L’ECONOMIE DU COUPLE Par Fabrice Venturini
Un film de Joachim Lafosse
Un homme, une femme, une image, une stabilité déviante, deux enfants : tels sont les ingrédients préliminaires d’un couple « défusionnel » d’aujourd’hui… Un couple à l’économie émotionnelle, obligé de cohabiter, malgré d’éphémères tentatives de rapprochement. Après quinze ans de vie commune, Marie et Boris se séparent ; mais c’est elle qui a acheté la maison dans laquelle ils vivent avec leurs deux enfants. Boris, lui, a tout rénové ; jusqu’à ce qui a donné au domicile familial une plus-value inestimable : l’amour…
A l’heure des comptes, aucun des deux ne veut lâcher sur ce qu’il juge avoir apporté. Filmé à la lisière des « scènes de la vie conjugale » d’un Bergman, ou dans l’antichambre du Cassavetes d’ « une femme sous influence », l’économie du couple s’inscrit dans la longue lignée des films sur les rapports entre les hommes et les femmes.
Rien de spécifiquement novateur donc ; mais un désir supplémentaire de montrer ce désir indescriptible de dualités aussi convergentes, que divergentes…
|