Exposition TRIBAL de MARC DURAN TEODORA GALERIE

du mardi au samedi de 11h à 19h
+33 (0) 1 77 17 28 45
+33 (0) 6 07 08 86 51
TEODORA GALERIE est heureuse de vous convier au vernissage de l'exposition TRIBAL en présence de l'artiste Marc Duran, le jeudi 13 septembre à partir de 18h.
C'est en 2012 que la galerie Téodora a exposé pour la première fois Marc Duran, cet autodidacte passionné, guitariste rock dans l'Angleterre des années 90, auteur de pièces musicales, et même compositeur d'un opéra, qui a soudainement eu la révélation de la peinture comme d'une nécessité vitale. Marqué par ses voyages, ses rencontres, et sa passion pour la musique, ses œuvres sont nourries de son rapport au monde si singulier, le tout incarné dans un style vibrant.

L'exposition « TRIBAL » rend ouvertement hommage à un art « primitif » déjà en germe dans ses œuvres précédentes. La figure humaine reste le centre de sa réflexion, mais se réduit à son image la plus brute. Yeux, bouches, membres, et corps, tout n'est plus qu'un signe visuel. Les couleurs se mélangent et envahissent la toile, laissant notre regard naviguer entre les formes. Un rythme presque sauvage naît des gammes chromatiques vives et tranchées appliquées avec vigueur sur sa toile. Les couleurs primaires s'affrontent sans gradations ni nuances, orchestrées par le noir et le blanc.

Ces visions métaphoriques, et aussi mystiques, sont baignées d'un plus grand mystère lorsqu'on se confronte au détail de la toile. Les traits, les points et les hachures sont entrecoupées par ses paroles. Les phrases s'enchainent et se resserrent dans des espaces exigus. Ainsi, elles n'ont plus vocation à faire sens, mais deviennent un motif indéchiffrable renfermant la pensée secrète de l'artiste.

Exposition TRIBAL de MARC DURAN TEODORA GALERIE
Marc Duran