Exposition Gaston La Touche,
Les fantaisies d’un peintre
de la Belle Époque
du 16 octobre 2014 au 1er mars 2015

Musée des Avelines
Musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud
60, rue Gounod - 92210 Saint-Cloud
www.musee-saintcloud.fr

Du 16 octobre 2014 au 1er mars 2015, le musée des Avelines présente une exposition inédite consacrée à l’artiste clodoaldien Gaston La Touche (1854 - 1913), peintre de la Belle Époque.
L'entracte, Collection particulière courtesy APA Fine Art, © DRL'entracte, Collection particulière
courtesy APA Fine Art, © DR
Les peintures de Gaston La Touche (1854 - 1913), aux sujets choisis avec goût, souvent aimables, sont d’une incroyable diversité. L’exposition, qui regroupe 90 œuvres de Gaston La Touche, provenant de collections publiques et privées françaises et européennes, propose un parcours raffiné et sélectif dans la production de cet artiste de La Belle Époque.
Lire plus...

Niki de Saint Phalle
17 septembre 2014 – 2 février 2015
Grand Palais
Galeries Nationales

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais avec l’aimable participation de la Niki Charitable Art Foundation et co-organisée avec le Guggenheim Museum de Bilbao. Elle bénéficie de prêts exceptionnels du Sprengel Museum de Hanovre et du Mamac de Nice, qui ont reçu d’importantes donations de l’artiste
Elle sera présentée au musée Guggenheim de Bilbao du 27 février au 7 juin 2015

Niki de Saint Phalle (1930-2002) est l’une des artistes les plus populaires du milieu du XXe siècle mais paradoxalement la richesse et la complexité de son oeuvre restent à découvrir. Elle compte parmi les premières artistes femmes à acquérir de son vivant une reconnaissance internationale et à jouer de sa personnalité médiatique. Niki est d’ailleurs l’une des premières – au même moment que Warhol – à utiliser la presse et les media pour contrôler ou orienter la réception de son travail.

Autodidacte, Niki de Saint Phalle s’inspire de Gaudi, Dubuffet et Pollock pour mettre en place dès la fin des années 50 un univers singulier, en dehors de toute tendance et mouvement.

Affiche de l’exposition© Réunion des musées nationaux Grand Palais, Paris 2014

 Affiche de l’exposition
© Réunion des musées nationaux
Grand Palais, Paris 2014

 Son parcours biographique y est sublimé par la création de grands thèmes et de mythes qui articuleront ensuite toute son oeuvre. On en connaît le caractère joyeux et coloré, mais on en a oublié la violence, l’engagement et la radicalité. Qu’il s’agisse de l’audace de ses performances, du contenu politique et féministe de son travail ou de l’ambition de ses réalisations dans l’espace public.
Lire plus...

La Fondation Louis Vuitton ouvrira au public le lundi 27 octobre 2014.La Fondation Louis Vuitton ouvrira au public le lundi 27 octobre 2014.

Créée à l’initiative de Bernard Arnault par Frank Gehry, la Fondation Louis Vuitton est située à Paris, sur le site du Jardin d’Acclimatation au Bois de Boulogne. La Fondation Louis Vuitton sera principalement associée à la création artistique sous toutes ses formes. Au sein de ses espaces, le public sera invité à découvrir la collection permanente composée d’œuvres appartenant à la Fondation ou à la collection Arnault ainsi que des expositions temporaires - deux par an - et des événements musicaux au sein de l’auditorium.

Pour l’ouverture de la Fondation Louis Vuitton, le programme artistique global se déroulera en trois étapes successives, d’octobre 2014 à juillet 2015, chaque étape présentant une exposition temporaire, une présentation partielle de la collection et un ensemble d’événements.

 

Lire plus...

 Thomas Levy-Lasne Centre d'Art Plastiques Albert Chanot

Thomas Lévy-Lasne

Centre d'arts plastiques Albert Chanot
33, rue Brissard
01 47 36 05 89
Entrée libre
centreartchanot[at]clamart.fr
http://www.centrealbertchanot.com

Exposition HIC et NUNC du 20 septembre au 21 décembre 2014

 «Outre qu'il est broyé et déçu par la vie quotidienne, s'agite bavard dans tous les sens comme tout le monde, le peintre est un type qui s'arrête et qui se tait.

Là où l'imagerie sert de référent, de signe, de symbole en profond rapport avec le langage; la peinture, elle, joue de présence. »

Lire plus...

Museu encantador Rio de Janeiro Museu encantador

27 de setembro de 2014, das 17 horas às 18 horas
performances nos dias 28 e 30 de setembro, 1, 2, 3 e 4 de outubro, às 16 horas
palestra com André Lepecki no dia de 4 outubro, às 17 horas
direção artística e curadoria de Rita Natálio e Joana Levi
exposição de 27 de setembro a 26 de outubro de 2014

parceiros: Casa do Povo (São Paulo), Casa da Tomada (São Paulo), Espaço Bicho (Pará), Espaço Fonte (Pernambuco), Grupo de Teatro Facetas (Rio Grande do Norte), Mostra p.ARTE (Paraná), Tecesol (Rio Grande do Norte)

apoio: Instituto Volusiano, Fundação Calouste Gulbenkian (Portugal), Direção Geral das Artes (Portugal)

co-produção: Supercenas Produções
produção: Núcleo Corpo Rastreado
Este projeto foi contemplado pelo Prêmio Funarte Redes Artes Visuais - 10ª edição

Museu de Arte Moderna do Rio de Janeiro
Av Infante Dom Henrique 85
Parque do Flamengo
20021-140
Rio de Janeiro RJ
Brasil
www.mamrio.org.br
facebook/museudeartemodernarj

Lire plus...

Georges Braque
Dates exposition : 13 juin – 21 septembre 2014


Commissaire : Brigitte Leal, directrice adjointe du Centre national d’art moderne, Centre Pompidou

Exposition organisée par le Musée Guggenheim Bilbao et la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais, en collaboration avec le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, Paris

Mécénat : Fundación BBVA

La Fondation BBVA a pour mission d’apporter son soutien à la production d’évènements et à l’innovation, que ce soit dans les domaines de la recherche fondamentale, de l’environnement, des nouvelles technologies, de la biomédecine ou de la culture. Notre satisfaction est donc grande d’avoir pu contribuer à ce que le public espagnol et les nombreux visiteurs étrangers qui visitent le Musée Guggenheim
Bilbao puissent contempler cette extraordinaire rétrospective consacrée à Georges Braque, un des pères du cubisme et, sans nul doute, l’un des grands créateurs du XXe siècle.

 Nature morte à la nappe rouge, 1934Huile sur toile81 x 101 cmCollection particulière© Georges Braque, VEGAP, Bilbao, 2014Photo © Laurens / Leiris SAS Paris

 Nature morte à la nappe rouge, 1934
Huile sur toile
81 x 101 cm
Collection particulière
© Georges Braque, VEGAP, Bilbao, 2014
Photo © Laurens / Leiris SAS Paris

Le maître français dont on a célébré le cinquantenaire de la mort en août dernier n’est pas seulement un mythe. Artiste dont la figure dépasse une oeuvre toute entière tournée vers l’exploration de nouvelles voies plastiques, Georges Braque était véritablement un auteur qui cherchait à “troubler” par le moyen de l’art, entendu comme “une blessure qui se fait lumière”.

Lire plus...

 21 juin – 29 septembre 2014
Musée Matisse
164, avenue des Arènes de Cimiez - Nice
33 (0)4 93 81 08 08

www.musee-matisse-nice.org
Ouvert tous les jours de 10h à 18 h sauf le mardi et certains jours fériés.
Entrée libre

A la suite de la célébration de ses cinquante ans en 2013 avec l’exposition Matisse, la musique à l’œuvre, le musée Matisse apporte un nouvel éclairage sur le lien de Matisse avec Nice, à travers le thème des odalisques, ensemble d’œuvres connues sous le terme générique de « période niçoise » (1917 - 1929), dont des échos ponctuels se retrouvent tout au long de son œuvre, et cela par une nouvelle exposition intitulée Henri Matisse : Nice, le rêve des odalisques.

Henri MATISSE - Odalisque au coffret rouge, 1927 Huile sur toile Musée Matisse, Nice. Legs de Madame Henri Matisse, 1960 

Henri MATISSE - Odalisque au coffret rouge, 1927 Huile sur toile Musée Matisse, Nice. Legs de Madame Henri Matisse, 1960 © Succession H. Matisse Photo : Archives Henri Matisse / D.R.

Lire plus...

FACE A L'OEUVRE
 
1964-2014 : 50 ans de la Fondation Maeght


« Oui mon cher Joan, nous réaliserons une oeuvre unique au monde »
Correspondance d’Aimé Maeght à Joan Miró, 29 août 1959

En 2014, la Fondation Maeght donne rendez-vous à tous les amateurs d’art pour célébrer son cinquantième anniversaire. Cinquante années de passion partagée avec les artistes et les publics du monde entier, au service de la création.

 Pour leur grande exposition d’été 2014, Adrien Maeght, président du conseil d’administration, et Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, ont choisi de rendre hommage aux oeuvres, dans cet esprit de face à face singulier, favorisé par l’architecture épurée et lumineuse de la Fondation Maeght.

François Fiedler, A trois termes I, II et III, 1959. Photo Claude Germain Archives Fondation Maeght. © Adagp Paris 2014.

 François Fiedler, A trois termes I, II et III, 1959.
Photo Claude Germain
Archives Fondation Maeght. © Adagp Paris 2014.

  « La Fondation Maeght a toujours refusé les a priori sur les oeuvres. Elle est d’abord au service des artistes et de l’art, dans une passion partagée avec le public ; c’est ce qui la rend si unique. Je crois qu’Aimé Maeght nous a appris que l’expérience importante était ce moment précis où s’ouvrent, pour chacun d’entre nous, un espace, un temps, une surprise qui contribuent à inventer la pluralité des mondes » explique Olivier Kaeppelin.

Lire plus...