Taschen publie BABY SUMO de Helmut Newton

ecrits sur l'art

taschen h newton1hLe SUMO Helmut Newton était énorme à tout point de vue: un hommage de 464 pages au plus influent et controversé des photographes du 20e siècle et un livre qui pulvérisait tous les records de poids, dimension et valeur de rachat.

Helmut Newton (1920–2004) a toujours témoigné d’un sain dédain pour les solutions faciles ou prévisibles. Son SUMO —une aventure éditoriale audacieuse et sans précédent— était un projet irrésistible. L’idée d’un recueil d’images, reproduites sur des pages d’une taille exceptionnelle et selon les normes de pointe en matière de création et d’impression est née d’un dialogue ouvert, exploratoire entre le photographe et l’éditeur. Avec un poids impressionnant de 35 kilos, ce concept original et ses techniques de production sans faille, ce livre a établi de nouvelles normes.

Publié dans une édition limitée à 10.000 exemplaires signés et numérotés, le premier SUMO a été épuisé peu après sa parution et sa valeur de rachat s’est rapidement multipliée. Véritable sensation dans le monde de l’édition à l’échelle de la planète, le livre a emporté le genre de la monographie vers une toute nouvelle dimension et se trouve désormais dans de nombreuses collections importantes à travers le monde, dont celle du Museum of Modern Art de New York. Le tout premier exemplaire du SUMO, signé par plus de 100 célébrités apparaissant dans le livre, a battu le record du livre le plus cher du 20e siècle, vendu aux enchères à Berlin le 6 avril 2000 pour un montant de 620.000 Deutsche Marks.

Créé à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Helmut Newton et du 40e anniversaire de TASCHEN, cette nouvelle édition spectaculaire éditée par June Newton est désormais disponible. Rétréci de moitié exactement par rapport à l’illustre original de 1999, le «BABY SUMO» n’a rien perdu en glamour. Avec plus de 400 images à couper le souffle, reproduites et imprimées selon les derniers standards, il a toujours l’envergure d’une exposition privée de photographies. Il est lui aussi publié dans une édition limitée à 10.000 exemplaires, avec un livret détaillé documentant la fabrication de cet événement éditorial majeur. Philippe Starck a de nouveau conçu le lutrin qui accompagne le livre, cette fois avec un piédestal, un moyen idéal de présenter cet ouvrage.

BABY SUMO, l’ultime pièce de collection. Pour les collectionneurs de l’œuvre de Newton et tous ceux qui souhaitent posséder une pièce de l’histoire de l’art. La légende continue!

Édition Collector limitée à 10.000 exemplaires numérotés, avec un lutrin de Philippe Starck
Éditée et révisée par June Newton

À propos du photographe

Photo de Helmut NewtonHelmut Newton (1920–2004) est l’un des photographes de mode les plus influents de tous les temps. Il connaît une renommée internationale dans les années 1970, notamment grâce à ses travaux pour Vogue, et devient célèbre pour ses scénarios provocateurs, ses éclairages crus et les compositions chocs de ses scènes de rues ou d’intérieur, terrains qu’il privilégie aux studios. Il s’est vu décerner de nombreux prix et titres, tels que celui de Commandeur des l’Ordre des Arts et des Lettres.
À propos de l’éditrice

June Newton, née Browne, est né en 1923, à Melbourne, en Australie. Jeune, elle se passionne pour le théâtre et devient actrice sous le nom de June Brunell. Elle recevra le prix Erik Kuttner en 1956. En 1948, elle épouse le photographe Helmut Newton à Melbourne et devient à son tour photographe en 1970, sous le pseudonyme d’Alice Springs. Exposé à plusieurs reprises, son travail a été publié dans Vanity Fair, Interview, Elle et Vogue. Parmi ses sujets les plus célèbres figurent William S. Burroughs, Catherine Deneuve, Graham Greene, Roy Lichtenstein, Robert Mapplethorpe, Yves Saint Laurent et Nicole Kidman.

BABY SUMO, bienvenue dans ce monde!

L'ultime objet de collection: exactement deux fois
moins grand que le légendaire original.

«Ce livre était une idée scandaleuse... complètement dingue!»
Helmut Newton

À la question:
«Quelles personnes aimez-vous photographier?», ma réponse est: «Ceux que j'aime, ceux que j'admire et ceux que je hais.»
Helmut Newton

Taschen publie BABY SUMO de Helmut NewtonHelmut Newton. BABY SUMO
Édition de 10.000 exemplaires
Helmut Newton, June Newton
Relié, 35,8 x 50 cm, 9,80 kg, 464 pages, avec lutrin et piédestal, 74 cm de haut sur le lutrin.

BABY SUMO est accompagné d'un lutrin en inox conçu par Philippe Starck,d'un piédestal et d'un livret racontant la fabrication de cette publication légendaire - PRIX : € 1.000

BABY SUMO, l'ultime objet de collection: publié en édition limitée à 10.000 exemplaires numérotés, il est exactement deux fois moins grand que le célèbre original de 1999. Créé à l'occasion du 100e anniversaire de Helmut Newton et du 40e anniversaire de TASCHEN.

ISBN 978-3-8365-8221-6Édition multilingue: Allemand, Anglais, Français
ISBN 978-3-8365-8222-3Édition multilingue: Anglais, Espagnol, Italien

Photo: Helmut Newton © The Helmut Newton Estate / Maconochie Photography - Photo: Alice Springs © Alice Springs / Maconochie Photography
À gauche: Benedikt Taschen avec une maquette réalisée à la main du SUMO, lorsqu'il présenta pour la première fois son idée de livre géant à Helmut et June Newton, stupéfaits, dans sa suite du Sunset Marquis Hotel, à Hollywood, en 1997. Photo: Helmut Newton © The Helmut Newton Estate / Maconochie Photography
À droite: Helmut Newton, Benedikt Taschen et le commissaire priseur Simon de Pury après la vente de l'exemplaire numéro un du SUMO, signé par plus de 100 célébrités portraiturées dans le livre. Adjugé 620.000 marks, il a battu le record de prix mondial pour un livre publié au 20e siècle. Berlin, 2000.
Photo: Alice Springs © Alice Springs / Maconochie Photography
Photo: Helmut Newton © The Helmut Newton Estate