Biographie Kenjiro Okazaki

Biographies d'artistes contemporains

Cinq questions à Kenjiro Okazaki par Sabine Vazieux
- Quand est née votre vocation d'artiste et qu'est-ce qui l'a déclenchée ?
Si je pouvais renaître dans ce monde, ce serait pour être artiste. Je me demande par quelle chance j'ai vécu aussi longtemps. J'ai pris conscience de ce qu"être en vie" peut signifier lorsque j'ai approfondi mes connaissances de l'œuvre de Brunelleschi, Massacchio, Caravaggio, Poussin, Blake, Shitao, Cezanne et Morikazu Kumagai. Leurs œuvres ont la particularité d'être, à la fois, hors du temps et ancrées dans le monde.

- Comment est née votre passion pour l'art renaissance ?
Ma mère était inventeur. Il a donc été normal que je m'intéresse aux artistes et aux penseurs de la Renaissance. Brunelleschi a eu une grande influence sur ma pensée et mon travail. J'ai même écrit un livre sur lui.

- Une époque, un artiste ou un courant qui vous a particulièrement marqué.
C'est l'instabilité du monde qui me marque le plus en tant qu'artiste; que ce soit Tchernobyl, Fukushima ou l'épidémie actuelle...
Le sentiment que c'est un hazard que je sois en vie aujourd'hui exacerbe ma sensibilité artistique. C'est comme sentir le temps qu'il fait tous les jours en sachant que cette sensation peut prendre fin du jour au lendemain.

- Qu'est-ce qui vous ressource ou vous inspire... (musique, littérature, architecture, nature, un lieu ....)
Tout ce qui est dans le monde.

- Une couleur fétiche ?
En japonais, le mot "couleur" = ? iro signifie différence.
Les couleurs vives imprègnent d'abord tout votre champ de vision, mais si vous continuez à regarder, cette impression se transforme en une profondeur qu'il vous est alors possible regarder à l'infini. J'aime aussi les couleurs des feuillages d'automne, qui nous donnent l'impression que la matière se fond dans la lumière, et dans l'air.

Kenjiro Okazaki, acrylique sur toile, 160 x 130 x 7cm, 2017 Kenjiro Okazaki, acrylique sur toile, 160 x 130 x 7cm, 2017
Voir l'exposition rétrospective au Musée d'art municipal de Toyota au Japon
Peintre, architecte et sculpteur, la créativité de Kenjiro Okazaki né en 1955 à Tokyo, évolue librement dans des domaines différents et se nourrit d'apports multiples. Grand connaisseur de l'histoire de l'art de la renaissance à aujourd'hui, ses peintures abstraites sont le fruit de la rencontre entre son talent et son érudition.
Kenjiro Okazaki, acrylique sur toile, 160 x 260 x 7cm, 2018
Kenjiro Okazaki, acrylique sur toile, 160 x 260 x 7cm, 2018
BIOGRAPHIE Kenjiro Okazaki (1955)

Kenjiro Okazaki portrait de l'artistePeintre, architecte et sculpteur, la créativité de Kenjiro Okazaki né en 1955 à Tokyo, évolue librement dans des domaines différents et se nourrit d’apports multiples. Grand connaisseur de l’histoire de l’art de la renaissance à aujourd’hui, ses peintures abstraites sont le fruit de la rencontre entre son talent et son érudition.

Sur des fonds blancs, se détachent des formes construites colorées, peintes avec matière et transparence. Ces taches apposées sur la toile blanche, qui ont un impact visuel immédiat, nous rappellent des idéogrammes peints sur du papier. Comme dans l’écriture, une forme entre en dialogue avec l’autre et au fur et à mesure de la lecture elles se trouvent toutes en interaction entre elles.

Plus qu’un simple tableau abstrait, Okazaki nous livre un poème sur la vie, poème que nous lisons avec liberté et enchantement. Son art est une véritable fusion entre l’écriture et la peinture abstraite.

Okazaki est également très actif en tant que théoricien et critique, il est d’ailleurs auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages.

Expositions personnelles

2019-2020 Kenjiro Okazaki Exposition rétrospective, Toyota Municipal Museum of Art, Japon

2019 FIAC Paris , Galerie Blum and Poe, France

2019 l’Abstraction en Asie : De 1960 à nos jours, Chine – Japon – Corée, Galerie Vazieux Paris, France

2019 Parergon: L’art japonais des années 1980 et 1990, Blum and Poe, LA, USA

2002 Participation en tant qu’artiste et directeur au Pavillon japonais à la biennale de Venise , Italie.

1994- 1995 L’art japonais après 1945 :Cri contre le ciel, Musée Guggenheim Soho, New York / Musée d’Art moderne de San Francisco Museum

1989 Europaria 89 – Exposition d’art contemporain japonais, S.M.A.K., Musée d’art contemporain, Ghent, Belgique

Expositions publiques

– Musée national d’art moderne de Tokyo, Japon

– Musée d’art contemporain de Tokyo, Japon

– Musée d’art Ohara, Kurashiki, Japon

– Musée d’art moderne de la ville Osaka, Japon

– Musée préfectoral d’Art de Hyō go, Japon

– Musée d’art moderne de Toyama, Japon

– Musée d’art de Setagaya, Tokyo, Japon

– Musée national d’art, Osaka, Japon

– Musée d’art contemporain d’Hiroshima, Japon

– Musée d’art de Takamatsu, Kagawa, Japon

– Benesse Art Site Naoshima, Japon

– Musée préfectoral d’Aichi, Japon

– Toyota musée municipal d’art, Japon

La galerie Vazieux
Sabine Vazieux

Spécialisée, dans la peinture abstraite d’après-guerre en Occident, Sabine Vazieux s’est, depuis plusieurs années, pleinement consacrée à sa passion pour la peinture asiatique. Elle ouvre sa galerie en 1999 dans le quartier de Drouot, avant de venir s’installer en 2018 rue du Louvre.

Dans la ligne de sa sensibilité, elle expose aujourd’hui des artistes asiatiques abstraits des années 50 à nos jours. La recherche et la découverte de mouvements précurseurs et historiques l’ont conduite à la rencontre d’artistes dans le monde entier.

Ses multiples visites d’ateliers et ses choix artistiques sans concession, lui ont permis de faire entrer des œuvres majeures dans des musées internationaux et de grandes collections. Persuadée, que les ponts entre les galeries et les institutions renforcent l’objectif commun de faire mieux connaître les artistes au public et aux collectionneurs, Sabine Vazieux travaille aussi en collaboration avec les musées.

Galerie Vazieux
5 bis rue du Louvre
75001 Paris
Métro : Louvre-Rivoli

Ouvert de 12h à 19h du mardi au samedi
Tèl : +33 1 48 00 91 00
Mobile : +33 6 60 05 14 57
Email : contact(at)vazieux.com

https://www.vazieux.com/