Fondation Maeght Saint Paul de Vence

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght compte aujourd’hui parmi les grandes institutions culturelles internationales. Inaugurée le 28 juillet 1964 par André Malraux, la fondation est née de l'amitié d’Aimé Maeght et de son épouse Marguerite, principaux éditeurs et marchands d’art de l’Europe d’après-guerre, avec certains des artistes les plus importants du XXe siècle comme Joan Miró, Alexander Calder, Fernand Léger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall et bien d’autres. Couple visionnaire, ils ont organisé des expositions légendaires telles que la première exposition surréaliste en 1947 autour d’André Breton et Marcel Duchamp dans leur galerie parisienne. Première fondation privée dédiée à l’art en France, la Fondation Maeght est inspirée de modèles américains, comme la fondation Guggenheim ou les collections Barnes et Phillips, découverts par les Maeght lors de leurs voyages aux États-Unis dans les années 1950.

Située à proximité du célèbre village de Saint-Paul de Vence à 25 km de Nice, la Fondation Maeght accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs dans un ensemble architectural unique, conçu par Josep Lluís Sert, pour présenter l'art moderne et contemporain sous toutes ses formes. Peintres et sculpteurs ont collaboré avec l'architecte catalan en créant des œuvres intégrées au bâtiment et à la nature : la cour Giacometti, le labyrinthe Miró peuplé de sculptures et de céramiques, les mosaïques murales de Chagall et de Tal Coat, le bassin et le vitrail de Braque, la fontaine de Bury. L'ensemble mêle espaces intérieurs et extérieurs avec le jardin de sculptures, les cours, terrasses et patios, les salles d'exposition, la chapelle, la bibliothèque et la librairie.

Fondation Maeght
La Fondation Maeght possède par ailleurs l’une des plus importantes collections de peintures, sculptures, dessins et œuvres graphiques d’art moderne et d’artistes contemporains en Europe avec plus de 13 000 références. À partir de ses collections, de nombreuses expositions sont ainsi organisées, chaque année, à la Fondation Maeght comme dans des musées en France et à l'étranger. Depuis son ouverture en 1964, la Fondation Maeght a organisé plus de 140 expositions d’envergure internationale : de grandes expositions thématiques (l’Art vivant aux États-Unis, André Malraux le musée imaginaire, L’art en mouvement, le Nu au XXe siècle, La Russie et les Avant-Gardes, Les Aventures de la vérité, …), des expositions monographiques (Kandinsky, Chagall, Calder, Matisse, de Staël, Bonnard, Giacometti, Miró, Braque, Dubuffet, …) ou des expositions d’artistes plus contemporains ces dernières années (Yan Pei-Ming, Pier Paolo Calzolari, Takis, Jacques Monory, Gérard Garouste, Christo et Jeanne-Claude, Eduardo Arroyo, Lee Bae).

Fondation privée ne recevant aucune subvention publique pour son fonctionnement, la Fondation Maeght s’autofinance par des ressources propres principalement par les droits d’entrée. Reconnue d’utilité publique, elle peut par ailleurs recevoir des dons, legs et mécénats qui lui permettent de conserver, restaurer et enrichir son patrimoine architectural, sa collection, et de développer ses activités culturelles. La contribution des donateurs, le mécénat financier ou de compétences, et le soutien de sa Société des Amis sont ainsi primordiaux au rayonnement de la Fondation et à son développement. Depuis 1982, Adrien Maeght, fils du couple Maeght, préside le Conseil d'Administration de la Fondation qui réunit des personnalités, des représentants de l'État ainsi que des membres de la famille Maeght.

Des travaux de réfection des toitures de la Fondation Maeght sont en cours grâce au soutien du département des Alpes-Maritimes.

Retrouvez l'actualité de la Fondation Maeght sur Facebook et Instagram @fondationmaeght

Soutenez la Fondation Maeght en rejoignant la Société des Amis : www.amis-fondation-maeght.com

Fondation Maeght

623, chemin des Gardettes