MONIQUE FRYDMAN GALERIE DUTKO

Exposition d'art
L' Autre Rive 12, 2022 - 2023 Pigments, liant et pastels sur toile de coton 187 x 183 cm © Virginie Bonnefon
L' Autre Rive 12, 2022 - 2023
Pigments, liant et pastels sur toile de coton
187 x 183 cm
© Virginie Bonnefon

La Galerie Dutko a le plaisir de présenter jusqu'au 21 octobre 2023 une exposition d'œuvres de l'artiste française Monique Frydman. Pour sa quatrième exposition personnelle avec la galerie, nous présenterons sa dernière série de peintures intitulée « L'Autre Rive », créée entre 2022 et 2023.

« Je voudrais quelque chose comme l'Orée du monde pour mes tableaux ». Ces mots, ce sont ceux de Monique Frydman datant du 2 décembre 1988, retrouvés dans ses carnets d'atelier à l'occasion de leur parution aux éditons de l'Atelier Contemporain en 2019.

Artiste majeure de la peinture abstraite, Monique Frydman a souvent évoqué le temps de la peinture et du tableau dans son œuvre. Quand commence une œuvre ? A l'Orée, comme quelque chose qui est en train de naître, de se dilater, à mi-chemin entre le désir et la maitrise. Il est toujours question du temps de peindre, et du temps de la peinture dans l'œuvre de Monique Frydman. Cette question, qui se posait déjà à l'artiste en 1988, est toujours d'actualité dans sa pratique.

Galerie Dutko is pleased to present an exhibition of works by the French artist Monique Frydman through October 21st, 2023. For her fourth solo exhibition with the gallery, we are thrilled to unveil her latest series of paintings titled "L'Autre Rive" (The Other Shore), created between 2022 and 2023.

"I would like something like the Edge of the World for my paintings." These words are from Monique Frydman, dated December 2nd, 1988, found in her studio notebooks when they were published by Éditions de l'Atelier Contemporain in 2019.

As a major figure in abstract painting, Monique Frydman has often explored the concept of time in her work, particularly in the context of painting and the canvas. When does a work of art begin? At the Edge, as something that is in the process of being born, expanding, halfway between desire and mastery. The question of the time to paint and the time within the painting itself has always been central to Monique Frydman's work. This question, which already occupied the artist in 1988, remains relevant in her practice today.

L' Autre Rive 10, 2022 - 2023 Pigments, liant et pastels sur toile de lin 147 x 120 cm © Virginie Bonnefon
L' Autre Rive 10, 2022 - 2023
Pigments, liant et pastels sur toile de lin
147 x 120 cm
© Virginie Bonnefon

A PROPOS:

Vit et travaille à Paris et Senantes, France.

Le travail de Monique Frydman a été présenté dans de nombreuses institutions parmi lesquelles: la Parasol Unit Foundation for Contemporary Art à Londres, Royaume-Uni ; le Musée Bonnard, Le Cannet, France ; le Musée du Louvre à Paris, France ; le 21st Century Museum of Contemporary Art à Kanazawa, Japon ; la La Verrière - Fondation d'entreprise Hermès à Brussels, Belgique ; les musées Matisse du Cateau-Cambrésis et de Nice, France ; le Centre d'Art Contemporain Bouvet-Ladubay à Saint-Hilaire-Saint-Florent, Saumur, France ; le Musée des Beaux-Arts de Tourcoing, France ; le Musée de Brou, Bourg-en-Bresse, France, Musée d'Art Moderne, Céret, France.

Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections majeures, dont celles du 21st Century Museum of Contemporary Art à Kanazawa, Japon ; du Musée National d'Art Moderne – Centre Pompidou à Paris ; du Tel Aviv Museum of Art en Israël ; du Musée des Beaux-Arts de Caen, France ; du Musée de la ville de Toulon, France ; du Musée de l'Abbaye de Sainte-Croix au Sables d'Olonne, France ; du Fonds National d'Art Contemporain de Paris ; du Frac des Pays de la Loire ; Frac Champagne-Ardenne ; du Frac Franche-Comté ; du Frac Île-de-France ; du Musée d'Art Moderne et de la Création Contemporaine de Toulouse, France ; du Musée d'Art Contemporain de Vitry-sur-Seine, France ; de l'Auditorium de Flaine, France.

Galerie Dutko · 17, quai Voltaire / 4, rue de Bretonvilliers · Paris 75007 / 75004 · France

https://www.dutko.com/  / 01.56.24.04.20