BENJAMIN SEBBAN GALLERY WEEKEND 20 & 21 JUIN 2020

Exposition d'art

BENJAMIN SEBBAN GALLERY
GALLERY WEEKEND 20 & 21 JUIN 2020
2 rue saint Georges- 1050 Bruxelles
+33 787 400 500
www.benjaminsebban.com
Benjamin Sebban Gallery <contact(at)benjaminsebban.com>
La galerie sera exceptionnellement ouverte ce Dimanche 21 Juin de 11h00 a 18h00.
Venez nous rendre visite ..

Le grand artiste Christo nous a quitté à New York le 31 Mai dernier. Si nous aimons l'imaginer recouvrir de sa célèbre toile l'escalier qui l'emmène rejoindre sa bien aimée complice de toujours, Jeanne Claude, cette nouvelle ne nous en a pas moins profondément émue.

 

 

BENJAMIN SEBBAN GALLERY
CHRISTO(1935-2020)
Christo Vladfimiroff Javacheff (1935)Wrapped tree project, 1975 Technique mixte sur papier dans un emboitage de Plexiglas  Signé en haut à droite 56,5 x 72 cm
Christo Vladfimiroff Javacheff (1935)Wrapped tree project, 1975
Technique mixte sur papier dans un emboitage de Plexiglas
Signé en haut à droite 56,5 x 72 cm

Né en Bulgarie, Christo Vladimirov Javacheff arrive à Paris en 1958. Il y rencontre et épouse Jeanne-Claude de Guillebon avec qui il fera oeuvre commune.

Christo et Jeanne-Claude rejoignent le groupe des Nouveaux-Réalistes en 1963.

Ils s'installent à New York en 1964 et adoptent la nationalité américaine. Ils pratiquent essentiellement l'empaquetage comme symbole de prise de possession de l'espace et de l'éphémère en tant que dimension esthétique.

Les artistes considèrent procurer « une dimension sculpturale nouvelle » aux monuments qu'ils s'approprient, drapent, découpent et colorient.

Leurs oeuvres sont signées Christo jusqu'en 1994, date à partir de laquelle apparaît le nom de Jeanne-Claude.

« Nos projets sont des oeuvres d'art in situ, ce ne sont pas des objets transportables. D'habitude une sculpture normale, qu'elle soit classique ou moderne, a son propre espace physique. D'une certaine façon cet espace appartient à la sculpture car il a été préparé pour elle. Nos projets touchent une sensibilité plus vaste, en fait ils s'approprient ou empruntent des espaces qui habituellement n'appartiennent pas à la sculpture.»

Monuments emballés : Musée d'art contemporain, Chicago (1969) – Leonard de Vinci, Piazza Scala, Milan (1970) – Pont-Neuf, Paris (1985) – Reichstag, Berlin (1995)...


Christo s'éteint alors que débute au Centre Pompidou à Paris une ambitieuse rétrospective de son œuvre, et qu'aura lieu dans la même ville en septembre le « wrapping » de l'arc de triomphe qui lui tenait tant à cœur.

La galerie Benjamin Sebban est fière de présenter à Bruxelles en hommage à l'artiste, un important croquis de « wrapped tree » des années 70.

Ce thème de l'arbre emballé a été un fil directeur de la carrière de Christo et semble raisonner avec force dans notre actualité et dans l'histoire de l'art. Tout d'abord car le land art qui défini si bien l'œuvre de l'artiste, est directement et doctrinalement fondé sur l'empreinte artistique que l'homme dépose sur la terre, et que rien ne définit mieux la nature qu'un arbre. Ensuite car en ces jours troubles ou notre terre et notre humanité ont été mis à mal dans leurs fondements, cet arbre emballé semble nous inviter à méditer sur certains chemins de sagesse...

Pour le prix de Rome, afin d'accéder à la prestigieuse villa Médicis, une des épreuves, la plus simple et pourtant la plus redoutable, consistait à dessiner un arbre. Notre œuvre nous semblait renfermer le charme et la puissance intemporelle de ce défi, tout en résumant si bien la vie de Christo: emballer aussi bien la nature et la vie qu'elle renferme que les monuments et les histoires qu'ils racontent.

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
patrick reynolds 03h
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

  art à Paris - LE MUSEE PRIVE
 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。


CHERCHER SUR NOTRE SITE

 

artprice