Sam Francis Galerie AB

Exposition d'art

Sam Francis (1923 - 1994) Sans titre ( SF63-046) acrylique sur papier de 1963 signée, datée et située à Los Angeles au dos 90x63 cmI offer you this work by Sam Francis, a great artist of the action painting movement.

Né en 1923 en Californie, Sam Francis est un représentant de l'expressionnisme abstrait américain, et de l'Action Painting. Ce mouvement relève d'une création picturale issue d'une gestuelle spontanée et immédiate.

 Aviateur pendant la Seconde Guerre mondiale, Sam Francis est blessé lors d'un accident d'avion et commence à peindre durant sa convalescence. Par la suite, il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts de Berkeley, puis suit les cours de l'artiste Clyfford Still. Il lui fait découvrir l'importance de simplifier les formes et d'explorer la couleur, afin de s'affranchir de toute forme d'art figuratif.

En 1949 Sam Francis s'installe à Paris et fréquente l'Académie Fernand Leger. Il rencontre le critique d'art Pierre Schneider et les artistes :  Henri Matisse,  Al Held, Joan Mitchell et Jean- Paul Riopelle.

De retour aux Etats Unis son intérêt pour la représentation de la lumière le conduise à explorer le dripping, une technique initiée par l'artiste Jackson Pollock. Par la suite, sa rencontre avec Mark Rothko le poussera à explorer la couleur et la décomposition des figures par la technique de la dissolution.

En 1957 un voyage à Tokyo enrichi ses recherches picturales  qui le  pousseront à développer un travail vertical qui rappelle le format des  kakemono et une simplification des formes évoluant dans l'espace.

Ses oeuvres seront représentées à partir de 1956 par la Martha Jackson Gallery à New York, 1964 par la Galerie Fournier à Paris, 1965 par la Galerie Beyeler à Bale et dans de nombreuses collections privées et publiques telles que le Centre Pompidou à Paris, La Tate Gallery à Londres, Le Solomon R. Guggenheim Muséum à New York, le Moma à New York, Le Tel Aviv Muséum of Art en Israel ou le Tokyo Fuji Muséum au Japon. 

L'œuvre de Sam Francis a laissé une empreinte durable dans le monde de l'art, tant par sa maîtrise technique que par son exploration de la couleur, du geste et de l'expression émotionnelle. Son approche innovante de la peinture non figurative continue d'inspirer et de captiver les amateurs d'art du monde entier

REF photo : 

Sam Francis (1923 - 1994) Sans titre ( SF63-046)

acrylique sur papier de 1963 signée, datée et située à Los Angeles au dos 90x63 cm

Born in California in 1923, Sam Francis is a representative of American abstract expressionism and action painting. This movement involves pictorial creation based on spontaneous and immediate gestures.

An aviator during the Second World War, Sam Francis was injured in a plane crash and began painting during his convalescence. He subsequently enrolled at the Berkeley School of Fine Arts, where he studied under the artist Clyfford Still. Still taught him the importance of simplifying forms and exploring colour, in order to free himself from all forms of figurative art.

In 1949 Sam Francis moved to Paris and attended the Fernand Leger Academy. He met the art critic Pierre Schneider and the artists :  Henri Matisse, Al Held, Joan Mitchell and Jean- Paul Riopelle.

On his return to the United States, his interest in the representation of light led him to explore dripping, a technique pioneered by the artist Jackson Pollock. Later, his encounter with Mark Rothko led him to explore colour and the decomposition of figures through the technique of dissolution.

In 1957, a trip to Tokyo enriched his pictorial research, leading him to develop a vertical work reminiscent of the kakemono format, and a simplification of shapes moving in space.

His works were represented from 1956 by the Martha Jackson Gallery in New York, 1964 by the Galerie Fournier in Paris, 1965 by the Galerie Beyeler in Bale and in numerous private and public collections such as the Centre Pompidou in Paris, the Tate Gallery in London, the Solomon R. Guggenheim Museum in New York, the Moma in New York, the Tel Aviv Museum of Art in Israel and the Tokyo Fuji Museum in Japan. 

Sam Francis' work has left a lasting imprint on the art world, as much for his technical mastery as for his exploration of colour, gesture and emotional expression. His innovative approach to non-figurative painting continues to inspire and captivate art lovers around the world.

Sam Francis portrait

« un accroissement de la lumière provoque un accroissement de l'obscurité »  Sam Francis

Référence muséale :

Sam Francis, Sans Titre, 1964 Musée Solomon R Guggenheim

Sam Francis, Sans Titre, 1964 Musée Solomon R Guggenheim

Une oeuvre similaire exécutée un an après est conservée au Solomon R. Guggenheim Muséum à New York. On y retrouve la même composition picturale rapprochant les deux œuvres dans une quête identique d'énergie, d'évasion et de dynamisme.

A similar work, executed a year later, is now in the Solomon R. Guggenheim Museum in New York. It has the same pictorial composition, bringing the two works together in an identical quest for energy, escape and dynamism.

 Sam Francis, Sans titre ( SF63-046) 1963

Sam Francis, Sans titre ( SF63-046) 1963

Notre œuvre exécutée en 1963 est représentative du travail de Sam Francis issu du mouvement "Full painting et Dripping" réalisé au début des années soixante en Californie.

De couleurs vives, les masses jaunes et bleues sont dynamisées par une multitudes de tâches et de superpositions de "voiles de couleurs", procurant une impression de profondeur dans l'œuvre. L'artiste s'efforce de créer une sensation d'infini, un espace qui  semble ne jamais avoir de début ni de fin. Il transcende ainsi la notion traditionnelle de cadre. Les éléments remplissent l'intégralité de l'espace pictural pour permettre l'émergence de la profondeur.

Our work, executed in 1963, is representative of the work of Sam Francis, who emerged from the 'Full painting and Dripping' movement in California in the early 1960s.

The brightly coloured yellow and blue masses are enlivened by a multitude of spots and superimposed 'veils of colour', giving the work an impression of depth. The artist strives to create a sensation of infinity, a space that never seems to have a beginning or an end. In this way, he transcends the traditional notion of the frame. The elements fill the entire pictorial space, allowing depth to emerge.

Galerie ABGalerie AB - Agnès Aittouares

Galerie AB - Agnès Aittouares

5 rue Jacques Callot, 75006 Paris 

Ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 19h
https://www.galerie-ab.com/

Galerie AB - Agnès Aittouares
14 rue de la Grange Batelière
75009 Paris
+33 (0)1 45 23 41 16
www.galerieab.fr
Instagram-Galerie.AB
Expert FNEPSA (Fédération Nationale d'Experts Spécialisés en Art)
Conseil en gestion de patrimoine artistique
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