Réflections sur la Paix Red Cross Museum Geneve

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS
red cross museum2020
Imagine Réflexions sur la paix Reflections on peace 16.9.2020 photo © Gary Knight /
À quoi ressemble la paix, au-delà des images qu’on s’en fait ?

Nous sommes très heureux de vous présenter notre nouvelle exposition temporaire «Imagine. Réflexions sur la paix», qui ouvrira ses portes le mardi 15 septembre 2020.
Conçue en collaboration avec la VII Foundation, l’exposition invite à imaginer l’idéal de paix au-delà des images qui font l’actualité : quelle (s) forme (s) revêt-elle au quotidien dans des pays qui ont déposé les armes, après bien des années de conflits ?

Des grands noms de la photographie retournent sur les lieux où ils ont réalisé, pour certains d’entre eux, leurs premiers reportages, il y a plus de 20 ans, afin d’examiner les conditions et conséquences des processus de paix au Liban, en Irlande du Nord, en Bosnie-Herzégovine, au Rwanda, au Cambodge et en Colombie, pays qui ont connu des conflits de longue durée.

Sorties pour la plupart du contexte brûlant qui les a fait naître et présentées en tableaux parfois denses, ces 160 photographies rendent compte d’un processus fragile, d’une réalité complexe faite de succès, d’échecs, d’espoir et d’hésitations.

Liste des photographes : Stephen Ferry, Ron Haviv, Gary Knight, Don McCullin, Roland Neveu, Gilles Peress, Jack Picone et Nichole Sobecki.

red cross museum logo

À l’occasion de cette conférence de presse, sera dévoilé un court-métrage exclusif coproduit avec Magnum Photos, soit la dernière étape de l’ambitieux projet participatif - COVID-19 et nous par Magnum Photos et vous - qui a vu
le jour d’abord en ligne, puis a investi progressivement les espaces du Musée

Une conférence de presse aura lieu le mardi 15 septembre à 11:00 au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Avenue de la Paix 17, Genève.

En présence de Roland Neveu, photographe (VII), de Jon Swain, journaliste, lauréat du titre du journaliste de l’année lors des British Press Awards, d’Andréa Holzherr, directrice globale des expositions de Magnum Photos, Sandra Sunier, co-commissaire de l’exposition et de Pascal Hufschmid, directeur de l’institution. Gary Knight, fondateur de VII Agency et Fiona Turner seront également présents en visioconférence.