Galerie A&R Fleury Sam Francis Hans Hartung Beyond Limits

Exposition d'art

Portrait de Sam Francis et Hans Hartung Galerie A & R FleurySam Francis x Hans Hartung | Beyond Limits Exposition du 26 mai - 8 juillet 2023

La galerie A&R Fleury est heureuse de vous annoncer sa prochaine exposition consacrée à deux grands maîtres de l’abstraction de l’après-guerre, Hans Hartung et Sam Francis

Hans Hartung et Sam Francis ont eu de longues carrières fructueuses. Ayant brièvement côtoyé les mêmes groupes d’artistes et les mêmes galeries à Paris, ces deux peintres ne se sont pourtant jamais croisés. Pour la première fois, leurs œuvres vont se côtoyer dans une exposition consacrée à déterminer la similitude de leurs ambitions, de leurs thématiques et de leurs approches artistiques dans l’expérimentation de la matérialité.

Au soir de la guerre, Sam Francis et Hans Hartung ont choisi de vivre à Paris, berceau des grands mouvements de l’Avant-Garde. Dans la capitale de l’Art Informel, Hans Hartung s’affirme contre la tradition picturale formaliste et se tourne naturellement vers l’abstraction lyrique plutôt que géométrique. Sam Francis arrive à Paris en 1950 suite à l’obtention de la G.I Bill, une bourse d’étude qui lui permet de venir découvrir la peinture européenne.

Tous deux ont connu leur première reconnaissance artistique à Paris, dans les années d’Après-Guerre. En 1947, Hartung expose à la galerie Lydia Conti, un des lieux mythiques du mouvement de l’Abstraction Lyrique, où il rencontrera enfin le succès. Quelques années plus tard, en 1952, la galerie Nina Dausset consacrera la première exposition personnelle à Sam Francis dont la reconnaissance fut immédiate et internationale. Tous deux sont bien connus des grands personnages phares de l’École de Paris comme Michel Tapié ou Paul Facchetti, ont cotoyé les mêmes cercles d’artistes et les mêmes galeries, pourtant ces deux grands maîtres de l’abstraction d’après-guerre n’ont jamais eu l’occasion d’exposer ensemble.

Hans Hartung 1904 – 1989

fleury hartung 4Parcourir la vie d’Hans Hartung, géant de la peinture du XXe siècle, c’est explorer sept décennies de création portée par un esprit pionnier en perpétuelle quête d’innovations. Auteur d’une œuvre immense développée sur une grande variété de supports, Hartung a été célébré après-guerre comme le chef de file de l’abstraction lyrique.

Né à Leipzig en 1904, Hartung débute son parcours en 1922 en créant une série d’aquarelles déjà abstraites, dont la charge expressive porte une révolution esthétique qui accompagnera son œuvre jusqu’à la fin. Tout au long de sa vie, Hartung mettra cette recherche formelle au cœur de son œuvre, et sera l’inventeur constant de sa propre pratique : il crée lui-même ses outils, met au point de nouvelles techniques, explore assidûment les possibilités offertes par chaque médium et engage son corps dans le processus créatif.

Animé très jeune par une quête esthétique, Hartung s’intéresse au mystérieux sentiment de beauté et « aux raisons inexplicables qui nous font trouver quelque chose de beau ». Abordant cette question de façon quasi scientifique, Hartung se passionne dès les années 1930 pour la Section d’or et adopte la technique de la mise au carreau, reportant sur toile ses dessins exécutés spontanément. La dimension très pensée de sa démarche contredit en partie l’image de peintre gestuel et spontané qui est souvent associé à Hartung.

Hartung découvre Paris à cette époque, attiré par les mouvements d’avant-garde et finit par s’y installer définitivement en 1935. Il participe à de nombreuses expositions collectives lorsque la seconde guerre mondiale interrompt sa carrière. Il s’engage alors dans la légion étrangère contre son pays natal, perd une jambe au combat, et ne voit son travail reconnu qu’après-guerre, lors de sa première exposition personnelle à la galerie Lydia Conti en 1947. Célébré pour son rôle pionnier dans le mouvement de l’abstraction lyrique qui émerge alors, il bénéfice ensuite de plusieurs expositions aux Etats-Unis qui lui permettent d’intégrer les grandes collections américaines.

Les années 1960 marquent un nouveau tournant. Hartung engage davantage son corps dans le processus créatif et libère son geste ce qui lui permet d’atteindre une grande virtuosité face à des formats de plus en plus grands. Abandonnant la peinture à l’huile pour l’acrylique et le vinylique, dont le temps de séchage plus cours lui offre de nouvelles possibilités techniques et transforme son rapport à la vitesse et au geste, il agit directement sur la toile par une grande variété de gestes : grattage, incision, abrasion et pulvérisation notamment. Cette période coïncide avec le grand prix de peinture, que lui décerne la Biennale de Venise en 1960, apogée de sa reconnaissance internationale.

Le parcours d’Hans Hartung est enfin indissociable de celui de sa compagne Anna-Eva Bergman, artiste comme lui. Ensemble, ils achètent une oliveraie à Antibes en 1960 et font bâtir, selon les plans d’Hartung, un ensemble comprenant trois bâtiments, l’un dédié à la vie commune et les deux autres à leurs ateliers respectifs. Le couple s’installe dans ce merveilleux refuge de vie et de création en 1973. Hartung y peindra jusqu’à ses derniers jours, témoignant d’une inlassable soif de création et d’innovation.

Les œuvres d’Hans Hartung ont intégré les collections de très nombreuses institutions à travers le monde dont celles du Centre Georges Pompidou à Paris, de la Pinakothek der Moderne à Munich où une salle permanente est consacrée à Hartung depuis 1982, au Museum of Modern Art à New York, au Solomon R. Guggenheim Museum à New York ou à la Tate Modern à Londres.

 La maison-atelier de Nicolas de Staël, qui deviendra celle d'Hans Hartung (rue Gauguet à Paris, dans les années 50). Photographe: Willy Maywal. ©Fondation Hartung Bergman

La maison-atelier de Nicolas de Staël, qui deviendra celle d'Hans Hartung (rue Gauguet à Paris, dans les années 50). Photographe: Willy Maywal. ©Fondation Hartung Bergman

 Hans Hartung mobilisé, 1940. © Fondation Hartung Bergman

Hans Hartung mobilisé, 1940. © Fondation Hartung Bergman

SAM FRANCIS 1923-1994

Sam Francis, Sans titre – 1959 Galerie A&R FLEURYSamuel  Lewis Francis, dit Sam Francis, est né en 1923 dans la ville de San Mateo en Californie. Il passe une enfance tranquille auprès de ses parents tous deux professeurs. Le jeune homme se lance dans des études de médecine et de psychologie.

Réserviste, il devient pilote de l’US Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est lors de son entraînement qu’il est atteint par une tuberculose osseuse qui touche sa colonne vertébrale. Immobilisé et alité, il devra séjourner plusieurs années à l’hôpital pour se remettre de sa maladie. C’est à partir de cette épreuve qu’il débutera sa carrière d’artiste. Samuel Lewis Francis reçoit une boite de peinture, et suivant les conseils de ses médecins, pour passer le temps et éviter la dépression, il apprend à dessiner. Le jeune homme, portant un corset et dont les gestes sont limités, s’oriente rapidement vers l’aquarelle, technique qui favorise la spontanéité du geste. Ces premières œuvres sont simples et représentent principalement ce qu’il voit, le ciel, les nuages, la lumière… Le plaisir de peindre arrive très vite. Le jeune Sam Francis restera tout au long de sa vie convaincu des vertus thérapeutiques de l’art, il déclarera que sa peinture est venue de sa maladie :

« J’ai quitté l’hôpital à travers ma peinture (…) c’est parce que je fus capable de peindre que je pus me guérir ».

Enfin remis debout et sorti de l’hôpital, Sam Francis entame des études d’Art à Berkeley, en Californie entre 1948 et 1950. Il suit les cours de Clyfford Still. Après cette première rencontre avec l’art abstrait le peintre s’installe à Paris; il travaille dans la capitale et dans le sud de la France entre 1950 et 1961. La fin de cette décennie sera marquée par de nombreuses périodes de travail à l’étranger (Mexico, New York, Bern, Tokyo), ainsi que part de grandes expositions. Sam Francis, soutenu par le petit fils de Matisse, Claude Duthuit et par le critique d’art Michel Tapié, se voit offrir sa première exposition personnelle à Paris (Galerie Nina Dausset) en 1952.

Entre 1955 et 1975, Sam Francis expose à travers le monde dans les grandes galeries et musées internationaux: Paris, Seattle, New York, Londres, Tokyo, San Francisco, Bâle, Los Angeles, Houston… Entre 1973 et 1974, l’artiste vit et travaille à Tokyo où il exposera à deux reprises: au Musée d’Art Idemitsu et à la Minami Gallery.

A partir de 1975 il expose à nouveau en solo à Paris, New York, Chicago, Berne, Los Angeles…

Sam Francis est un immense artiste, il sera d’ailleurs le premier peintre d’après guerre Américain dont l’œuvre connaitra une étendue internationale. L’artiste décède le 4 novembre 1994 à Santa Monica.

“Quand je manipule la couleur, quelque chose commence à arriver et j'ai des idées. Quelquefois, ces idées sont très fugitives. Elles viennent de manière graphique. Quelquefois, la seule manière de les saisir, c'est avec un pinceau et de la couleur. J'utilise une comparaison : c'est comme plonger dans une eau très profonde et qui serait très, très froide et vous n'avez peut-être que cinquante secondes pour aller au fond et ressortir... Ainsi, il y a un moment où, pour attraper l'idée, vous devez travailler vite, sans penser.” Sam Francis

Sam Francis présente une exposition à la Martha Jackson Gallery de New York, vers 1970. Photo Arthur Swoger

LA GALERIE A & R FLEURY
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La galerie Fleury ouvre son premier espace en 2007 avenue Matignon, où elle présente un répertoire international d’artistes qui constituera la base du programme de la galerie. En 2018, Alexandre et Richard Fleury inaugurent un nouvel espace également situé avenue Matignon, plus vaste et contemporain, pour développer une programmation centrée sur les artistes d’après-guerre et contemporains.

La galerie s’est rapidement imposée sur la scène artistique internationale en proposant plusieurs expositions ambitieuses, dédiées à Alberto Burri, Hans Hartung, Bernar Venet ou Alicia Penalba. La galerie présente chaque année une exposition de groupe explorant les intersections entre les pratiques des peintres et sculpteurs qui ont développé un concept durable sur l’abstraction.

La galerie est également guidée par une forte volonté de faire découvrir ou redécouvrir le parcours d’artistes femmes, telles que Geneviève Claisse, Claudine Drai, ou Alicia Penalba dernièrement mise à l’honneur lors d’une rétrospective à la galerie et à la Maison de l’Amérique latine à Paris.

 

A & R FLEURY

Art Moderne & d’Après-guerre

36 avenue Matignon 75008 Paris
01 42 89 42 29
 https://galeriefleury.com/

Horaires d’ouverture :
Mardi – samedi : 11h00 – 19h00
Lundi : sur rendez-vous

Alexandre Fleury
alexandre(at)arfleury.com

Richard Fleury
richard(at)arfleury.com

Jessica Bargman
jessica(at)arfleury.com