Voyage dans le temps Exposition de Laurent Grasso

ecrits sur l'art
Jumièges détail Photo Julia Cserba25 mai – 29 septembre 2024 – texte de Julia Cserba

Dans le cadre du 5ème Festival Normandie Impressionniste nous avons visité une exposition inquiétante à un lieu étonnant. Aussi bien l’artiste que le lieu ont réussi à nous ébahir, bouleverser et faire réfléchir.

L’Abbaye de Jumièges, comme on l’appelle « la plus belle ruine de France », était un des plus importants monastères  bénédictines de Normandie. Son histoire remonte au 1er siècle et depuis il a connu aussi bien des beaux jours que les invasions, les pillages, les dévastations et les reconstructions en répétition. Aujourd’hui en ruine mais conservé avec compétence, la façade avec ses deux tours d’une hauteur de 50 mètres, les restes de l’imposante nef romaine de 11ème siècle, les voutes gothiques et les restes des autres parties d’Abbaye nous permets par notre imagination de reconstituer le bâtiment et son vécu. Déambulant dans le dédale de cette immense vestige, ici et là   nous découvrirons les œuvres de artiste français, Laurent Grasso, qui partage sa vie entre Paris et  New York. Le titre « Clouds Theory » de son exposition actuelle à Jumièges  « évoque le geoengineering et la théorie sur les nuages d’Hubert Damisch. Il porte en lui l’idée d’un trouble du réel, de la perception, l’idée de plusieurs phases d’une même réalité » - explique l’artiste. Tout au long de la nef il a posé au sol six « nuages » en cuivre de deux mètres de long. Les nuages quelquefois beaux, quelquefois menaçants, que nous admirons à regarder et à observer au ciel, chez Grasso, comme s’ils auraient tombé du ciel effondré, incarnent les tragédies humaines, les guerres, les catastrophes naturelles de nos jours et du futur. Pour créer des œuvres pour ce site, Grasso a étudié son histoire, « considérant le lieu comme une porte magnétique entre le passé et le futur ». Il a créé une série de dates en néon : des dates qui ont marqués le passé de ce lieu (841 : invasion Viking, 1358: Guerre de Cent Ans …),  des dates des évènements de notre époque (2020 : Pandémie de Covid-19) et du futur, comme du 2046, l’année du passage de l’astéroïde 2023DW à proximité de la Terre. Dispersés dans le labyrinthe des ruines, à part ses dates, des flammes et des yeux en néon ont également trouvé leurs places sur les murs en créant une atmosphère à la fois poétique et inquiétante. 

Jumièges détail Photo Julia Cserba

Dans le bâtiment appelé La porterie qui autrefois servi d'habitation aux derniers propriétaires, et actuellement  donne lieu des expositions, on  peut voir des autres œuvres exposées de Laurent Grosso. Ici le motif du nuage revient en différentes formes, en énorme marbre noir, en sculpture lumineuse en onyx, sous forme de néon ou en forme rectangle noir dans son film, Orchid Island (2023) tourné dans différentes îles au large de Taïwan.

A travers ses œuvres, Grasso nous confronte à la cruauté humaine, aux guerres de tous les temps, à notre aveuglement par la haine et surtout à notre irresponsabilité envers notre planète. Laurent Grasso n’est pas un artiste optimiste qui croit à un meilleur l’avenir. Par son geste de couvrir certains sentiers du site par du cendre, il souligne son perception sur notre monde.

Julia CSERBA

Laurent Grasso, Orchid Island, 2023, film HR, 20’ © Laurent Grasso _ ADAGP, Paris, 2024

https://www.normandie-tourisme.fr/evenement/festival-normandie-impressionniste/ 

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE