Isabelle Malmezat nous parle de son expérience ( https://www.lelivredart.com )
Pourquoi avoir voulu publier un livre sur votre travail ?
On sait qu’il est important pour un artiste de documenter son parcours artistique de parutions diverses, livres, catalogues, témoignages d’une époque, d’une période ou d’un travail spécifique. Tous les artistes ou presque aimeraient le faire, certains le font et beaucoup ne le font pas faute de moyens, d’idées, d’informations…
J’ai quelques parutions, un livre, plusieurs catalogues, des petites choses… Mais rien de très récent. J’avais l’idée depuis longtemps de refaire un livre, assez fourni et documenté, mon travail avait évolué, il fallait quelque chose… Mais c’est une entreprise qui demande des sous, du temps, des conseils… J’avais beaucoup de travail donc j’ai remis ça à plus tard.
Puis le moment est venu et j’ai pensé à faire les choses différemment et à demander la collaboration d’un véritable éditeur de livres d’art qui m’offrirait non seulement l’ensemble des compétences techniques requises mais plus encore une vue d’ensemble sur le monde artistique actuel.
Vous avez organisé une souscription pour votre livre, comment cela s’est-il passé ?
Au début du projet, je n’étais pas très encline à faire une souscription. L’idée était très loin de moi. J’avais le sentiment que cela signifiait « demander » de l’argent, voire « quémander » ! Je n’imaginais même pas à qui envoyer cette souscription ni qui cela pouvait bien intéresser. Myriam [la directrice éditoriale, ndlr] m’a convaincue.
Elle m’a dit qu’une souscription ne consiste pas seulement à demander une aide financière, mais que les gens qui contribuent le font car ils sont réellement intéressés et ont à cœur de suivre le travail de l’artiste, de contribuer à sa visibilité. Beaucoup de projets d’édition d’art s’accompagnent en effet d’une souscription.
Lelivredart a donc créé un document présentant le projet du livre. Mes contacts ne sont pas très nombreux. J’ai envoyé ce document à une centaine de personnes ce qui n’est pas énorme. J’ai également mentionné ce projet sur mon site et l’ai posté sur Instagram et Facebook.
Au final, la souscription m’a permis de réunir un peu plus d’un quart du budget et j’ai décidé d’en profiter pour augmenter le nombre de pages.
Comment se passe la conception du livre ? C’est un travail énorme ? Oui c’est un gros travail. Passionnant car cela demande avant tout une réflexion sur son parcours artistique, sur sa peinture, sur le pourquoi de faire un livre. Cela donne une occasion supplémentaire de se remettre en question, ce qui est toujours bénéfique. J’ai beaucoup aimé cette aventure et découvert une belle équipe. Il était très intéressant pour moi de découvrir les idées des éditeurs et d’autres personnes qui ne voient pas mon travail comme moi je le vois, et qui de ce fait m’ouvrent un nouveau regard. Cela fait beaucoup de bien. J’ai commencé à réunir une masse d’informations, visuels, écrits, etc… Il y a aussi des gentilles personnes qui ont pris leur plume pour illustrer mon travail artistique, les fabuleux Christian [Noorbergen, ndlr], Françoise [Monnin] et Ludovic [Duhamel]. Je les en remercie de tout cœur. J’ai eu la chance de travailler avec Virginie Bimbenet, l’éditrice. Nous avons eu elle et moi une longue réflexion afin de trouver un chemin qui s’est dessiné petit à petit. Il fallait que le livre me ressemble, c’était la condition sine qua non pour le faire. Quant à Blandine, super graphiste, elle a proposé une mise en page pertinente et l’a affinée tout au long de l’avancement. Elle a su trouver l’esthétique adéquate à ce que le livre demandait. Elle a aussi travaillé à améliorer la qualité de certains visuels. Une grande partie du travail s’est faite à distance, ce qui n’était absolument pas un problème. La communication et la complicité étaient toujours là. Avant l’impression définitive, nous avons contrôlé ensemble le livre entier avec un tirage et des cromalins [épreuves colorimétriques, ndlr]. Nous avons même changé la couverture presque au dernier moment. Elles ont toujours accueilli les changements avec une grande compréhension. Je sais que cette monographie est un outil de communication important qui montre l’état de mon parcours artistique à un moment donné. Elle sera également très utile aux galeries avec lesquelles je travaille et elle accompagnera mes expositions. Elle est une partie de moi. |
À propos du livre d’Isabelle Malmezat |
24 x 29 cm |
Vous trouverez des informations sur cette page. N’hésitez pas non plus à contacter Myriam Lefraire pour tout renseignement : |