FONDATION BEYELER EXPOSITION CLOSE-UP

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS
FONDATION BEYELER EXPOSITION CLOSE-UP

CLOSE-UP

Berthe Morisot, Mary Cassatt, Paula Modersohn-Becker, Lotte Laserstein, Frida Kahlo,
Alice Neel, Marlene Dumas, Cindy Sherman, Elizabeth Peyton

19 septembre 2021 – 2 janvier 2022

L’exposition présentera des œuvres de neuf femmes artistes dont l’œuvre occupe une position éminente dans l’histoire de l’art moderne depuis 1870 jusqu’à aujourd’hui. C’est l’époque où, pour la première fois, il devint possible à des femmes en Europe et en Amérique de développer une activité artistique professionnelle sur une large base.

Au centre de l’exposition figurent des artistes qui ont en commun leur intérêt pour la représentation d’êtres humains, le portrait dans ses différentes déclinaisons et l’autoportrait. La Française Berthe Morisot et l’Américaine Mary Cassatt, toutes deux actives dans les années 1870 et 1880 à Paris, qui était alors la capitale de la création artistique la plus avancée; l’Allemande Paula Modersohn-Becker de 1900 à 1907 entre la petite ville provinciale de Worpswede, dans le Nord de l’Allemagne, et la métropole parisienne; l’Allemande Lotte Laserstein de 1925 à 1933 dans le Berlin de la République de Weimar; la Mexicaine Frida Kahlo depuis la fin des années 1920 jusque vers 1950, à Mexico City, pendant la période mouvementée de la consolidation de la révolution mexicaine; l’Américaine Alice Neel depuis la fin des années 1920 jusqu’au début des années 1980, d’abord à Cuba, puis à Manhattan, de Greenwich Village au Upper West Side en passant par Spanish Harlem; Marlene Dumas, née en Afrique du Sud, qui a grandi au Cap au plus fort de l'Apartheid, et vit depuis 1976 à Amsterdam; en même temps l’Américaine Cindy Sherman à New York, pôle occidental d’une nouvelle génération d’artistes contemporains; et enfin l’Américaine Elizabeth Peyton depuis les années 1990, entre New York et l’Europe de l’Ouest.

L’exposition s’intéresse particulièrement au regard posé par ces artistes sur leurs environnements, tel qu’il s’exprime dans leurs portraits et leurs tableaux de figures. La réunion de certaines de ces œuvres permet de découvrir comment ce regard a changé entre 1870 et aujourd’hui et par quoi il se caractérise.

L’exposition bénéficie du généreux soutien de :

Collection Beyeler
Hansjörg Wyss, Wyss Foundation
Simone et Peter Forcart-Staehelin
L. & Th. La Roche Stiftung
FX et Natasha de Mallmann
Napinvest AG
Patronesses de la Fondation Beyeler

Illustrations: Lotte Laserstein, Selbstporträt mit weissem Kragen, ca 1923, Huile sur carton, 32 x 24 cm, Collection privée Allemagne ; © 2021, ProLitteris, Zurich; Photo: © Lotte-Laserstein-Archiv Krausse, Berlin / Dietmar Katz, Berlin
Frida Kahlo, Autorretrato con traje de terciopelo / Self-Portrait in a Velvet Dress, 1926, Huile sur toile, 79.7 x 60 cm, Collection privée ;  © Banco de México Diego Rivera & Frida Kahlo Museums Trust, México D.F. / 2021, ProLitteris, Zurich ; Photo: © akg-images / Erich Lessing
Marlene Dumas, Teeth, 2018, Huile sur toile, 40 x 30 cm, Collection privée, Madrid ; © Marlene Dumas. Courtesy the Artist et David Zwirner; Photo: Kerry McFate

Informations complémentaires :

Dorothee Dines

Directrice PR & Media Relations

Tél. +41 (0)61 645 97 21, presse(at)fondationbeyeler.ch, www.fondationbeyeler.ch

Fondation Beyeler, Beyeler Museum AG, Baselstrasse 77, CH-4125 Riehen

Horaires d’ouverture de la Fondation Beyeler : tous les jours de 10h00 à 18h00, et le mercredi jusqu’à 20h00.