Jeanloup Sieff (1933-2000) est l’un des plus grands photographes de mode et portraitiste français de la seconde moitié du XXe siècle. Il est donc étrange que, sur le grand nombre de publications consacrées à son oeuvre, aucune n’ait été consacrée jusqu’ici à ses photographies de mode. Cette constatation nous a conduites à une exploration de ses archives. La présente monographie offre - dans un choix de plus de 140 clichés - une vision exhaustive et approfondie de la carrière de Jeanloup Sieff comme photographe de mode.
Cette sélection de photographies exceptionnelles embrasse son travail du début des années soixante à la fin des années quatre-vingt-dix, reflétant le style incomparable du photographe - mélange unique d’élégance et de fantaisie, de romantisme et de mélancolie. On y verra nombre de ses clichés iconiques, mais aussi beaucoup d’oeuvres rares ou jamais encore publiées. Chaque décennie est introduite par des grands noms du milieu de la mode : Philippe Garner, Franca Sozzani, Patrick Mauriès, Olivier Zahm.
SIEFF FASHION de Jeanloup Sieff, Barbara Rix-Sieff Sonia Sieff et Ira Stehmann.
Jeanloup SIEFF Page 109/FASHION-SIEFF |
Biographie de l'auteur |
Jeanloup Sieff est né à Paris en 1933, dans une famille d'origine polonaise. Il travaille pour Elle, puis comme photographe de mode dès 1956. Il quitte Elle pour rejoindre brièvement l'agence Magnum en 1958-1959, puis part ensuite pour New York où il vit et travaille de 1961 à 1966. Pendant ce temps, il reçoit des commandes pour des grands titres de part et d'autre de l'Atlantique - dont Esquire, Glamour, Look, Twen et Vogue. En 1966, il réalise des photographies de mode, de nus et des portraits pour les journaux de mode les plus en vue. Ses oeuvres sont présentes dans les collections de nombreux musées, y compris le Centre Pompidou (Paris), le Musée d'art moderne (Paris) et le Muséum Ludwig (Cologne). Jeanloup Sieff a reçu maintes distinctions : prix Niepce (1959), chevalier des Arts et Lettres (1981), Grand Prix national de la Photographie (1992). Il est mort à Paris, le 20 septembre 2000. C'est sur une prise de vue pour Vogue, en tant que mannequin, que Barbara Sieff croise Jean-Loup pour la première fois. S'ensuivent trente années d'amour, deux enfants, et cette commune passion pour la photographie. Elle-même photographe, Barbara Rix-Sieff est aujourd'hui garante de la mémoire de Jean-Loup Sieff. Expos internationales, beaux livres ("Les Indiscrètes", "Yves Saint Laurent mis à nu"...), elle supervise toutes les publications actuelles de son oeuvre qui continue à rayonner à travers le monde. |
Jeanloup SIEFF page 183 /SIEFF FASHION. |
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Texte par Jean-Paul Gavard-Perret |
LES COMMUNAUTES INAVOUABLES DE JEANLOUP SIEFF |
« Sieff Fashion », Editions La Martinière / Prestel. Quatre décennies respectivement préfacées par Philippe Garner, Franca Sozzani, Patrick Mauriès et Olivier Zahm.
A l’occasion du lancement du livre, les Photographies de Jeanloup Sieff sont exposées chez Colette 213 rue Saint Honoré, Paris 1er, octobe-novembre 2012. Chaque épreuve en noir et blanc de Sieff crée une radiance. Par un pur jeu théâtral d'ombre et de lumière surgissent l’incandescence et la solidification d'une "communauté inavouable" pour reprendre les termes de Blanchot. Des femmes errent comme des anges noirs dont ne sont visibles parfois que les jambes. Elles seraient restées l'affaire de "happy few" sans la publicité qui les a – de fait - permises. |
Jeanloup SIEFF page 129 /FASHION-SIEFF. |
Sieff propose le travail du songe au sein de la « matière » lumière. La photographie ne se veut pas un témoignage mais la mise en scène d’une énigme. La femme sujet appartient à divers types de jardins d’Eden. Elle devient par la théâtralisation l’objet de fascination au sein d’oasis de sérénité en bordure du monde dont l’artiste retire les éléments parasites. En plans serrés ou larges, en légère plongée ou contre-plongée surgit la fixation d’un désir dévié : à celui des responsables marketing des marques se superpose en effet celui d’un créateur qui ne se plie pas forcément à celui aux premiers.
Sieff-Adam - à travers ce qu’il saisit - cherche à rejoindre des Eve en des éthers vaporeux. Certes - la Genèse l’a appris très tôt - aucun paradis terrestre ne dure. Mais l’artiste l’approche par le leurre de luxe en une forme de simplicité « picturale ». La convention est au service du merveilleux. Le regardeur éprouve le sentiment d’atteindre le plus secret d’une intimité où peut s’imaginer un duo d’amour rêvé. |
Jeanloup SIEFF page 17 /FASHION-SIEFF |
Le photographe crée un mouvement de dilatation. Il semble donner des moments d’éternité au plus fugace en accordant au voyeur une contemplation poétique de la femme dans une harmonie d’instants d’acmé. Ils deviennent le « temps à l’état pur » dont parlait Proust. Le monde est suspendu. Les frontières du réel sont disloquées pour permettre une traversée incertaine dont l'avenir comme l'origine demeurent une interrogation. Mais c'est regarder du côté de l' « autre » qui hante au sein d’ambiguïtés. |
Jeanloup SIEFF page 95 /SIEFF FASHION |
La photo n’a rien d’innocente. D’ailleurs elle ne l’a jamais été. L’artiste joue avec ce que le regardeur y met. Lacan l’avait bien signalé : « je ne vois l’image, par elle je suis regardé de partout ». Elle offre à l'homme un troisième œil à la manière de ce que proposent certaines cosmogonies asiatiques. La photo fait de la femme un labyrinthe oculaire enlacé : il nous permet de croire percevoir des profondeurs cachées. Jean-Paul Gavard-Perret |
JEANLOUP SIEFF BIOGRAPHIE DETAILLEE |
1933 : Naissance le 30 novembre à Paris, de parents d’origine polonaise. |
Collections : |
Bibliothèque nationale de Paris (donation), Musée Réatu (Arles), Musée Sterxhof (Belgique), Musée de Toulon, Musée d’Art Moderne (Paris), ”Tulsa Art & Humanities Council“ (Tulsa, USA), Fonds national d’art contemporain (Puteaux), Collection FNAC, M.E.P (Paris), Fondation Cartier pour l’Art Contemporain (Paris). |
Site officiel de Jeanloup SIEFF : www.jeanloupsieff.com/ |
REMERCIEMENTS |
Mes plus chaleureux remerciements à Barbara Rix-Sieff, Sophie GIRAUD responsable des relations presse Editions de La Martinière, Philippe FAURE Responsable Technique Editions La Martinière, grâce à leur concours efficace cet article sur Jeanloup SIEFF un des artistes photographes les plus importants dans l'histoire de la photo contemporaine, a pu naître. Patrick Reynolds |