Exposition MIRO La Banque Musée des Cultures et du Paysage d'Hyères

Exposition jusqu'au 24 novembre 2024

La Banque, Musée des Cultures et du Paysage d'Hyères
En partenariat avec la Fondation Maeght

La Banque, musée des Cultures et du Paysage de la ville d'Hyères (Var), présente jusqu'au 24 novembre 2024 l'exposition Miró. Organisée en partenariat avec la Fondation Maeght qui célèbre ses 60 ans cette année, cette exposition révèle des pièces exceptionnelles qui mettent en lumière l'œuvre prolifique de ce génie artistique

Vue in situ de l'exposition © La Banque, musée des Cultures et du Paysage - Hyères

74 œuvres créées entre 1956 et 1977

À la fin des années 1950, Joan Miró entame une période de profonde transformation artistique qui durera jusqu'à la fin de sa vie. Cette période marque l'apogée de son génie créatif et donne naissance à des œuvres d'une puissance expressive inégalée.

Nouvelles explorations

En 1954, Miró s'installe à Majorque, sa terre natale, et y fait construire un grand atelier par son ami Josep Lluís Sert. Ce changement de décor agit comme un catalyseur de remise en question. Face à un trésor de dessins et peintures accumulés au fil des années, l'artiste ressent le besoin de se libérer du passé et d'explorer de nouveaux horizons. Cette période va voir l'éclosion d'un style artistique pleinement assumé, qui le propulsera au rang de maître de l'art moderne

Les œuvres de l'exposition

Le Musée des Cultures et du Paysage, La Banque, dévoile dans cette exposition des œuvres de la maturité artistique de Joan Miró. L'exposition suit un parcours chronologique et thématique, permettant d'apprécier l'évolution artistique de Miró et l'influence des différents mouvements qu'il a traversés : 23 sculptures, 21 dessins, 16 maquettes d'œuvres, des peintures grands formats, des céramiques, des lithographies et des gravures.

Une démonstration de virtuosité et de maîtrise technique

Cette exposition met en lumière l'incroyable virtuosité de Miró qui combine avec audace différentes techniques pour créer des œuvres uniques. Les dessins, lithographies et maquettes de l'exposition mêlent fusain, gouache, encre, collage et supports divers, tandis que ses sculptures en bronze, assemblées ou moulées, se parent parfois de couleurs vives.

À la découverte de différentes sources...

Esprit en constante réflexion, il intègre des sources multiples telles que le la poésie, l'art oriental, l'expressionnisme américain et l'art rupestre, donnant naissance à un style unique et percutant. En rassemblant ces œuvres, cette exposition révèle également son style figuratif à la limite de l'abstraction. Les formes biomorphiques, les couleurs vives, les traits noirs et les symboles récurrents créent un langage visuel immédiatement reconnaissable.

À propos du Musée La Banque

Inauguré fin novembre 2021, le Musée La Banque s'est imposé comme un acteur culturel important en Région PACA. Situé dans un bâtiment historique au cœur d'Hyères, cet établissement culturel propose une programmation d'expositions temporaires ambitieuses et originales, ainsi qu'un parcours permanent dédié à l'histoire et aux paysages méditerranéens. En moins de deux ans et demi, le Musée La Banque a accueilli plus de 67 000 visiteurs confirmant l'attractivité de sa programmation et son ancrage profond dans le territoire. Le musée a déjà présenté six expositions temporaires : deux expositions labellisées d'intérêt national avec « Face au soleil » (2021) une exposition sur la Méditerranée et ses paysages interprétés par les plus grands peintres (Bonnard, Camoin, Chagall, Dufy, Picasso, Renoir, Signac, etc.) et « Man Ray, le beau temps » (2023) en partenariat avec le Palais des Lumières à Evian, « Braque, l'œuvre gravé » (2022) en partenariat avec la fondation Maeght, « Jardins et îles/Plossu » (2023), une rétrospective du photographe Bernard Plossu, « Hold-Up », une plongée dans l'univers surréaliste du dernier peintre ayant fréquenté le cercle d'André Breton, Jean-Claude Silbermann, « Vinardel, Terra Incognita » (2024), une sélection de 67 œuvres où le visiteur est amené à devenir l'explorateur d'une terre inconnue et pourtant familière. Le Musée La Banque se veut avant tout un lieu de vie et d'échange. Des ateliers, des visites commentées et des événements culturels ponctuent chaque année la programmation. Près de 4 000 élèves et étudiants accueillis depuis 2021. Enfin, 2024 et 2025 s'annoncent riche en événements avec l'exposition « Miró » à partir du 12 juillet 2024, qui sera suivie en 2025 de l'exposition « Gustave Courbet » avec l'Institut Courbet à Ornans, puis d'une exposition « Raoul Dufy » en relation avec la Villa Noailles et le Musée et des Arts décoratifs à Lyon.

« Miró »

Du 13 juillet au 24 novembre 2024