Le Dernier SacreDu 11 avril au 20 juillet 2025, le Mobilier national propose un regard inédit sur Le Dernier Sacre français.

Plongée au cœur des préparatifs et des journées d’un grand évènement

La Galerie des Gobelins plonge le visiteur dans les coulisses des préparatifs de la fastueuse cérémonie du Dernier Sacre français -. Le Dernier Sacre | Mobilier national

Le 8 septembre 2022, le monde apprenait la mort de la reine d’Angleterre Elisabeth II. Pour les officiers de la Couronne, passé le temps du deuil, il faut dans les plus brefs délais organiser le couronnement de son fils.

La France a connu le même scénario il y a deux siècles : le 16 septembre 1824, le roi Louis XVIII s'éteignait après de longues semaines de maladie. Le sacre de son successeur Charles X a lieu huit mois plus tard, le 29 mai 1825, à Reims : c’est une cérémonie grandiose.

Du 11 avril au 20 juillet 2025, le Mobilier national raconte cet événement dans le cadre d’une exposition riche en couleur et en décors, sous le commissariat général de Stéphane Bern, assisté pour la scénographie de Jacques Garcia : préparatifs, costumes, carrosse, décors, cérémonie, festin, cadeaux diplomatiques, commandes officielles, produits dérivés d’époque... Revivez le dernier sacre comme si vous y étiez !

Avec le concours du Centre des monuments nationaux, du Palais du Tau à Reims, de Saint-Denis, de Notre-Dame de Paris, du château de Valencay, des musées de la Légion d’honneur, du musée de l’Armée, du musée de Cluny, du musée du Louvre, du château de Versailles et de nombreuses collections publiques et privées françaises et européennes.

Lire la suite...

JACQUES GARCIA

 jacques garcia2025

Créateur détenteur

Né en 1947, Jacques Garcia est diplômé de l’école Penninghen. C’est en 1980 qu’il se fait connaître par l’incroyable décoration qu’il réalise dans son hôtel particulier, l’hôtel de Sagonne construit par Mansart rue des Tournelles. Sa rencontre en 1991 avec Diane Desseigne qui lui confie la rénovation des plus beaux fleurons du Groupe Barrière, est une opportunité pour Jacques Garcia de créer des lieux publics et de montrer son travail.

Collectionneur depuis toujours d’objets royaux dispersés lors des ventes révolutionnaires, il achète en 1992 le Château du Champ de Bataille pour leur servir d’écrin. La décoration en 1996 de l’hôtel Costes lui apporte la consécration parisienne. Le style Garcia est né, sexy et grand genre, grandement copié. Le début d’une révolution qui va transformer les hôtels et les restaurants parisiens. Plus de 40 lieux portent sa signature : Le Fouquet’s, l’Avenue, l’Esplanade ; le Murat, La Grande Armée, Ladurée…

En 1999, il publie Eloge du Décor chez Flammarion et est fait Commandeur des arts et lettres en 2002.

A partir de 2004, sa carrière prend une dimension internationale avec l’ouverture du Wynn à Las Vegas, de l’hôtel Victor à Miami, de La réserve à Genève et du Spice Market à New York….

En 2006 il reçoit les insignes d’Officier de la légion d’honneur et en 2009 Rénove la Mamounia à Marrakech. Un chantier pharaonique de 10.000 m².

La décennie 2010 vient confirmer son statut de spécialiste des 17 ème et 18 ème siècle. En effet, après avoir publié en 2013 un deuxième ouvrage chez Flammarion Le Château du Champ de Bataille, 20 ans de passion, le musée du Louvre lui confie en 2014 la création des 35 salles consacrées au Mobilier français du 18ème siècle. En parallèle, Jacques Garcia s’engage pendant 10 ans comme mécène pour le Château de Versailles où il collabore au réaménagement ainsi qu’au ré-ameublement des appartements privés de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et des appartements de Mesdames.

Le Château Du Champ De Bataille - Le site officiel

Carmelo Arden QuinGrande successo sta riscuotendo al 

 PADIGLIONE 3 - sala 2 del

 MACA - MUSEO de ARTE CONTEMPORANEA ATCHUGARRY

 Manteniales - Punta del Este - URUGUAY,

 la mostra:

CARMELO ARDEN QUIN en LA TRAMA DEL ARTE CONSTRUCTIVO

 a cura della Professoressa MARIA CRISTINA ROSSI

Per l'occasione è stato edito il LIBRO/CATALOGO sull'artista e sul MADI da lui fondato 

  La mostra resterà aperta fino al 31 maggio 2025                                     

( In allegato alcune foto dell'esposizione)

Photo : Carmelo Arden Quin

Lire la suite...

Miren ArzalluzLe conseil d'administration du musée Guggenheim Bilbao a approuvé aujourd'hui la nomination de Miren Arzalluz, historienne de l'art et conservatrice de renom, au poste de directrice générale du musée, à l'issue du processus de sélection international mené ces derniers mois.

Le choix du conseil d'administration répond à l'expérience et à la reconnaissance internationale de Miren Arzalluz dans le domaine des institutions culturelles, à son engagement à long terme dans le projet, à son adhésion à la mission du musée de servir d'élément clé dans la stratégie de transformation du pays, et à sa sensibilité à l’égard de divers contextes culturels dans lesquels le musée opère, ayant la capacité d'intégrer les valeurs locales et globales.

Miren Arzalluz Loroño (Bilbao, 1978), actuellement directrice du Palais Galliera - Musée de la mode de la Ville de Paris, rejoint le Guggenheim avec une expérience éprouvée à la tête d'organisations internationales prestigieuses dans le domaine de la culture et apporte une connaissance approfondie de l'histoire de l'art, des musées et de la recherche, combinée à une vaste expérience de la gestion institutionnelle et des relations internationales.

Titulaire d'un doctorat en histoire de l'université de Deusto de Bilbao, d'un master en histoire de l'art du Courtauld Institute of Art de Londres et d'un master en politique comparée de la London School of Economics, au cours des six dernières années Miren Arzalluz a fait entrer le Palais Galliera dans une phase nouvelle, grâce à un ambitieux projet de rénovation et d'agrandissement et à une redéfinition profonde et innovante du musée. En collaboration avec les institutions de Paris Musées et la Ville de Paris, Miren Arzalluz a promu une nouvelle approche interdisciplinaire, établissant des dialogues et des collaborations entre le Palais Galliera et d'autres musées internationaux d'art et de design, produisant des expositions thématiques très appréciées du public et de la critique.

La reconnaissance internationale de Miren Arzalluz est également confirmée par des étapes importantes : elle vient d'être nommée en 2024 Chevalière de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture, et figure sur la liste des membres du jury du National Design Awards 2025 du Cooper Hewitt Smithsonian Design Museum à New York.

Lire la suite...

ARP MYTHIQUE ARP ANTIQUE FONDATION ARP CLAMARTLe regard d’un artiste moderne sur les civilisations anciennes

exposition du 7 février au 23 novembre 2025

« Une œuvre qui n’a pas sa racine dans le mythe, la poésie, qui ne participe pas à la profondeur, à l’essence de l’univers n’est qu’un fantôme », Jean Arp, Le langage intérieur, 1952.

La Fondation Arp consacrera sa prochaine exposition à la mise en lumière de l’influence de la mythologie et des civilisations anciennes sur la création artistique de Jean Arp, à travers une cinquantaine d’œuvres (sculptures, peintures, papiers), documents et photographies.

Comment le mythe inspire Arp dans la conception d’œuvres, portant le nom de dieux, de déesses, d’astrologues, de mathématiciens de la Grèce antique ? De quelle façon les idoles préhistoriques ont fait naître certaines de ses sculptures ? Par quel chemin l’écriture idéographique de l’Ile de Pâques se rapproche-t-elle des formes du « langage arpien » ? Ce sont les grands axes de réflexion qu’ont explorés les commissaires de ce nouvel accrochage de la Fondation, en travaillant sur deux éléments clés de la conception pour Jean Arp : la parole et la forme.

Le parcours de l’exposition débutera par le rapport spécifique et pluriel que Arp entretient avec l’Antiquité grecque.

Le panthéon olympien, ses différentes légendes, ainsi que les scientifiques et philosophes du monde antique infuencèrent fortement Arp dans son travail comme dans sa conception de l’art.

Une autre section sera consacrée à la vision que Arp portait sur les formes antiques (torses, amphores, etc.), telles qu’elles lui étaient visibles à travers les grandes collections occidentales ou revues d’art du début du XXe siècle.

site internet de la Fondation :  http://www.fondationarp.org/

Lire la suite...

EXPOSITION EUGENE CARRIERE MUSEE DES AVELINESDE TENDRESSE ET D'AMITIÉ – OCTOBRE 2024

Plus que quelques heures avant de pouvoir découvrir notre nouvelle exposition sur Eugène Carrière ! Rendez-vous dès ce jeudi 17 octobre pour faire connaissance avec cet artiste et son œuvre. Pour cela, profitez de nos visites commentées, des ateliers à destination des plus jeunes mais aussi de concerts, conférences, lectures et autres !

EXPOSITION 

Eugène Carrière (1849-1906), de tendresse et d'amitié
17 octobre 2024 – 16 février 2025

Eugène Carrière a marqué son époque et ses contemporains. À travers ses portraits et ses scènes de vie familiale, le peintre réussit à transmettre des émotions intenses qui transparaissent dans les camaïeux ocres et bruns caractéristiques de son œuvre.

L'exposition est également l'occasion de démontrer l'influence de Carrière auprès des artistes de sa génération, comme Auguste Rodin ou Antoine Bourdelle mais aussi auprès de ses élèves, qui ont exploré d'autres voies et ont créé de nouveaux courants artistiques.

Pour cette exposition, le musée des Avelines bénéficie du soutien de nombreuses institutions et en premier lieu du Musée d'Orsay et du Musée Bourdelle qui prêtent des œuvres exceptionnelles !

Les nombreuses œuvres provenant des musées partenaires permettront de comprendre les liens entre les artistes contemporains de Carrière dont certains sont ses amis ou ses élèves.

L'occasion de découvrir ou redécouvrir des artistes emblématiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle !

Commissariat général : Damien Chantrenne, directeur du musée des Avelines, docteur en Histoire de l'Art

Commissariat scientifique : Dominique Lobstein, historien de l'Art

Lire la suite...

 Henri Matisse, Grand nu couché (Nu rose), 1935, Huile sur toile, 66,4 x 93,3 cm, The Baltimore Museum of Art, The Cone Collection, fondée par le Dr Claribel Cone et Etta Cone, Baltimore, Maryland, 1950, © Succession H. Matisse / 2024, ProLitteris, Zurich, Photo: Mitro Hood

Henri Matisse, Grand nu couché (Nu rose), 1935, Huile sur toile, 66,4 x 93,3 cm, The Baltimore Museum of Art, The Cone Collection, fondée par le Dr Claribel Cone et Etta Cone, Baltimore, Maryland, 1950,

© Succession H. Matisse / 2024, ProLitteris, Zurich, Photo: Mitro Hood

22 septembre 2024 – 26 janvier 2025

La Fondation Beyeler à Riehen/Bâle présentera à l'automne 2024 la première rétrospective Henri Matisse en Suisse et dans l'espace germanophone depuis près de 20 ans. Réunissant plus de 70 oeuvres majeures en provenance de collections privées et de musées européens et américains de premier plan, l'exposition mettra en lumière l'évolution et la richesse du travail précurseur de l'artiste.

Henri Matisse (1869–1954) compte parmi les créateurs les plus célèbres de l'art moderne. Son oeuvre précurseur a profondément influencé des générations d'artistes, de ses contemporains à nos jours. En libérant la couleur du motif et en simplifiant les formes, il a redéfini la peinture et apporté à l'art une légèreté nouvelle. Matisse a également innové dans le domaine de la sculpture et, avec les papiers découpés de sa phase tardive, développé une pratique unique à la croisée de la peinture, du dessin et de la sculpture.

L'exposition couvrira toutes les périodes du travail de l'artiste. Elle commencera avec les premières oeuvres produites vers 1900, en passant par les toiles révolutionnaires du fauvisme et les travaux expérimentaux des années 1910, les tableaux sensuels de la période niçoise et des années 1930, pour culminer dans les légendaires papiers découpés de l'oeuvre tardif des années 1940 et 1950. Cette profusion de tableaux, de sculptures et d'oeuvres sur papier de premier plan donnera à voir l'évolution et la richesse de l'oeuvre singulier de Matisse.

Lire la suite...

28/09/2024 - Brigitte Bardot fête ses 90 ans : femme libre au parcours ensoleillé exceptionnel  elle représente l’incarnation de la beauté féminine, du plaisir de vivre en créant du bonheur autour de soi. Le bonheur la défense et la préservation des animaux est une de ses préoccupations fondamentales qui s’accompagne d’un sens et d’un respect humain immense des animaux. Brigitte Bardot incarne une sensualité positive faite d’authenticité et d’audace, résolument française, elle a l’immense force l’intelligence et la bravoure de dire ce qu’elle pense, quoi qu’il lui en coûte : on aime sa voix, son naturel , en un mot sa personnalié et sa philosophie de vie. Les courriers affluent du monde entier vers Saint-Tropez pour célébrer les 90 ans d’une femme libre au parcours insensé auquel son village rendra un hommage public ce samedi 28 septembre à la Fondation Linda et Guy Pieters. - Patrick Reynolds

https://www.brigitte-bardot.fr/ 

Fondation Linda et Guy Pieters Brigitte Bardot par Ghislain DussartFondation Linda et Guy Pieters

28 Boulevard Vasserot
(Places des Lices)
83990 Saint-Tropez

+33 4 22 84 01 89
+33 4 94 43 41 33

info(at)fondationlgp.com

https://www.fondationlgp.com/en/welcome

le 28 / 09 / 2024

Lire la suite...