9 janvier > 9 mars 2018 BEGRAMOFF Gallery Un mur peut être envisagé de plusieurs façons: ouvrage de maçonnerie ; cloison ; paroi naturelle - mur de pluie, mur de personnes ; obstacle à la communication - mur de haine qui sépare deux communautés, mur de la vie privée... |
Shirley Hicter - Mur I - 2017 |
Archives Musées Fondations
CLAUDE GILLI POP LOVE GALERIE LOFT
EXPOSITION GALERIE LOFT http://www.galerieloft.com/ Symbole universel de la vie et du sentiment amoureux dans l’imaginaire populaire, le cœur possède une force visuelle et émotionnelle unique. Dans la série des « Feux de l’amour », Claude Gilli le décline sous la forme de compositions en relief, brillantes et lisses, aux couleurs intenses. Jeux de mots, jeux de lumière, jeux de mise en abîme. Vivants et vibrants, ses coeurs découpés dans du bois induisent une notion de profondeur de l’espace pictural, renforcée par la lumière des flammes qui viennent les caresser. Le caractère joyeux et énergique de ces œuvres souligne l’importance des plaisirs simples et de l’amour, tandis que l’humour omniprésent nous rappelle à quel point Gilli aimait la vie. Malgré les difficultés auxquelles il dû faire face toute sa vie, il ne cessa jamais de créer avec une certaine magie, des sujets assemblés et les paysages décalés qui caractérisent son oeuvre, dans une quête impérissable d’un idéal du bonheur. |
Tobey-Biberstein Ecritures contemplatives Galerie Jeanne Bucher Jaeger
Tobey-Biberstein Vernissage jeudi 1er février - 18h-21h Pionnier dans l'exploration du signe en peinture, l'artiste américain Mark Tobey (1890-1976) recherche, par le biais de l'abstraction pure, une calligraphie originale, espace sacré dessinant la voie d'un langage universel entre les êtres. Liée à sa Foi Baha'ï, vision unifiant les religions, les hommes et les aspects du monde à laquelle il adhère dès 1918, l'écriture blanche de Mark Tobey, vibrante, métaphysique, dialogue avec celle, détachée et contemplative, de l'artiste suisse Michael Biberstein (1948-2013), agnostique revendiqué passionné d'astrophysique, dont les paysages éthérés, en couches translucides, sont de véritables respirations chromiques et résonances de silence. Réminiscente des peintures paysagistes orientales des grandes dynasties chinoises du passé, l'œuvre de Michael Biberstein rend visible une cosmologie empreinte d'infini qui ouvre désormais le Ciel de l'Eglise Santa Isabel à Lisbonne, au Portugal. Une exposition itinérante majeure Mark Tobey : Threading Light, à laquelle la galerie contribue, est consacrée à l'artiste en 2017 à la Fondation Peggy Guggenheim de Venise, puis actuellement à l'Addison Gallery of American Art (Andover, Etats-Unis). |
Mark Tobey World,1960 (détail) Michael Biberstein Dark Glider, 2004
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Kapoor Galleries New-York
The four-armed deity stands erect in samapada on a circular lotus base supported by a multi-tiered square plinth. His principal right hand is in the fear dispelling abhayamudra. The preserver is adorned in a tall jeweled crown, several necklaces and foliate armbands. His broad shoulders are accentuated by a tapered waist and soft bulging belly, His elongated torso supported by muscular legs covered in a finely incised patterned veshti, which is elegantly knotted on both sides and secured by a wide girdle with a kirrtimukha at the center. Meant to be viewed in the round, the back of the sculpture is no less masterful than the front. His muscular back and pronounced buttocks project three-dimensional power. His tear-drop shaped face is accentuated by arching eyebrows, almond-shaped eyes, a straight aquiline nose, and gently smiling lips. The sensuous modeling coupled with the confident and assured treatment of form suggests a mature or late- Chola date for the sculpture. Kapoor Galleries Inc. | |
VishnuSouth India |
Anne Slacik Exposition Passages Galerie Hervé Courtaigne
Anne Slacik Passages Galerie Hervé Courtaigne La grande Abstraction n’a pas dit son dernier mot. Depuis 35 ans, l’œuvre d’Anne Slacik en témoigne. La 3e École de Paris existe, de tels ténors en attestent, qui s’inscrivent particulièrement, au sein d’un courant international, épanoui des États-Unis de James Turrell à l’Allemagne de Gerhard Richter. Entre les deux, atmosphérique et expérimental, le monde d’Anne Slacik se renouvelle sans cesse, librement nourri d’expériences : l’ambiance naturelle, la littérature poétique et la musique contemporaine. Collaborant depuis de nombreuses années avec la Galerie Hervé Courtaigne, l’artiste y présente aujourd’hui de nouveaux grands formats, et peintures sur papier. Intuitivement gestuels et audacieusement orchestrés, ces états d’âme sublimés révèlent une perception aigüe d’inaltérables passages, ceux du temps, de la lumière, et de la grâce. Françoise Monnin Repères : Née en 1959 à Narbonne, Anne Slacik vit et travaille à Saint-Denis près de Paris, et dans le Gard. Prix de peinture de la Fondation Fénéon en 1991, depuis 1981 de nombreuses expositions personnelles lui ont été consacrées, au Centre d’Art de Gennevilliers, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, à la Bibliothèque du Carré d’Art de Nîmes, au Musée PAB d’Alès, à la Bibliothèque Municipale de Strasbourg, au Musée de Gap, au Musée Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, au Musée de Melun, etc. |
Anne Slacik Petit Poeme Abstrait |
Exposition Jacques Monory Richard Taittinger Gallery New York
Richard Taittinger Et Yoyo Maeght Richard Taittinger Gallery https://richardtaittinger.com/ Pari réussi ! Pour la première exposition Monory aux USA, d’immenses toiles ont envahi les murs de la Richard Taittinger Gallery qui a choisi de présenter une sélection rétrospective de peintures de cet artiste français cofondateur de la Figuration Narrative. To celebrate Jacques Monory, who is newly represented by Richard Taittinger Gallery, the Gallery is thrilled to present the French artist’s first solo exhibition in the United States. The show presents a selection of Monory’s paintings from the last four decades. |
Galerie Hervé Courtaigne Orient Express
ORIENT EXPRESS De tout temps l'occident fut fasciné par les lignes rejoignant l'Europe à Istanbul, "la Sublime Porte". |
Galerie Hegoa The Painter Project
Ming Dynasty The Barakat Gallery Beverly Hills CA
Bodhisattvas are enlightened beings who have put off entering paradise in order to help others attain enlightenment. There are many different Bodhisattvas, but the most famous in China is Avalokitesvara, known in Chinese as Guanyin. Early depictions of Bodhisattva Avalokitesvara displayed male characteristics, but this tradition subsequently became less rigid. By the end of the Yuan Dynasty (AD 1367/8), most Guanyin sculptures depicted the beings as young women, often bearing a vase of holy water to cleanse the souls of those they were bound to protect. According to legend, Guanyin was born on the nineteenth of the second lunar month, achieved enlightenment on the nineteenth of the sixth lunar month and achieved nirvana on the nineteenth of the ninth lunar month. It is said that s/he is the top Bodhisattva beside Shakyamuni Buddha, and an assistant Bodhisattva beside Amitabha Buddha in the Western World of Ultimate Bliss. It is believed that any sentient being who recites his/her name during a disaster would be heard and saved, which can explain why his/her importance to Chinese Buddhism. "Guanyin" literally means "observing the sounds", which refers to the belief that the Guanyin would observe all the sounds in the world, particularly listening for requests from worshippers. The current example is female, and stands 39" tall on an incorporated base. The pose is somewhat langurous, with the weight shifted onto the right leg while the left is slightly bent. The left hand hangs by the side, holding some implement or piece of drapery. The right hand is raised, and appears to be an object of contemplation by Guanyin. The head is carved in a mood of reflective serenity, and is inclined slightly to the right. The sculpture is topped with a tall, ornate crown of generally floral aspect, with plume-like eminences arranged in vertically-oriented bunches. The underlying hair has been gathered up underneath the crown, leaving a halo of hair around its perimeter. A loose tunic-like garment (dhoti) envelops the lower half of the body, and further drapery (scarves) is casually wrapped over the shoulders. The complexity of the drapery and the care with which it has been carved is stunning - the individual folds and creases are all cleanly and deftly rendered, and contrast with the smooth texture of the skin. The figure additionally wears two bracelets on the left wrist, as well as a necklace and pendant arrangement in the chest area. This is a superb and important sculpture that would grace any collection of Eastern art. For more information on this example click the image above. To browse additional |
Ming Dynasty Lacquered Wood Sculpture of Guanyin The Barakat Gallery, 421 North Rodeo Drive, |
PETER LINDBERGH EXPOSE A DEAUVILLE
BENJAMIN SEBBAN GALLERY BRUXELLES MODERN MASTERS
Forthcoming Exhibition` Tuesday 26 October 2017, 6-9 .pm FEATURED ARTIST Benjamin Sebban Gallery is an art gallery established right in the heart of Brussels whose team takes pride in building consistent bridges between knowledgeable collectors and some of the most relevant names in Modern and Post War Art, with special emphasis on the abstract school . Our independent position enables us, as art dealers, to thoroughly guide and assist clients in acquisitions at auctions and art fairs, both from international art galleries and private collections. Whether in painting, illustration or sculpture, our vast network of private sources allows us to suggest works of art to both private collectors and institutions; it goes without saying that this is a personalised service, tailored to cater to the specific desire of anyone who we work with, to further meet their needs meticulously as it is our ultimate mission to offer both independent and razor-sharp advice with rigorous integrity and connoisseurship. |
Jean Dubuffet " Situation" 1979, 35 x25.5 cm |
JM ART MANAGEMENT LOS ANGELES
Happy to announce our new location at Pacific Design Center, Unit B-222, I come from an international background and business experience combined with an artistic temperament. I was born in snowy Siberia, Russia but relocated to Cairo, Egypt at age of nine where I was raised. My mother, who is my Idol, is the owner of one of the most prestigious ballet academies in Russia, I was trained to dance, act and music from a young age and given an international education (Thanks to my Mother), eventually graduating from the Russian Diplomatic School. After graduation, I earned a Bachelor’s degree in Business Administration and Management from Novosibirsk State University. I began my professional career with Sherry Haute Couture an Egyptian- American fashion firm based in Guangzhou, China. While with Sherry I was intimately involved with the organization and management of numerous fashion shows and events such as Hong Kong Fashion week, Canton Fair, Cairo Fashion Week, CPM Moscow and much more. Then I moved back to Cairo as a marketing executive for the ITC group, one of Egypt’s biggest hospitality corporations. |
Exposition Michèle Destarac Galerie Hervé Courtaigne
Présentation de Bijoux AnuschB galerie BEGRAMOFF
Dans le cadre de l'exposition 'Au-delà des frontières...' AnuschB, née le 5 Oct 1971, est une artiste belge qui vit entre Bruxelles et Murano. Elle a retrouvé à Venise la lagune de son enfance Africaine : comme une évidence, le cercle de la vie... AnuschB, born in 1971, is a Belgian artist who lives between Brussels and Murano. She found in Venice the lagoon of her childhood in Africa: the circle of Life … |
François Morellet et l’abstraction géométrique Galerie Zlotowski Paris
Les galeries Zlotowski 20 Rue de Seine, 75006 Paris et Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence s’associent durant l’été-automne 2017 pour présenter simultanément deux expositions autour de François Morellet et de l’abstraction géométrique : du 26 août au 28 octobre à la septembre au 31 octobre à la galerie Zlotowski. Le commissariat de cette double exposition est confié à Serge Lemoine, professeur émérite à l’Université de la Sorbonne (Paris). Elle fait l’objet d’un catalogue réalisé conjointement par les deux galeries pour lequel Serge Lemoine écrira un texte introductif. Mettant en jeu l’exploration des possibilités de la géométrie dans l’art, ces deuxpropositions se déploient selon l’axe de travail de chacune des galeries : l’art moderne et les avant-gardes du vingtième siècle pour la galerie Zlotowski et l’art contemporain pour la galerie Catherine Issert. Ainsi se crée un aller retour entre passé et présent, qui met en résonance plus d’un siècle de création |
François Morellet |
François MORELLET correspondances amicales
François MORELLET Galerie Catherine Issert Le jeudi 28 septembre à la Galerie ZLOTOWSKI 20, rue de Seine 75006 PARIS Les galeries Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence et Zlotowski, Paris s’associent durant l’été - automne 2017 pour présenter simultanément deux expositions autour de François Morellet et de l’abstraction géométrique : du 26 août au 18 novembre à la galerie Catherine Issert et du 29 septembre au 31 octobre à la galerie Zlotowski. Le commissariat de cette double exposition est confié à Serge Lemoine, professeur émérite à l’Université de La Sorbonne, Paris. Elle fera l’objet d’un catalogue réalisé conjointement par les deux galeries pour lequel Serge Lemoine écrira un texte introductif. The Galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence, and Galerie Zlotowski, Paris, are teaming up for summer-autumn 2017 to present simultaneously two exhibitions focusing on François Morellet and geometric abstraction: from August 26th to November 18th at the Galerie Catherine Issert, and from September 29th to October 31st at the Galerie Zlotowski. Mettant en jeu l’exploration des possibilités de la géométrie dans l’art, ces deux propositions se définissent selon l’axe de travail de chacune des galeries : l’artcontemporain pour la galerie Catherine Issert, l’art moderne et les avant-gardes du vingtième siècle pour la galerie Zlotowski. Ainsi se crée un aller-retourentre passé et présent, qui met en résonance plus d’un siècle de création artistique, plaçant en son centre cet artiste majeur que fut François Morellet. Pursuing the exploration of possibilities for geometry in art, two proposals have been defined reflecting the type of work presented by each gallery: contemporary art for the Galerie Catherine Issert, modern art and 20th-century avant-garde artists for the Galerie Zlotowski. A round-trip is thus created between past and present, echoing over a century of artistic creation, and placing the major artist that was François Morellet at its centre. |
MAEGHT IMPRIMEUR ET ÉDITEUR D’ART
GALERIE MAEGHT 42 rue du Bac 75007 Paris www.maeght.com MAEGHT, IMPRIMEUR ET ÉDITEUR D’ART Exposition du 7 septembre au 7 octobre 2017 Pour cette rentrée 2017, la Galerie Maeght met à l’honneur les métiers de l’imprimerie. Le parcours de l’exposition s’articule autour de rares ouvrages de bibliophilie : les éditions luxe de l’incontournable collection Derrière Le Miroir, la collection Duos et des livres de bibliophilie historiques ou contemporains tels que Braque-Reverdy, La liberté des mers / Calder-Prévert, Fêtes / Chagall-Malraux, Et sur la terre / Miró-Prévert, Adonides / Del Re-Alechine, Poème Maltais / Safirstein-Blake, Ah! Sunflower… En 1964, Adrien Maeght crée l’imprimerie ARTE à Paris où se retrouvent depuis artistes, poètes et artisans d’art autour d’une même passion : l’imprimerie sous toutes ses formes, de la plus classique à la plus innovante. Aujourd’hui, Maeght éditeur est reconnu dans le monde entier pour la liberté de création, la variété et la haute qualité des procédés d’impression : eau-forte, linogravure, lithographie… Avec plus de 12 000 titres édités, Maeght est un des plus importants éditeurs d’art et s’attache à la tradition notamment en développant des collaborations entre artistes, designers et poètes contemporains tels qu’Ivan Alechine, Marco Del Re, Patrick Depin, Olivier Gagnère, Vénus Khoury-Ghata, Ra’anan Levy, Pierre Roy-camille ou Julie Safirstein. L’exposition « Maeght, imprimeur et éditeur d’art » est accompagnée de la diffusion du film Miró Lithographe. |
MIRÓ-PRÉVERT |
Exposition David Yarrow A. Galerie
Galerie Arnoux Abstractions vers 1950
Abstractions vers 1950 27 rue Guénégaud - 75006 Paris T. + 33 (0) 1 46 33 04 66 - F. + 33 (0) 1 46 33 25 40 galeriearnoux(at)noos.fr – www.galeriearnoux.fr mardi – samedi : 11-13h / 14-19h |
Popovy Sisters JM Art Management Los Angeles
Popovy Sisters september 01- 2017 These women are dripping in talent, and overflowing with creativity. They are totally driven by a passion that burns deep inside both of their hearts and souls. The Popovy Sisters, and their intricate, stunning, one of a kind, Ball Joint Dolls. Twin Sisters, Ekaterina and Elena Popovy, also known as Katya and Lena, are professional artists and fashion designers from Perm Russia. They both graduated from Ural State Academy of Architecture and Arts in Yekaterinburg Russia. They decided to start making dolls in 2004. It was around this time that a lot of doll collectors started asking themselves, “What if one day these creations could become posable”? In 2012 it finally happened, the sisters introduced the first pictures of their “SISTERS” articulated doll line to the Russian audience. With these dolls they participated in exhibitions in Japan and Germany. The dolls became an instant hit, and sold out immediately! Now there’s a waiting list for those collectors who dream of owning one of these unbelievable creations. Showroom add: 3409 W Temple Street |
SANTIAGO RIBEIRO VA EXPOSER À PARIS
L'artiste surréaliste portugais Santiago Ribeiro expose à Paris parmi les grands artistes français et japonais. Il a été invité par l'artiste français Hugues Gillet. Du 2 au 23 septembre, la galerie JPHT à Paris présentera des œuvres de 14 artistes du Japon, de la France et... du Portugal. Santiago Ribeiro agit à nouveau en tant que pionnier étant le seul Portugais à être invité à ce groupe de grands artistes français et japonais. Les plus grandes expositions en France et au Japon seront présentes au programme de ce groupe. Liste des artistes: Bruno Baratier, Yo Coquelin, Francis Coffinet, Michel Dubré, Hugues Gillet, Marc Halingre, Yoshifumi Hayashi ???, Miyako Ito ?? ? ? ?, Jean-Pierre Monnot, Thierry Van Quickenborne, Santiago Ribeiro, Rik-Art, Roku Sasaki ? ? ? ? ?, Hiroya Yasukoshi ? ?? ? ?. Ouvert du mercredi au dimanche, de 13h00 à 20h00. Entrée gratuite |
Utrillo solitude urbaine GALERIE ALEXIS PENTCHEFF
« Utrillo, solitude urbaine » La Galerie Alexis Pentcheff présentera la première rétrospective de l'oeuvre de Maurice Utrillo à Marseille, du 22 septembre au 04 novembre 2017. Aiguillon actif de la vie culturelle marseillaise depuis 2009, elle proposera de découvrir à cette occasion une rare sélection de trente-neuf oeuvres de cette figure majeure de la peinture du début du XXème siècle. Ces oeuvres, toutes présentées à la vente et issues de collections privées contribuent à jeter un regard réactualisé sur l'odyssée singulière de celui que l'on considère comme le chantre du paysage montmartrois. |
William Klein Galerie de La Béraudière
WILLIAM KLEIN galerie(at)delaberaudiere.com Un an à peine après l’ouverture de son incroyable espace bruxellois, la Galerie de la Béraudière est heureuse d’annoncer une première exposition dédiée à la photographie et consacrée à une figure vivante de ce médium : le New-Yorkais William Klein. Considéré comme l’un des photographes les plus importants de sa génération, William Klein a imposé son style à contre-courant des références de l’époque : révolutionnaire pour le choix de ses sujets, ses cadrages atypiques, ses flous volontaires,... l’artiste a considérablement fait évoluer le genre photographique. Il décrit son œuvre comme étant « un cours intensif de ce qu’il ne fallait pas faire dans la photographie » (a crash course in what was not to be done in photography). Début des années 50, il commence un travail de documentation sur sa ville natale et prend des photos de la vie bouillonnante des rues de New-York. De 55 à 65, Klein revisite la photo de mode et y apporte une influence décisive en photographiant les mannequins hors des studios aseptisés, sans le regard des directeurs artistiques des maisons de couture et en les confrontant aux paysages et à la vie urbaine. Des icônes telles que Audrey Hepburn, Sophia Loren, Serge Gainsbourg ou encore Anouk Aimée ont été immortalisées par l’artiste. Plusieurs générations de top-modèles sont également passées devant son objectif, des beautés anonyme des années 50 à Veruschka ou Kate Moss... images gravées dans la mémoire collective. |
William KLEIN, Anouk Aimee, Paris, 1961 (vertical) |
UPPER CONCEPT STORE expose Olivier Megaton
UPPER CONCEPT STORE Présente dans sa Galerie les oeuvres d’Olivier Megaton Réparti sur trois étages au cœur de l'Île Saint-Louis, Upper Concept Store est pensé pour les amoureux du beau et de l'utile, pour les amateurs d'art. C'est Jacqueline Huang qui a eu l'idée de ce concept store atypique qui renvoie à l'idée d'une ascension sans fin. Ambitieuse et passionnée par l'art, cette designer, architecte d'intérieur et créatrice française d'origine chinoise, est tombée sous le charme de ce lieu au cœur de l'Île Saint-Louis. Elle a ouvert les portes d'Upper Concept Store en septembre 2016. Elle s'occupe de l'architecture du lieu, de la boutique, des évènements et enfin la direction de la galerie. Ce lieu est devenu le repère incontournable des artistes, stylistes, designers ou encore cinéastes. Connu internationalement du grand public pour avoir réalisé Le Transporteur 3, Colombiana ou encore les deux derniers Taken, Olivier Megaton n’est pas seulement réalisateur mais aussi peintre. Entre pochoirs, bombes ou encore peintures; il exprime son art sous différentes formes. |
Photographic Surrealism 1920-1950 UBU GALLERY NEW-YORK
Les Mystères de la chambre noire: Photographic Surrealism 1920-1950 June 5 — July 28, 2017 Ubu Gallery is pleased to announce an exhibition of photographic images by thirty-three avant-garde artists who experimented with surrealist methods. Utilizing techniques including photomontage, multiple exposures, combined negatives, brülage, photograms and the disarming juxtaposition of disparate images, the artists created unsettling realities. The artists embraced photography as a new medium in the 20th century in part because of the credibility of photography; the idea that the camera does not lie, lent itself to challenging our assumptions about reality. |
Denise Bellon, Mannequin par André Masson Exposition Internationale du Surréalisme, Paris, January 17-February 24, 1938, Vintage gelatin silver print, 9 3/4 x 9 3/8 inches (24.8 x 23.8 cm), Stamped on verso |
Flatland Gallery presents Hendrik Kerstens & Ruud van Empel
PHOTO BASEL Focus Hendrik Kerstens Flatland Gallery is proud to present two very rare works of Hendrik Kerstens In the work of Dutch photographer Hendrik Kerstens (1956) everything breathes Dutchness. It is in the hemisphere of the radically realist paintings of Dutch masters that Kerstens explores the photograph as a surface, a platform to study contemporary ordinary objects in historical portrait tradition. In this, his daughter Paula is a continuous element in his photographs, wearing down-to-earth styles of headwear made of or consisting of simple materials or objects as aluminium foil, bubble wrap, wet towel, plastic bag, or paper roll. Kerstens appreciates how those common, sometimes, disposable objects can take a rich character, switching their ordinary and pure functional purpose to a permanent, frisky, vivid and sustainable impression. Taken out of their original context those, now, versatile objects become multifunctional and more valuable. |
Cosy, 2012, 62,5 x 50 cm, raw/color negative 4/5 inch - ultrachrome, edition of 5 + 2 AP, available AP 1 © Hendrik Kerstens |
Gérard Schlosser Galerie Laurent Strouk
Gérard SCHLOSSER
Les codes techniques du peintre sont toujours identiques et toujours recommencés. Une trame narrative supposée est plus ou moins suggérée par les titres incisifs, fragmentaires, au sens parfois équivoque : « Elle est belle », « Tu sais où il est », « C’est pas lui », « Fais pas le con », « C’est pas si mal », « Sur le mur »… Ils renforcent un flottement recherché qui suggère une histoire incertaine qui peut se prolonger hors du cadre. Ces petites voix qui se font entendre rappellent à chacun un moment de vie fugace, banal qui reste inscrit dans des souvenirs d’instants authentiquement vécus. Ces citations de vie, ces passages du temps ensevelis dans la mémoire revivent dans l’actualité de la peinture. Avec sa dernière série de 27 tableaux présentée à la galerie Laurent Strouk du 28 avril au 27 mai 2017, Gérard Schlosser semble s’exposer dans un multiple jeu de miroirs quand il propose des personnages de dos qui s’inscrivent dans des fragments de toiles de Fernand Léger. Devant les œuvres du créateur du Modernisme, ces figures s’interrogent, nous interrogent et proposent une mise en abîme de la peinture. |
Gérard Schlosser Une illusion 2016 |
Daniel Dezeuze Claude Viallat Galerie Catherine ISSERT
Daniel Dezeuze // Claude Viallat Cet été, les musées de la ville de Nice célèbrent ses « Ecoles de Nice » (les mouvements artistiques ayant animé la Côte d’Azur après la seconde guerre mondiale et jusqu’aux années quatre-vingt) : en écho à cette manifestation, la galerie Catherine Issert consacre une exposition à deux acteurs majeurs de cette période, Daniel Dezeuze et Claude Viallat. Ainsi, Catherine Issert rappelle le rôle important que sa galerie a joué dans l’émergence des artistes du mouvement Supports/Surfaces. En effet, l’ouverture en 1975 de la galerie se fit avec la complicité de Claude Viallat, alors âgé de 39 ans et entouré pour l’occasion de Bernard Pagès, Patrick Saytour, Toni Grand et Christian Jaccard ; suivie en 1976 par une exposition de Daniel Dezeuze, alors âgé de 34 ans. A cette époque, le mouvement Supports/Surfaces, fondé par Dezeuze, Saytour et Viallat, adopte une posture critique vis-à-vis du tableau et fait de l’analyse de ses constituants essentiels – le support et la surface – les éléments mêmes de sa réflexion plastique. Le groupe est à peine formé que déjà il se délite ; il n’aura existé que de 1968 à 1971, pourtant les questionnements fondamentaux qu’il aura engendrés influenceront longtemps, et peut-être aujourd’hui encore, la création contemporaine. En 1970, Daniel Dezeuze et Claude Viallat furent à l’initiative de l’exposition emblématique du groupe à l’ARC (Musée d’Art Moderne de la ville de Paris) ; quarante ans après, ces deux artistes font toujours preuve d’une énergie indéniable en prolongeant leur quête d’une peinture renouvelée et décloisonnée. |
Claude Viallat |
RAYK GOETZE GALERIE CHARRON - PARIS
RAYK GOETZE GALERIE CHARRON - PARIS La Galerie Charron, fondée en 2007 située rue Volta au cœur du Marais, se singularise dans le paysage artistique parisien par un fervent engagement à la création d'un pont artistique entre la France et l'Allemagne. Du 1er juin au 7 juillet 2017 la Galerie Charron invite Rayk Goetze, peintre allemand issu de la Nouvelle Ecole de Leipzig au travers d'une exposition intitulée Barbaric Splendour. L'oeuvre de Rayk Goetze porte sur l'appropriation d'un nouveau langage visuel dans un cadre historique et questionne ainsi l'identité d'une peinture contemporaine tout en dévoilant ses inspirations aux grands Maîtres de la Renaissance, du Maniérisme et du Baroque. En partenariat avec les Jeudis Arty, vernissage le 1er juin de 18h à 22h |
©Rayk Goetze, Traumfrau, Huile et acrylique sur toile 2017 |
KARINE BOULEAU Maison des Arts Châtillon
Jean-Pierre Schosteck, Maire de Châtillon Diplômée de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 2012 (atelier Jean-Luc Vilmouth), Karine Bouleau mène un travail cohérent et délicat autour du jeu et des possibilités d'interactions sociales qu'il engendre. Elle extrait tout ornement d'objets ou de mobiliers sortis de l'enfance, mettant ainsi en exergue leur structure. Ils deviennent alors des modules que l'on peut recomposer à l'envi pour en faire ce que Karine Bouleau nomme « des lieux d'échanges et supports d'imaginaire ». Ses recherches prennent des aspects multiples : dessins, peintures, installations, sculptures ou encore vidéo, alliant savoir-faire technique et poétique de la fragilité. Pour cette première exposition personnelle, Karine Bouleau présente également des œuvres très récentes explorant la thématique du voyage. L'ensemble se lit alors comme les pièces d'un puzzle que l'on voudrait ne jamais achever. Le soir du vernissage une navette pour le retour au métro sera mise en place |
Miss Tic Galerie Lélia Mordoch
Alerte à la bombe Urban Art Fair Paris 2017 La galerie Lélia Mordoch présente Dédicaces du livre de Miss Tic le samedi 22 avril de 15h à 16h30 |
Alerte à la bombe © Miss Tic/ADAGP Courtesy Galerie Lélia Mordoch |
Thibaut de Réimpré Galerie ARCTURUS
Thibaut de Réimpré Cela fait plusieurs années que Thibaut de Réimpré n’a pas eu d’exposition personnelle dans une galerie parisienne. Suivant avec passion son travail depuis de très nombreuses années, j’ai choisi avec lui de tourner notre regard vers l’aventure des 25 dernières années. Sous le calme apparent et le sourire de Thibaut, bouillonne une profusion de forces telluriques, un fracas, un chaos de couleurs et d’enchevêtrements de lignes qui éclatent dans ses œuvres. Ces morceaux choisis témoignent du dynamisme, de la constance, de l’engagement de son œuvre : le sujet central est « la peinture, ici et maintenant » comme le dit Philippe Piguet. Sa peinture est à la fois élégante et forte, elle pousse à s’abandonner au simple plaisir de la peinture, d’en suivre les méandres, les matières et les couleurs dans un engagement complet du corps et de l’imagination. Elle pousse à la rêverie active, donne de l’énergie et de l’enthousiasme, elle nous rend, passionné de la vie. Cette exposition constitue donc un moment important pour cet artiste, actif depuis 1974, qui a une place singulière dans le mouvement de l’abstraction lyrique. Nous vous accueillerons avec plaisir sur rendez-vous à un horaire de votre choix afin de vous fournir tout renseignement / matériel complémentaire dont vous pourriez avoir besoin. Anne de la Roussière (06 80 16 15 88) |
Thibaut de Réimpré Acrylique sur papier, 100 x 100 cm, 1991 |
ADDICT GALERIE Performance artistico-électorale
Élections présidentielles 2017 dans l’espace RVB Citoyennes, citoyens, c’est à une toute autre élection que vous êtes convoqués, les 20, 21 et 22 avril. En effet, il vous est proposé de quitter temporairement le bleu, blanc, rouge de la République française pour vous glisser dans le rouge, vert, bleu de l’Espace RVB. A l’occasion d’une performance artistico-électorale, vous aurez la possibilité de procéder à une élection particulière. En effet, il s’agira d’élire votre candidat |
Irene Laub Gallery Pascal Haudressy Laurent Bolognini
PASCAL HAUDRESSY 20.04.17 - 22.07.17 ART BRUSSELS 2017 À la lisière de la perception |
Pascal Haudressy, Monolithe 05, 2016, Mixed media, |
Art Abstrait Géométrique
GALERIE JEAN FRANCOIS CAZEAU 75003 Paris +33 (0)1 48 04 06 92 www.galeriejfcazeau.com Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous Maria Tyl, « Art Abstrait géométrique - autour de la collection Kouro », Editions Galerie le Minotaure, Galerie Jean-François Cazeau et Galerie Alain le Gaillard, 2017. L'Abstraction géométrique abstraite est composée de plusieurs courants historiques qui ont eu recours à l'utilisation de formes géométriques et de couleurs disposées en aplats mais aussi en sculpture. On retient parmi les " pionniers " de l'Art abstrait František Kupka, Robert et de Sonia Delaunay, Mondrian. Mais c'est oublier le pionnier des pionniers : Auguste Herbin que le Polonais Kouro fut le premier à défendre. Maria Tyl met donc les pendules à l'heure. Herbin demeure et théoricien et le praticien de tous les abstracteurs déjà cités mais aussi de Kandinski, Vilmos, Schwiiters, Seuphor entre autres. Plusieurs mouvement y seront associés en Europe entre les deux guerres - tels que les groupes « Cercle et Carré », « L'art concret », « Abstraction Création » et plus tard avec le groupe zurichois de l'abstraction. Souvent opposé - à tord ou à raison - au Surréalisme. L'Abstraction géométrique s'est manifestée surtout après guerre en tant que courant opposé à l'Abstraction lyrique, appelée également informelle. L'Abstraction géométrique est à cette époque dominée par Magnelli, Domela et toujours Herbin. Kouro ne cesse de le défendre. Et le mouvement va trouver aux USA des relais avec Josef Albers et sa série d' « Hommage au carré » puis Ellsworth Kelly et Ad Reinhardt. Il a aussi des prolongements dans certaines créations de l'Art cinétique, ainsi qu'en des œuvres du Minimal Art américain (Frank Stella, Sol LeWitt, Carl Andre, Donald Judd) voire dans l'Art conceptuel. |
Arnaud Franc et Fabrice Domenet Galerie Mondapart
La part dévoilée Galerie Mondapart De prime abord, aucune collusion entre le travail d'Arnaud Franc et celui de Fabrice Domenet. La figure, le corps d'un côté, puis la nature de l'autre. Tout est écrit si ce n'est qu'au-delà du sujet et de l'image, il y a l'émotion, les sensations, ce que les artistes transmettent et souhaitent partager. Ce qu'ils donnent à voir et ce qu'ils nous demandent de chercher. Chez Arnaud Franc l'énergie du mouvement crée des corps peints, en fulgurance. Les contours émergent d'abord, les couleurs explosent ensuite. L'échange avec le modèle vivant préfigure de l'œuvre, dans une chorégraphie puissante de mouvements et de positions éclairées par les demandes de l'artiste. Historiquement danseur interprète, Fabrice Domenet s'est lui aussi depuis toujours consacré à l'art du mouvement, il partage avec Arnaud Franc la grâce et la connaissance du corps dans ses élucubrations sensorielles. |
Présences Galerie Jeanne Bucher Jaeger St Germain
Présences Magdalena Abakanowicz - Fermín Aguayo - Gérard Barthélemy - Miguel Branco - Dado - Eugène Dodeigne - Jean Dubuffet - Gérard Fromanger - Louis Le Brocquy - Antonio Segui - Arpád Szenes - Maria Helena Vieira da Silva |
Corps et Ames Un regard prospectif Galerie Jeanne Bucher Jaeger Marais
Corps et Ames - Un regard prospectif Fermín Aguayo - André Bauchant - Michael Biberstein - Roger Bissière - Miguel Branco - Youla Chapoval - Fred Deux - Jean Dubuffet - Alberto Giacometti - Antony Gormley - Günter Haese - Zarina Hashmi - Stanley William Hayter - Evi Keller - Charles Lapicque - Louis Le Brocquy - Fernand Léger - Jean Lurçat - Alfred Manessier - André Masson - Rui Moreira - Kunihiko Moriguchi - Louis Nallard - Vera Pagava - Jean-Paul Philippe - Hans Reichel - Susumu Shingu - Nicolas de Staël - Arpád Szenes - Mark Tobey - Fabienne Verdier - Maria Helena Vieira da Silva - Paul Wallach - Etienne Bertrand Weill - Yang Jiechang - Arts Premiers |
Konrad Klapheck - Barry Flanagan - Eduardo Chillida Galerie Lelong
Konrad Klapheck Galerie Lelong Pour cette exposition, Klapheck présente aussi quelques nouvelles machines, ces tableaux à la fois étranges et familiers qu'il peint depuis le milieu des années 50. On retrouve dans ces peintures, la même rigueur méticuleuse, la même surprenante et inquiétante étrangeté que dans ses peintures du XXe siècle, preuve qu'il n'avait pas tiré le rideau sur elles. À paraître : Repères n°168 avec des textes de Kay Heymer et Konrad Klapheck. |
Konrad Klapheck Derrière le rideau, 2015, acrylique sur toile, 130 x 100 cm |
Miguel MACAYA Ivan FRANCO Galerie ARCTURUS
Miguel MACAYA - Ivan FRANCO, Galerie ARCTURUS Depuis ses débuts en 1999, la Galerie ARCTURUS a défendu la scène contemporaine espagnole en faisant connaitre des artistes tels que Miguel MACAYA, Regina GIMENEZ, Alejandro QUINCOCES ; plus récemment elle a organisé la première exposition personnelle en dehors d’Espagne de Lidia MASLLORENS, exposée depuis à Singapour, aux Etats-Unis et en Europe, Nous proposons en février 2017 un face à face entre un artiste bien connu de la galerie, Miguel MACAYA, et un nouvel artiste émergent Ivan FRANCO FRAGA. |
Ivan Franco crayon sur papier 100 x 100 cm |
Ody Saban Galerie Hervé Courtaigne
"L'Odyssée d'Ody" SABAN croise les œuvres "From bad to worse" de François JAUVION . Ody SABAN est une artiste née en 1953 à Istanbul. Elle vit et travaille en France depuis 1977. Issue d'une famille juive séfarade et initiée à la peinture par son beau-père musulman , peintre miniaturiste , elle est élevée par des religieuses catholiques françaises et italiennes. Ody Saban a étudié à l'université de Haïfa en Israël avant de s'installer à Paris où elle a fréquenté l'Ecole des Beaux-Arts jusqu'à 1980. Elle a longtemps séjourné aux Etats-Unis avant de revenir définitivement en France. Son art s'apparente à l'Art Brut/Art Singulier mais aussi au Surréalisme (Roberto Matta, Remedio Varo...) tout en pratiquant de multiples expressions plastiques : la peinture, le dessin, la sculpture mais aussi la poésie, l'écriture, les performances... Elle s'implique dans divers mouvements de femmes. Elle a joué un rôle important dans le Mouvement Art Cloche en 1984. |
Ody SABAN "5712 Assemblée de femmes : Les constructrices d'un sourire aérien" 2011 aquarelle et encre de Chine sur papier 116 x 148 cm |
DAPHNÉ LALONDE GALERIE VALERIE DELAUNAY
A LA MARGE DAPHNÉ LALONDE Vernissage le jeudi 16 mars de 18 à 21 heures Site de la galerie : http://www.valeriedelaunay.com/expositions La galerie est ouverte le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 12h à 19h et sur rendez-vous. Daphné Lalonde peint, Daphné dessine, Lalonde lévite. Ne cachez pas votre surprise, car l'artiste ne rêve que de cela : vous surprendre et vous faire voir et lire quelque chose d'invisible, d'incompréhensible. Il y a beaucoup de choses à voir, de choses à lire, comme dans la machinerie des âmes. L'âme est un corps comme un autre, plein de ses atomes particuliers et de ses délicieux fantômes. Tel un « arum si beau »... Alors oui, vous trouverez dans le sac de la passagère du Sans-Souci plein d'objets singuliers, dérangeants d'anatomie, découpés au scalpel et réinventés d'après nature comme des tableaux vivants... |
DAPHNÉ LALONDE Jardin secret, 2016, |
Exposition Romain Bernini Maison des Arts Châtillon
Jean-Pierre Schosteck, Maire de Châtillon sont heureux de vous inviter à visiter l'exposition Romain Bernini à partir du 15 mars 2017 Maison des Arts Il y a là des étendues de peinture, par aplats et coulures, dans lesquelles l'Homme se trouve en lévitation, et où, parfois même, il disparaît, laissant entrevoir un paysage archaïque, entre rêve et réalité, bannissant tout repère, faussant les perspectives, échappant à toute narration. Dans les peintures de Romain Bernini, le temps semble s'être arrêté et l'irrationnel, le magique prennent possession de la contemporanéité des personnages. Une tension ne peut qu'émaner de ces différents registres. Cette représentation de l'Homme vient poser des situations, parler d'un état du monde. Un monde où tout va trop vite et où la seule échappatoire tient dans l'instant où les paupières se ferment, entre le souvenir d'une image fixe et un flou naissant, lorsque le corps cède à l'esprit. A travers ces associations contradictoires, Romain Bernini évoque également la remise en question des territoires et des identités. Le silence s'installe, nous laissant dans un état contemplatif mais aussi méditatif. |
Exposition Gérard Uféras Paris-Moscou la diagonale du rêve Galerie Jean Denis Walter
Exposition Lionel Sourisseau Galerie du Caveau de l'Union des Producteurs de Saint-Émilion
Du 3 janvier au 28 février, venez admirer les 19 tableaux du peintre Lionel Sourisseau exposés à la Galerie du caveau de l'Union des Producteurs de Saint-Émilion lieu-dit Haut Gravet.. Informations pratiques : En ce début d’année, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion a le plaisir et le grand privilège d’accueillir une exposition hors norme sous la houlette de Claude PERUSAT, marchand d’art Collectionneur de Libourne. L’exposition qui compte 19 toiles se tient à la Galerie du Caveau de l’UNION DES PRODUCTEURS jusqu’au 28 février inclus. « Des tableaux inédits réalisés pour cette exposition », note Claude Pérusat. "Né le 20 octobre 1951 à Saumur, le même jour que Arthur Rimbaud, hasard ou coincidence il écrit de nombreux poèmes qui lui apparaissent comme des songes. Article paru dans le Journal SUD-OUEST Lien vers l'article Journal LE RESISTANT |
Exposition Picabia Benjamin Sebban Fine Art
A l’occasion de la grande retrospective au MOMA de New York, la jeune galerie d’art Moderne Benjamin Sebban Fine Art présente son premier Solo Show
Benjamin Sebban Fine Art http://www.benjaminsebban.com/ +33 (0) 1 44 94 08 25 contact(at)benjaminsebban.com
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Picabia Portrait d'Yvonne Printemps, 1943 |
UPPER CONCEPT STORE TRANSVERSAL PERSPECTIVE
Olivier Esturgie Galerie Nivet-Carzon
Visible impermanence by Olivier Esturgie Opening 11.01.17 > 18.00 h Galerie Nivet-Carzon Une peinture qui parle de peinture. Une peinture est peut-être une peinture dès que l'on a l'intention qu'elle en soit une. Elle l'est en tout cas (bonne ou médiocre / finie ou pas encore) dès la première intervention sur son support. C'est la raison pour laquelle il est finalement inutile de surjouer son état de peinture et elle n'a plus besoin de se représenter comme telle. Les dernières oeuvres d’Olivier Esturgie en traits horizontaux sont au départ esquissées au ruban de masquage puis reprises au pinceau en d'innombrables retouches, où chaque élimination de détail (susceptible de retenir et de ralentir le regard) est une petite victoire. Un travail de peinture où la couleur et la valeur tout comme le format, sont déterminants. Adapter le mode RVB, rouge vert bleu, des LED microscopiques de nos écrans, a permis une utilisation particulière de la couleur. |
Olivier Esturgie Galerie Nivet-Carzon |
Harold Feinstein Galerie Thierry Bigaignon
Les années 40 et 50 : L'Optimisme contagieux – Harold Feinstein – du 3 février au 30 avril 2017 – galerie Thierry Bigaignon Vernissage – jeudi 2 février de 18h à 21h RSVP nathalie.dran(at)wanadoo.fr La Galerie Thierry Bigaignon présente, pour la première fois en Europe, une rétrospective exceptionnelle de l'oeuvre du photographe américain Harold Feinstein, né à New York en 1931 et décédé en juin 2015. Digne représentant de la "New York School of Photography", Harold Feinstein étend son oeuvre sur près de six décennies, période pendant laquelle il va s'évertuer à faire le portrait intime d'une Amérique exubérante et pleine de vitalité. Galerie Thierry Bigaignon Hôtel de Retz, 9 rue Charlot, Paris III |
Coney Island Teenagers, 1949 © Harold Feinstein |
Emmanuel Infanti Maison des Arts Chatillon
Jean-Pierre Schosteck, Maire de Châtillon Multiples de un : un concept photographique astucieux, positif et ludique. Ouvert au public du 7 au 17 décembre 2016 « Avant tout simple et accessible, cette exposition s'est montée avec l'envie de distraire et d'amuser l'œil du spectateur. Ce concept est né au début de mon parcours photographique, à l'époque où le travail de portraitiste m'était totalement étranger. J'ai cherché un moyen de créer une passerelle technique me permettant de me rapprocher des gens, de leur univers, de leur expressivité ». E.Infanti |
LA GALERIE NATALIE SEROUSSI présente la femme visible
GALERIE NATALIE SEROUSSI La femme visible exposition 24 nov. – 14 janv. 2017 Confrontant regard masculin et féminin à travers les époques et les postures - de muse à artiste - «la femme visible» offre un foisonnement de points de vue permettant de rendre compte de sa représentation. Tour à tour égérie chez Man Ray et Dali, objet de fantasme chez Hans Bellmer, provocatrice chez Picabia, figure politique chez Martha Rosler ou encore corps cyborg chez Kiki Kogelnik, la femme apparaît comme la pièce maitresse des changements culturels et sociaux. |
Clovis Trouille |
Galerie Seine 51
Galerie Seine 51 Du mardi au samedi
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ANDRÉ CARRARA |
Alvaro Mejias Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela
Honoré Marius Bérard Espace Emmanuel Eyraud
HONORÉ-MARIUS BÉRARD (1896-1967) Espace Emmanuel Eyraud Après une exposition consacrée à une pièce majeure de l’American Aesthetic Movement au mois de septembre, nous sommes heureux d’organiser la première rétrospective de l’œuvre d’Honoré-Marius Bérard depuis sa disparition en 1967. Cet événement se déroulera du 25 octobre au 18 novembre |
HONORÉ-MARIUS BÉRARD |
TRISTAN MARECHAL
A VOUS DE VOIR HAPPY MERCREDY – Michel Soyer Il s'agit d'une soirée exceptionnelle, exposition onirique imaginée autour des peintures de Tristan Marechal, dont le fil d’Ariane est « La Jouvencelle ». …Lien idéal, qui établit comme une sorte de - va et vient - permanent entre peinture et écriture, point de départ du concours de poésie « PixPoetry ». Le gagnant sera convié au vernissage de l’exposition durant lequel l’artiste aura le plaisir de lui dédicacer son roman. Pour en savoir plus sur l'artiste : |
HERVÉ FISCHER LA GALERIE PARISIENNE
HERVÉ FISCHER LA GALERIE PARISIENNE https://lagalerieparisienne.com/ En plein cœur du calendrier de la Fiac, du 21 au 29 octobre 2016 et précé-dant une exposition de son travail au Centre Georges Pompidou prévue en 2017, Hervé Fischer, qui se présente souvent lui-même comme un peintre « primitif » du monde numérique, investit la Galerie Parisienne le temps d'une performance et d'une exposition qui poursuivent et actualisent une série d'œuvres commencée dans les années 70 : « Market art, alchimie postmoderne — changer l'art en argent et vice versa ». Tandis qu'au premier étage de la galerie est présentée la série de tableaux consacrés à l'économie. Sur chaque toile de la Banque Fischer est peint un montant, qui varie mais qui restera la valeur d'origine de chacune pour toute transaction à venir. |
Joseph Nechvatal GALERIE RICHARD - Paris
Exposition Joseph Nechvatal GALERIE RICHARD L'exposition Destroyer of Naivetés: COMPUTER VIRUS 1.0 reprend la thématique des attaques virales que Nechvatal a développé au début des années 90 et qui apparaissent particulièrement pertinentes aujourd'hui en termes de maladies virales qui se succédent, de terrorisme global rampant et de piratage informatique politique. Lors de son interview avec Thyrza Goodeve dans l'édition de janvier 2016 du Brooklyn Rail, Nechvatal raconte que le but intitial du Computer Virus Project était de produire physiquement des peintures numériques en utilisant des algorythmes qui inséraient un modèle viral dans le cyberespace. Ce code considéré come un outil de simulation lui permit d'introduire virtuellement des organismes artificiels dans une reproduction numérique d'une oeuvre plus ancienne (l'hôte) et de les laisser transformer et détruire ces images de la façon la plus belle qui soit. Durant le lancement de ces "attaques" en 1993 l'artiste fixe un moment et extrait cette image qui est peinte à l'aérosol par un robot, ce qui est une manière de ramener le virtuel dans le réel. Les connotations négatives du virus du Sida comme facteur de maladies sont reflétées dans le principe de dégradation que subit l'image hôte. Pour autant le virus est aussi à la base d'un processus créatif qui produit dans le temps de la splendeur et de la nouveauté en termes d'histoire de la peinture. |
Joseph Nechvatal viral attaque la CaRne, 1993 |
PRUNE NOURRY GALERIE MAGDA DANYSZ
PRUNE NOURRY - SOLO SHOW VERNISSAGE EN PRÉSENCE DE L'ARTISTE GALERIE MAGDA DANYSZ Après de 4 mois de travaux, la Galerie Magda Danysz offre son espace repensé de 500 m² qui s'étend sur trois niveaux, à Prune Nourry pour un solo show. Artiste consacrée en France comme à l'étranger ces dernières années, Prune Nourry, à seulement 31 ans, incarne la relève de la scène artistique française. |
Prune Nourry Imbalance Courtesy Galerie Magda Danysz |
Bao Lin LIU art works exhibition in XUN ART GALLERY Beijing
XUN ART GALLERY |
Melkart Gallery présente Francesca Di Bonito
VERNISSAGE le jeudi 27 octobre à 19h Melkart Gallery melkartgallery(at)gmail.com du mardi au samedi de 14h à 19h Les photographies de Francesca Di Bonito possèdent un pouvoir de séduction évident. Elles ont cette capacité de happer le regard au premier abord, que l’on pourrait expliquer par la surprise, cette faculté de montrer une image jamais encore vue, d’une beauté ou d’une laideur inédites. Sous-tendues par un discours très fort qui appartient au champ de la politique, de la sociologie ou bien à celui de la fantasmagorie, les photographies de Francesca Di Bonito portent un champ narratif invisible qui n’est certainement pas indifférent à l’attrait exercé. Mais il y a quelque chose en plus de tout ceci, quelque chose qui n’a rien à voir avec la qualité technique, avec la surprise et l’originalité, ou avec la trame narrative et idéologique. Une chose qui doit retenir notre attention, parce qu’elle est au centre des enjeux de la photographie, et des métamorphoses que les technologies contemporaines, numériques notamment, lui ont imprimées. |
Galerie Laurent Strouk PAPERWORKS
Exposition du 14 octobre au 12 novembre 2016 La galerie Laurent Strouk est heureuse d'annoncer l'exposition collective « Paper Works », qui réunit vingt-huit artistes contemporains — des plus grands de ce siècle jusqu'à la génération la plus jeune — autour d'un ensemble exceptionnel et inédit d'œuvres sur papier. |
Tom WESSELMANN - Smoker - Crayon et acrylique sur papier |
La Galerie Nathalie Obadia présente All Star de Valérie Belin
Du 10 septembre au 29 octobre 2016 Phone: +33 (0)1 53 01 99 76 La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse de présenter All Star, la première exposition de Valérie Belin à la galerie de Paris, après Still Life en 2014 à la galerie de Bruxelles.
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Valérie Belin Power Girl (série All Star) 2016 |
Hommage à Antoni Tàpies Gallery Laurentin Bruxelles
Hommage à Antoni Tàpies Gallery Laurentin Bruxelles L’artiste n’a encore jamais bénéficié d’exposition monographique en galerie en Belgique et n’avait plus été vu sur les cimaises belges depuis sa dernière rétrospective en 1985 au Musée d’Art Moderne de Bruxelles et celle du Palais des Beaux-Arts de Charleroi en 1973. Peintre, sculpteur, essayiste et théoricien de l’art, Antoni Tàpies a fait parti de l’avant garde espagnole et a créé un nouveau langage dans les arts plastiques. Exposé dans les plus grands musées du monde, l’oeuvre de Tàpies est associé à d’autres grands noms de l’art du XXe siècle, comme Joan Miro et Salvador Dali, eux aussi catalans. L’artiste a gagné une reconnaissance internationale grâce à des oeuvres aux compositions étonantes, parfois faites de matériaux de récupération. A partir du 23 septembre, la laurentin gallery présentera environ 20 oeuvres (peintures, dessins) ainsi qu’un ensemble d’estampes de ce catalan révolutionnaire. |
Antoni Tàpies A renversé, 1984 |
Angelika Markul Galerie Laurence Bernard Genève
Angelika Markul : accords et désaccords par Jean-Paul Gavard-Perret Angelika Markul, « Excavations of the future », Galerie Laurence Bernard, Genève, du 15 septembre au 1er novembre 2016. |
Portrait de Angelika Markul |
EXPOSITION COLLECTIVE L’ARTISTE EST-IL UN CHAMANE
EXPOSITION COLLECTIVE : L’ARTISTE EST-IL UN CHAMANE ? L’ASPIRATEUR | ESPACE D'ART CONTEMPORAIN | NARBONNE | FRANCE 24 septembre 2016 / 27 novembre 2016 > CONTACTS L'ASPIRATEUR ESPACE D'ART CONTEMPORAIN
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MAËLLE GALERIE LE MONDE EST EN PANNE D'UNE PENSÉE POUR LE MONDE
LE MONDE EST EN PANNE D'UNE PENSÉE POUR LE MONDE |
Barthélémy Toguo, Roger délivrant Angélique I, |
Le monde est désenchanté. Il ne s'agit pas là d'adopter une position romantique et nostalgique d'un Âge d'or perdu, mais de lire ce monde à travers le prisme d'une histoire qui cumule les drames, les conflits, les guerres et qui semble aspirer notre civilisation dans le tourbillon du chaos. La violence du capitalisme économique est telle qu'on assiste à un repli des individus sur eux-mêmes qui ne sont ni portés par un projet de société, ni par un idéal ambitieux. Le monde est en panne d'une pensée pour le monde pour paraphraser le titre de l'exposition de la Maëlle Galerie. Les artistes, véritables vigies et oracles des temps modernes, sont là pour alerter et éveiller les consciences. « L'art n'est pas une réjouissance solitaire et l'artiste a un rôle à jouer dans la société » revendique Barthélémy Toguo. Il est là pour relayer « le grand cri des peuples qui souffrent » comme il l'illustre encore aujourd'hui dans cette exposition réunissant cinq artistes relatant des récits fragmentés où les valeurs humaines sont incompatibles avec une mondialisation qui broie allègrement sans critère de justice sociale. Et pourtant, cet ordre mondialisé tant souhaité par H. G. Wells dans son livre éponyme a de quoi séduire tel qu'exprimé par un George Bush à la tribune du Congrès le 11 septembre 1990, promettant « une nouvelle ère, moins menacée par la terreur, plus forte dans la recherche de justice et plus sûre dans la quête de la paix. » Mais voilà, ces mots ont pour seule ambition d'entretenir une illusion et de manipuler un peuple désorienté et dépolitisé, un jeu dans lequel les politiques brillent. Avec ironie et cynisme, Orlando Britto Jinorio condamne une telle mainmise dans sa série de photographies Being Horse, où il se met en scène en cheval, un mors dans la bouche. Une métaphore de la condition humaine. |
Gérard TRAQUANDI en regard de Hans HARTUNG Galerie Catherine ISSERT
À double détente : Gérard TRAQUANDI, en regard de Hans HARTUNG du 9 juillet 2016 au 3 septembre 2016 vernissage le samedi 9 juillet à 18:00 Galerie Catherine ISSERT 2 ROUTE DES SERRES 06570 SAINT-PAUL T 33(0)4 93 32 96 92 info(at)galerie-issert.com www.galerie-issert.com En 2008, la Fondation Maeght consacre une exposition à Hans Hartung. À cette occasion, Gérard Traquandi révèle à Catherine Issert les affinités existantes entre son oeuvre et celle de Hartung. De ce dialogue est née l’idée d’imaginer une exposition qui mettrait en regard leurs pratiques ; huit ans plus tard, la voici : l’exposition À double détente sera présentée à la galerie Catherine Issert du 9 juillet au 3 septembre 2016. Lorsque les tableaux de Hartung regardent les oeuvres de Traquandi, des connivences d’ateliers, des gestes, un certain regard sur la matérialité du monde émergent pour créer un dialogue artistique et esthétique fort. Les abstractions traversées de mouvements glissants de Traquandi croisent les gestes lyriques et dynamiques de Hartung ; leur rencontre génère des sensations faites de couleur et de rythme qui nous amène au coeur d’un monde naturel vibrant et profond. Tous deux sont des peintres du geste, du faire : leurs tableaux émergent d’une approche sensuelle et processuelle de la peinture. Si Hartung, fasciné |
Hans Hartung, T1989-E44, acrylique sur toile, 180 x 180 cm, 1989, Gérard Traquandi, Sans titre, huile sur toile, 190 x 140 cm, 2016, |
Trio Jannis Kounellis Arnulf Rainer Antoni Tàpies Galerie Lelong
Galerie Lelong Jannis Kounellis – Arnulf Rainer – Antoni Tàpies |
Supports Surfaces Galerie Eva Vautier
S U P P O R T S / S U R F A C E André Pierre Arnal – Vincent Bioulès – Louis Cane – Marc Devade – Daniel Dezeuze – Noël Dolla –Toni Grand – Bernard Pagès – Jean-Pierre Pincemin – Patrick Saytour – André Valensi – Claude Viallat |
Jean-Pierre Pincemin «Sans titre» |
Georges Hugnet Ubu Gallery New-York
Georges Hugnet Huit jours à Trébaumec UBU GALLERY Ubu Gallery is pleased to announce an in-depth exhibition exploring the richness of Georges Hugnet's Surrealist masterpiece, Huit jours à Trébaumec. Published in 1969 by Henri Mercher, the renowned bookbinder, the book appears as a Guide Rose Micheline, a clever parody of the popular Baedeker, Guide Michelin Rouge. In Hugnet's satire, it is not a Michelin man, but a Michelin woman serving as a tour guide leading us through the fictional "Trébaumec" or as Hugnet called it, "the little lost town in Brittany, paradise regained." In 1947, Hugnet (1906-1974) traveled along the coast of Brittany photographing his excursions and popular tourist attractions. |
Georges Hugnet, Sur les conseils de son docteur, circa 1933-36. |
Dado Galerie Jeanne Bucher Jaeger Paris
DADO signature du recueil d’entretiens de l’artiste, Peindre Debout, T. +33 (0)1 42 72 60 42 Cette exposition présente des peintures, collages, dessins et estampes de Dado des années 70. Miodrag Djuric, dit DADO (1933-2010), établi en France à partir de 1956, est très tôt repéré par Jean Dubuffet et Daniel Cordier, son premier marchand. Arrivé à la galerie grâce à François Mathey et aux amis collectionneurs Boulois, Dado est présenté à quatre reprises entre 1971 et 1975. |
Dado, Boukoko triptyque, 1975. Huile sur toile, 162 × 454 cm. |
Jean-Charles Blais Galerie Catherine Issert
Jean-Charles Blais Galerie Catherine Issert La galerie Catherine Issert est heureuse de présenter du 20 mai au 2 juillet 2016 une sélection d'oeuvres récentes et inédites de Jean Charles Blais. Représenté par la galerie Catherine Issert depuis 1983, cet artiste né en 1956 s'est fait connaître dans les années quatre-vingt pour ses peintures sur affiches arrachées. Investissant l'atelier comme un laboratoire, Jean Charles Blais conduit ses recherches en se laissant guider par les médiums et les procédés, avec au centre de ses préoccupations le corps et sa représentation, la fragmentation, le renversement, le positif et le négatif, l'absence. |
Masters Urban & Street Art Galerie Laurent Strouk
Les artistes d'Urban et de Street Art quittent la rue pour s'exposer à la Galerie Laurent Strouk du 1er juin au 15 juillet 2016. GALERIE LAURENT STROUK |
RAMMELLZEE - Tower of Panzerism - Spray marker on canvas |
La Galerie Albert Benamou et la Galerie Gradiva exposent Xooang Choi
La galerie Albert Benamou - Véronique Maxé GALERIE GRADIVA La galerie Albert Benamou-Véronique Maxé présente à Paris dans l’écrin précieux de la galerie Gradiva, au 9 Quai Voltaire, une série inédite de sculptures de l’artiste coréen Choi Xooang, Eolgul qui signifie visage dans sa langue natale. Ce jeune artiste nous fait basculer dans un espace onirique avec une poésie toute personnelle entre l’hyper-réalisme de sa facture et son univers teinté d’étrangeté. |
Whitney Hubbs MB Gallery Los Angeles
WHITNEY HUBBS MB GALLERY |
WHITNEY HUBBS Woman no. 2, 2016 © Whitney Hubbs, Courtesy M+B Gallery, Los Angeles |
Exposition Boguslaw Schaeffer Galerie Roi Doré
La Galerie Roi Doré , vous invite à l'exposition Boguslaw SCHAEFFER – Collages et « partitions » graphiques Exposition du 5 au 9 avril 2016 Compositeur, musicologue, pianiste, dramaturge et metteur en scène, Boguslaw SCHAEFFER (né en 1929) est un artiste visionnaire et une figure incontournable de la culture polonaise. Pionnier de la musique électronique et du théâtre instrumental en Pologne, il est l'auteur d'une quarantaine de pièces de théâtre, traduites en dix-sept langues ainsi que d'innombrables articles dédiés à la musique contemporaine et de nombreuses monographies. Il est également connu pour son travail de pédagogue : durant de longues années, il a enseigné entre autres à l'Académie de musique et à l'Université de Cracovie ou encore à la prestigieuse Hochschule für Music à Salzburg. Il est aujourd'hui professeur émérite au Mozarteum à Salzbourg. Il a reçu de nombreux prix de composition et de théâtre, ainsi que des distinctions officielles. |
Chamizo Galerie Seine 51
CHAMIZO Galerie Seine 51 Chamizo, père de l’Abstraction-Figuration lettrique et l’un des précurseurs du street art, est exposé à la Galerie Seine 51 à travers une sélection inédite de ses dernières oeuvres. L’occasion de constater la cohérence et la richesse de son univers artistique. La Galerie Seine 51 publie à l’occasion de cette exposition un catalogue présentant les oeuvres exposées et le parcours de Chamizo depuis presque un demi-siècle. |
Chamizo Samuraï n° 2 |
Exposition Jérôme Alquie chez Joao Gallery Paris
Force of Nature Valérie Bach Gallery Bruxelles
Force of Nature - curated by James Putman Opening hours List of exhibited artists / Liste des artistes exposés :
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© Maddalena Ambrosio - Untitled, 2013-2015 - 76 x 60 x 83 cm, - wood and roots |
Antonio SEGUI Galerie Laurent STROUK
Antonio SEGUÍ « Vouloir peindre c'est d'abord vouloir inventer une image qui bouleversera les autres. » Après avoir étudié la peinture et la sculpture en Argentine, en France et en Espagne, il voyage en Europe et en Afrique. Sa première exposition individuelle a lieu en Argentine à la fin des années 50. Il parcourt ensuite l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale. |
Antonio SEGUÍ Quedarse Adentro - Acrylique sur toile - 81 x 100 cm - 2015 |