La peinture contemporaine de Denis Laget est à Rennes

Exposition d'art

Il est particulièrement difficile de définir avec précision ce qu’est la peinture contemporaine. Ce que l'on peut en tout cas dire, c'est que l'art contemporain englobe de manière générale la totalité des œuvres qui ont été produites entre 1945 et nos jours. Cela prend donc en compte tous les styles et toutes les pratiques esthétiques possibles. À ce titre, Denis Laguet est incontestablement un peintre contemporain. À Rennes, une exposition lui est dédiée au Musée des Beaux-Arts. Qui est Denis Laget et que peut-on découvrir de son œuvre à Rennes ? C’est ce que vous allez apprendre de manière plus détaillée dans cet article.

Qui est Denis Laget ?

Jusqu'au 9 février 2020, le musée des Beaux-Arts de Rennes accueille une exposition entièrement dédiée au peintre contemporain Denis Laget. Né en 1958 à Valence, Denis Laget vit et travaille entre Paris et Tressan. Il a également été lauréat de la Villa Médicis à Rome (1989-1990). L'exposition met en lumière cet artiste qui est un grand nom de l'histoire récente de la peinture. Il est question de redécouvrir son œuvre dans son ensemble, mais aussi d'apprécier sa dimension historique ainsi que son évolution. Qui sait, cela vous donnera peut-être envie de faire l’achat d’une peinture contemporaine.

Les sujets chers à Denis Laget sont les sujets classiques que l'on retrouve régulièrement dans l'histoire de la peinture. Des portraits, des natures mortes, des paysages, des fleurs, ou encore des vanités sont ainsi déclinés par séries, le tout dans une atmosphère bien particulière. La peinture contemporaine de Denis Laget permet de transformer un simple bouquet de fleurs en image quelque peu funeste.

Mais la peinture contemporaine de Denis Laget a également quelque chose de très banal, notamment dans le choix des formats, qui sont modestes. Ce qui ressort indéniablement de la peinture contemporaine de l’artiste, c’est la fonction même de la toile, qui est palette avant de devenir tableau. La peinture en elle-même, sa matérialité et l’influence du jeu de lumière sont des éléments chers au cœur de Denis Laget.

Denis Laget
La peinture contemporaine de Denis Laget

À travers cette exposition, les visiteurs vont pouvoir découvrir un véritable cabinet de curiosités, empli de citrons, de crânes, de têtes de moutons ou encore de feuilles de figuier. Devant cette peinture contemporaine, on peut se demander si les sujets ne sont que des prétextes à peindre. S’agit-il d’images sans aucune signification ? Ce sera au visiteur de se faire son propre avis sur la question, qui a le mérite d’être entière.

Denis Laget

L’exposition de peinture contemporaine dédiée à Denis Laget à Rennes peut vous donner des idées pour redécorer votre intérieur avec des tableaux. Vous pouvez aussi trouver d’autres idées dans cet article.

Quelle que soit la place qu’on lui accorde, chez Denis Laget, en tout cas, le sujet de la toile ne détient pas, à lui seul, les clés de l’ensemble de la peinture. Les évocations sont toujours suggérées et ne s’imposent jamais. Pas question que l’œil ne fasse trop vite appel au cerveau, car la peinture ne peut pas se résumer à de simples mots. Il est donc préférable de se rendre à l’exposition consacrée à Denis Laget à Rennes avec un regard averti. On peut trouver encore plus d’informations par ici.

Si vous appréciez l'art de manière générale, et en particulier la peinture, alors, vous ne devez pas hésiter à vous rendre à Rennes pour découvrir cette exposition qui met en lumière l'œuvre de Denis Laget. Vous avez alors toutes les chances de remettre en question votre propre vision de la peinture, ainsi que votre interprétation de ce que vous voyez. Dans tous les cas, l'expérience vaut largement le coup d'être vécue. N’hésitez pas à y faire un tour !