Editions Lelivredart
Néogonie des rêves

Marc Michiels

« Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance ».


Néogonie des rêves, ou une odyssée entre l’Occident et l’Extrême-Orient.

L’ouvrage de Marc Michiels s’offre à lire comme un récit de voyage intérieur qui aura duré neuf ans. Le journal, en vers et en visions, d’un homme qui a décidé de partir en quête de réponses aux questions qui le hantent. Pour ne pas sombrer dans la folie et pour panser ses maux, il leur a donné des couleurs, des formes, des visages : « Ecrire, c’est hurler sans bruit » pour reprendre les mots de Marguerite Duras.

Le verbe a permis à Marc Michiels de s’adresser à ses propres questions qui hurlent à la nuit et peuplent son univers de milliers d’ombres perdues, entre l’amour et l’oubli, entre  Paris et Tokyo : « Un monde flottant où les morts parlent aux vivants en choisissant des signes comme écriture ».
L’auteur invite ainsi son lecteur à entrer dans son univers – notamment via une lecture qui irait de droite à gauche, « Des doigts de bulles » au « Fleurs de l’ombre » - où toute la magie du verbe se voit déployée pour redécouvrir le pouvoir des mots et leur donner toute leur dimension, à la fois graphique et signifiante, à l’instar d’Apollinaire.
Pour s’adresser à l’être aimé, ce sont Baudelaire, Eluard et Reverdy qu’il convoque : le chant d’amour se voit teinté tour à tour de plaisir, de paix, d’amertume, de colère et enfin de silence. Car que reste-t-il quand il n’y a plus d’amour et que la mort rôde toujours quelque part ?
Les mots deviennent muets, les imâges viennent dialoguer avec l’indicible et l’invisible. Les photographies qui ponctuent le récit dévoilent des mondes que le verbe ne peut plus énoncer.

 

Marc Michiels Néogonie des rêves Editions Lelivredart
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«C’est important de ne pas oublier que les films sont faits pour divertir. C’est la clé.»  
Pedro Almodóvar

Auteur parmi les plus prolifiques et influents de ces 40 dernières années, le cultissime réalisateur espagnol Pedro Almodóvar envoûte les spectateurs du monde entier avec ses études captivantes sur le désir, la passion, la famille et l’identité. Jetez un œil sur la longue liste de ses productions et vous verrez défiler des histoires capiteuses mêlant mélodrame psychologique, comédie noire, conflit familial et désirs violents.

Cette édition des Archives Pedro Almodóvar donne un accès unique aux photos des coulisses et aux souvenirs personnels, puisque c’est le réalisateur en personne qui nous guide au fil de sa carrière, de ses débuts à Les Amants passagers (2013) et Julieta (2016). Édition enrichie composée à partir de l’ouvrage TASCHEN XL d’origine, produit en collaboration avec Almodóvar lui-même, le livre donne à voir le processus créatif fascinant qui donna naissance à des tours de force cinématographiques comme Femmes au bord de la crise de nerfs, l’oscarisé Tout sur ma mère et Parle avec elle.

Chaque film est présenté à travers l’affiche originale, la liste complète des comédiens et techniciens au générique et un essai rédigé par un éminent auteur espagnol. Almodóvar a lui-même fourni les nombreuses photographies, légendées et commentées par ses soins. Cette vue d’ensemble de la créativité d’un véritable original, ainsi que d’une ère lumineuse du cinéma, est un élément indispensable à l’autel livresque érigé en l’honneur du puissant Almodóvar.

Les Archives Pedro Almodóvar
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Whoozart.tv est née de la mutation qui depuis vingt ans change complètement la donne médiatique, depuis le livre, toute la presse et jusqu'aux télévisions.

Whoozart est le nouveau média hybride qui émerge, issu de l'alliance entre l'éditorial d'information, le numérique et la production documentaire.

Whoozart conçoit, réalise, diffuse et propage des contenus qui nourrit et reflètent nos perceptionsculturelles des réalités qui nous entourent.
Dans l'unicité du numérique, se trouve réuni en une seule source ce qui était traditionnellement distinct : édition, production, diffusion et promotion.

Whoozart s'intéresse à tous les thèmes qui agitent nos sociétés.

Whoozart mobilise pour leur appréhension tous les moyens sensibles et esthétiques.
Les films et émissions de whoozart sont consacrés aux questions de société, aux projetsde développement de l'urbain, aux enjeux du défi climatique, au patrimoine, cinéma, arts plastiques, photographie, design, spectacle vivant, théâtre, danse, musique, à toutes ces formes sensibles,culturelles et artistiques qui sont autant de moyens de se situer dans le mouvement du monde, de nos vies.

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Théorie générale sur le rire et l’humour: Unification des théories philosophiques du rire et de l’humour par le développement d'une théorie générale sur ces phénomènes Broché – 17 mai 2016
de Mikhael Vandeuren (Auteur), Jean-Pierre Vandeuren (Auteur)


Qu’est-ce que le rire ? Et qu’est-ce que l’humour ? Cet essai philosophique n’a pas la prétention de faire rire (bien que nous ayons tenté notre chance) mais analyse l’humour en lui-même. Pour cela, nous avons examiné les diverses théories existantes sur le rire et l’humour afin d’en déceler leurs pertinences et leurs défaillances. Nous avons trouvé leur tronc commun et, en nous aidant des travaux du philosophe Spinoza, nous avons développé une théorie générale sur le rire et l’humour qui permet d’unifier ces théories tout en dépassant leurs limites. Pour compléter cette étude, nous avons ensuite présenté les différentes formes d’humour selon leur genèse et, sur base de notre théorie générale, nous avons décortiqué toutes les interprétations et conséquences du phénomène du rire et de l’humour. Enfin, nous avons prouvé qu’il est légitime de « rire de tout » et que, en évitant certaines formes d’humour, il est même possible d’en rire avec n’importe qui…

Théorie générale sur le rire et l’humour: Unification des théories philosophiques du rire et de l’humour par le développement d'une théorie générale sur ces phénomènes
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Dans Undressed, Mario Testino se dépouille de quelques épaisseurs. En parallèle de l’exposition conçue exclusivement pour la Fondation Helmut Newton de Berlin, cette série intime explore la notion de mise à nu en photographie tout en dévoilant les archives de Testino, à travers des clichés qui transcendent l’image et la posture publique du photographe pour permettre une compréhension plus profonde de sa pratique et de son œuvre.

Les 50 photographies présentées se focalisent sur la nudité du corps: tour à tour, elles explorent et éprouvent les traditions et frontières relatives à la sexualité, à l’identité de genre et à la mode. Hommages, aussi, à l’influence de Helmut Newton, ces clichés se métamorphosent en paysages corporels abstraits, les protagonistes apparaissent comme de pures formes – un buste, une statue.

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Mesdames, Messieurs,

Les Français ont choisi, vous l’avez rappelé, le 7 mai dernier, l’espoir et l’esprit de conquête.

Le monde entier a regardé notre élection présidentielle. Partout, on se demandait si les Français allaient décider à leur tour de se replier sur le passé illusoire, s’ils allaient rompre avec la marche du monde, quitter la scène de l’Histoire, céder à la défiance démocratique, l’esprit de division et tourner le dos aux Lumières, ou si au contraire ils allaient embrasser l’avenir, se donner collectivement un nouvel élan, réaffirmer leur foi dans les valeurs qui ont fait d’eux un grand peuple.

Le 7 mai, les Français ont choisi. Qu’ils en soient ici remerciés.

La responsabilité qu’ils m’ont confiée est un honneur, dont je mesure la gravité.

Le monde et l’Europe ont aujourd’hui, plus que jamais, besoin de la France. Ils ont besoin d’une France forte et sûre de son destin. Ils ont besoin d’une France qui porte haut la voix de la liberté et de la solidarité. Ils ont besoin d’une France qui sache inventer l’avenir.

Le monde a besoin de ce que les Françaises et les Français lui ont toujours enseigné : l’audace de la liberté, l’exigence de l’égalité, la volonté de la fraternité.

Or, depuis des décennies, la France doute d’elle-même. Elle se sent menacée dans sa culture, dans son modèle social, dans ses croyances profondes. Elle doute de ce qui l’a faite.

Voilà pourquoi mon mandat sera guidé par deux exigences.

Photo du Président Emmanuel Macron Courtesy Présidence de la République - site http://www.elysee.fr comme source

Photo du Président de la République Emmanuel Macron
Courtesy Présidence de la République
Source site http://www.elysee.fr

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Sur France 2, une sculpture de Pablo Reinoso, "Racines de France", au Palais de l'Elysée. Voir la vidéo dans LIRE LA SUITE
"Tout simplement, un banc, pour s’asseoir et dialoguer, rare signe de la République dans ce château d’ancien régime" conclut le journaliste Gérard Grizbec au sujet de l’œuvre de l’artiste franco-argentin Pablo Reinoso, "Racines de France", installée depuis 2016 au Palais de l’Élysée.
 
A propos de l'œuvre
Cette sculpture intitulée "Racines de France" est conçue en articulation avec le lieu. L’œuvre est composée de deux bancs se déployant de chaque côté de la terrasse sud du Palais de l’Elysée. Construits à partir de poutrelles d’acier, Pablo Reinoso y inclut deux symboles de la République, en bronze, le chêne et l’olivier, l’un représentant la force et la justice, l’autre la paix. "Les deux bancs partagent un langage commun mais ne sont pas exactement similaires, ils sont en tension, comme les jeux de pouvoir" explique l’artiste.

Pablo Reinoso a récemment publié sa nouvelle monographie aux éditions 5 continents. Textes : Henri François Debailleux, Michel Serres et Gérard Wacjman – 280 pages – 80 €.
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Brassaï for ever

Brassaï & Roger Grenier, « Correspondance, 1950-1983, Gallimard, Paris, 2017

« Dans le secret d'une photo »  Roger renier écrivait  « Le présent est un pays étranger, j'y vis en exil. ». Pour autant la mémoire de Brassaï que forcément le livre rameute n'incite pas à la seule nostalgie. Et si Grenier se revendique du passé ; s'il ressent, âge aidant,  davantage le regret  que l'envie d'agir dans le présent, il fait preuve dans « Brassaï est les lumières de la ville » - essai qui ouvre cette correspondance riche de documents iconographiques – d'un beau recul des choses qu'il remet à leur juste place.

L'auteur explique aussi la genèse des photos nocturnes de Brassaï, sa capacité à trouver des solutions originales  et « parfois saugrenues » pour capter prostitués, clochards ou autres sujets. Il prouve en élargissant son approche que  « l'art qui ment le moins » devient pourtant de moins en moins le tremplin pour l'imaginaire qu'il fut pour Brassaï. Et les « selfies » ne sont pas faits pour améliorer le problème...

Grenier garde comme  maître, grand frère et ombre tutélaire celui qui, contrairement à lui, détestait Paris : Camus. Mais le lecteur de Gallimard n'oublie pas une des premières phrases que l'auteur de  « L'Etranger » lui adresse : « Je ne te laisserai jamais tomber ». Et Grenier de préciser « Je connais peu de gens qui pourraient dire une chose pareille. Il ne m'a en effet jamais laissé tomber ». Lui-même fit de même avec Brassaï. Sa correspondance avec le photographe le prouve même s'il demeure tel qu'il est : peu disert. Brassaï et son épouse y sont plus bavards.

Toutefois les échanges épistoliers n'étaient là que pour combler les absences du couple : Les Brassaï voyageaient beaucoup mais n'oubliait jamais le Régent du collège de Pataphysique qui fit haussé à ce titre par son fondateur que Grenier décrit ainsi : « Emmanuel Peillet, alias Anne de Latis, Jean-Hugues Sainmont, Dr Sandomir, Mélanie le Plumet, Oktav Votka, Elme Le Pâle Mutin, etc. C'était un professeur de philosophie pince-sans-rire très drôle ».

Pour autant Grenier ne fanfaronne jamais. Pas plus dans sa vie, ses livres que dans cette correspondance. Et l'auteur de préciser : « On m'a reproché il y a quelque temps de ne jamais y mettre les pieds mais c'est pourtant, pour moi, un des principes de la pataphysique, qui est de ne rien faire. J'y suis fidèle »... Comme il fut fidèle à Brassaï. L'artiste et sa femme purent compter sur lui. Et il aurait pu leur adresser les mots que Camus lui adressa. Ses actes et cette correspondance le prouve.

Jean-Paul Gavard-Perret

Brassaï & Roger Grenier, « Correspondance, 1950-1983, Gallimard, Paris, 2017
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COMMUNIQUE DE PRESSE

La nouvelle voix de la France à la World Federation of Engineering Organizations

Milène Guermont, qui concilie arts et technologies, est choisie pour être la voix des ingénieurs français auprès de la WFEO, association partenaire de l'UNESCO.

WFEO

La WFEO/FMOI (World Federation of Engineering Organizations) est la seule organisation internationale non-gouvernementale, représentant les ingénieurs du monde entier, de toutes disciplines. Fondée en 1968 sous les auspices de l'UNESCO, la WFEO rassemble les organisations nationales de plus de 90 pays et représente plus de 20 millions d'ingénieurs. Coopérant avec les Nations Unies et d'autres organisations internationales, elle soutient le développement de l'ingénierie et de la technologie pour servir l'humanité de façon durable.

www.wfeo.org

IESF

Ingénieurs et Scientifiques de France est l'unique représentant du corps social des ingénieurs et des scientifiques reconnus par leurs diplômes ou leurs fonctions en France. Il représente plus d'1 million d'Ingénieurs, de 200 000 chercheurs et de 175 plus grandes Associations d'Alumni d'Ingénieurs & Scientifiques. Acteur de référence, il apporte une opinion indépendante sur les enjeux technologiques et scientifiques qui transformeront la planète de demain en un monde durable, agréable à vivre, et humaniste.

www.iesf.fr

MILENE GUERMONT

Artiste et ingénieure, Milène Guermont utilise ses compétences scientifiques pour réaliser des œuvres d'art monumentales interactives.
Sa sculpture en Béton Polysensoriel MINI AGUA sera exposée au Pavillon Français de l'Exposition Internationale ASTANA 2017 (10 Juin - 10 Septembre) dont le thème est "l'énergie du futur".
Le livre racontant le 1er chapitre de l'histoire de sa pyramide PHARES sur la Place de la Concorde est réservable en avant-première ici.

www.mileneguermont.com

Lien vers information sur LIVRE PHARES

Lien vers MINI AGUA

Autre lien vers PHARES

Milène Guermont  © IESF
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"The place To Be"

Le pari du livre…


Imaginez un espace de mots, dédié aux mots, aux lettres, aux auteurs, à leurs couleurs, leurs vibrations, leurs images…

"The Place To Be", librairie habitée, ne fait pas que suggérer l’art de la pensée d’hier ou d’aujourd’hui, elle l’habille.

Sa gérante, correctrice de profession et diplômée en philosophie, lui a donné un supplément d’âme ; où livres anciens et neufs se côtoient, pour le meilleur et pour… le dialogue. Dialogue des esthétiques déjà, jusqu’à son emplacement, la Maison de l’Arbre de Jessé, bâtiment classé du XVIe siècle, au cœur de la ville de Joigny (à une heure de Paris) ; dialogue des sensibilités ensuite, puisque cette librairie se verra ponctuellement accueillir, à son ouverture prochaine (aux alentours du 6 mai 2017), intervenants littéraires ou conférenciers cinéma…
Mais également un espace de dégustation de petits plats et de boissons.

Un espace de ressources rares en somme, qui sera, entre autres, salué dès l’ouverture par Huguette Garrel, comédienne comme son époux Maurice Garrel, pour le meilleur, et pour l’amour du livre et des idées.

"The Place To Be"
12 rue Montant au Palais
89300 Joigny
lib.theplacetobe(at)gmail.com

http://libtheplacetobe.fr/
Par Fabrice Venturini

"The Place To Be" 12 rue Montant au Palais 89300 Joigny
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LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

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