Cette année, pour sa deuxième participation à FAB Paris, qui se tiendra au Grand Palais du 20 au 24 septembre 2025, la Galerie Jean-François Cazeau (stand C21) proposera un accrochage principalement axé sur le Nouveau Réalisme (mouvement actuellement mis à l'honneur dans l'exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten présentée jusqu'au 4 janvier 2026 au Grand Palais), tout en restant fidèle à l'éclectisme qui la caractérise. Les visiteurs pourront ainsi également découvrir des œuvres du Surréalisme et de l'abstraction d'après-guerre, ainsi que des maîtres chinois du XXe siècle, dont notamment une gouache sur papier de très grand format de Chu Teh-Chun, l'une des œuvres phares du stand.
Le travail de Niki de Saint Phalle, artiste politiquement engagée qui chercha toujours à gommer les frontières entre l'art et la vie, à ce que ses œuvres s'intègrent naturellement dans nos espaces quotidiens, sera mis en exergue à travers une sélection de ses sculptures-mobilier, de ses luminaires, ou encore de ses célèbres Nanas. Des pièces des autres membres du groupe des Nouveaux Réalistes - véritable avant-garde impulsée par Pierre Restany - ne manqueront pas dans l'accrochage : gouaches de Jean Tinguely (mari de Niki de Saint Phalle), éditions d'Yves Klein rendues dans son fameux IKB, fers soudés de César (œuvres uniques), peinture en relief des années '60 de Martial Raysse...
La galerie restant toujours fidèle à son penchant pour le Surréalisme et pour l'abstraction d'après-guerre, elle présentera également des toiles et sculptures des années '30 d'André Masson, ainsi que des gouaches de Pierre Soulages.
Mais l'une des œuvres phares dévoilée cette année par la galerie sera une gouache sur papier de très grand format de l'artiste chinois Chu Teh-Chun, de 260 cm de hauteur (260 x 150 cm), issue d'une performance de mars 1988 durant laquelle l'artiste peignit pour une audience accompagnée par le piano d'Alain Kremski et par des textes récités par Jean-Loup Philippe, acteur et metteur en scène de l'événement. D'autres œuvres de Chu Teh-Chun ainsi que de Zao Wou-Ki et T'ang Haywen viendront compléter ce petit focus sur ce trio d'artistes chinois de l'École de Paris d'après-guerre.
IMAGE : Chu Teh-Chun, Sans titre, 1988 - Gouache sur papier, 260 x 150 cm © ADAGP, Paris, 2025 - Courtesy Galerie Jean-François Cazeau, Paris
|