Richard Serra Exposition Galerie Lelong

info(at)galerie-lelong.com
15 mars – 18 mai 2018
Vernissage jeudi 15 mars à partir de 18h

Richard Serra (né en 1939) est une figure centrale de la sculpture contemporaine. Son travail, qui se trouve dans de nombreuses collections publiques et privées internationales, consiste essentiellement en oeuvres monumentales en acier corten qui jouent sur les notions d’équilibre et de masse. L’artiste a toujours développé, en parallèle à ses sculptures, une importante oeuvre sur papier, toujours en noir, composée de dessins et d’estampes. Les éditions sont réalisées sur les presses de Gemini G.E.L. à Los Angeles.

Richard Serra (born in 1939) is a central figure of contemporary sculpture. His work, which can be found in many public and private collections around the world, mainly consists of monumental works made from Corten steel that play with the concepts of balance and mass. Alongside his sculptures, the artist has always developed a substantial body of work on paper, essentially black, made up of drawings and etchings. The prints are produced on the presses of Gemini G.E.L in Los Angeles.

Richard Serra Double Rift IV, 2016 - 12 exemplaires - Stick à l’huile et silice 238 x 457 cm

Richard Serra Double Rift IV, 2016. 12 exemplaires.
Stick à l’huile et silice 238 x 457 cm

La Galerie Lelong & Co. a exposé régulièrement, depuis trente ans, ces estampes dont la technique de réalisation et d’impression a évolué au fil du temps pour obtenir une matière et des dimensions qui satisfassent de plus en plus l’artiste. Richard Serra a expérimenté successivement la sérigraphie, la lithographie et la gravure jusqu’à utiliser aujourd’hui un mélange de stick à l’huile et de silice. La matière ainsi obtenue, est extrêmement dense, puissante, d'un noir profond.

Over the last 30 years, Galerie Lelong & Co. has regularly exhibited these etchings; the production and printing techniques of these works have improved over time, and have achieved a material and dimensions that increasingly satisfy the artist. Richard Serra has experimented successively with screen-printing, lithography and etching, going as far as to use oil stick and silica today. The material that is obtained in this manner is extremely dense and powerful, in a deep black.

Dans cette nouvelle exposition seront présentées, entre autres, des oeuvres des séries Rift et Double Rift, où Richard Serra sature de noir l’espace de très grandes feuilles et ne laisse que très peu de place au blanc qui
s’insinue dans l’oeuvre comme une faille ou une entaille. L’estampe, majestueuse, domine le spectateur et lui renvoie une impression d’équilibre fragile et de monumentalité en deux dimensions. Sera aussi exposée
Finally Finished (2017) puissante image dynamique où des cercles noirs s’envolent comme un ressort.

This new exhibition will include the works of the series Rift and Double Rift, where Richard Serra saturates very large sheets of paper in black, leaving only very limited space to the white, which insinuates itself into the work like a rift line or a gash. The majestic etchings dominate the viewer, giving an impression of fragile equilibrium and monumentality in two dimensions. The exhibition will also include Finally Finished (2017), a powerful dynamic image where black circles fly around like springs.

La Galerie Lelong & Co. a publié en 1990 les Ecrits et entretiens 1970-1989 de Richard Serra.

In 1990, Galerie Lelong & Co. published Ecrits et entretiens 1970-1989 by Richard Serra.

Prochaines expositions :
26 mai – 13 juillet 2018
David Hockney
Jannis Kounellis (au salon)
David Nash (à la librairie)