Critique cinéma: Rembobimage

François MORELLET 11 09 15 > 24 10 15
Galerie Catherine Issert
www.galerie-issert.com/
2 route des Serres
06570 Saint-Paul - France 
T. +33(0)4 93 32 96 92 
F. +33(0)4 93 32 78 13 
info[at]galerie-issert.com.

À l’occasion de son quarantième anniversaire, la galerie Catherine Issert est heureuse de présenter une nouvelle exposition de François Morellet. Collaborateur de longue date (24 ans de présence au catalogue), cet artiste fut déjà à l’honneur en 2005 pour les 30 ans de la galerie, qui montrera cette fois-ci certaines de ses oeuvres réalisées entre 1978 et 2015.
Né en 1926 à Cholet où il vit et travaille, François Morellet est un artiste autodidacte. Cherchant à extraire toute subjectivité du processus de création, il imagine en 1952 une syntaxe « systématique » qu’il construit en s’appuyant sur un certain nombre de règles plus ou moins logiques, mathématiques et contingentes.

MORELLET François Contresens n°2, 2015 2 angles de néon rouge et acrylique sur toile sur bois.

MORELLET François
Contresens n°2, 2015
2 angles de néon rouge et acrylique sur toile sur bois.
133 x 274 cm (panneau 100 x 100 cm)
Courtesy François Morellet & Galer

Il y convoque un vocabulaire géométrique et abstrait lui permettant de construire des compositions basées sur les principes de juxtaposition, de superposition, de hasard, d’interférence et de fragmentation. Son oeuvre peut donc prendre des formes très variées, allant de la peinture à l’installation en passant par l’architecture.

Morellet crée ainsi un « désordre discret et absurde » qui rejoue l’histoire de l’art et en particulier celle de la modernité : un hommage non dénué d’humour à ses aînés, notamment Van Doesburg, Mondrian, Max Bill, Moholy-Nagy, Lissitzky, Duchamp, Malevitch, Picabia…

Il faudrait encore des pages et des pages pour raconter la démarche complexe, riche, évolutive de cet artiste ; aussi mieux vaut-il laisser la parole à Morellet lui-même : « On me demande de réduire à une phrase des années de travail, reflet de mon « moi » unique, complexe et insaisissable.

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MA Qun
Exposition du 28 Mai au 11 Juillet 2015

vernissage de l’exposition MA Qun
le 28 Mai 2015 à 18h en présence de l’artiste

Galerie Daniel Besseiche Paris
33 rue Guénégaud- 75006 Paris

Du Mardi au Samedi, de 11h à 19h et sur RDV.
Tel : +33 (0) 1 40 46 08 08
Daniel Besseiche
paris(at)besseiche.com

Le « tachisme » de Ma Qun par Jean-Paul Gavard-Perret

Les « corps conducteurs » - couleurs et formes avec lesquels Ma Qun crée  - vivent, boivent le support pour s'en emparer. Une crudité lyrique jaillit entre  dépossession et reprise. Volumes et coloris sont composites et au besoin incongrus  pour abolir au mieux le front des apparences et le remplacer par une vision agitée. Tout est en acte donc rien n'est figé. La narration plastique ignore la froideur et la  rigidité. A sa place : la souplesse et la densité. Une force envahit l'espace. Il faut sans doute un beau courage à l'artiste pour oser un tel travail. Il n'illustre pas une thèse. Il fait mieux : s'y fonde un système poétique particulier. L'infériorité du logos est remplacée par des visions qui desserrent le carcan de la représentation au profit d'un langage où les « images » se retournent d'elle-même pour monter un « breaking down » où lignes et courbes criblent l'espace afin d'atteindre non le néant mais à ce qui se cache derrière.

Exposition MA Qun Galerie Daniel Besseiche Paris

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Galerie Hervé Courtaigne
53 rue de Seine 75006 Paris
Tél : 01 56 24 23 00
www.galerie53.com/
contact[at]galerie53.com

Hervé Courtaigne /Max Fletcher
Istrati Dumitresco : dialectique universelle

Du 19 mai au 20 Juin 2015 

« …Il est évident que ces deux peintres et se complètent et s’opposent l’un l’autre d’une manière admirable » Eugène IONESCO

Année 1948 : fraichement arrivés en France, leur compatriote Brancusi réunit le couple dans un atelier de l’impasse Ronsin qui jouxte le sien. Les œuvres de cette époque indiquent clairement qu’ils partagent non seulement l’espace de l’atelier, mais aussi un style maitrisé très « Réalités Nouvelles » composé de lignes  sûres délimitant des à-plats de couleur franche, et les couleurs-même sortent à l’évidence du même pot, au point qu’en l’absence de signatures ou d’initiales salvatrices on hésiterait, sur telle ou telle de ces œuvres, à l’attribuer à l’un ou à l’autre.
C’est le début : les racines s’entremêlent, la souche est une.
Pourtant, déjà, dans certaines compositions d’Istrati, un frémissement d’impatience se traduit par une figure en déséquilibre.

 Alexandre Istrati huile sur toile de 1970 dim. 162 x 130 cm

Alexandre Istrati huile sur toile de 1970
dim. 162 x 130 cm

Puis rapidement les à-plats se décomposent en touches divisées qui créent une vibration directement liée au geste du peintre, et encore très rapidement, les lignes de cloisonnement se brouillent puis disparaissent,  le mouvement l’emportera sur la sagesse : au-dessus de la souche, l’arbre se divise. A Dumitresco la maitrise et presque la science, à Istrati le lyrisme du pur informel.

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Daniel Mohen Teodora Galerie

Daniel Mohen
Teodora Galerie
25 rue de Penthièvre - 75008 PARIS

http://www.teodora.fr/index.php/fr/
Teodora Galerie - Art Contemporain gerard.hermet[at]teodora.fr

+33 (0) 1 77 17 28 45 / +33 (0) 6 07 08 86 51
Ouvert du mardi au samedi 11h - 19h

du 12 Mars au 2 Mai 2015

 Les peintures de Daniel Mohen, exposées Galerie Teodora à Paris jusqu’au 2 mai, paraissent abstraites au premier regard. Elles prennent pourtant sources dans les formes et les couleurs de diverses réalités qui ont, un moment donné, arrêté le regard de l’artiste. On pourrait penser qu’elles y aboutissent aussi puisque les titres donnés signalent les objets ou les lieux qui furent prétextes à la création: cascade, torrent, coquelicot, iris, Vésubie, ombre sur la falaise. Il s’agit ici d’un rappel du temps de l’inspiration et pas seulement d’un acte de baptême, toujours postérieur à celui de la création. Essayons de nous intéresser à ce qui s’est passé entre le moment de l’arrêt du regard dans la nature aux environs de Nice (ou sur l’île d’Oléron) et la décision d’accrocher ces toiles aux cimaises de la galerie à Paris.
L’attention du peintre qui travaille en lien avec le spectacle du monde est sollicitée autrement que celle du promeneur. Un paysage, par exemple, ne s’impose pas à lui par sa beauté mais par les qualités potentielles dont il pourra tirer parti dans la genèse de sa création. Il examine les choses du monde au travers la mémoire de ses expériences plastiques antérieures. Daniel Mohen peint régulièrement depuis longtemps (plus de cinquante ans) avec une attention continue aux détails de notre environnement examinés au travers d’une histoire de la peinture qui, de tous temps de Fouquet à Richter, est allée chercher le sens de l’art au delà de la représentation figurative.

DANIEL MOHEN VIGNE 4 -2014 PIGMENT & ACRYLIQUE SUR TOILE 100 x 81cm

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Image

PETER KLASEN du 21/03/2015 - 21/04/2015

Galerie Patrice Peltier
35, Rue Guénégaud - 75006 Paris

Site Internet
galerie.patrice.peltier[at]gmail.com

Quelques mois après l’exposition de la Ferrari dans la galerie de Patrice Peltier au Mans, Peter Klasen investit cette fois l’espace parisien du galeriste. L’exposition rassemble non seulement la mythique Ferrari « customisée » par l’artiste mais aussi une série de tableaux mis à disposition par la galerie Mécanica.
« Ma peinture est profondément liée à l’environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d’un monde de plus en plus envahissant d’objets et d’images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.»

C’est ainsi que cet artiste majeur de la Figuration Narrative décrit son travail et fait de cette vision de notre société son axe artistique principal. Tout au long de sa carrière, Peter Klasen aborde des thèmes nouveaux, toujours dans cette technique d’opposition entre corps et objet, entre Être et Avoir. Les malaises de notre société que Peter Klasen dénonce sont un fil conducteur.

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Agnes Thurnauer galerie Valerie BachAgnès Thurnauer "Studio as Performance"
Sous le Commissariat d'Elena Sorokina

Exposition du 14/04/15 au 26/06/15
dans la cadre de la Gallery Night organisée par Art Brussels

Contact
Galerie Valérie Bach www.galerievaleriebach.com
 6, rue Faider - 1060 Bruxelles - T +32 2 502 78 24 / +32 486 296 839
  info[at]galerievaleriebach.com

Pour sa première exposition personnelle à Bruxelles, Agnès Thurnauer transpose son atelier parisien et le met littéralement en scène dans une vaste installation qui interroge le rôle et la fonction de cet espace originel et sa pertinence dans le contexte actuel.
L'atelier, comme foyer d'expérimentations artistiques, a connu au cours de l'histoire de l'art de multiples identités, allant du « lieu de fabrication au laboratoire d'alchimiste, en passant par l'usine, le sanctuaire, le salon, le lieu de vie et l'espace de représentation sociale » (Michelle Grabner).
Dans cette exposition, Agnès Thurnauer s'intéresse à l'historique de l'atelier et à ses diverses identités, en résonance avec l'une de ses particularités peu explorée jusqu'à présent : l'atelier comme espace performatif. Elle s'intéresse en premier lieu au studio comme lieu d'une dichotomie artiste/modèle, examinant ces deux entités que sont le corps créateur et le corps travailleur. Nourrie des interprétations féministes sur les relations de pouvoir entre l'auteur et le modèle au sein de l'atelier, Agnès Thurnauer les catalyse et examine les liens précoces entre peinture et performance.

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Galerie Until Then
77 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen

01 85 58 40 22
http://www.untilthen.fr/
galerie[at]untilthen.fr
 
Du vendredi au dimanche, 11-­18h.
 
Exposition « Many hands make light work -
Jonathan Monk et Rodney Graham »,
du 1er mars au 10 mai / Entrée libre.

Olivier Belot, Mélanie Meffrer Rondeau et Alexa Brossard: trois membres de la famille Yvon Lambert réunissent leurs destins pour une nouvelle aventure qui questionne les codes de la galerie parisienne. Accompagnés par Douglas Gordon, David Claerbout, Jonathan Monk, Robert Barry, Diogo Pimentao ou Joan Jonas, rejoints par des nouveaux artistes dont les noms seront dévoilés en début d'année, les trois partenaires se sont associés pour ouvrir Until Then le 1er mars 2015. Un lieu d'art contemporain à la ligne «conceptuelle humaniste» dans le temple parisien des Arts Décoratifs: les Puces de St Ouen.

Until Then - Photo P. Reynolds

Until Then - Photo P. Reynolds

 

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Michael SCOTT
23 avril/ 23 mai 2015
Vernissage le jeudi 23 avril en présence de l'artiste
GALERIE LAURENT STROUK
2 avenue Matignon 75008 PARIS - FRANCE
+33 (0) 1 40 46 89 06
www.laurentstrouk.com
galerie[at]laurentstrouk.com

Michael Scott est un artiste américain né en 1958.
Il vit et travaille à New York.
 
Associé au début des années 90, avec ses amis Steven Parrino, Matthew McCaslin, Cady Noland, ou Olivier Mosset, à ce qu'on a appelé la « nouvelle abstraction » et proche de courants comme le « Neo-Geo » (Peter Halley, Jeff Koons, John Armleder...), Michael Scott est l'auteur d'une œuvre protéiforme, dont l'exposition à la Galerie Laurent Strouk propose un aperçu assez complet, des premières peintures de cercles des années 80 aux tableaux les plus récents, en passant par ses incursions dans la figuration.
 
L'exposition inclut notamment plusieurs pièces majeures représentatives de ses peintures systématiques de lignes noires et blanches du début des années 90 (du type de celle que l'on a pu voir à l'exposition « Dynamo » au Grand Palais en 2013) - des peintures dont l'effet optique est si intense qu'elles en deviennent difficiles à regarder. Michael Scott a lui-même décrit ces peintures comme de « l'Op Art sous acide ». Sont également présentés à la galerie des travaux plus récents, dans lesquels l'explosion des couleurs poursuit cette recherche d'un effet optique maximal.
Michael Scott ATHTTSTW # 5, 2010 Peinture émail sur aluminium 152 x 152 cm Courtesy Galerie Laurent Strouk

Michael Scott ATHTTSTW # 5, 2010
Peinture émail sur aluminium 152 x 152 cm
Courtesy Galerie Laurent Strouk

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Karl Beaudelere Galerie RoutesDu mardi 3 mars au samedi 14 mars 2015
La Galerie Routes est heureuse de présenter la première exposition à Paris
de 25 dessins de Karl Beaudelère artiste autodidacte né à Marseille.

Vernissage : jeudi 5 mars de 18h à 21h
Galerie Routes
53 rue de Seine
75006 Paris - France

www.galerie-routes.com
contact[at]galerie-routes.com
+33 (0)1 46 34 71 80

« Et, regarde, voici, crispée atrocement,
La véritable tête, et la sincère face
Renversée à l'abri de la face qui ment
Pauvre grande beauté ! »
Charles Baudelaire Le Masque 1861

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ULRIKE

BOLENZ
SOLO EXPO
Tour & Taxis

Exhibition Space C4, Avenue du Port 86c, 1000 Brussel
5 - 20 March 2015

The artistic works to the subject 'Laugh' of Ulrike Bolenz
Freedom, understanding, sympathy, soulfulness, optimism, self-confidence, sovereignty - positive terms which are brought in conjunction primarily to human laugh. Laughter can be understood as a form of communication between people, which, in its conflict-reducing effect, encourages the human interaction, creates a community spirit and consensus.

But this positive effect of forming a strong sense of community also contains a hidden essential anarchic feature of laugh: the critical questioning of and disrespect for authorities. Thus authorities often feel provoked by this openly emotional expression - as recently became public. The subject 'laugh' can rarely be found in the history of art, as on one hand the early clergy condemned laughter as unchristian and as on the other hand the cause of laughter can not be pictured in works of Fine Arts like paintings, sculptures, etc.

Nevertheless several early Masters such as Frans Hals, Rubens, etc. have been dealing with this subject, lately also Chinese artists. In her installations and paintings the artist Ulrike Bolenz often contains social, political and scientific time-critical themes and thus broach the issue of fears of modern man. Her artistic works are emotional, touching and are making thoughtful. For twenty years now the topic humor in the expression of laughter is already part of the oevre of Ulrike Bolenz..
In 1996 an installation of hers, a group of laughing women, has been on display at the famous Berliner Dom, in the following years in french churches and 2005 in Ghent in the chapel Campo Santo.

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LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

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