Ouverture de la Galerie 110 Véronique Rieffel Mai 2023

Exposition d'art

eronique Rieffel Le 110 Honoré, lieu pluridisciplinaire unique à ParisSitué au cœur de Paris, à deux pas du Louvre, de la Fondation Pinault et du Centre Pompidou, au cœur du 1er arrondissement, le 110 Honoré ouvre progressivement ses portes ces prochains mois. Scénographié au sein d'un immeuble en pierres typiquement parisien, associant subtilement le cuivre, le bois et la pierre comme une invitation à prendre son temps, ce nouvel espace est pensé comme un véritable lieu de vie. Premier temps fort du 110 Honoré : le mois de mai 2023 est marqué par l'ouverture de la Galerie 110 Véronique Rieffel, dédiée à l'art contemporain, la photographie, le design et présentant des oeuvres d'artistes originaires du Moyen-Orient, du continent africain comme des artistes occidentaux ayant tissé des relations fécondes avec ces régions du monde.

Ambitieux projet de 300m2 sous la direction artistique de la galeriste Véronique Rieffel, le 110 Honoré se compose d'une galerie se voulant authentiquement universelle dans le choix des artistes représentés, d'un restaurant, la Table du 110 de la cheffe Ève Maillé offrant une cuisine bio et locavore et bientôt d'un café caché, caveau pouvant accueillir performances, rencontres artistiques et littéraires. Le 110 Honoré est doté également d'une salle proposant des séances de yoga ou encore des ateliers de pratiques artistiques. L'ouverture de l'ensemble de ces lieux est progressive et sera complète en septembre 2023.

Déjà ouverte à l'heure du déjeuner, la Table du 110 propose une cuisine jouant sur les saisons et soucieuse de l'équilibre alimentaire de chacun, promesse d'une dégustation quotidienne. En bas des marches du 110, se cache le 110 Secret, parcours intime mêlant oenologie, expositions, musique et événements et dont la programmation débutera dès le mois de mai.

« La Galerie a été créée initialement à Abidjan en 2019. Le choix de s'installer durablement à Paris s'inscrit dans la dynamique du renouveau artistique de la ville de Paris redevenue depuis la pandémie mondiale une scène culturelle de premier plan et de plus en plus ouverte aux esthétiques des suds », commente Véronique Rieffel.

La galerie 110 Véronique Rieffel, au cœur du 110 HonoréInitialement créée en Côte d'Ivoire en 2019, la galerie accompagne une scène artistique ivoirienne et, au-delà, africaine en pleine effervescence qui entend se situer dans une approche non occidentalo-centrée du marché de l'art et qui s'engage aux côtés d'artistes à la fois émergents et confirmés. La galerie s'affirme comme un lieu ressource pour enrichir la connaissance des artistes représentés et des courants esthétiques auxquels ils se rattachent.

Nouvellement ouverte à Paris et forte de cette expérience, la Galerie 110 Véronique Rieffel est soucieuse de présenter des esthétiques et des géographies plurielles. Elle a à cœur de faire rayonner les artistes qu'elle suit depuis ses débuts et de les faire connaître à l'international. Elle a aussi pour vocation de renforcer leur dialogue avec les diasporas et les scènes parisiennes ouvertes sur le monde.

En assurant la direction artistique du 110 Honoré, Véronique Rieffel insère dans un écosystème culturel plus large sa vision des arts visuels qui font partie intégrante d'un art de vivre. Dans cet espace de 120m2, Véronique Rieffel propose une ligne artistique exigeante et paritaire avec une approche pluridisciplinaire rendue possible par des dialogues et des résonances entre artistes et auteur.e.s, littérature et arts visuels. Photographies, sculptures, installations, vidéos, peintures et dessins sont proposés au rythme de dix expositions par an.

Parallèlement à la programmation au sein de la galerie, sera lancée une collection de livres d'art en lien avec les artistes représentés par Véronique Rieffel. Makenzy Orcel, l'un des écrivains les plus talentueux de la littérature contemporaine sera le premier invité à poser son regard sur Clay Apenouvon.

Pour son exposition inaugurale, la Galerie 110 Véronique Rieffel présente l'œuvre de l'artiste togolais Clay Apenouvon du 12 mai au 30 juillet 2023.
Clay Apenouvon, Carré de survie V. 315 x320x 45 cm

L'exposition inaugurale

Clay Apenouvon, « NOIRTOTAL »

12 mai - 30 juillet 2023

Pour son ouverture, la Galerie 110 Véronique Rieffel présente « NOIRTOTAL », une exposition personnelle de l'artiste togolais Clay Apenouvon du 12 mai au 30 juillet 2023.

Cette exposition rassemblera à la fois des pièces iconiques d'une œuvre construite depuis plusieurs années autour de ses deux matériaux de prédilection : le film plastique noir et la couverture de survie à la symbolique à la fois politique et écologique. Celui que l'on appelle le « Soulages ou le Christo africain », présentera également des œuvres inédites, entre abstraction et figuration, explorant la métaphore de l'artiste boxeur inspirée par la figure légendaire de Mohamed Ali.

Clay Apenouvon est né en 1970 à Lomé au Togo. Enfant, il entretient une relation conflictuelle avec l'institution scolaire. Loin des contraintes imposées par le cadre de l'école, il construit, crée et invente. Ainsi dès le plus jeune âge, c'est dans la créativité que l'artiste trouve la source de son épanouissement. Fasciné par le pouvoir que l'image peut exercer sur l'humain et maîtrisant les techniques de la peinture et du dessin, il affirme sa volonté de donner à sa création une portée plus grande et de s'accomplir en tant qu'artiste.
Le 110 Honoré
110 rue Saint Honoré, 75001 Paris
Galerie 110 Véronique Rieffel : mardi - samedi, 11h - 19h
La Table du 110 : mardi - vendredi, 12h - 15h