Julia et Vincent Exposition Erotish Galerie Chapelle 14

Exposition d'art
chapelle 14 erotish 2h
Artistes et designers exposé.e.s : Julia et Vincent, AGNST Design, Argot Studio, Bodegón Cabinet, Bina Baitel, Axel Chay, HAVA Paris, Raphaël-Bachir Osman, Ingrid Sol Leccia, Studio BehaghelFoiny, SUPERPOLY
À l’origine : un duo averti

Issue du monde de l’art contemporain, Eléonore Levai développe depuis plusieurs années une appétence particulière pour les artistes émergents qu’elle découvre au gré d’inlassables et fructueuses recherches au sein d’écoles d’art, de résidences ou encore sur Instagram. Si sa première ambition vise à soutenir la jeune création, sa dernière expérience au sein de la galerie d’Art Contemporain Jérôme Poggi renforce sa conviction de démocratiser et décloisonner le monde de l’Art, trop souvent réservé à un cercle restreint d’avertis.

Benjamin Belaga, quant à lui, a étudié l’architecture avant de se lancer dans l’industrie musicale. Tout à la fois agence artistique, label et disquaire, Yoyaku, emmené avec talent par le jeune homme passionné, a grandi au point de devenir incontournable dans l’univers de la musique électronique.

Millenials assumés, pointus mais résolus à bousculer les codes traditionnels de leurs univers respectifs, les deux jeunes gens se retrouvent aujourd’hui autour de Chapelle XIV : un lieu polyvalent qui mise sur l’ouverture et le dialogue pour appréhender l’Art au sens large, et de façon inédite.

Un espace à part
Chapelle14 Photo Fredric Lucano

Ancienne galerie d’art contemporain, l’espace grandiose investi par le duo bénéficie d’une situation exceptionnelle au coeur d’un quartier en pleine ébullition tant il est colonisé par les artistes et créatifs de la nouvelle génération. Entre La Chapelle et Stalingrad, Chapelle XIV s’étend sur deux étages : un vaste rez-de-chaussée qui habite le disquaire, le lieu d’exposition d’art et de design, ainsi qu’un espace coffee shop dont le bar a été réalisé par l’architecte Delphine Sauvaget, tandis que l’immense sous-sol, doté d’une vue imprenable sur les anciens chemins de fer de la Gare du Nord, accueille l’atelier de sérigraphie de Yoyaku en vue de réaliser les pochettes de vinyles et autres objets de merchandising des artistes du label.

Si Eléonore et Benjamin ont su préserver l’esprit des lieux, ils ont veillé à concevoir un espace correspondant parfaitement avec leur credo originel. Misant sur une architecture ouverte et décloisonnée qui initie un dialogue entre l’art et la musique, ils invitent ainsi les visiteurs à vivre une expérience immersive complète. Pièce centrale de cette néo galerie, une oeuvre permanente de Martin Lévêque qui met en scène l’illusion d’une eau qui n’en finit de s’écouler en se calant poétiquement sur le flow de la musique, achève de faire le lien entre les univers de l’art visuel et de l’électro…

L’esprit d’ouverture
JULIA ET VINCENT  Alice, 2018  Photographie argentique, jet  d'encre pigmentaire sur  hahnemühle baryta 315g  50 x 40 cm
JULIA ET VINCENT Alice, 2018 Photographie argentique, jet d'encre pigmentaire sur hahnemühle baryta 315g
€ 480

À la croisée des arts, Chapelle XIV innove avec une programmation éclectique et dynamique, confirmant ainsi son statut à part : un espace de vie, tant il fait la part belle à la surprise et à l’expérience.

L’espace galerie a ainsi vocation à accueillir des expositions temporaires mêlant des pièces d’art et de design conçues par des artistes et créateurs émergents autour de thématiques données. Fidèle à sa volonté initiale de rendre l’art accessible, Eléonore Levai s’assure, par ailleurs, d’une curation complète et joue sur le rapport d’échelle en faisant cohabiter des oeuvres monumentales avec des petits objets de collection plus abordables.

Construite sur le thème des vacances et de la minéralité, l’exposition de lancement, visible à partir de mi-septembre, met en scène des fragments d’été tels qu’interprétés par de jeunes photographes, sculpteurs ou autres peintres de talents. De lumineuses pièces de design à vivre viennent justement ponctuer la poésie narrative des oeuvres d’art, faisant ainsi le pont entre rêve et réalité.

JULIA ET VINCENT  Elisa, 2018  Photographie argentique, jet  d'encre pigmentaire sur  hahnemühle baryta 315g  50 x 40 cm
JULIA ET VINCENT Elisa, 2018 Photographie argentique, jet d'encre pigmentaire sur hahnemühle baryta 315g
€ 480

Parallèlement à la programmation de la galerie, des évènements, talks ou DJ Sets sont prévus tout au long de l’année pour animer le lieu autant que pour initier le dialogue entre les disciplines et les communautés. Un premier event consacré au Queer Art le 25 septembre avec l’artiste Alex Schultz Steckman entend ainsi banaliser et valoriser la culture Queer aux yeux du plus grand nombre.

Mais cet esprit d’ouverture revendiqué Chapelle s’applique aussi à son voisinage direct. Soucieux de s’ancrer dans le quartier en devenir qu’est la Gare du Nord, Eléonore Levai et Benjamin Belaga s’associent, en effet, avec des associations en vue de rendre l’art accessible à des jeunes du 18ème arrondissement. Au sous-sol, des ateliers de sérigraphies ou encore de DJ seront ainsi organisés tout au long de l’année pour les enfants et adolescents du quartier.

JULIA ET VINCENT  Gemma et Elena, 2019  Ed. 1/5 + 1 EA  Photographie argentique, jet  d'encre pigmentaire sur  hahnemühle baryta 315g  150 x 200 cm  € 2,500
JULIA ET VINCENT Gemma et Elena, 2019 Ed. 1/5 + 1 EA Photographie argentique, jet d'encre pigmentaire sur hahnemühle baryta 315g
€ 2,500

JULIA ET VINCENT  Maeva, 2019  Photographie argentique, jet  d'encre pigmentaire sur  hahnemühle baryta 315g  50 x 40 cm