Exposition Femmes Artistes au quartier Drouot

Exposition d'art
 Exposition femmes artistes Galerie ABA l'occasion de l'événement "Femmes artistes" au Quartier Art Drouot, la Galerie AB – Agnès Aittouares vous invite à découvrir une sélection d'œuvres d'artistes femmes de 1913 à nos jours, dont le travail et la notoriété sont désormais mis en lumière.

Dans une société machiste elles se sont éclipsées sous le rayonnement d'un mentor, d'un père, d'un mari ou même d'un fils. De par la nature même de leur genre, elles n'ont pu accéder à la reconnaissance escomptée alors que leur talent et leur créativité ont marqué l'histoire de l'art du XXe siècle.

Quatre générations de femmes artistes seront présentées.

Suzanne Valadon, Nina Alexandrowicz, Marie Vassiliev, Chana Orloff, Sonia Delaunay, Marie Laurencin, Léonor Fini, Olga Sacharoff, Helena Vieira da Silva, Vera Molnár, Sophie Destre ou Anne Ferrer sont toutes des femmes visionnaires, dont la contribution à l'histoire de l'art moderne et contemporaine ouvre la voie aux générations futures.

Vieira da Silva (1908-1992)

On the occasion of the "Femmes artistes" event at Quartier Art Drouot, Galerie AB - Agnès Aittouares invites you to discover a selection of works by women artists from 1913 to the present day, whose work and renown are now in the spotlight.

Maria Helena VIEIRA DA SILVA 1908-1992

In a macho society, they have been eclipsed by the influence of a mentor, a father, a husband or even a son. By the very nature of their gender, they were unable to achieve the recognition they had hoped for, even though their talent and creativity left their mark on twentieth-century art history.

Four generations of women artists will be presented.

Suzanne Valadon, Nina Alexandrowicz, Marie Vassiliev, Chana Orloff, Sonia Delaunay, Marie Laurencin, Olga Sacharoff, Léonor Fini, Helena Vieira da Silva, Vera Molnár, Sophie Destre and Anne Ferrer are all visionary women whose contribution to the history of modern and contemporary art paves the way for future generations.

viera da silvaMaria Helena Vieira da Silva, artiste portugaise, est considérée comme l'une des plus grandes artistes paysagistes abstraites du XXe siècle.

‍Elle étudie l'art à Lisbonne et à Paris, où elle s'installe définitivement dans les années 1930 et devient l'élève d'Antoine Bourdelle et de . À la même époque, elle rencontre et épouse , peintre non-figuratif hongrois. Elle est la première femme à recevoir en 1966 le grand prix national des arts du gouvernement français. Le style de Vieira da Silva se caractérise par des peintures abstraites complexes composées d'espaces enchevêtrés et de formes géométriques. L'artiste illustre aussi de nombreux ouvrages et crée de grandes tapisseries en collaboration avec .

‍Les œuvres de Vieira da Silva sont exposées dans des musées du monde entier, notamment au Centre Georges Pompidou à Paris et au Museum of Modern Art (MoMA) à New York. Son héritage artistique est salué pour sa contribution à l'art abstrait et pour sa capacité à créer des compositions qui invitent le spectateur à explorer l'espace et la profondeur. En novembre 1994, la Fondation Árpád Szenes-Vieira da Silva est inaugurée à Lisbonne et expose une remarquable collection des deux artistes. En 2022, le musée Cantini de Marseille présente l'exposition Vieira da Silva, l'œil du labyrinthe, prolongée au Musée des Beaux-Arts de Dijon en 2023.

Nina Alexandrowicz (1888 - 1946)

Sonia Delaunay (1885-1979)

Galerie AB - Agnès Aittouares