Edgard Pillet Galerie Arnoux

du mardi au samedi : 11-13 h / 14-19 h
www.galeriearnoux.fr

Image

Tout d'abord l'écriture : durant son long séjour à Alger, au milieu du siècle dernier, il consacrera une bonne partie de son temps à l'écriture tout en développant des relations amicales étroites avec Albert Camus.

De retour en France, il assumera les fonctions de critique littéraire à la "Gazette des Lettres" et créera avec André Bloc "L'Art d'aujourd'hui" dont il sera le secrétaire général.

Parallèlement à ses activités littéraires, dans les années 30-40, il sera également peintre et sculpteur figuratif.

Ensuite la peinture abstraite : dès 1950 il fonde l'atelier d'"Art abstrait", avec Jean Dewasne, puis l'année suivante le groupe "Espace" avec André Bloc et Félix del Marle tout en exposant chez Denise René.

Ce qui ne l'empêche pas de se consacrer au cinéma d'animation ; son film "Genèse" sera d'ailleurs acheté par le Centre Pompidou.

Mais aussi l'enseignement, pendant 3 ans, de 1955 à 1957 aux USA, notamment à l'Art Institute de Chicago.

Ses contacts privilégiés avec Jackson Pollock vont faire évoluer sa peinture qui sera exposée à New-York, Chicago et Seattle.

Mais encore l'architecture, notamment en Andalousie, dans les années 1965-1970, avant de revenir à la sculpture, abstraite cette fois, entre 1970 et 1980.

Enfin, dans les années 80 et jusqu'à sa mort en 1996, il pratiquera à nouveau la peinture de chevalet et l'écriture.

Voir la Biographie de l'artiste :www.edgardpillet.fr/index.html