LE DERNIER SACRE GALERIE DES GOBELINS

MUSEES - FONDATIONS - INSTITUTIONS
Le Dernier SacreDu 11 avril au 20 juillet 2025, le Mobilier national propose un regard inédit sur Le Dernier Sacre français.

Plongée au cœur des préparatifs et des journées d’un grand évènement

La Galerie des Gobelins plonge le visiteur dans les coulisses des préparatifs de la fastueuse cérémonie du Dernier Sacre français -. Le Dernier Sacre | Mobilier national

Le 8 septembre 2022, le monde apprenait la mort de la reine d’Angleterre Elisabeth II. Pour les officiers de la Couronne, passé le temps du deuil, il faut dans les plus brefs délais organiser le couronnement de son fils.

La France a connu le même scénario il y a deux siècles : le 16 septembre 1824, le roi Louis XVIII s'éteignait après de longues semaines de maladie. Le sacre de son successeur Charles X a lieu huit mois plus tard, le 29 mai 1825, à Reims : c’est une cérémonie grandiose.

Du 11 avril au 20 juillet 2025, le Mobilier national raconte cet événement dans le cadre d’une exposition riche en couleur et en décors, sous le commissariat général de Stéphane Bern, assisté pour la scénographie de Jacques Garcia : préparatifs, costumes, carrosse, décors, cérémonie, festin, cadeaux diplomatiques, commandes officielles, produits dérivés d’époque... Revivez le dernier sacre comme si vous y étiez !

Avec le concours du Centre des monuments nationaux, du Palais du Tau à Reims, de Saint-Denis, de Notre-Dame de Paris, du château de Valencay, des musées de la Légion d’honneur, du musée de l’Armée, du musée de Cluny, du musée du Louvre, du château de Versailles et de nombreuses collections publiques et privées françaises et européennes.

Commissaires

Stéphane Bern
Hélène Cavalié
Renaud Serrette

Scénographie

Jacques Garcia

Régie et coordination générale

Clément Hado, Anthony Lelonge, Maxime Lesage, régie des expositions du Mobilier national

Informations pratiques

Adresse 

Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
Métro : Gobelins (ligne 7), Place d’Italie (lignes 5, 6)

Horaires d’ouverture

  • Du mardi au dimanche de 11h à 18h.
  • Dernière entrée 17h15.
  • Fermé le 1er mai 2025.
  • Ouvert le samedi 17 mai 2025 en nocturne de 19h à 23h à l’occasion de la Nuit des musées.
  • Accès handicapé : ascenseur (l. 90 x Pr. 135 cm)

JACQUES GARCIA

 jacques garcia2025

Créateur détenteur

Né en 1947, Jacques Garcia est diplômé de l’école Penninghen. C’est en 1980 qu’il se fait connaître par l’incroyable décoration qu’il réalise dans son hôtel particulier, l’hôtel de Sagonne construit par Mansart rue des Tournelles. Sa rencontre en 1991 avec Diane Desseigne qui lui confie la rénovation des plus beaux fleurons du Groupe Barrière, est une opportunité pour Jacques Garcia de créer des lieux publics et de montrer son travail.

Collectionneur depuis toujours d’objets royaux dispersés lors des ventes révolutionnaires, il achète en 1992 le Château du Champ de Bataille pour leur servir d’écrin. La décoration en 1996 de l’hôtel Costes lui apporte la consécration parisienne. Le style Garcia est né, sexy et grand genre, grandement copié. Le début d’une révolution qui va transformer les hôtels et les restaurants parisiens. Plus de 40 lieux portent sa signature : Le Fouquet’s, l’Avenue, l’Esplanade ; le Murat, La Grande Armée, Ladurée…

En 1999, il publie Eloge du Décor chez Flammarion et est fait Commandeur des arts et lettres en 2002.

A partir de 2004, sa carrière prend une dimension internationale avec l’ouverture du Wynn à Las Vegas, de l’hôtel Victor à Miami, de La réserve à Genève et du Spice Market à New York….

En 2006 il reçoit les insignes d’Officier de la légion d’honneur et en 2009 Rénove la Mamounia à Marrakech. Un chantier pharaonique de 10.000 m².

La décennie 2010 vient confirmer son statut de spécialiste des 17 ème et 18 ème siècle. En effet, après avoir publié en 2013 un deuxième ouvrage chez Flammarion Le Château du Champ de Bataille, 20 ans de passion, le musée du Louvre lui confie en 2014 la création des 35 salles consacrées au Mobilier français du 18ème siècle. En parallèle, Jacques Garcia s’engage pendant 10 ans comme mécène pour le Château de Versailles où il collabore au réaménagement ainsi qu’au ré-ameublement des appartements privés de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et des appartements de Mesdames.

Le Château Du Champ De Bataille - Le site officiel

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Artwork for sale on Ebay

Découvrez notre espace sur ebay

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE