Une exposition exceptionnelle et unique à la Fondation Maeght
Giacometti & Maeght 1946 – 1966
Fondation Maeght
Saint-Paul-de-Vence
27 juin > 31 octobre 2010
www.fondation-maeght.com
“L’aventure, la grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose
d’inconnu chaque jour, dans le même visage, c’est plus grand que
tous les voyages autour du monde”
Alberto GiacomettiL’exposition évènement de l’été 2010 : Giacometti & Maeght à la Fondation Maeght à Saint-Paul
Un été avec Giacometti … C’est dans le cadre enchanteur de la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, que le public pourra découvrir les œuvres du célèbre sculpteur, du 27 juin au 31 octobre 2010.
90 œuvres majeures : 60 bronzes, 10 plâtres et 20 peintures… et plus de 80 dessins, gravures, photographies,
documents feront de cette exposition l’événement de l’été ! Issues des collections de la Fondation et de la famille Maeght, des œuvres exceptionnelles sont à découvrir, accompagnées de prêts prestigieux en provenance de collections internationales publiques et privées.A. Giacometti, Homme qui marche I, 1960 Bronze peint,
183 x 26 x 95,5 cm © Archives Fondation Maeght,
C.Germain © Succession Giacometti, Adagp Paris 2010
Si la Fondation Maeght possède un des ensembles les plus complets au monde des sculptures d’Alberto Giacometti dont deux versions de l’Homme qui marche, d’autant plus exceptionnelles qu’elles ont été peintes sur le bronze par l’artiste et non simplement patinées, ses peintures, plus rares, sont encore à découvrir. L’exposition leur fait une large place notamment à travers les portraits d’Aimé Maeght et de Marguerite Maeght dont les trois versions seront présentées ensemble pour la première fois. Des peintures sur toile, sur bois et sur carton ainsi que plus de 80 dessins, de rarissimes plâtres peints, des eaux-fortes et des lettres, compléteront l’exposition. Certaines œuvres ou documents sont bouleversants comme les dessins réalisés par Alberto Giacometti de Georges Braque sur son lit de mort ou les courriers envoyés à Aimé Maeght. Enfin, des photographies et des films, certains inédits, révèlent l’artiste dans son atelier en pleine création. L’exposition est avant tout une mise en lumière des relations amicales qui ont existé entre Alberto Giacometti et Pour Alberto Giacometti, la Fondation Maeght était le musée idéal. L’artiste a été, dès le début du projet, |
Giacometti & Maeght 1946-1966, une exposition exceptionnelle qui fera date. |
« Il reste l’homme le plus libre que j’ai connu. » Giacometti et Maeght : ces deux noms sont indissolublement liés. Quelle est la genèse de cette association Est-il vrai qu’Alberto n’avait pas de marchand quand, en 1947, il a commencé à travailler avec la Galerie Maeght ? Oui, son marchand Pierre Loeb, s’était retiré. Giacometti se retrouvait donc sans galerie. Et c’est ainsi que mon père signa un contrat d’exclusivité partagé avec Pierre Matisse (fils d’Henri Matisse) pour les Etats-Unis. (…) Je ne crois pas qu’Alberto serait allé chez un marchand auquel il n’aurait pas cru. Il a senti que c’était LA galerie où il allait trouver sa place. Dès la décision prise de travailler ensemble, il a été décidé d’éditer en bronze l’ensemble du travail d’Alberto, certains plâtres attendant d’être fondus depuis des années. Mon père était sûr du génie d’Alberto au point d’éditer toutes ses sculptures en bronze. Alberto disait dans Paris : « J’ai rencontré un fou, il veut tirer tous mes plâtres en bronze et faire fondre tous les exemplaires tout de suite ! ». Giacometti était ravi, bien sûr, et très impressionné par le courage de ce jeune marchand. Il est vrai qu’à l’époque, faire fondre une sculpture coûtait une petite fortune. |
Revenons à vous, quelle a été votre relation avec Alberto ? |
Mes relations furent tout à la fois amicales et professionnelles. Vous pensez bien que c’est une chance inouïe, dès son enfance, de discuter, de partager des moments d’intimité avec des hommes aussi exceptionnels que Pierre Bonnard, Henri Matisse, Joan Miró ou Marcel Duchamp. C’est un bonheur et cela forge votre pensée pour la vie. C’est, sans doute, avec Alberto Giacometti que j’ai le plus abordé les questions de l’histoire de l’art et du rôle de l’artiste. Alberto était avec moi plein d’attention, il savait qu’il avait une forte influence sur moi, parfois, il n’hésitait pas à me pousser dans mes retranchements, quelques fois jusqu’à me faire pleurer. Il m’a appris l’exigence. Je crois qu’il aimait en moi cette envie de mettre les techniques d’impression au service de la créativité des artistes. Souvent, on allait prendre un café dans un bistrot, au coin de la rue d’Alésia, là, on discutait techniques de gravure, souci de la justesse d’un trait à reproduire, qualité du papier pouvant supporter un encrage léger comme un souffle. |
Quel type d’homme était Alberto ? |
Alberto était de ces hommes qui vous font évoluer, qui vous font grandir. Il y a tant de choses qu’il m’a dites qui m’ont poussé à poursuivre dans le métier de mes parents. Peut-être que sans lui, sans nos discussions, je n’aurais pas ouvert ma propre galerie. Alberto était un personnage complexe. Il était très soucieux de l’impact de ses expositions sur les collectionneurs, il portait un véritable intérêt à son marché, il voulait que ses oeuvres soient proposées à un prix en rapport au marché des oeuvres des stars de l’époque. Mais attention, l’argent n’a jamais été une motivation pour lui ! Ce n’était que le moyen de créer en toute liberté. Il pouvait ainsi voyager, s’occuper de sa mère en Suisse. C’était un homme de paradoxes... En quelque sorte. Alberto était l’homme le plus libre que j’ai connu, il ne faisait que ce qu’il voulait, comme il voulait, quand il voulait et sans entrave. |
Vous avez bien connu son frère Diego. |
Les deux frères s’adoraient, ils étaient indissociables. Bien que de caractères très différents, ils étaient très proches. Ils avaient ce même accent italosuisse, cette même manière de ponctuer leurs phrases par « hein, hein » comme pour prendre leur interlocuteur à témoin. Avec son génie, son talent et son intelligence, Alberto aurait, certes, fait, quoi qu’il arrive sa carrière. Il restera comme un des plus grands artistes du XXème siècle. Un peintre, un sculpteur, un dessinateur et un graveur d’exception. Mais Alberto, très tôt a compris que Diego pouvait lui permettre de se libérer des problèmes techniques rencontrés par un sculpteur. Quand Alberto jugeait une sculpture achevée, il disait à son frère : « Maintenant, elle est à toi ». Et Diego créait le plâtre « original ». Il s’occupait aussi des patines des bronzes, celles faites par Diego sont remarquables, il avait un don unique pour leur donner une transparence inimitable, cette vibration qui fait que chaque tirage a son individualité. |
La scénographie de l’exposition |
Isabelle Maeght et Yoyo Maeght ont voulu retrouver les impressions ressenties il y a près de 50 ans, lors de l’accrochage de la salle Giacometti à l’inauguration de la Fondation Maeght en 1964. Alberto Giacometti avait alors lui-même travaillé à la mise en place de ses sculptures, dans la cour qui porte son nom, cherchant la lumière ou l’ombre, peignant le bronze afin de les adapter au mieux au lieu et à la lumière du midi… Ainsi, dans les salles de la Fondation rénovée, les œuvres « infiniment grandes » côtoient les œuvres « infiniment petites » : la première sculpture de 1914, déjà un Portrait de Diego, est confrontée à un Portrait de Diego de 1960 ; les trois petites sculptures Projet pour la Chase Manhattan Bank sont associées aux versions définitives de l’Homme qui marche, la Grande femme debout et la Grande tête ainsi qu’à la série des neuf Femme de Venise. |
Biographie d’Alberto Giacometti |
Né le 10 octobre 1901 à Borgonovo, Suisse. 1915 - 1919 : 1922 : 1925 : 1926 : 1927 : 1929 : 1930 : 1932 : 1935 : 1936 à 1940 : 1941 : 1945 : 1935 à 1947 : 1947 : 1948 : 1949 : 1951 : 1953-1954 : 1956 : 1957 : 1958 : 1959 : 1960 : 1961 : 1962 : 1964 : 1965 : Le catalogue de l’exposition Présentation Sommaire Avant-propos • Quel Bonheur … Entretien • Il reste l’homme le plus libre que j’ai connu L’exposition - Giacometti & Maeght 1946 - 1966 Notices et biographie Points de vente Galerie Maeght |