ARP MYTHIQUE ARP ANTIQUE FONDATION ARP CLAMART

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

ARP MYTHIQUE ARP ANTIQUE FONDATION ARP CLAMARTLe regard d’un artiste moderne sur les civilisations anciennes

exposition du 7 février au 23 novembre 2025

« Une œuvre qui n’a pas sa racine dans le mythe, la poésie, qui ne participe pas à la profondeur, à l’essence de l’univers n’est qu’un fantôme », Jean Arp, Le langage intérieur, 1952.

La Fondation Arp consacrera sa prochaine exposition à la mise en lumière de l’influence de la mythologie et des civilisations anciennes sur la création artistique de Jean Arp, à travers une cinquantaine d’œuvres (sculptures, peintures, papiers), documents et photographies.

Comment le mythe inspire Arp dans la conception d’œuvres, portant le nom de dieux, de déesses, d’astrologues, de mathématiciens de la Grèce antique ? De quelle façon les idoles préhistoriques ont fait naître certaines de ses sculptures ? Par quel chemin l’écriture idéographique de l’Ile de Pâques se rapproche-t-elle des formes du « langage arpien » ? Ce sont les grands axes de réflexion qu’ont explorés les commissaires de ce nouvel accrochage de la Fondation, en travaillant sur deux éléments clés de la conception pour Jean Arp : la parole et la forme.

Le parcours de l’exposition débutera par le rapport spécifique et pluriel que Arp entretient avec l’Antiquité grecque.

Le panthéon olympien, ses différentes légendes, ainsi que les scientifiques et philosophes du monde antique infuencèrent fortement Arp dans son travail comme dans sa conception de l’art.

Une autre section sera consacrée à la vision que Arp portait sur les formes antiques (torses, amphores, etc.), telles qu’elles lui étaient visibles à travers les grandes collections occidentales ou revues d’art du début du XXe siècle.

site internet de la Fondation :  http://www.fondationarp.org/

D’autres époques et civilisations seront également mises en avant : le rapport de Arp à la préhistoire, à certaines cultures extraeuropéennes, avec à chaque fois une inspiration dans les significations de ces formes d’un autre lieu, d’un autre temps.

En parallèle de l’exposition, un dernier espace se focalisera sur l’art de Sophie Taeuber-Arp, et sur les travaux entrepris par la Fondation pour faire rayonner l’œuvre de cette artiste aux multiples facettes.

La Fondation Arp est une fondation d’artiste, dont Jean Arp (1886-1966) avait souhaité la création et esquissé les contours plusieurs années avant sa mort. Créée en 1978 à l’initiative de sa seconde épouse, Marguerite Arp-Hagenbach, la Fondation est dédiée à la diffusion et à la protection de la collection exceptionnelle dont elle est dotée, ainsi qu’à la promotion de l’héritage culturel de Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp, en France et à l’étranger. Longtemps ouverte au public très occasionnellement depuis sa création, la Fondation accueille les visiteurs à horaires fixes depuis 2004.

La Fondation Arp est reconnue d’utilité publique, détentrice de l’appellation « musée de France ».

commissaires Mirela Ionesco, Chiara Jaeger et Sébastien Tardy

Fondation ARP président Etienne Robial

21 rue des châtaigniers 92140 clamart

01 45 34 22 63

general(at)fondationarp.org    site internet de la Fondation :  http://www.fondationarp.org/

accès RER C - bus 169-289 arrêt Meudon-Val-Fleury

jours et horaires de visites de l’exposition

vendredi 14h30 16h00 samedi et dimanche 14h30 15h30 16h30

fermeture estivale du 1er au 24 août

tarif plein 10 € tarif réduit 7 € gratuit pour les moins de 12 ans

visite de presse

le jeudi  6 février à 10h

navette au départ de Paris à 9h30