Pierre Soulages : la lumière et le temps

Ventes aux encheres des commissaires priseurs

 01/11/2022  source www.artprice.com 

L’immense artiste ruthénois Pierre Soulages est décédé le 26 octobre dernier à l’âge de 102 ans. Figure majeure de l’abstraction, il fut l’artiste français vivant le plus aimé et le plus coté de ces dernières années. 

L’exigence d’une oeuvre

Sa recherche perpétuelle d’une relation à la lumière traverse près de 80 années d’une création exigeante, 80 années au cours desquelles Pierre SOULAGES (1919-2022) réalise plus de 1 550 tableaux, et ne conserve seulement ceux qui s’imposent, détruisant les autres. Se mesurer à la lumière, source de toutes choses, exige cette intransigeance.

“Plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte.” Pierre Soulages       

Soulages peint ses premières toiles abstraites en 1946. En 1979, concentré sur le noir, il dépasse la proposition monochrome et entre dans un espace de questionnements. Aucune morbidité dans l’élection de la couleur noire, qu’il travaille comme une matrice capturant et reflétant la lumière. Soulages invente le terme d’Outrenoir, scrute inlassablement cette “non-couleur” pour ouvrir un nouvel espace mental dans chaque toile, désamorçant tout caractère anecdotique et invitant le spectateur à un retour sur lui-même et au-delà. Ses grands formats s’imposent avec majesté, projettent leurs reflets changeants dans l’espace du spectateur, vibrent avec le temps de la lumière.

Une valeur portée par une demande mondiale

Ce sont les tableaux plus anciens, ceux des années 50/60, qui se vendent le plus cher : une toile correspondant à sa période rouge s’arrachait au prix record de 20,14 millions de dollars à New York en novembre 2021 (Peinture, 4 août 1961). Exécutée au cœur de l’été 1961, l’œuvre avait passé plus de 30 ans dans une collection privée, avant d’enterrer le précédent record du maître de l’Outrenoir, qui avait été établi en à 10,6m$ en 2018 (Christie’s New York). Ces 20 millions de dollars constituent un niveau de prix rarissime pour un artiste français de notre époque. Ils témoignent de la réputation absolument mondiale d’un peintre incontournable pour les grands collectionneurs d’art abstraits en France mais aussi à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Asie. 
Pierre Soulages est le septième artiste français né au 20e siècle le plus coté grâce à un record de 20,2m$ obtenu l’an dernier.

Les 20m$ de la toile Peinture, 4 août 1961 ont propulsé Pierre Soulages en septième position des artistes français du 20ème siècle, après Zao Wou-Ki, Yves Klein, Louise Bourgeois, Chu Teh-Chun, Jean Dubuffet et Nicolas de Staël. Mais outre ce record réaffirmant le peintre au niveau de prix des plus grands artistes abstraits de l’histoire, les autres oeuvres vendues aux enchères l’année dernières ont rassemblé 35 millions de dollars supplémentaires, pour atteindre un produit de ventes historique de 55,6m$ au cours de l’année 2021 : Pierre Soulages se classait alors comme le 34ème artiste le plus performant des enchères au niveau mondial, toutes époques de création confondues.

copyright Artprice.com
 
Réception institutionnelle et rattrapage de cote

Soulages est un grand précurseur du monochrome, ses premiers tableaux noirs datant de la fin des années 40. Aujourd’hui, son œuvre fait autorité dans les plus grands musées du monde. La Phillips Gallery à Washington, le musée Guggenheim, le MoMA à New York et la Tate Gallery à Londres se sont tous portés acquéreurs de ses œuvres dès les années 1950.

En 2001, il est le premier artiste vivant invité à exposer au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, puis à la galerie Tretiakov de Moscou. En 2009, trente ans après une première rétrospective, le Centre Pompidou accueillait à nouveau son travail. Retraçant cette fois plus de 60 ans de peinture, l’exposition reçut un énorme succès, en mobilisant plus de 500 000 visiteurs. En 2014, sa carrière est couronnée par l’inauguration du musée Pierre Soulages à Rodez, suite à une donation d’un riche ensemble d’œuvres. Pour son centenaire en 2019, le plus prestigieux musée du monde, le Louvre, lui offrait le plus beau cadeau qu’un artiste puisse recevoir : une exposition dans le Salon carré. C’est d’ailleurs ici, au Louvre, qu’un hommage national lui est rendu ce mercredi 2 novembre.

Malgré une notoriété internationale précoce, la cote de Pierre Soulages a longtemps été plus réservée que celle d’artistes américains de son envergure et de sa génération. Les œuvres de l’américain Franz KLINE (1910-1962) – grand adepte du monochrome noir de l’autre côté de l’Atlantique – étaient nettement plus cotées il y quelques années encore. Désormais, les niveaux de prix des plus belles toiles de Soulages ont rattrapé ceux de Kline. De plus, 80 toiles de l’artiste français ont dépassé le million de dollars en salles des ventes (la première en 2006, chez Sotheby’s Paris : Sans titre), contre 49 pour l’artiste américain.
Pierre Soulages : évolution de son indice des prix aux enchères depuis 2000 (copyright Artprice.com)
copyright Artprice.com
 
Pierre Soulages : répartion géographique du produit des ventes aux enchères depuis 2000 (copyright Artprice.com)
 copyright Artprice.com
 
Deux toiles à vendre

Une toile de l’artiste de 1981 est mise en vente ce mercredi 2 novembre par la maison de ventes aux enchères Aguttes dans la région parisienne. Ophélie Guillerot, directrice du département Art contemporain chez Aguttes confie : “C’est assez particulier. Nous aurons le premier tableau à être présenté en vente publique depuis sa mort, nous serons en première ligne.” La toile, mesurant 102 x 81 cm, et achevée le 30 mai 1981, est estimée entre 600 000 et 1m$ (Peinture 102 x 81 cm, 30 mai 1981).

Le 14 novembre, c’est à New York que Sotheby’s présente une toile de 1954 (Peinture 92 x 65 cm. 7 février 1954) issue de la collection de David M. Solinger. Attendue entre 800 000$ et 1,2m$, cette œuvre dynamique et très bien datée pourrait réserver des surprises…

Pierre Soulages : évolution du produit des ventes aux enchères depuis 2000 (copyright Artprice.com )
copyright Artprice.com
 
 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE