Hassan EL GLAOUI en vente à Drouot le mercredi 12 juin 2019

Ventes aux encheres des commissaires priseurs

ART D'APRÈS GUERRE ET CONTEMPORAIN ETUDE ADER NORDMANN & DOMINIQUE

Après le record de Londres à 158.927 Euros un magnifique tableau de Hassan El Glaoui va être vendu à Drouot par l'étude Ader Nordmann & Dominique

mercredi 12 juin 2019 14:00
Salle 5-6 - Drouot-Richelieu, 9, rue Drouot 75009 Paris
LOT N°68
12 000 - 15 000 €

Vendu 22.000 EUROS
Hassan EL GLAOUI [marocain] (né en 1924)…
Fantasia
Technique mixte sur isorel.
Signée en bas à gauche.
72 x 104 cm

Hassan El Glaoui peintre marocain est né le 29 décembre 1924 à Marrakech et mort le 21 juin 2018 à Rabat.

Hassan El Glaoui est le fils du dernier Pacha Thami El Glaoui et de Lalla Zineb, fille du grand vizir El Mokri.

Il ne s'intéresse pas à la politique, mais à la peinture, et c'est le général Anson Goodyear, fondateur du Musée d'Art Moderne de New York (MOMA), qui, découvrant ses travaux, encourage son père à le laisser se consacrer à sa passion. Il suit une formation artistique à Paris sur les conseils de Winston Churchill, à l'École des beaux-arts au début des années 1950 sous la direction de Jean Souverbie et d'Émilie Charmy.

Il passe ensuite une quinzaine d'années en France. Il y épouse une française d'origine égyptienne, Évelyne Kahil. En 1954, il est blessé dans un accident automobile avec son épouse à Aix-les-Bains. Lors d'un séjour à Marrakech, un an après la mort de son père et peu après l'indépendance, en 1957, il est enlevé avec trois de ses frères par des inconnus (a priori des éléments incontrôlés de l'Istiqlal), et reste détenu pendant plusieurs mois près de Casablanca, à Boucheron.

Il divorce en 1962, puis se remarie avec Christine Legendre. Après quinze années passées en France, il retourne au Maroc en 1965, exposant pour la première fois dans son pays natal, notamment à Rabat et à Casablanca.

En peinture, un de ses thèmes de prédilection est le cheval et la fantasia.

Sans Churchill, Hassan El Glaoui n'aurait sans doute jamais été peintre. Sa fille cadette, Touria El Glaoui, 40 ans, qui a lancé la foire 1: 54 d'art contemporain africain à Londres, référence depuis dix ans l'œuvre de son père. En janvier 2011 à Londres puis en 2013 à Marrakech, elle a organisé une exposition en miroir de tableaux de Winston Churchill et d'Hassan El Glaoui, Meetings in Marrakech, dévoilant le rôle déterminant autant qu'improbable de l'ancien premier ministre britannique sur le destin de son père.

Appréciée du roi Hassan II, compagnon de golf de son père, et aussi de Mohammed VI, sa peinture se fait désormais une cote sur le marché, comme l'a montré la dernière vente de Sotheby's à londres le 2 avril 2019 où elle s'est envolée à 158.927 Euros

Hassan EL GLAOUI [marocain] (né en 1924) Fantasia Technique mixte sur isorel. Signée en bas à gauche. 72 x 104 cm