L'administration fiscale attribue aux œuvres d'art et aux objets de collection et d'antiquité un statut particulier conférant de nombreux avantages fiscaux pour les entreprises et les particuliers qui les collectionnent. Exonération d'impôts et de taxes, déductions fiscales, taxes réduites à la revente - autant d'avantages dont peuvent bénéficier les collectionneurs en investissant dans l'art, à condition de rester dans le cadre de ce que la loi fiscale entend par « œuvre d'art », « objet de collection » ou « antiquité »
QUELS OBJETS DE COLLECTION SONT CONCERNÉS PAR CES AVANTAGES FISCAUX ?
Les œuvres d'art
Du point de vue fiscal, l'œuvre d'art est définie de manière limitative par l'article 98A de l'annexe 3 du Code Général des Impôts selon trois critères généraux : l'originalité, l'unicité, et l'authenticité. Sont ainsi considérés comme « œuvres d'art » par la loi fiscale :
Les tableaux, peintures et dessins, quelle que soit la technique mise en œuvre, dès lors qu'ils ont été exécutés de la main de l'artiste.
Les gravures, estampes et lithographies, dès lors qu'elles sont tirées en nombre limité.
Elles doivent être le produit de planches entièrement exécutées à la main par l'artiste à l'exclusion de tout procédé mécanique ou photomécanique.
Les sculptures ou statues, dès lors qu'elles sont exécutées entièrement par la main de l'artiste, et ce quelle que soit la technique ou la matière utilisée. Cette condition est aussi remplie lorsque l'œuvre a été réalisée sous la direction ou la responsabilité de l'artiste. Pour les fontes, sont considérées comme œuvres d'art les 8 premiers tirages, ainsi que les 4 épreuves d'artiste.
Les tapisseries et textiles muraux faits à la main et réalisés à partir de cartons originaux Les objets de collection Les timbres-poste, timbres fiscaux, marques postales, scripophilie de collection, enveloppes de premier jour, entiers postaux et analogues, oblitérés ou bien non oblitérés mais n'ayant pas cours et n'étant pas destinés à avoir cours. Scripophilie de collection (vieilles actions qui ne sont plus cotées en bourse) Les objets d'antiquité |
QUELS AVANTAGES FISCAUX POUR LES PARTICULIERS QUI INVESTISSENT DANS L’ART : |
Exonération de déclaration à l'Impôt sur la Fortune (ISF) Réduction et exonération de taxes frappant la revente - Exonération de la taxe forfaitaire à la vente Les particuliers sont exonérés de la taxe forfaitaire à la revente, pour les objets d'art, d'antiquité et de collection de moins de 5000 €. Pour les objets dépassant ce montant, la taxe est ramenée à 6,5% (taxe de 6% + CRDS de 0,5%). |
AVANTAGES FISCAUX ET DEDUCTIONS FISCALES POUR LES ENTREPRISES : |
Entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés : Entreprises soumises à l'impôt sur le revenu : Les entreprises soumises au régime de l'impôt sur le revenu peuvent déduire le prix d'achat de l'œuvre sous les mêmes conditions, en frais. |
Date de parution de cet article: 19 juin 2022 |