Exposition Pierre Soulages au Musee du Louvre

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS

Pierre Soulages, « peintre du noir et de la lumière » est une figure majeure de la peinture non figurative, reconnue comme telle depuis ses débuts, au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Né le 24 décembre 1919 à Rodez (Aveyron), Pierre Soulages, qui continue de peindre aujourd’hui à un rythme soutenu, fêtera son centième anniversaire en décembre prochain. À cette occasion, le musée du Louvre lui consacre une exposition exceptionnelle dans le prestigieux Salon Carré, situé entre la galerie d’Apollon et la Grande Galerie et qui abritait jadis le Salon des Académies.
Cette exposition – hommage prend le parti de rendre compte du parcours chronologique de l’oeuvre de 1946 à aujourd’hui, en représentant par un choix resserré, les huit décennies pendant lesquelles Soulages a développé ses recherches. La rare longévité de la carrière de l’artiste est ainsi illustrée par un choix d’oeuvres majeures provenant principalement des plus grands musées français et étrangers. Ne négligeant aucune période et mettant l’accent sur les polyptyques outrenoir, l’exposition permettra également de découvrir de très grandes peintures réalisées ces derniers mois, signe de la vitalité remarquable de ce peintre qui poursuit ses recherches sans discontinuer.

Pierre Soulages. Portrait de l’artiste, 2 octobre 2017_Collection Raphaël Gaillarde © Collection Raphaël Gaillarde, dist. RMN-Grand Palais/Raphaël Gaillarde © RMN-Grand Palais - Gestion droit d'auteur pour Raphaël Gaillarde © ADAGP, Paris 2019 pour Pierre Soulages

Pierre Soulages. Portrait de l’artiste, 2 octobre 2017_Collection Raphaël Gaillarde © Collection Raphaël Gaillarde, dist. RMN-Grand Palais/Raphaël Gaillarde © RMN-Grand Palais - Gestion droit d'auteur pour Raphaël Gaillarde © ADAGP, Paris 2019 pour Pierre Soulages

Exposition de Pierre Soulages au Musée du Louvre
Le musée du Louvre invite Pierre Soulages pour une exposition personnelle pour la première fois. Cependant il a déjà exposé des œuvres au musée du Louvre à deux reprises. En 1990, l’exposition Polyptyques. Le tableau multiple du Moyen-Age au XXe siècle, (hall Napoléon), où Michel Laclotte établissait la lignée des créations depuis les polyptyques médiévaux jusqu’à Bacon et où Soulages présentait deux peintures dos à dos.
En 2009 Peinture, 300X236 cm, 9 juillet 2000 est présentée dans le Salon Carré du Louvre, en lien avec l’exposition du Centre Pompidou (du 14 octobre 2009 au 8 mars 2010).
Par ailleurs, Pierre Soulages avait participé à la nouvelle muséographie des salles de Peintures françaises du XIXe siècle en choisissant en juin 1969 la couleur des murs : un rouge profond que le public peut toujours voir aujourd’hui.
Pierre Soulages Brou de noix 48,2 x 63,4 cm 1946 Rodez, Musée Soulages © Archives Soulages/ADAGP, Paris 2019
Pierre Soulages_Brou de noix_ 48,2 x 63,4 cm_1946_Rodez,
Musée Soulages © Archives Soulages/ADAGP, Paris 2019
 

Dès ses débuts, Pierre Soulages a opté pour une abstraction totale, mettant en question les données traditionnelles de la peinture. Par les matériaux qu’il emploie (brou de noix, goudron…), par ses outils qui renvoient plutôt à ceux des peintres en bâtiment, par son choix d’identifier ses toiles par la technique, les dimensions et la date de réalisation, plutôt que d’orienter la vision par un titre, il adopte une position singulière. Il écrit dès 1948 : « Une peinture est un tout organisé, un ensemble de formes (lignes, surfaces colorées…) sur lequel viennent se faire et se défaire les sens qu’on lui prête ».

L’exposition témoigne de la continuité de l’oeuvre, mais aussi de ses différents moments liés par la volonté de faire surgir la lumière par contraste entre la couleur noire et les parties claires, par superposition et raclage, ou encore par le mode d’application d’un pigment unique.
C’est en 1979 que Soulages, peintre depuis plus de trente ans, aborde une nouvelle phase de son travail, une peinture autre pour laquelle il propose le néologisme d’outrenoir. L’aventure picturale de Soulages expérimente constamment le rapport entre le noir et la lumière, mais avec l’outrenoir qui instrumentalise le reflet, l’espace et le temps de la peinture sont radicalement transformés, la dotant d’une multiplicité lumineuse totalement inédite. Au contraire d’une oeuvre monochrome, « ce sont des différences de textures, lisses, fibreuses, calmes, tendues ou agitées qui, captant ou refusant la lumière, font naître les noirs gris ou les noirs profonds ».

Pierre Soulages Peinture 220 x 366 cm 14 mai 1968  Paris, Musée National d'Art moderne -  Centre Pompidou © Archives Soulages/ADAGP, Paris 2019
Pierre Soulages Peinture 220 x 366 cm 14 mai 1968
Paris, Musée National d'Art moderne -
Centre Pompidou © Archives Soulages/ADAGP, Paris 2019
 
Eléments biographiques

Pierre Soulages est né à Rodez le 24 décembre 1919. Après des études à l’école des beaux-arts de Montpellier et une activité de viticulteur pendant l’occupation pour échapper au STO, il s’installe à Paris et commence son oeuvre abstrait dès 1946. Sa première exposition personnelle a lieu à Paris en 1949 à la galerie Lydia Conti suivie d’une première exposition à New York chez Samuel Kootz en 1954. Ses peintures, souvent de grand format, ainsi que son oeuvre abondante de graveur sont largement diffusées à partir des années cinquante, tout spécialement en Europe et aux Etats-Unis où il va exposer très régulièrement. Les premières expositions dans les musées vont suivre, d’abord en Allemagne (Hanovre) et aux Etats-Unis (Houston) puis à Paris au Musée national d’art moderne en 1967. En 1979, il aborde une nouvelle phase de son travail avec une peinture autre qu’il intitule « outrenoir » révélée par une exposition au Centre Pompidou. Les expositions se multiplient dans le monde entier, y compris en Asie et en Russie. Il réalise un ensemble de vitraux pour l’abbatiale de Conques terminé en 1994, année où parait le premier volume du catalogue raisonné rédigé par Pierre Encrevé, qui sera suivi par trois autres. En 2009, le Centre Pompidou présente une grande rétrospective à l’occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire.
Le musée Fabre à Montpellier accueille depuis 2007 une présentation permanente de ses peintures tandis qu’un musée Soulages a été inauguré à Rodez en 2014.
Pierre Soulages vit et travaille à Paris et à Sète.

Commissaires de l’exposition :
Pierre Encrevé †
Alfred Pacquement

Pierre Soulages Peinture 326 x 181 cm 14 mars 2009  Washington, The National Gallery of Art  © Archives Soulage/ADAGP, Paris 2019
Pierre Soulages Peinture 326 x 181 cm 14 mars 2009
Washington, The National Gallery of Art
© Archives Soulage/ADAGP, Paris 2019
 

À L’AUDITORIUM DU LOUVRE

UN WEEK-END AVEC PIERRE SOULAGES
10, 11 et 12 janvier 2020
Vendredi 10 janvier
12h30 : Présentation de l’exposition par Alfred Pacquement, directeur honoraire du Musée national d’art moderne, président du conseil d’administration de l’établissement public de coopération culturelle, Musée Soulages à Rodez, commissaire de l’exposition Soulages au Louvre.
Film Une exposition de Soulages de Jean-Noël Cristiani – 1987, 5 min, suivie d’une présentation du catalogue.

20h : Concert Soulages – Dusapin
Anssi Karttunen, violoncelle – Nicolas Hodges, piano
OEuvres de Pascal Dusapin dont Piano Works : No. 3 – Black Letters, une nouvelle oeuvre en création mondiale, commande du musée du Louvre et du Concours international de piano d’Orléans.

Dimanche 12 janvier
15h : Conférence Soulages, artiste contemporain par Eric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
17h : Film Soulages, Le noir et la lumière de Jean-Noël Cristiani, 2008, 52 min.

JOURNÉES INTERNATIONALES DU FILM SUR L’ART
Jeudi 23 janvier 2020 à 12h30
Film Soulages de Stéphane Berthomieux, 2017, 52 min

DES ÉVÈNEMENTS CONFÉRENCES ET FILMS : A LA RENCONTRE DE PIERRE SOULAGES
Jeudi 6 février 2020
18h30 : Conférence Les vitraux de Soulages pour Sainte-Foy de Conques : une expérience de la lumière intérieure par Christian Heck, professeur émérite d’histoire de l’art à l’université de Lille.
20h : Film Les vitraux de Soulages de Jean-Noël Cristiani, 1994, 48 min.

Jeudi 13 février 2020
18h30 : Conférence Architecture et collections : musée Soulages Rodez par Benoît Decron, conservateur en chef du patrimoine, directeur EPCC musée Soulages, Rodez.
20h : Film Soulages de Jean-Michel Meurice, 1981, 60 min.

Jeudi 20 février 2020
18h30 : Conférence « La peinture au présent » : Soulages et le temps par Natalie Adamson, directrice de recherche à l’université de St. Andrews.

Jeudi 27 février 2020
18h30 : Conférence OEuvre gravé par Céline Chicha-Castex, conservateur, Chef du service de l’estampe moderne et contemporaine, Bibliothèque nationale de France.
20h : Film Pierre Soulages – Regards . Thierry Spitzer, 1996, 57 min.

PUBLICATIONS
Catalogue de l’exposition
Soulages au Louvre, sous la direction d’Alfred Pacquement.
Coédition musée du Louvre éditions / Gallimard éditions,
176 pages, 80 illustrations, 35 €.

AU CENTRE POMPIDOU
Accrochage Soulages et le Musée national d’art moderne
Du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020

RÉSERVATION
À la billetterie de l’auditorium, par téléphone au 01 40 20 55 00 ou sur fnacspectacles.com

TARIFS
Concert : de 10 € (- de 26 ans) à 22 € Gratuit pour les Amis du Louvre Jeune
Présentation de l’exposition, conférences, cinéma : de 4 € (- 26 ans) à 8 € / Gratuit pour les Amis du Louvre Jeune et les étudiants en art et histoire de l’art

 

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

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