Biographie Georges Claude Chavanne

Biographies d'artistes contemporains

G.C. Chavanne gouache

Biographie de Georges Claude CHAVANNE (1912-1990)

Georges Claude Chavanne fut un affichiste connu et reconnu du milieu du 20ème siècle, néanmoins le plus intéressant de son œuvre réside en sa face cachée qu'il n'a que rarement dévoilée : ses recherches personnelles ont donné de fabuleuses gouaches sur papier, dont la fluidité, la couleur, la sonorité, l'unité des tons, la gestualité nous font découvrir l'immense talent de cet artiste qui n'a rien à envier aux plus grands créateurs de ce siècle disparu.

Georges Chavanne gouache 29 x 37 cm Collection Privée Pierre Vauché

Georges Chavanne gouache 32,5 x 50 cm Collection Privée Serge Hamon

Georges Chavanne technique mixte 65 x 50 cm Collection Privée Serge Hamon

Georges Chavanne technique mixte 50 x 65 cm Collection Le Musée Privé - Paris

Georges Chavanne technique mixte 50 x 64 cm Collection Privée Paris

Georges Chavanne technique mixte 37 x 53 cm Collection Privée PHR
Georges Chavanne technique mixte 48 x 63 cm Collection Privée PHR

La galerie Annie Minet et Luc Mérenda ont présenté en avant première ses oeuvres au salon de la Tour Eiffel en janvier 2009.

Nous vous en présentons ici quelques pièces avant de présenter ses affiches :

Tableau de Chavanne stand Annie Minet dans un salon d'art
Image

Dominique Boitel fils du peintre Maurice Boitel (1919-2007) nous rapporte les éléments suivants sur Geo Chavanne.

"Pendant quelque quatorze ans, de 1958 à 1972, il venait passer tous les week-ends des périodes scolaires avec son épouse Odette, chez le peintre Maurice Boitel (1919-2007), mon père, à Conches-sur-Gondoire. Il se faisait appeler Geo et aimait faire la cuisine, en particulier le lapin à la moutarde. A cette époque, il était professeur de dessin dans un lycée. L'été, il nous est arrivé de le retrouver à Cadaqués où il faisait de la plongée.

Il nous distrayait avec ses histoires ou ses imitations très réussies de cris d'animaux mais il ne nous montrait guère ses oeuvres picturales.

Il a réalisé un film sur Maurice Boitel en train de faire le portrait de mon épouse mais nous ignorons ce qu'est devenu ce film.

Georges Claude Chavanne était aussi un grand ami du peintre Gabriel Deschamps.

Juliette Deschamps Marie-Lucie Boitel, Gabriel Deschamps, Maurice Boitel,
Georges Claude Chavanne à Conches-sur-Gondoire  mai 1961
G.C Chavanne affichiste de talent a ainsi réalisé l’affiche du film "Justice est faite" en 1950 de André Cayatte en collaboration avec l’agence de création Pontac imprimé chez Bedos 160 x 120 cm consultable à la cinémathèque française (E3531) ainsi que l’affiche du film de Jean Boyer "Nous irons à Paris" 1949 avec l’agence de création Pontac imprimé chez Bedos 160 x 120 cm litho en couleur consultable à la cinémathèque française (E5902), et l’affiche du film de Borys Lewin et frank Tuttle "Le Traqué" 1950  imprimée chez Courbet 80 x 58 cm litho en couleur consultable à la cinémathèque française (E6873).

On connaît la fameuse affiche du Festival de Cannes en 1949 :
Image

Le 14 novenbre 2006 le société de Ventes Couton-Veyrac (S.V.V.) réalisait une importante vente La Légende des Paquebots au cours de laquelle une estampe (affiche en couleurs) du paquebot Normandie 45x64 cm - ( 17 3/4x25 1/6 in) était vendue.

Le 22 September 1998 dans un vente d’affiches chez Christies Londres South Kensigton une affiche du Festival de Cannes décrite : CANNES FILM FESTIVAL FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM, 1949, FRENCH -- 23X15IN. (58.5X38CM.), LINEN BACKED décrite au catalogue  de Christies ART by G.C. CHAVANNE sans indication de dates sur sa naissance et sa mort était vendue.

Image

Le mystère reste encore complet mais pour peu de temps encore. Le docteur Frédéric Labedan collectionneur nous précise : "On cite également le projet de gouache pour le Paquebot Normandie 1935 et les décorations intérieures du paquebot. La Compagnie Générale Transatlantique (Transat) à fait des appels d'offre pour la réalisation de ces affiches, on retrouve communément Brenet, Sébille , Marin Marie, Sandy Hook et bien sur Cassandre.. Sur le plan historique, en 1855, les frères Péreire (Emile et Isaac) créent la Compagnie Générale Maritime à Granville. En 1861 la compagnie change de nom et devient la Compagnie Générale Transatlantique.
Le projet de Chavanne portait sur les croisière d'hiver en 38 et 39 du Normandie pour Rio qui connurent un vif succès auprès de la clientèle américaine."

GOUACHE PROJET D’AFFICHE POUR LA CIE réalisé en 1935 à l'âge de 23 ans par G. CHAVANNE, inscrit : «NORMANDIE va partir le 5 MAI pour le BRÉSIL et reviendra le 2 JUIN – Premières (classes) 3000 - Secondes (classes) 2000 FRANCS». Vue stylisée des cheminées aux couleurs de la Cie, sur fond de mer. Œuvre unique d’époque signée en bas à droite. 45 x 64 cm + passe crème et encadrement.

Image

Original du projet d'Affiche du 42ème Salon de l'Automobile de 1955 avec indications au crayon de l'artiste, gouache et collage sur carton avec l'adresse de l'artiste au dos, dimensions 60 x 45 cm signée en bas à droite.

Georges Chavanne a illustré des livres dont on peut citer :

PICHON CHARLES Charles de Foucauld le Saint du Sahara
Les éditions de la nouvelle France Collection La vie exaltante.
1946. In-8In-8 Carré. Cartonnage d'éditeurs. 222 pages, illustrations en couleurs de G-C Chavanne.

LE HOUZARD Charles de Foucauld, de Charles Pichon 1945
LA CHANSON de la LEGION d’Hubert Bail 1946 etc…