MIRABAUD-MERCIER VENTE LIVRES - Jeudi 16 décembre 2021

Ventes aux encheres des commissaires priseurs

DAGUERRE (Louis-Jacques Mandé). Historique et description des procédés du daguerréotype et du diorama. Paris, Susse FrèresVente Livres du Jeudi 16 décembre 2021 MIRABAUD MERCIER 174 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris Téléphone 01 53 30 90 30

Nous avons remarqué dans cette très belle vente le lot historique N° 223

LOT 223
DAGUERRE (Louis-Jacques Mandé). Historique et description des procédés du daguerréotype et du diorama. Paris, Susse Frères, Éditeurs, Place de la Bourse, 31 ; Delloye, Librairie, Place de la Bourse 13, 1839. In-8, broché, couv. grise, (2) ff n. ch. (faux-titre avec au verso “avis des éditeurs”, titre avec au verso “table des matières”), 79 pp., (1) p. bl. n. ch., 2 ff. (Catalogue des sculptures éditées par MM. Susse frères ; publicité : “L’Exposition”), 6 planches
gravées.
Beaumont Newhall. «A chronicle of the birth of photography», Harvard Library Bulletin, Printemps 1953 : “First edition, first issue, second imprint”. - En français dans le texte, 255. - Pierre. G. Harmant, “Daguerre’s Manual : a bibliographical enigma”. In : History of photography, vol. I, number 1, janv-nuary 1977, pp. 79-83.

Rarissime édition originale, en premier tirage, à l’adresse de Susse frères et Delloye, du célèbre premier traité de Daguerre, présentation de son tout nouveau processus photographique.
Divisé en trois parties, cet opuscule évoque la promotion de l’invention, sa genèse, et expose l’œuvre de Daguerre, avec 6 planches hors texte explicatives.
Selon Beaumont Newhall, le premier tirage fut publié vers le 20 août 1839, à l’adresse de Giroux et Cie, et Delloye. L’impression a été réalisée par Béthune et Plon. De ce tirage, seuls trois exemplaires sont connus
Le 14 septembre, les exemplaires de ce premier tirage par Béthune et Plon, ont été remis en vente à l’adresse de Susse Frères et Delloye. Les exemplaires ne diffèrent de ceux à l’adresse de Giroux que par les 3 pages de publicité qu’ils contiennent in fine. Leurs couverture sont jaunes.

Notre exemplaire est sous couverture grise (mention “Prix : 2 francs”) et il est en tous points identique à l’exemplaire sous couverture jaune de ce tirage à l’adresse Susse frères et Delloye, conservé à la BnF.
“A partir de septembre (1839), trente-neuf éditions, ou réimpressions et traductions se succédèrent en moins de dix-huit mois (...). Grâce au livre, en peu de temps, le monde occidental connaissait le nom de Daguerre”. En français dans le texte, 255.
Sur le faux-titre, mention manuscrite ancienne : “Le 3 mars 18?4” et signature coupée, non identifiée “Ler Mer”.
Dos consolisé anciennement d’une bande blanche, couv. imprimée tachée, traces de colle, avec petits manques. Petit manque angulaire à la couverture et au faux-titre. Feuillets cornés. Quelques rousseurs pâles.
4 000/6 000 €