Exposition T'ang Haywen Galerie Jean-François Cazeau

Exposition T'ang Haywen: Chemins de l'encre
à la Galerie Jean-François Cazeau et à la Pagode
Vernissage le 24 mai 2024 dans le cadre du Paris Gallery Weekend
du 24 mai au 17 juin 2024.
Vernissage à la galerie le 24 mai de 16h à 21h.

Exposition T'ang Haywen Galerie Jean-François Cazeau

Grand maître de l'encre de la seconde moitié du XXe siècle, l'œuvre de T'ang Haywen (1927-1991) révèle un univers profond, plein de sensibilité et d'intensité. Sa production est focalisée sur le paysage et marquée par l'usage de l'encre. Fasciné par le travail de calligraphe de son grand-père et par l'œuvre de Shitao, grand calligraphe, poète et paysagiste de la dynastie Ming du XVIIe siècle, qui marque la rupture avec le style traditionnel chinois, T'ang décide de consacrer sa vie à la peinture. T'ang maîtrise l'art millénaire, fondamental de son pays – l'encre – et il suit les préceptes de la philosophie également millénaire du Taoïsme.

Un des trois grands peintres chinois à Paris après la Deuxième Guerre, T'ang fait partie de la vague d'artistes exilés qui trouvent à Paris les conditions propices pour l'exercice de leur art, dans ce qu'on appelle tout simplement l'Ecole de Paris. Quand il arrive à Paris, le monde de l'après-guerre qu'il retrouve est en frémissement. Les principes du machinisme et de la raison sont mis en question. Le climat du triomphe de l'abstraction lyrique et de l'expressionnisme abstrait, tous les deux puissant des sources de la calligraphie orientale sans les copier est fécond pour un artiste comme T'ang, qui est libre d'aller entre le sens et la forme, entre calligraphie et peinture. Ayant seulement les bases de la calligraphie traditionnelle enseignée par son grand-père, T'ang rejoint l'Académie de la Grande Chaumière au Montparnasse, une des plus réputés écoles d'art de Paris. Là il apprend également la manière occidentale de la peinture. L'art de T'ang se situe à la confluence de ces deux grandes influences, entre la Chine et la France. Considéré comme un des grandes artistes de cette période, T'ang présente tous les traits d'une figure marquante du mouvement.

L'oeuvre de T'ang Haywen se retrouve aujourd'hui dans les grandes collections publiques, au Musée Guimet à Paris, l'Art Institut of Chicago et la Collection Menil de Huston. La rétrospective T'ang Haywen: Un peintre chinois à Paris est actuellement en cours au Musée Guimet.

Printemps Asiatique

Printemps Asiatique 2024

6 au 13 juin

Vernissage le jeudi 6 juin de 16h à 22h

Ouvert tous les jours de 11h à 19h

Sauf le samedi 8 et le jeudi 13 juin de 11h à 18h.

Galerie Jean-François Cazeau

8 rue Sainte-Anastase, 75003, Paris