Julia Cserba mes découvertes au deuxième Festival du Dessin d’Arles

ecrits sur l'art

Frédérik Pajak et Vera Michalski co-organisateurs et co-fondateurs du Festival du Dessin, peuvent être extrêmement satisfaits du succès de leur initiative. Après avoir accueilli 66 000 visiteurs lors du premier festival en 2023, il est fortement probable que leur objectif des 100 000 visiteurs pour cette édition de 2024 soit atteint.

Félix Vallotton, L’Averse, 1894, Bois gravé sur velin

Alors que l’année dernière, l’hommage était rendu à Jean-Jacques Sempé, cette année le Festival du Dessin honorait l’art de Tomi Ungerer, dessinateur français né en 1931 à Strasbourg et mort en 2019 à Cork en Irlande,  plus reconnu à l’étranger que dans son pays natal. Tandis que la majorité du public français ne connaît que ses livres pour enfants, l’exposition monographique nous révèle que son œuvre est beaucoup plus variée.  A partir de 1957 il s’installe pour plusieurs années à New-York. Ses dessins satiriques remportent un grand succès et sont publiés dans les revues américaines les plus prestigieuses, telles que Harper's Bazaar, Life et The New York Times. Aux États-Unis il est également apprécié comme dessinateur publicitaire et affichiste de cinéma. Ses dessins révèlent sa sensibilité pour la condition humaine. Pacifiste, il manifeste sa colère contre la violence et contre la guerre. Ses affiches contre la guerre du Vietnam et contre la ségrégation raciale américaine lui causent des ennuis. Le motif de l’affiche Black Power/White Power est devenu mondialement célèbre sans que l’auteur ne soit réellement connu par le grand public. Dans ses dessins critiques, il exprime son inquiétude à l’égard de l’énergie nucléaire, de la nuisance humaine contre l’environnement et sa désapprobation de la société de consommation. Entre 1980 et 1990 il réalise de nombreux dessins évoquant la disparition des forêts, la pollution de l’air et la crise énergétique. La série The Party accompagnée par des courts textes, nous présente la distraction mondaine et superficielle d’une certaine haute-société new-yorkaise. On peut également citer sa série poétique Es ist, wie es ist, une sorte de dialogue entre ses dessins et les poèmes de Robert Pütz, éditeur et agent publicitaire allemand. L’exposition organisée à l’espace Chapelle du Museon Arlaten offre un bel hommage à Toni Ungerer.  A ceux souhaitant davantage connaître son travail réalisé à l’encre de chine, aux crayons gras de couleurs, à la gouache, ses collages et autres techniques, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l'illustration de Strasbourg, ouvert depuis 2007 et possédant plus de 14 000 de ses œuvres, offre une occasion idéale.

Kiki Picasso Ne cherchez pas à mettre du sens 2015
 Face au musée, dans la Chapelle des Trinitaires nous sommes immergés dans l’univers de Stéphane Calais. Conçu pour le lieu et exécuté in situ, l’ensemble des peintures sur papier kraft de plus de 100 mètres, envahissent les murs du sol au plafond. Les images constituées de signes et de traces noires, évoquant quelquefois des paysages, sont en parfaite symbiose avec l’architecture du 17e siècle. La Fondation Lee Ufan installée depuis 2022 à l'hôtel de Vernon, est l'un des lieux culturels incontournables de la ville. Outre des peintures et des sculptures de cet artiste coréen minimaliste, nous avons l’occasion de découvrir les dessins très peu connus et rarement exposés d’Henri Michaux. Au début des années 1980, Michaux a réalisé sous mescaline des dessins en peinture acrylique sur papier noir, en gouache ou en pastel. Des formes surgissant des fonds noirs pourraient être des figures humaines, des danseuses ou d’autres choses selon notre imagination, rien n’est sûr…
Antoine Capitani, Sans titre, collage

Parmi les 1 600 dessins présentés au Festival du Dessin dans différents lieux de la ville d’Arles, nous pouvons apercevoir un large panorama d’œuvres aux techniques variées allant du classique aux contemporains, du figuratif à l’abstrait en passant par les caricatures faisant rire ou pleurer de Roland Topor, Georges Wolinski et René Goscinny.  Les nus assis, allongés et dansant, exécutés au crayon entre 1908 et 1913 par Oscar Kokoschka ou les gravures sur bois de Félix Vallotton marquent autant l’esprit que la série Seigneur, sauve les petits enfants ! Tout comme les dessins d’Anne Gorouben et sa bouleversante histoire de famille, les dessins politiques très colorés et provoquant de Kiki Picasso (de son vrai nom Christian Chapiron), les collages d’Antoine Capitani, mort à 19 ans en 2012 ou encore les paysages réalisés à la brou de noix sur d’anciennes feuilles de registre comptable de Jean-Luc Favéro vivant retiré dans la nature. Nous ne pouvons que féliciter les organisateurs et les commissaires d’exposition pour leur ouverture d’esprit ainsi que de donner la possibilité aux artistes en début de carrière de se présenter.

Texte de Julia Cserba

Stéphane Calais Dessiner dans l'espace, détail