver le meilleur accueil à Melissa pour ses débuts à nos côtés.

Anthony van den Bossche

Melissa Balkin chargée des relations presse chez DUENDE
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Partout dans la presse on affiche des prix records dans les ventes aux enchères internationales aussi bien en France qu’à l’étranger, pour des artistes de notoriété internationale: avec ces résultats on fait un buzz qui laisse croire que les œuvres d’art valent cher, et se vendent facilement.
La réalité est toute autre : 80% des ventes mondiales aux enchères se font à moins de 6000 € et même 50% des ventes se font à moins de 1000 € alors que le marché de plus de 135.000 € ne représente que 2% du marché et au-delà de 300.000 € ce marché n’est que de 1%. Alors de quoi parle t'on ?
C’est le grand mensonge du marché de l’art qui laisse entendre qu’il faut payer cher les chefs d’œuvre.
Les vrais collectionneurs eux savent que l’on peut acquérir un chef d’oeuvre d’un artiste connu pour moins de 3000 € : vous en aurez la preuve en vous promenant à Drouot dans les ventes aux enchères ou chez les marchands, ateliers d'artistes, galeries et foires d'art.
Les prix des œuvres de haut niveau vont-ils baisser : la réponse est oui, la baisse a déjà commencé :

Le 20 juin 2018 une œuvre de Picasso chez Christies Londres
Femme dans un fauteuil (Dora Maar) (1942)
Peinture, Huile/toile, 92 x 73 cm
Estimée: 20 489 256 € à 28 457 300 €
S’est vendue au marteau 19 350 964 €

Le 19/06/2018 chez Sotheby's Londres une œuvre de Picasso,
Buste de femme de profil (Femme écrivant) (1932)
Peinture, Huile/toile, 116,3 x 73,5 cm
Dont on attendait 45.000.000 € a été vendue au marteau: 27 312 432 €

Le 19/06/2018 chez Sotheby's Londres une œuvre de Picasso,
Le peintre et son modèle (1964)
Peinture, Huile/toile, 162 x 130 cm
Estimée 8 535 135 € à 10 811 171 €
a été vendue au marteau 6 259 099 € soit moins que l’estimation basse.

Par contre on peut estimer que toutes les œuvres entre 0 et 18.000 € qui représentent 90 % du marché vont s’apprécier régulièrement, des bonnes affaires sont à faire : 30% des transactions mondiales se font même à moins de 390 €. N’oubliez pas que si vos grands-parents avaient acheté pour l’équivalent de 500 à 7000 € à l'époque des Picasso, Chagall, Van Gogh etc. vous seriez aujourd’hui très riches. Des milliers d’artistes sont sous-cotés sur le marché actuel de l’art car les acheteurs fortunés sont des suiveurs et non pas des novateurs et des découvreurs de talents. Formez votre œil en allant dans les galeries, les ventes aux enchères, les Musées, en visitant les ateliers d’artistes : devenez un vrai amateur d'art capable d'avoir votre opinion par vous-même en toute indépendance, et faites-vous plaisir en devenant propriétaire d'une oeuvre qui vous séduit.
Le monde change dans tous les domaines et le marché de l’art va subir des grandes remises en question sur le haut niveau qui rappelons-le ne représente que 2% du marché : et tant pis pour les spéculateurs et suiveurs et tant mieux pour les vrais amateurs et amoureux de l'art. L'art est une histoire d'amour.

Patrick Reynolds

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Lolochka huile sur toile de 1989 Nativité dim. 116 x 89 cm exemple de chef d'oeuvre créé par une des artistes fondatrice du mouvement Art Cloche précurseur de Stree Art

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La philosophie TOTALLY MEGALO est née de l’expérience vécue par Elisabeth Ndala Galeriste Parisienne fondatrice de La BAB’s Galerie
Durant 9 mois, à son initiative, elle passe de l’autre côté du miroir, et devient Muse de 15 artistes photographes et plasticiens de grand talent et aux univers bien distincts (www.totallymegalo.com/exposition). La collaboration artistique l’amène à l’être le centre de l’attention et l'encourage à penser et à montrer le meilleur d'elle-même de façon assumée et inédite.
L’expérience artistique, humaine et introspective donne naissance à l'exposition inédite, chargée de sens « Elisabeth Ndala est #Totally Megalo », présentée pour la première fois, à la Fnac des Ternes, en septembre 2017. Celle-ci célèbre l’Estime de soi Assumée, une Estime de soi élevée au rang d’Art qui nous interroge sur le regard que chacun porte sur soi et par cette occasion, sur l’autre.
Durant l’aventure artistique où s’estimer et se valoriser a été encouragé et lors des différentes présentations au public, elle comprend notamment, le pouvoir de l'art et de la photographie. Ils contribuent fortement à faire évoluer l’image et l’Estime que l’on a de soi, de façon positive.
Elle décide alors de créer la philosophie Totally Megalo qui choisit de faire évoluer le champ de l’œuvre d’Art, en l’élargissant à l’humain. Galeriste, elle considère les Êtres comme des œuvres d’art, qu’elle souhaite aussi mettre en lumière et exposer. A ce titre, elle sait qu’elle ouvre une voie inédite, dans l’art contemporain.
Elle utilise donc, son expérience de Muse et son expertise de Galeriste pour Inspirer, révéler et sublimer cette Grandeur en chacun de nous. Elisabeth Ndala encourage les personnes à se célébrer, sans culpabilité, avec des événements, des propositions prônant la valorisation et des collaborations avec les artistes sensibles à sa démarche. Elle s’entoure aussi d’experts comme des coachs et « Nous », inspirations de sa démarche !
Le support photographique tient une place centrale dans l'univers qu'elle construit.
Avec l’univers Totally Megalo, elle  crée des prestations sur mesure pour accompagner particuliers et entreprises dans leurs problématiques de valorisation de l’humain, dans une démarche artistique positive et régit par 11 règles, dont la première enjoint à s’aimer et les 10 autres éclairent sur le chemin pour y arriver. Retrouvez-les sur le site.

Totally Megalo Like Foxy by Nicolas Obery

Totally Megalo Like Foxy by Nicolas Obery

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Barrière a développé des offres sans équivalent dans le domaine des loisirs haut de gamme, fondées sur le souci de l'excellence opérationnelle, de la qualité de service, et de l'art de vivre à la française. Elle regroupe aujourd'hui 34 Casinos Barrière, 18 Hôtels Barrière* (pour la majorité des 5 étoiles) et plus de 120 restaurants et bars, dont le célèbre Fouquet's à Paris (décliné à Cannes, Courchevel, La Baule, Marrakech, Toulouse et Enghien-les-Bains) et propose près de 3 000 spectacles et animations par an.
* dont Le Carl Gustaf St-Barth. Ouverture prévue dernier trimestre 2019

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AgroParisTech Alumni vous invite à sa prochaine soirée des "Mardis du Quai Voltaire" le Mardi 19 juin 2018 à 19h sur le thème « Le bien-être animal est-il compatible avec l'élevage ? »

Le bien-être animal (BEA) est une préoccupation fortement croissante dans nos sociétés. Au cœur des défis posés à l’agriculture et à l’alimentation par les citoyens et les consommateurs, le bien-être animal est devenu un enjeu stratégique pour les filières agricoles en France, en Europe et dans un nombre croissant de pays du monde.

Un débat ouvert, tant à la controverse qu’à l’action, éclairé par des connaissances et des témoignages étayés pour permettre aux auditeurs de se faire leur opinion.

Comment ont évolué les relations homme-animal dans notre société et quelles en sont les perspectives en France et en Europe ?

Quelles actions une ONG welfariste mène-t-elle pour le bien-être des animaux à l’élevage, dans les transports, à l'abattoir ?

Comment transformer une contrainte en opportunité pour l'agriculture et les filières ?

Quelle stratégie et quelles actions de l’Etat pour réglementer et accompagner les mutations ?

Le sujet du bien-être animal s’inscrit dans la controverse mondiale sur l’élevage et l’alimentation carnée qui rassemble les détracteurs autour d’arguments de santé, d’efficience énergétique des protéines, d’impact environnemental et d’éthique.

Si les végétariens se maintiennent autour de 2 % de la population en France, 32 % des enquêtés envisagent de réduire ou de cesser leur consommation de viande1.

Les ONG, welfaristes d’une part, abolitionnistes d’autre part, et les médias relaient largement ces préoccupations.

Eros chat norvégien
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En plein centre de la ville de Châtillon à 3 kilomètres de Paris il existe un lieu magique où règne sous la houlette de Claude Beaudry un lieu de Restauration qui associe la convivialité et la qualité dans un cadre de verdure magnifique lorsque le printemps arrive avec ses doux moments ensoleillés. Vous pourrez déjeuner sur la terrasse devant les terrains de tennis.

Venez découvrir notre terrasse d'été au 92 boulevard de la liberté 92320 Châtillon ; 01.46.57.16.03 
Au Menu : Salades ; multiples plats du jour ; dessert (Avec des formules intéressantes!) 

De plus, 10% de remise* si vous venez de la part de Patrick Reynolds LE MUSEE PRIVE.  

*Offre valable du 20/04 jusqu'au 31/05. 

 

Restaurant Tennis Club Arsenal de Chatillon
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Passionné d’art contemporain, Kuman est un artiste autodidacte.

Il nous livre dans chacune de ses créations ses émotions avec la force des matériaux utilisés (inox poli miroir, maille de fer, or fin) et la sensualité de ses lignes épurées.
Mais se cache aussi derrière ses œuvres un fragment de son histoire…
Son art se révèle à travers les épreuves douloureuses de sa vie. Il y exprime toute sa souffrance contenue, ses espoirs, sa force et sa détermination.

L’œuvre « Résurrection » avec ce corps fragmenté de vide et de maille de fer comme parsemé de bouts de chair, retranscrit parfaitement l’homme touché au plus profond par la douleur qui l’assaille…
Les poings serrés montrent sa force dans la croyance, les menottes libérées de ces chaines...gardant la tête vers le haut, cherchant la lumière, la délivrance, l’espoir qui le refait naître à chaque instant, l’instant de la « Résurrection ».

Kuman sera exposé dans les Galeries Bartoux à partir de mi-janvier 2018.


Kuman
https://www.kuman-design.com 
contact(at)kuman-design.com

Kuman Alchimie
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Happy to announce our new location at Pacific Design Center, Unit B-222,
in the heart of West Hollywood, CA together with Laurent & Martin gallery.
Gallery open to public Monday to Friday 11-6PM, Saturday by appointments only.
https://www.jmartmanagement.com/ 

I come from an international background and business experience combined with an artistic temperament.

I was born in snowy Siberia, Russia but relocated to Cairo, Egypt at age of nine where I was raised.  My mother, who is my Idol, is the owner of one of the most prestigious ballet academies in Russia, I was trained to dance, act and music from a young age and given an international education (Thanks to my Mother), eventually graduating from the Russian Diplomatic School.

After graduation, I earned a Bachelor’s degree in Business

Administration and Management from Novosibirsk State University.

I began my professional career with Sherry Haute Couture an Egyptian- American fashion firm based in Guangzhou, China.  While with Sherry I was intimately involved with the organization and management of numerous fashion shows and events such as Hong Kong Fashion week, Canton Fair, Cairo Fashion Week, CPM Moscow and much more. Then I moved back to Cairo as a marketing executive for the ITC group, one of Egypt’s biggest hospitality corporations. 

JM Art Management
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La chronique du mois de Nicole Esterolle

Mon livre "l'ABC de l'Art dit Contemporain" vient de paraître aux éditions Jean-Cyrille Godefroy.

Découvrir le livre de Nicole Esterolle

Cet ouvrage se propose comme remède reconstituant, régénérant, reconstructif, pour panser les plaies vives résultant de quarante années de « déconstruction », de « burénisation », de « désartification » systématique de l'art, et de persécution de la peinture.

Il apportera, je l'espère, informations et éléments de réflexion, de façon aussi ludique et roborative que possible, afin de nettoyer le paysage de l'art de ses monstrueuses enflures dites contemporaines, lesquelles, en obstruant la vue, la vie de la pensée, et la respiration des citoyens, empêchent la révélation de la création d'aujourd'hui, qui n'a jamais été aussi belle, abondante et diversifiée.

La preuve de l'existence et de la richesse de cette création est donnée à la fin de ce livre, avec une liste, non exhaustive, de quelques 2500 artistes que j'ai « cueillis » en me promenant sur internet, et que j'aime. Chacun d'eux est libre, habité, inventif, courageux, généreux, déterminé, sincère, intègre, unique, surprenant, et réellement « contemporain ».

Je souhaite que ce livre, qui est l'indispensable « matérialisation papier » souhaitée par beaucoup des lecteurs de mes chroniques sur internet, puisse bénéficier de votre amical soutien pour sa diffusion auprès de tous ceux que le sujet est susceptible d'intéresser. Grand merci à vous tous.

Couverture ABC de l'Art Contemporain
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Comme l'a mentionné la Gazette de l'Hôtel Drouot N°40 du vendredi 17 novembre 2017 en page 188, cette oeuvre de :

John Harrison Levee Technique mixte sur toile de 1966, signée et datée 66 en bas à droite intitulée July I dimensions 192 x 182 cm (75,8 x 71,9 in.)

établissait un record Français pour l'artiste américain John Harrison Levee (1924-2017) le mardi 7 novembre à Drouot dans la vente multidisciplinaire de l'étude Beaussant Lefèvre (Mr Grail) en atteignant la somme de 13200 € au marteau soit 16500 € frais compris.

John Levee qui figure dans notamment dans les collections du M.O.M.A de New-York, appartient à l'école expressionniste abstraite américaine repésentée par les peintres : Sam Francis (1923-1994), Jane Frank (1918-1986), Helen Frankenthaler (1928-2011), Arshile Gorky (1904-1948), Adolph Gottlieb (1903-1974), Jacques Grinberg (1941-2011), Philip Guston (1913-1980), Elaine Hamilton (1920-2010), Hans Hofmann (1880-1966),  Franz Kline (1910-1962), Willem de Kooning (1904-1997), Lee Krasner (1908-1984),  Knox Martin (1923-), John Levee (1924-2017), Joan Mitchell (1925-1992), Antoine Mortier (1908-1999), Robert Motherwell (1915-1991), Barnett Newman (1905-1970), Jackson Pollock (1912-1956), Richard Pousette-Dart (1916-1992), Robert Rauschenberg (1925-2008),  Mark Rothko (1903-1970), Anne Ryan (1889-1954), Clyfford Still (1904-1980), Bradley Walker Tomlin (1899-1953).

et les Sculpteurs David Smith (1906-1965), Richard Stankiewicz (1922-1983), Mark di Suvero (1933), Louise Nevelson (1899-1988).

On peut raisonnablement penser que sa cote financière va rejoindre d'ici quelques année celle des grands artistes américains cités.

Patrick Reynolds expert pour l'artiste

John Harrison Levee Technique mixte sur toile de 1966, signée et datée 66 en bas à droite intitulée July I dimensions 192 x 182 cm (75,8 x 71,9 in.)
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LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

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