Force of Nature - curated by James Putman Opening hours List of exhibited artists / Liste des artistes exposés :
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© Maddalena Ambrosio - Untitled, 2013-2015 - 76 x 60 x 83 cm, - wood and roots |
Affiches de collection
Antonio SEGUI Galerie Laurent STROUK
Antonio SEGUÍ « Vouloir peindre c'est d'abord vouloir inventer une image qui bouleversera les autres. » Après avoir étudié la peinture et la sculpture en Argentine, en France et en Espagne, il voyage en Europe et en Afrique. Sa première exposition individuelle a lieu en Argentine à la fin des années 50. Il parcourt ensuite l'Amérique du Sud et l'Amérique Centrale. |
Antonio SEGUÍ Quedarse Adentro - Acrylique sur toile - 81 x 100 cm - 2015 |
Deborah De Robertis Galerie Nivet-Carzon invite
Rim Battal Opening 31.03.16 > 18.00 h Galerie Nivet-Carzon |
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Exposition Olivier Valsecchi OPIOM Gallery
EXPOSITION Drifting Du 5 février au 14 mars 2016 OPIOM Gallery présente Drifting, la dernière série du photographe français Olivier Valsecchi qui a un parcours exceptionnel comme vous pourrez le voir dans sa biographie. Sa série Dust qui a reçu le prix Hasselblad Masters l'a révélé en 2010 , il a depuis réalisé quatre séries AMAZON, DRIFTING, TIME OF WAR, KLECKSOGRAPHY selon une même même démarche créative. |
Olivier Valsecchi IRIS VANITAS, 2014 |
Exposition Chuang Che Galerie Hervé Courtaigne
EXPOSITION Sabine VAZIEUX et à la Galerie Hervé Courtaigne Du 24 mars au 30 avril 2016 Vernissage : Spécialisés dans la peinture abstraite de l'après-guerre, Sabine Vazieux et Hervé Courtaigne consacrent, pour la première fois en Europe, un solo show à l’artiste chinois : Chuang Che. Né en 1934, il est considéré comme l’un des pionniers de l’abstraction chinoise. À l’instar de Zao Wou ki et Chu Teh Chun, il découvre et s’inspire de l’abstraction occidentale dès les années 50. |
Chuang Che |
Galerie Caroline Tresca Robin GOLDRING et Sylvie FALCONNIER
La Galerie Caroline tresca présente "Le plus simple appareil" Robin GOLDRING IL n'y a plus rien, ou si peu, seulement quelques éclats sombres dont l'ensemble pourrait constituer une nuit sans lune. Un ciel noir a envahi l'espace de ces petites peintures sur bois. À moins que ces ténèbres imposent leur domination pour mieux révéler les lumières orphelines de quelques corps, puisque seuls et nus des corps subsistent. C'est un peu la bure du mendiant de Victor Hugo « ... Son vieux manteau tout mangé des vers, et jadis bleu, Étalé largement sur la chaude fournaise, Piqué de mille trous par la lueur de braise, Couvrait l'âtre, et semblait un ciel noir étoilé... » |
Peter Lindbergh Gagosian Gallery Athens
Gagosian Gallery Athens 4 Février au 3 avril 2016 Lindbergh’s now-iconic photographs of women derive inspiration from early narrative cinema and street photography, in their fleeting observations and compositional elegance. His Eastern European heritage can be traced in the stark and guileless realism that frames the feminine beauty of his subjects. |
Peter Lindbergh Gagosian Gallery Athens |
Jessica Yatrofsky Galerie Christian Berst
Signature par Jessica Yatrofsky The subjects of I Heart Girl do not exhibit the expected stereotypes of women in mass media today. Each face and each body is presented by Jessica Yatrofsky through study and repetition, examining feminity with irreverence and countering the widely accepted female image of past generations. Purposely capturing young subjects with varying degrees of "masculine" and "feminine" traits, Yatrofsky further ignores the clichés of conventional gender identifiers. Some subjects are adorned by tattoos, symbolic of their placement in history, others with hints of counter-culture peeking through extra pierced holes and candy-colored wisps of hair. The poses are earnest and the light is revelatory. Through features once perceived as diametrically opposed; the subjects becoming representative of a facet in the current cultural landscape. It is a landscape whose breadth has extended and evolved further than ever before, but still one that is often at odds with itself. Jessica Yatrofsky is a New York brooklyn-based photographer and filmmaker. Focusing on body politics, beauty and gender, Yatrofsky's work spans across fine art and fashion photography as well as experimental and documentary film. Her photographic work has been exhibited internationally and is part of the permanent collection with the Leslie Lohman Museum in New York City. |
Exposition Philippe Hiquily Galerie Laurent Strouk
Philippe HIQUILY Galerie Laurent STROUK HIQUILY intègre l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris en 1953. |
Il fréquente rapidement l’atelier de CESAR mais développe une approche personnelle de la sculpture : il utilise la tôle, moins chère que le bronze, et la soude par la technique du métal direct. Sa rencontre avec l’artiste Germaine RICHIER est déterminante : elle le conseille, l’encourage et lui commande même des socles et des sellettes pour ses propres sculptures. HIQUILY fait rapidement partie des jeunes artistes qui font les beaux jours de Saint germain des Prés et après deux expositions dans les galerie Palmes et galerie du Dragon, il est contacté par la galerie newyorkaise The Contemporaries. L’exposition, organisée en 1959, est un succès. Toutes les œuvres sont vendues et l’une d’entre elles est acquise par le musée Guggenheim. Son succès a des échos en France et, la même année, sa sculpture « Jérémie » obtient le prix de la critique lors de la première biennale de Paris. Au début des années 60 il est repéré par le décorateur Henri SAMUEL et devient rapidement une référence incontournable du milieu de la décoration. Cette activité lucrative lui permet de continuer à faire des sculptures. |
Galerie Malaquais Exposition Georges Dorignac
Georges Dorignac (1879-1925) Dessins rouges et noirs Du 31 mars au 21 mai 2016 Galerie Malaquais, Paris VIIIe Selon Rodin, « Dorignac sculpte ses dessins (…) ». Pourtant Georges Dorignac (Bordeaux, 1879 – Paris, 1925) ne pratique pas la sculpture. Il modèle sur la surface plane du papier. Avant tout dessinateur, il travaille en toute indépendance alors que les avant-gardes battent leur plein. Il crée des formes puissantes et ramassées dans une matière dense, sur un papier épais ou texturé. Ses formes expressives remplissent l’espace limité de la feuille, et les contrastes s’avèrent forts dans ses oeuvres le plus souvent monochromes. La Galerie Malaquais, spécialisée en sculpture et dessin, présente un ensemble exceptionnel de 43 dessins et 4 peintures de Georges Dorignac, parmi lesquels 35 oeuvres sur papier datant de 1912 à 1914. De cette exposition à la Galerie Malaquais, plusieurs dessins seront exposés au cabinet d'expertise d’Alexandre Lacroix. L’occasion de découvrir, pour la première fois, un accrochage aussi important de cet artiste, avant que plusieurs musées, les Musées de Sens, la Piscine - Roubaix - puis le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, ne le mettent en lumière, dès 2016. Une monographie paraîtra, par ailleurs, aux éditions Le Passage en 2016. Des institutions, dont le Musée national d’Art Moderne – Centre Pompidou, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux et le Musée de Grenoble, conservent des pièces de l’artiste qui ont aussi trouvé place dans de nombreuses collections privées. |
Femme accroupie, penchée en avant, 1913 |
Jaume Plensa La Forêt Blanche Galerie LELONG
Jaume Plensa 4 février – 24 mars 2016 |
Jaume Plensa White Forest (Laura), 2015, bronze à patine blanche, |
Akira Kito Sébastien Kito Galerie Lara Vincy
Akira Kito Sébastien Kito Directeurs: Horaires d'ouverture: La galerie Lara Vincy présente un ensemble de peintures de Akira Kito couvrant trois périodes de 1955 à 1964, années durant lesquelles il était représenté par la galerie depuis son ouverture en 1955. " Deux artistes, très différents, que réunissent la filiation et la piété filiale – et la fidélité à la galerie Lara Vincy : Akira et Sébastien Kito son fils |
Akira Kito, "Dragon", 1958, huile sur toile, 130 x 81 cm |
Yves Marcellin Exposition Etreintes à l'Atelier des Fées Ramatuelle
Yves Marcellin présente sa nouvelle série de tableaux photographiques en grand format « ÉTREINTES » à l'ATELIER DES FÉES à partir du Jeudi 3 mars 2016 à Ramatuelle Cette série constitue une étape importante dans le travail d'Yves Marcellin. C'est une invitation à contempler la sérénité et l'apaisement de deux personnes qui s'étreignent par leurs bras et leurs corps. Qu'elle soit charnelle, maternelle, passionnée, chaste, douce ou forte, L'ETREINTE est ici « amour ». Les tableaux photographiques d'Yves Marcellin provoquent les sens aussi bien que la réflexion en montrant l'âme humaine triste, souffrante, en colère, féroce, haineuse ou joyeuse, euphorique, amoureuse, légère ou apaisée. Tour à tour irréels, imaginaires, oniriques, authentiques ou palpables mais toujours insolites, les photos-tableaux d'Yves Marcellin attirent autant qu'elles dérangent. |
International Surréalisme Now
Miss tic Flashback GALERIE LÉLIA MORDOCH PARIS
Miss tic Flashback GALERIE LÉLIA MORDOCH | PARIS Trente ans, ce n’est pas rien. Plutôt qu’une rétrospective, Miss Tic a choisi d’opérer un flashback et de revenir sur les moments phares de ses trente ans de création avec de nouvelles oeuvres et un ouvrage qui parait chez Critères éditions. Pour cette quatrième exposition personnelle à la Galerie Lélia Mordoch, Miss Tic revisite son répertoire en effectuant de nouvelles associations entre ses aphorismes parmi les plus emblématiques, et ses fameuses figures féminines, dont certaines inédites. Introduisant plus largement la couleur, elle habille ses femmes d’une nouvelle collection automne/hiver au parfum d’anniversaire. |
Et l'amour mon amour, 2015, |
Galerie Catherine Issert La Possibilité d'une Collection
GALERIE CATHERINE ISSERT LA POSSIBILITÉ D'UNE COLLECTION |
GALERIE HERVE PERDRIOLLE OUTSIDER ART FAIR NEW YORK
Galerie Hervé Courtaigne Art Moderne & Contemporain
Depuis 1998, la Galerie Hervé Courtaigne est spécialisée dans l'abstraction informelle et la non-figuration de la deuxième Ecole de Paris; œuvres datant de la période 1945 à 1970.
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C'est dans ce cadre que la galerie organise 3 à 4 fois par an des expositions monographiques, avec une mention particulière pour les femmes peintres. Elle expose ainsi depuis le début de l'année Jacqueline PAVLOWSKY, les couples Natalia DUMITRESCO / Alexandre ISTRATI et Marinette CUECO / Henri CUECO et l'année se terminera en beauté avec une exposition de groupe autour du thème "Paysage et Abstraction". |
Gen Paul Galerie André Roussard
La Galerie André Roussard Exposition-vente de peintures, dessins & estampes de Gen Paul
Gérard Miller |
AKI KURODA Cosmogarden
L'exposition " Aki Kuroda - Cosmogarden" AKI KURODA, PORTRAIT Il est aujourd’hui l’un des rares artistes encore capables de créer des formes neuves susceptibles d’évoquer un imaginaire et une réflexion innovante. |
Aki Kuroda dans son atelier |
Il invente des mondes avec des styles antagonistes, ce qui donne à son travail un caractère énigmatique, donc passionnant. Sa culture orientale traditionnelle confrontée à l’occident en fait le passeur de toute une génération. Son foisonnement créatif esr permanent depuis des décennies. C’est ce mouvement perpétuel qui le caractérise et qui constitue son ADN.
Remarqué pour ses silhouettes longilignes sur des toiles monochromes d’un bleu profond, l’œuvre picturale d’Aki Kuroda est nourrie de multiples créations. Il ne s’écarte pas de son sujet récurrent et central : la dimension de l’homme dans l’espace, l’espace-temps, le cosmos et l’univers. Aki Kuroda est un agitateur pictural insatiable. Il accepte le système mais le domine. A travers une expression artistique autonome, il ménage son indépendance la rendant inaliénable par la création d’au moins sept style différents, dénommés « iles ». Son imagination est transcendée par la matrice de l’atelier et trouve son aboutissement dans l’exposition et enfin dans la ville. Le spectateur devient aussi l’acteur du système qui domine la ville en raison de l’énergie créatrice de l’artiste. |
JASKI MET COBRA EN HEDENDAAGS WERK OP PAN AMSTERDAM
Jaski Gallery behoort wederom tot de deelnemers aan PAN Amsterdam, de grote nationale kunst- en antiekbeurs die dit jaar van zondag 22 november tot en met zondag 29 november in het RAI-complex wordt gehouden. Wij brengen CoBrA-werk, waaronder het schilderij 'Baby Animal' van Karel Appel, van wie wij overigens meer werken exposeren, net als van Pierre Alechinsky, Corneille, Constant, Hugo Claus, Reinhoud, Anton Rooskens, Eugène Brands, Asger Jorn, Lucebert, Carl Henning Pedersen en Theo Wolvecamp. Ook van hedendaagse kunstenaars als Chris Berens, Les Deux Garçons, Miguel Delie, Jill Greenberg, Martijn Hesseling en Andy Warhol laten wij werken zien. De beurs is dagelijks geopend van 11.00 tot 19.00 uur. Op zondag 29 november, de laatste dag, sluit de beurs om 18.00 uur. Op dinsdagavond 24 november sluit de beurs om 21:00 uur. Jaski Gallery heeft stand 103. JASKI GALLERY |
Karel Appel, Baby Animal, olie op doek, 1974, 41 x 51 cm |
JASKI WITH COBRA AND CONTEMPORARY WORKS ON PAN AMSTERDAM Jaski Gallery is one of the exhibitors at PAN Amsterdam, the national art and antique fair which this year will be organized from Sunday, November 22, until Sunday, November 29 in the RAI buildings in Amsterdam. We show CoBrA works like Karel Appel painting 'Baby Animal'. We also have other Appel paintings and works from Pierre Alechinsky, Corneille, Constant, Hugo Claus, Lucebert, Reinhoud, Anton Rooskens, Eugène Brands, Asger Jorn, Carl Henning Pedersen and Theo Wolvecamp. Besides that we exhibit works from contemporary artists like Chris Berens, Les Deux Garçons, Miguel Delie, Jill Greenberg, Martijn Hesseling and Andy Warhol. The fair is daily opened from 11 am until 7 pm. On Sunday, November 29, the final day, the fair will close at 6 pm. There is also a late opening night on Tuesday, November 24 till 21:00. You can find Jaski Gallery at stand 103. |
Galerie Karsten Greve Hommage à Brassaï
La galerie Karsten Greve rend hommage à Brassaï dans le cadre d’une exposition regroupant une sélection d’œuvres de la série Graffiti.
A la recherche du réel et de l’instantané, au travers de prises de vue spontanées et citadines – les plus connues étant ses photos de nuit – Brassaï est fasciné par le phénomène du graffiti. Il reflète un besoin irrésistible et existentiel de graver sa présence dans la matière, d’immortaliser l’âme inconsciente née des blessures et de tous les espoirs. Dans les figures, les animaux et les visages réduits, déformés et violemment craqués, ridés et fissurés, Brassaï révèle la magie effrayante de cette forme d‘expression primitive, et met en question le rôle de l’Homme, la nature, la mort et l’amour, tout en attirant le regard, la rencontre avec l’inconnu. Dans cette série, Brassaï aborde la ville comme une grande grotte préhistorique, spectateur d’une société sauvage et anarchique, dénuée de toute forme d’esthétisme. Muni de son appareil, l’artiste capture les traces banales des habitants dans les rues de Paris dès 1930. Il découvre ainsi une expression occultée et insoupçonnée bien qu’omniprésente.
FOIRE
Paris Photo 2015
Du 12 au 15 Novembre 2015
Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
France
Raoul UBAC LAURENTIN GaLLery Bruxelles
LAURENTIN GaLLery
Bruxelles
Raoul UBAC
sculptures & dessins
vernissage le jeudi 12 novembre 2015
Exposition >> 13 novembre 2015 // 9 mars 2016
Rue Ernest Allard, 43 I 1000 Bruxelles I Belgique
Tél. : +32 (0)2 540 87 11 I contact(at)laurentingallery.be
http://www.galerie-laurentin.com/
La Laurentin gallery présentera à partir du 12 novembre sa plus importante exposition de l’année :
Un hommage à Raoul Ubac, sculpteur et dessinateur originaire des Ardennes Belges, figure majeure de la création du xx° siècle.
Après plusieurs années de travail, la galerie est en mesure de montrer un ensemble significatif de sculptures, de gouaches et de dessins, soit environ 55 pièces.
Il n’y a pas eu d’exposition de cette ampleur en galerie depuis la disparition de l’artiste.
Un panorama en 25 sculptures allant de 1950 à 1970 permettra d’avoir une vision très complète de son travail.
De plus, la sélection d’oeuvres sur papier fera découvrir des pastels inédits de la période CoBrA, mouvement dont Ubac fut un membre actif dès sa fondation en 1947.
Raoul Ubac naît en 1910, dans la petite ville de Malmédy, située à la frontière de la France. Il a goût pour les voyages et commence
à visiter une partie de l’Europe par une randonnée à pied. C’est uniquement lors de son deuxième séjour à Paris, en 1928 qu’il noue son premier contact avec les surréalistes. Il commence sa formation par la fréquentation des ateliers de Montparnasse, délaissant alors les lettres pour la peinture.
Il quitte Paris pour Cologne en 1932 où il étudie à l’Ecole des Arts Appliqués et qui le rapproche notamment des « artistes progressifs».
Image : Raoul Ubac Torse Courtesy Laurentin Gallery
CUSTOT GALLERY DUBAÏ
Le galeriste Stéphane Custot inaugurera le 18 janvier 2016 la "Custot Gallery Dubai" |
Fabienne Verdier, Notations en bleu, 2015 Acrylique, pigments et vernis sur toile 90 x 232,5 cm |
Stéphane Custot a le plaisir d’annoncer l’ouverture à Dubaï le 18 janvier 2016 d’un nouvel espace dédié à l’Art : Custot Gallery Dubai. Cette nouvelle étape enrichit ainsi un long chemin personnel et professionnel, entrepris il y a vingt cinq ans à Paris, poursuivi à Londres avec Waddington Custot Galleries, dans un monde de l’art en perpetuelle évolution. L’ouverture de cet espace dès l’automne 2015 dans le quartier d’Alserkal Avenue, véritable centre artistique et culturel de Dubaï, résulte d’une envie de faire partager une certaine vision de l’Art. |
Jan Voss Galerie Lelong
Galerie Lelong Paris
13, rue de Téhéran
75008 Paris - France
Tél : (33) 1 45 63 13 19
Fax : (33) 1 42 89 34 33
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.galerie-lelong.com/fr/
Lelong Editions :
Tél : (33) 1 45 63 38 62
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
26 novembre 2015 - 30 janvier 2016
Vernissage jeudi 26 novembre à partir de 18h
« L'art n'est pas derrière nous, mais devant nous » a affirmé Jan Voss il y a peu. C'est peut-être pour cette raison que sa nouvelle exposition s'intitule À suivre... Après trois expositions remarquées cet été à La Rochelle, Royan et Saint Malo et la parution d'une importante monographie chez Hazan, l'artiste nous montre que l'histoire n'est pas finie et que bien des créations sont encore à venir. Du haut de ses 79 ans, il peint, découpe, colle et sculpte en liberté. Sous sa main, formes et couleurs s'assemblent en objets incongrus, labyrinthes sans issues, personnages épars, scènes improvisées... Ces nouvelles œuvres manifestent les « malicieuses interrogations » et les « jeux séditieux » qui caractérisent, selon Anne Tronche, la « quête incessante » de Jan Voss.
Jan Voss, né à Hambourg en 1936, vit et travaille à Paris depuis 1960. Ses œuvres sont présentes dans les grandes collections publiques françaises dont le Musée national d'art moderne du Centre Pompidou, les musées des Beaux-Arts de Toulon et d'Angers, le Musée d'art moderne de la ville de Paris, le Musée Cantini de Marseille... Ainsi que dans des musées en Allemagne, en Espagne, en Suède, au Japon...
Image : Justiciers, 2015, Acrylique sur toile, 200 x 300 cm
Copyright © 2015 Galerie Lelong
Christian Jaccard Galerie Valerie Bach
Exposition "Energies Dissipées"
Galerie Valérie Bach -
6, rue Faider - 1060 Bruxelles
T +32 2 533 03 90
+32 486 296 839
www.galerievaleriebach.com
info[at]galerievaleriebach.com
Valerie Bach sera présente à :
http://www.brusselsartdays.com/2015/
La galerie valérie Bach a le plaisir de vous inviter le vendredi 11 septembre au vernissage de l'exposition « Energies dissipées » en présence de l'artiste. Franco-suisse, né en 1939, Christian Jaccard est l'artiste du processus de combustion : il développe les Brûlis conjointement au Concept supranodal (prolifération de textures noueuses) depuis 1990. Le feu et l'entrelacs, principes de création et de relation des règnes du vivant, sont les deux « outils » constitutifs de sa pratique artistique dont l'enjeu est la représentation du temps.
Cette nouvelle exposition s'intègre dans la 8ème édition des Brussels Art Days 2015. De nombreuses galeries ouvriront leurs portes le samedi 12 et dimanche 13 septembre de 12h à 18h.
Katia Mohl Marie-Laure Viebel Galerie Caroline Tresca
Sebastien Le Guen Galerie Olympe de Gouges
Sébastien Le Guen Sébastien LE GUEN Né en 1971 à Paris, Sébastien Le Guen est diplômé de la Villa Arson de Nice (promotion 1996) et lauréat du prix de la Villa Médicis Hors les Murs 2004 pour son travail conceptuel sur l’actualité géopolitique de l’époque – Le Monde pansé – . S. Le Guen travaille la toile et le papier en croisant lettrisme, dessin, peinture, bombe, pochoir et collage. Il stigmatise ces supports aux moyens de fragments d’affiches, d’objets, d’illustrations et d’éléments hétéroclites, symboles de la culture populaire mondiale. Proche du «Bad» Painting, sa peinture emprunte aussi bien à la culture trash qu’au surréalisme, et à l’esprit Dada. Après avoir vécu et travaillé entre New York et Paris, depuis 2008, Sébastien Le Guen a installé son atelier à Paris où il poursuit un travail de recherche, commencé à New York, sur les affiches publicitaires très grand format. Depuis 1991, les œuvres de Sébastien Le Guen ont été présentées dans une trentaine d’expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger (Allemagne, Chicago, Bruxelles). Deux de ses peintures ont été acquises par le Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO). Ses œuvres sont également entrées dans une trentaine de collections privées. Texte de Déborah Boltz, Paris |
Sébastien Le Guen "poivre et sel" Courtesy Galerie Olympe de Gouges |
JEAN-PIERRE SERGENT GALERIE ART & CONTEXT 101
EXPOSITION JEAN-PIERRE SERGENT À PROPOS DE L'EXPOSITION |
Zhang Xiaogang GALERIE RAPHAEL
Zhang Xiaogang - CMPII | 13.06.-18.07.2015
Mittwoch, 27. Mai 2015
Galerie Raphael
Domstraße 6
60311 Frankfurt am Main
Tel.: (069) 291338
Fax: (069) 2977532
www.galerieraphael.com
info[at]galerieraphael.com
online version of the exhibition catalogue
Mit ZHANG XIAOGANG setzen wir unseren erfolgreichen Ausstellungszyklus Master Printmakers fort, und präsentieren in CMPII eine handverlesene Auswahl seiner raren graphischen Arbeiten.
Nachdem wir mit Murakami in Contemporary Master Printmakers I das graphische Werk eines japanischen Künstlers beleuchtet haben, wenden wir uns in Teil II erneut dem asiatischen Raum zu, um Zhang Xiaogangs außergewöhnliches wie einprägsames Werk – zum ersten Mal überhaupt in Frankfurt – auszustellen.
Zhang Xiaogang zählt zweifellos zu den wichtigsten und international anerkanntesten chinesischen Malern der Gegenwart und wir verfolgen sein Werk schon seit mehreren Jahren aufmerksam. Dieses Jahr haben wir es endlich geschafft, Dank großer Mühen eine koherente Auswahl an Arbeiten zusammenzutragen, um einen umfassenden Überblick seines Werkes der letzten Dekade zu bieten und im Zuge der Ausstellung einen begleitenden Katalog zu verlegen.
With ZHANG XIAOGANG we are continuing our succsessful exhibition cycle Master Printmakers and present with CMP II a fine selection of his rare printed works.
Zhang Xiaogang is undoubtedly considered as one of the most important and internationally acclaimed Chinese contemporary artists and we are closely following his work since several years already. Finally this year, thanks to quite an effort, we are able to present a comprehensive overview over his work of the past decade and to publish a catalogue accompanying this exhibition.
Francois Morellet Galerie Catherine Issert
François MORELLET 11 09 15 > 24 10 15 À l’occasion de son quarantième anniversaire, la galerie Catherine Issert est heureuse de présenter une nouvelle exposition de François Morellet. Collaborateur de longue date (24 ans de présence au catalogue), cet artiste fut déjà à l’honneur en 2005 pour les 30 ans de la galerie, qui montrera cette fois-ci certaines de ses oeuvres réalisées entre 1978 et 2015. |
MORELLET François |
Il y convoque un vocabulaire géométrique et abstrait lui permettant de construire des compositions basées sur les principes de juxtaposition, de superposition, de hasard, d’interférence et de fragmentation. Son oeuvre peut donc prendre des formes très variées, allant de la peinture à l’installation en passant par l’architecture.
Morellet crée ainsi un « désordre discret et absurde » qui rejoue l’histoire de l’art et en particulier celle de la modernité : un hommage non dénué d’humour à ses aînés, notamment Van Doesburg, Mondrian, Max Bill, Moholy-Nagy, Lissitzky, Duchamp, Malevitch, Picabia…
Il faudrait encore des pages et des pages pour raconter la démarche complexe, riche, évolutive de cet artiste ; aussi mieux vaut-il laisser la parole à Morellet lui-même : « On me demande de réduire à une phrase des années de travail, reflet de mon « moi » unique, complexe et insaisissable.
Exposition MA Qun Galerie Daniel Besseiche Paris
MA Qun
Exposition du 28 Mai au 11 Juillet 2015
vernissage de l’exposition MA Qun
le 28 Mai 2015 à 18h en présence de l’artiste
Galerie Daniel Besseiche Paris Les « corps conducteurs » - couleurs et formes avec lesquels Ma Qun crée - vivent, boivent le support pour s'en emparer. Une crudité lyrique jaillit entre dépossession et reprise. Volumes et coloris sont composites et au besoin incongrus pour abolir au mieux le front des apparences et le remplacer par une vision agitée. Tout est en acte donc rien n'est figé. La narration plastique ignore la froideur et la rigidité. A sa place : la souplesse et la densité. Une force envahit l'espace. Il faut sans doute un beau courage à l'artiste pour oser un tel travail. Il n'illustre pas une thèse. Il fait mieux : s'y fonde un système poétique particulier. L'infériorité du logos est remplacée par des visions qui desserrent le carcan de la représentation au profit d'un langage où les « images » se retournent d'elle-même pour monter un « breaking down » où lignes et courbes criblent l'espace afin d'atteindre non le néant mais à ce qui se cache derrière. |
Istrati Dumitresco galerie Herve Courtaigne
Galerie Hervé Courtaigne Hervé Courtaigne /Max Fletcher Du 19 mai au 20 Juin 2015 « …Il est évident que ces deux peintres et se complètent et s’opposent l’un l’autre d’une manière admirable » Eugène IONESCO Année 1948 : fraichement arrivés en France, leur compatriote Brancusi réunit le couple dans un atelier de l’impasse Ronsin qui jouxte le sien. Les œuvres de cette époque indiquent clairement qu’ils partagent non seulement l’espace de l’atelier, mais aussi un style maitrisé très « Réalités Nouvelles » composé de lignes sûres délimitant des à-plats de couleur franche, et les couleurs-même sortent à l’évidence du même pot, au point qu’en l’absence de signatures ou d’initiales salvatrices on hésiterait, sur telle ou telle de ces œuvres, à l’attribuer à l’un ou à l’autre. |
Alexandre Istrati huile sur toile de 1970 |
Puis rapidement les à-plats se décomposent en touches divisées qui créent une vibration directement liée au geste du peintre, et encore très rapidement, les lignes de cloisonnement se brouillent puis disparaissent, le mouvement l’emportera sur la sagesse : au-dessus de la souche, l’arbre se divise. A Dumitresco la maitrise et presque la science, à Istrati le lyrisme du pur informel.
Daniel Mohen Teodora Galerie
Daniel Mohen
Teodora Galerie
25 rue de Penthièvre - 75008 PARIS
http://www.teodora.fr/index.php/fr/
Teodora Galerie - Art Contemporain gerard.hermet[at]teodora.fr
+33 (0) 1 77 17 28 45 / +33 (0) 6 07 08 86 51
Ouvert du mardi au samedi 11h - 19h
du 12 Mars au 2 Mai 2015
Les peintures de Daniel Mohen, exposées Galerie Teodora à Paris jusqu’au 2 mai, paraissent abstraites au premier regard. Elles prennent pourtant sources dans les formes et les couleurs de diverses réalités qui ont, un moment donné, arrêté le regard de l’artiste. On pourrait penser qu’elles y aboutissent aussi puisque les titres donnés signalent les objets ou les lieux qui furent prétextes à la création: cascade, torrent, coquelicot, iris, Vésubie, ombre sur la falaise. Il s’agit ici d’un rappel du temps de l’inspiration et pas seulement d’un acte de baptême, toujours postérieur à celui de la création. Essayons de nous intéresser à ce qui s’est passé entre le moment de l’arrêt du regard dans la nature aux environs de Nice (ou sur l’île d’Oléron) et la décision d’accrocher ces toiles aux cimaises de la galerie à Paris.
L’attention du peintre qui travaille en lien avec le spectacle du monde est sollicitée autrement que celle du promeneur. Un paysage, par exemple, ne s’impose pas à lui par sa beauté mais par les qualités potentielles dont il pourra tirer parti dans la genèse de sa création. Il examine les choses du monde au travers la mémoire de ses expériences plastiques antérieures. Daniel Mohen peint régulièrement depuis longtemps (plus de cinquante ans) avec une attention continue aux détails de notre environnement examinés au travers d’une histoire de la peinture qui, de tous temps de Fouquet à Richter, est allée chercher le sens de l’art au delà de la représentation figurative.
DANIEL MOHEN VIGNE 4 -2014 PIGMENT & ACRYLIQUE SUR TOILE 100 x 81cm
Peter Klasen Galerie Patrice Peltier
PETER KLASEN du 21/03/2015 - 21/04/2015
Galerie Patrice Peltier
35, Rue Guénégaud - 75006 Paris
Site Internet
galerie.patrice.peltier[at]gmail.com
Quelques mois après l’exposition de la Ferrari dans la galerie de Patrice Peltier au Mans, Peter Klasen investit cette fois l’espace parisien du galeriste. L’exposition rassemble non seulement la mythique Ferrari « customisée » par l’artiste mais aussi une série de tableaux mis à disposition par la galerie Mécanica.
« Ma peinture est profondément liée à l’environnement urbain dans lequel je vis. Elle se comprend comme un refus, voire une dénonciation d’un monde de plus en plus envahissant d’objets et d’images qui conditionnent fondamentalement notre vie quotidienne.»
C’est ainsi que cet artiste majeur de la Figuration Narrative décrit son travail et fait de cette vision de notre société son axe artistique principal. Tout au long de sa carrière, Peter Klasen aborde des thèmes nouveaux, toujours dans cette technique d’opposition entre corps et objet, entre Être et Avoir. Les malaises de notre société que Peter Klasen dénonce sont un fil conducteur.
Agnes Thurnauer galerie Valerie Bach
Agnès Thurnauer "Studio as Performance"
Sous le Commissariat d'Elena Sorokina
Exposition du 14/04/15 au 26/06/15
dans la cadre de la Gallery Night organisée par Art Brussels
Contact
Galerie Valérie Bach www.galerievaleriebach.com
6, rue Faider - 1060 Bruxelles - T +32 2 502 78 24 / +32 486 296 839
info[at]galerievaleriebach.com
Pour sa première exposition personnelle à Bruxelles, Agnès Thurnauer transpose son atelier parisien et le met littéralement en scène dans une vaste installation qui interroge le rôle et la fonction de cet espace originel et sa pertinence dans le contexte actuel.
L'atelier, comme foyer d'expérimentations artistiques, a connu au cours de l'histoire de l'art de multiples identités, allant du « lieu de fabrication au laboratoire d'alchimiste, en passant par l'usine, le sanctuaire, le salon, le lieu de vie et l'espace de représentation sociale » (Michelle Grabner).
Dans cette exposition, Agnès Thurnauer s'intéresse à l'historique de l'atelier et à ses diverses identités, en résonance avec l'une de ses particularités peu explorée jusqu'à présent : l'atelier comme espace performatif. Elle s'intéresse en premier lieu au studio comme lieu d'une dichotomie artiste/modèle, examinant ces deux entités que sont le corps créateur et le corps travailleur. Nourrie des interprétations féministes sur les relations de pouvoir entre l'auteur et le modèle au sein de l'atelier, Agnès Thurnauer les catalyse et examine les liens précoces entre peinture et performance.
Galerie Until Then Saint Ouen
Galerie Until Then 77 rue des Rosiers 93400 Saint-Ouen 01 85 58 40 22 http://www.untilthen.fr/ galerie[at]untilthen.fr Du vendredi au dimanche, 11-18h. Exposition « Many hands make light work - Jonathan Monk et Rodney Graham », du 1er mars au 10 mai / Entrée libre. Olivier Belot, Mélanie Meffrer Rondeau et Alexa Brossard: trois membres de la famille Yvon Lambert réunissent leurs destins pour une nouvelle aventure qui questionne les codes de la galerie parisienne. Accompagnés par Douglas Gordon, David Claerbout, Jonathan Monk, Robert Barry, Diogo Pimentao ou Joan Jonas, rejoints par des nouveaux artistes dont les noms seront dévoilés en début d'année, les trois partenaires se sont associés pour ouvrir Until Then le 1er mars 2015. Un lieu d'art contemporain à la ligne «conceptuelle humaniste» dans le temple parisien des Arts Décoratifs: les Puces de St Ouen. |
Until Then - Photo P. Reynolds |
Michael Scott Galerie Laurent Strouk
Michael SCOTT 23 avril/ 23 mai 2015 Vernissage le jeudi 23 avril en présence de l'artiste GALERIE LAURENT STROUK 2 avenue Matignon 75008 PARIS - FRANCE +33 (0) 1 40 46 89 06 www.laurentstrouk.com galerie[at]laurentstrouk.com Michael Scott est un artiste américain né en 1958. Il vit et travaille à New York. Associé au début des années 90, avec ses amis Steven Parrino, Matthew McCaslin, Cady Noland, ou Olivier Mosset, à ce qu'on a appelé la « nouvelle abstraction » et proche de courants comme le « Neo-Geo » (Peter Halley, Jeff Koons, John Armleder...), Michael Scott est l'auteur d'une œuvre protéiforme, dont l'exposition à la Galerie Laurent Strouk propose un aperçu assez complet, des premières peintures de cercles des années 80 aux tableaux les plus récents, en passant par ses incursions dans la figuration. L'exposition inclut notamment plusieurs pièces majeures représentatives de ses peintures systématiques de lignes noires et blanches du début des années 90 (du type de celle que l'on a pu voir à l'exposition « Dynamo » au Grand Palais en 2013) - des peintures dont l'effet optique est si intense qu'elles en deviennent difficiles à regarder. Michael Scott a lui-même décrit ces peintures comme de « l'Op Art sous acide ». Sont également présentés à la galerie des travaux plus récents, dans lesquels l'explosion des couleurs poursuit cette recherche d'un effet optique maximal. |
Michael Scott ATHTTSTW # 5, 2010 |
Karl Beaudelere Galerie Routes
Du mardi 3 mars au samedi 14 mars 2015
La Galerie Routes est heureuse de présenter la première exposition à Paris
de 25 dessins de Karl Beaudelère artiste autodidacte né à Marseille.
Vernissage : jeudi 5 mars de 18h à 21h
Galerie Routes
53 rue de Seine
75006 Paris - France
www.galerie-routes.com
contact[at]galerie-routes.com
+33 (0)1 46 34 71 80
« Et, regarde, voici, crispée atrocement,
La véritable tête, et la sincère face
Renversée à l'abri de la face qui ment
Pauvre grande beauté ! »
Charles Baudelaire Le Masque 1861
Ulrike Bolenz Exhibition In Bruxelles
BOLENZ
SOLO EXPO
Tour & Taxis
Exhibition Space C4, Avenue du Port 86c, 1000 Brussel
5 - 20 March 2015
The artistic works to the subject 'Laugh' of Ulrike Bolenz
Freedom, understanding, sympathy, soulfulness, optimism, self-confidence, sovereignty - positive terms which are brought in conjunction primarily to human laugh. Laughter can be understood as a form of communication between people, which, in its conflict-reducing effect, encourages the human interaction, creates a community spirit and consensus.
But this positive effect of forming a strong sense of community also contains a hidden essential anarchic feature of laugh: the critical questioning of and disrespect for authorities. Thus authorities often feel provoked by this openly emotional expression - as recently became public. The subject 'laugh' can rarely be found in the history of art, as on one hand the early clergy condemned laughter as unchristian and as on the other hand the cause of laughter can not be pictured in works of Fine Arts like paintings, sculptures, etc.
Nevertheless several early Masters such as Frans Hals, Rubens, etc. have been dealing with this subject, lately also Chinese artists. In her installations and paintings the artist Ulrike Bolenz often contains social, political and scientific time-critical themes and thus broach the issue of fears of modern man. Her artistic works are emotional, touching and are making thoughtful. For twenty years now the topic humor in the expression of laughter is already part of the oevre of Ulrike Bolenz..
In 1996 an installation of hers, a group of laughing women, has been on display at the famous Berliner Dom, in the following years in french churches and 2005 in Ghent in the chapel Campo Santo.
Marcel BOVIS Maison de La Photographie Robert Doisneau
MARCEL BOVIS commissaires d’exposition DU MERCREDI AU VENDREDI 13H30 / 18H30 SAMEDI ET DIMANCHE 13H30 / 19H00 tél : +33 (0) 1 55 01 04 86 |
Graffiti et chaussures blanches, La Rochelle, 1938 |
L’exposition et le catalogue qui l’accompagne présentent un ensemble d’images réalisées à partir des négatifs originaux de Marcel Bovis conservés par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Le photographe fit en effet don à l’Etat le 31 janvier 1991 de l’ensemble de ses archives.
Georges Noel Galerie Jean Francois Cazeau
Galerie Jean-François Cazeau À l'occasion de l'entrée dans ses collections de 5 œuvres majeures de Georges Noël, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris rend hommage à cet artiste français, né en 1924 à Béziers et mort en 2010 à Paris. |
Georges Noël "Patchwork, lambeaux de vert sur ocre", 1967 Photo © Eric Emo © ADAGP 2015 |
Il travaille longuement la surface, superposant et effaçant sans cesse, reprenant le principe du palimpseste, ce parchemin dont la première écriture, grattée ou lavée, a fait place à un nouveau texte. Ses tracés renvoient autant à l'écriture qu'aux signes mystérieux des chamanes.
Toute sa vie, il puise son inspiration dans la littérature et dans les rites des cultures archaïques.
Geer van Velde Gallery Laurentin Bruxelles
Geer van Velde www.galerie-laurentin.com/ La Laurentin gallery ouvre l’année 2015 avec une exposition d’un exceptionnel ensemble d’oeuvres sur papier de Geer van Velde tant par leur nombre que par leur qualité. Ces 70 oeuvres, nombre encore jamais atteint pour une exposition en galerie, comporte une large variété de ses travaux.L’exposition sur les deux étages de la galerie vous propose une immersion dans l’univers apaisant de Geer van Velde. Les connaisseurs seront, nous l’espérons, admiratifs devant un premier ensemble de neuf rares et anciens pastels des années 1938-40 qui ne sont pas sans rappeler l’influence de Mondrian ou Bart van der Leek. |
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Geer Van Velde (1898-1977) Composition circa 1969 gouache sur papier cachet en bas à droite 40 x 40 cm Courtesy Laurentin Gallery |
Après un regard sur une élégante série d’oeuvres en noir et blanc peu souvent exposées, vous découvrirez le monde interne et subtil de Geer à travers un grand nombre de gouaches et aquarelles abstraites des années 1950 à 1960.
Entre opacité et transparence, entre volumes pleins et espaces libres ; entre teintes brunes, bleues plus sourdes ou encore mauves et rouges plus chaudes, les oeuvres sur papier de Geer van Velde sont une porte vers un monde intérieur poétique.
Pierre Alechinsky Galerie Lelong
Pierre Alechinsky Vernissage jeudi 27 novembre à partir de 18h |
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Nord perdu, spectaculaire tableau outremer hanté de figures animales et cerné de lumineuses remarques marginales en noir et blanc, rayonne sur l’ensemble de l’exposition. | Pierre Alechinsky Nord perdu, 2014, Peinture acrylique avec marginalia sur papier de Chine marouflé sur toile, 256 x 365 cm Courtesy Galerie Lelong |
Il est accompagné de deux suites de peintures verticales organisées chacune autour d’une sorte de « hublot » gravé. Cette fois-ci, l’artiste n’a pas tenu la couleur à distance comme dans sa précédente exposition ; les rouges, les bleus, les jaunes, les verts sont les invités de la fête, avec une souplesse et une liberté confondantes.
Didier Semin, dans son texte pour le catalogue, s’émerveille de cette dimension humaine préservée dans tout le travail d’Alechinsky.
Leslie Sacks Fine Art Abstraction 1911-2014
ABSTRACTION: 1911 - 2014 |
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Frank Stella, Polar Co-Ordinates VI, 1980 Courtesy Leslie Sacks Fine Art |
Leslie Sacks Fine Art is pleased to present Abstraction: 1911 - 2014, an exhibition of modern and contemporary prints, works on paper and sculpture.
Abstraction is a characteristic that's run through the whole of art history to varying degrees, but if one had to select a single tendency that's most dramatically, consistently and universally shaped art since the early 20th century, the most prevalent theme has been abstraction.
Marc Riboud Galerie Acturus
Marc RIBOUD |
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Marc RIBOUD, DALI à Cadaquès, 1963 Courtesy Galerie ARCTURUS |
Quel a été le moteur de ce jeune homme timide au départ, devenu un homme libre et un infatigable voyageur, parcourant le monde en prenant son temps, emportant avec lui sa joie de vivre, sa curiosité et son fameux « instinct de l’instant » ?
Au-delà de la diversité des sujets, parfois liés à l’actualité mais toujours dictés par son désir de « voir de près ce dont tout le monde parle de loin », Marc Riboud est allé à la rencontre des hommes un peu partout dans le monde.
Leonor Fini Galerie Minsky & Galerie Patrick Fourtin
Leonor Fini |
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Bernard Childs The Annex Galleries
Past Impressions, Through the Eyes of Printmakers: The Second Annual NY Satellite Print Fair at the Bohemian Hall |
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Color intaglio; 1966; pencil signed, titled and dated; inscribed: color state proof for "Mannikin"; printed by the artist on antique-white textured wove paper; 9-3/4 x 7-3/4" platemark. |
Bernard Childs was an innovative pioneer in printmaking, combining his skills with power tools and his love of metals to create shaped plates and gestural expressions in intaglio.
Keith Haring Galerie Laurent Strouk
Keith HARING Peintures, dessins, sculptures Exposition du jeudi 23 octobre au samedi 27 décembre 2014 Vernissage le jeudi 23 octobre à partir de 18h Galerie Laurent Strouk 2 avenue Matignon 75008 PARIS +33 (0) 1 40 46 89 06 www.laurentstrouk.com Nul n’est besoin de présenter Keith Haring. Cet artiste américain de génie et grand activiste culturel, a révolutionné le monde de l’art par son langage pictural unique devenu quasi universel et sa volonté de rendre l’Art accessible au plus grand nombre. |
Né en 1958 en Pennsylvanie, Keith Haring s’initie au dessin dès son plus jeune âge. Il étudie à la Ivy School of professionnal Art à Pittsburg et à la School of Visual Arts de New York. Mais, très vite, il s’intéresse à la sémiotique et cherche différentes manières d’utiliser le langage et l’écriture à travers le dessin. Influencé par Pierre Alechinsky, Matisse, Jean Dubuffet et Christo, il développe, en conjuguant les lignes géométriques, les symboles et les hiéroglyphes, un style et un vocabulaire qui lui sont propres.
Jean Dewasne Galerie Antoine Laurentin
Exposition Jean Dewasne (1921 -1999) |
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Auteur de la peinture murale de la Grande Arche de la Défense ainsi que celles du métro d’Hanovre et de Rome, Jean Dewasne est un des maîtres de l’abstraction constructiviste française. | Jean Dawasne «Magic-Circus» 1972 Laque sur panneau signée et titrée au dos 50 x 65 cm Exposition : 1972, galerie Lefebre, New-York Courtesy Galerie Antoine Laurentin |
Galerie 53 Exposition 3 Américains à Paris
Galerie 53 Horaires d'ouverture : La galerie 53 a le plaisir d’organiser une exposition " 3 Américains à Paris" Joe Downing, John Franklin Koenig et John Harrison Levee du 18 septembre au samedi 25 octobre 2014. Ces trois peintres américains qui ont contribué à l’époque de leur jeunesse à la libération de la France, puis choisi de vivre en dans le pays qu’ils avaient contribué à libérer chacun dans des armes différentes :Joe Downing incorporé en 1944 dans l’armée, il est entraîné dans l’Oklahoma, et débarquant près de Cherbourg, il contribue jusqu’en 1945 à la libération de l’europe comme observateur d’artillerie. |
John franklin Koenig est incorporé en 1943 dans la 11ème division blindée et participe de 44 à 45 à la libération de l’Europe.
John Levee a servi dans l’US AIR FORCE en tant que pilote entre 1944 et 1946 et a contribué lui aussi à la libération de l’Europe
Joan Miro Galerie Jean-François Cazeau
Joan Miro, la simplicité poétique Galerie Jean-François Cazeau www.galeriejfcazeau.com |
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Joan Miro Bagatelles Végétales, 1955 Collage, gouache, lavis d’encre de chine, 28 x 20 cm Courtesy Galerie Jean-Franc¸ois Cazeau |
Pour célébrer la mémoire de Pierre Matisse, son marchand new-yorkais disparu il y a 25 ans, la galerie Jean-François Cazeau présentera en octobre une sélection d’œuvres sur papier de Joan Miró.
Picasso lui avait dit : « Après moi, c’est toi qui ouvres de nouvelles portes. » Miró a dû apprécier le compliment, d’autant plus qu’il n’a eu de cesse de franchir de nouvelles limites plastiques : dès ses premières années à Barcelone, il est en contact avec les avant-gardes, se lie d’amitié avec Picasso justement, mais aussi avec les artistes, écrivains et intellectuels qu’il rencontre à Paris avant même de s’y installer, André Masson, Paul Éluard, Robert Desnos, Antonin Artaud, Michel Leiris, André Crevel, Georges HugnetAndré Breton, ou encore Tristan Tzara.
Jacques Villegle Brassai Galerie Vallois
Jacques Villeglé : Graffiti Politiques (1962-1991) « En s’emparant de fragments urbains d’affiches lacérées, Jacques Villeglé accomplit une histoire graphique et politique de la rue. Cette démarche apparemment simple, ou qui tout au moins se résume en un geste exclusif, permet de poser toutes sortes de questions quant au statut de l’objet-peinture(…). |
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© Courtesy Galerie GP & N Vallois, Paris : Jacques Villeglé, La Paix, mars 1977, Affiches lacérées marouflées sur toile, 74 x 74 cm |
Etant donné le support qu’elle emploie, elle a d’évidence une portée socio-politique, à commencer par l’acte d’arrachage lui-même consistant à braver un interdit. Sur le plan artistique, elle reflète les systèmes graphiques et les chartes chromatiques des affiches de propagande ou de publicité dans les époques successives de ces arrachages. Elle assure aussi à son initiateur une liberté totale, sans l’enfermer dans une manière unique dont il n’oserait s’écarter au risque de ne plus être identifié(…).
Ma Galerie Samuel Le Paire
À vrai dire, ils ne constituent des états multiples que lorsque je les ai déjà dépassés et que je me retourne en arrière pour en observer la trace. Tandis que je les éprouvais, ils étaient si solidement organisés, si profondément animés d’une vie commune, que je n’aurais su dire où l’un quelconque d’entre eux finit, où l’autre commence. En réalité, aucun d’eux ne commence ni ne finit, mais tous se prolongent les uns dans les autres. »*
American Pop Art Galerie Catherine Houard
Catherine Houard présente son American Pop Art Tel. : 09 54 20 21 49 |
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La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h. "Pour Catherine Houard, la valeur sûre est la gravure sur cuivre pour sa noblesse, sa rareté et la richesse des techniques qu'elle offre à l'artiste. | Jasper Johns "Target", 1979 Eau-forte et aquatinte en couleurs signée Atelier A. & P. Crommelynck 62 x 82 cm Courtesy Galerie Catherine Houard |
Cette technique déjà utilisée depuis 1446 par les plus grands artistes anciens tels Dürer , Rubens, Rembrandt, Goya... reste utilisée par les plus grands artistes de ces cinquante dernières années, notamment : Picasso, Braque, Mirò, Giacometti, Matisse, Le Corbusier, Alberola, Alechinsky, Jim Dine, Richard Hamilton, Jasper Johns, Alex Katz , Sam Szafran...
Peter Klasen Galerie Eva Doublet
La Galerie Eva Doublet présente Peter KLASEN est le pionnier de La Nouvelle Figuration, renouveau de l’image dans la peinture. |
Lucio Fontana Tornabuoni Art Paris
Lucio Fontana autour d’un chef-d’oeuvre retrouvé Tornabuoni Art Paris a retrouvé une toile exceptionnelle, disparue depuis 30 ans perforée par Lucio Fontana, intitulée "Le Jour" A partir du 26 avril 2014, l’oeuvre sera révélée au public lors d’une exposition inédite intitulée Lucio Fontana, autour d’un chef-d’oeuvre retrouvé, dans la galerie parisienne de Tornabuoni Art. Sera également projeté le film documentaire de sa création. |
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Lucio Fontana & Jef Verheyen, Le Jour, 1962, huile et perforations sur toile, 211 x 140 cm, Courtesy Tornabuoni Art |
Autour de cette oeuvre, une vingtaine de pièces seront présentées à la galerie : les céramiques, la période baroque, les cratères, la série des fentes, toutes regroupées sous le titre commun de Concetto Spaziale.
Exposition Ben Galerie Laurent Strouk
BEN fait son casino Exposition, installations, jeux Ben Vautier repousse et réinvente sans cesse les frontières de l’art. |
Sam Francis Galerie Fleury
SAM FRANCIS BIOGRAPHIE |
Réserviste, il devient pilote de l’US Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, comme le peintre américain et Californien de la même génération que lui, John Levee né en 1924. En 1944 lors d’un entraînement, il subit un terrible accident, son avion s’écrase en plein désert. Le jeune pilote est gravement blessé à la colonne vertébrale, et il passera plusieurs années immobilisé sur un lit d’hôpital.
C’est à partir de cette épreuve qu’il débutera sa carrière d’artiste. Samuel Lewis Francis reçoit une boite de peinture, et suivant les conseils de ses médecins, pour passer le temps et éviter la dépression, il apprend à dessiner. Le jeune homme, portant un corset et dont les gestes sont limités, s’oriente rapidement vers l’aquarelle, technique qui favorise la spontanéité du geste.
SAM FRANCIS Untitled - Mandala ( S F 80 - 689 ) acrylique sur papier exécutée en 1980 signée et référencée au dos 51,5 x 62,2 cm
au dos de l'oeuvre tampon de Sam francis estate référencée sous le N°SF80-689
acrylic on paper executed in 1980 signed and referenced on the back 20 1/4 x 24 1/2 in. Courtesy Galerie FLEURY
Sean Scully Galerie Lelong
Sean Scully Doric 15 mai – 11 juillet 2014 Vernissage jeudi 15 mai à partir de 18h GALERIE LELONG 13, rue de Téhéran 75008 Paris Tél. 33 1 45 63 13 19 www.galerie-lelong.com Doric est un cycle de grands tableaux que Sean Scully a réalisé entre 2008 et 2014. Tous sont de même format (environ 300 x 400 cm), tous sont dans des variations de gris, de noir et de crème, tous sont constitués de trois grands panneaux assemblés. |
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Sean Scully a conçu cet ensemble comme un hommage à la Grèce, selon ses propres mots, une « lettre d’amour » à la Grèce, un pays auquel nous devons tant. La série Doric a été montrée pour la première fois au Musée Benaki d’Athènes en 2012, puis à l’IVAM de Valence, enfin à la Hugh Lane Gallery de Dublin en 2013.
Exposition Suby One Joao Gallery
La JOAO GALLERY et RHIZOME ont le plaisir de vous convier à l’exposition de SUBY ONE BUILD & DESTROY 10 AVRIL - 15 MAI 2014 JOAO GALLERY 78 Av. de SUFFREN Village Suisse - Place de Lugano 75015 Paris +33 (0)1 77 32 70 11 - www.joaogallery.com La JOAO GALLERY (Joao lopes da Costa) et RHIZOME (Isis Chiappe-Canavelli) ont le plaisir de vous convier à l’exposition de Vernissage le jeudi 10 avril 2014 à partir de 18h30 en présence de l’artiste. |
Xooang Choi Galerie Albert Benamou
Exposition Xooang Choi du 6 mars au 19 avril 2014 La galerie Albert Benamou - Véronique Maxé présente pour la troisième fois à Paris une exposition de sculptures et de dessins de l’artiste coréen Xooang Choi. Dans une nouvelle série «Blind for the Blind» le jeune homme poursuit l’exploration de ses themes obsessionnels qu’il incarne par des figures hyperréalistes en résine minutieusement ciselées. |
Fleeing to Canada where Mackenzie was born her grandfather Alexander Anfilov, taught her to draw from a young age, shaping the style of her work today. Mackenzie describes her journey as an artist by reflecting upon her desire to fulfill her artistic passions “my experiences, my emotions, my hopes and my challenges often can’t be expressed by words, but are expressed through my work and the striving to be the artist I can be. Ultimately this drive is what has led me back to Paris, where it all began for my family”.
Shane Wolf Galerie l'Oeil du Prince
Shane Wolf Exposition de dessins du 19 au 30 Mars
Un catalogue est édité pour cette exposition.
Galerie L’Oeil du Prince
30 rue Cardinet
75017 PARIS
01 42 26 50 49
mardi - samedi 11h00-19h30
7 rue de l'Odéon
75006 PARIS
01 43 54 77 98
mardi - samedi 11h30 -19h00 dimanche 15h00 -19h00
www.loeilduprince.com
info[at]loeilduprince.com
Yann Deshoulières 0632510246
info[at]loeilduprince.com
http://galerie-l-oeil-du-prince.com/fr/
Markus Lüpertz & A.R. Penck Galerie Lelong
Markus Lüpertz & A. R. Penck
GALERIE LELONG
13, rue de Téhéran
75008 Paris
Tél. 33 1 45 63 13 19
http://www.galerie-lelong.com
Peintures et sculptures des années 80
3 avril – 17 mai 2014
Vernissage jeudi 3 avril à partir de 18h
Protagonistes majeurs de ce qu’on a qualifié de « nouvel expressionisme allemand », Lüpertz et Penck, peintres et sculpteurs, amis de longue date, ont été dans les années 60-70 à la recherche d’une figuration en réaction contre l’abstraction alors dominante. Lüpertz s’est tourné vers une relecture de la
peinture d’histoire et des grands thèmes mythologiques ; Penck, lui, s’est inspiré du graffiti, de peintures rupestres, de l’Art brut, développant un langage pictural composé de signes délibérément simples et universels (l’homme, la croix, la flèche).
Ben Galerie Daniel Templon
Ben, « La théorie de l’égo », Galerie Daniel Templon, du 1er mars au 9 avril 2014. Ben, « La théorie de l’égo », textes, Editions Favre, Lausanne, 2014. GALERIE DANIEL TEMPLON30 rue Beaubourg (entrance in courtyard) 75003 Paris Tel: + 33 (0)1 42 72 14 10 Fax: + 33 (0)1 42 77 45 36 info[at]danieltemplon.com GALERIE DANIEL TEMPLON |
Takashi Murakami Prints Galerie Raphael Francfort
GALERIE RAPHAEL
Domstrasse 6
60311 Francfort-sur-le-Main
Téléphone +49 69 291338
contact[at]galerieraphael.com
http://www.galerieraphael.com
TAKASHI MURAKAMI IST DER ERSTE ZEITGENÖSSISCHE KÜNSTLER, DEN WIR IM RAHMEN UNSERER AUSSTELLUNGSREIHE „MASTER PRINTMAKERS“ VOM 25. JANUAR BIS ZUM 01. MÄRZ 2014 ZEIGEN WERDEN.
TAKASHI MURAKAMI IS THE FIRST CONTEMPORARY ARTIST WE HAVE SELECTED TO SHOW IN OUR EXHIBITION SERIES “MASTER PRINTMAKERS”, WHICH WILL BE ON DISPLAY FROM JANUARY 25 TO MARCH 1, 2014.
Exposition Speedy Graphito Opera gallery Paris
Exposition SPEEDY GRAPHITO du 23/01/2014 au 10 Février 2014
OPERA GALLERY
356, rue Saint-Honoré 75001 Paris.
T +33 (0)1 42 96 39 00
paris@operagaller y.com
www.operagallery.com
télécharger le catalogue
Opera Gallery Group s’est engagé dans la promotion de l’art urbain depuis plus de dix ans au travers de son réseau mondial de galeries et la qualité de sa collection internationale. Devenu une référence incontournable auprès des créateurs et des collectionneurs, Opera Gallery Group poursuit la promotion d’un des mouvements artistiques les plus dynamiques de la fin du XXe siècle grâce à sa programmation annuelle d’expositions thématiques et personnelles d’artistes issus du Street Art et la réalisation de projets éditoriaux d’envergure internationale.
À travers l’exposition « Happy Street Art », nous souhaitions donner carte blanche à un des artistes majeurs de ce mouvement : Speedy Graphito.
Ernest Pignon-Ernest Galerie Lelong
Ernest Pignon-Ernest
Prisons
16 janvier - 29 mars 2014
Vernissage jeudi 16 janvier à partir de 18h
GALERIE LELONG
13, rue de Téhéran
75008 Paris
Tél. 33 1 45 63 13 19
www.galerie-lelong.com
Désaffectée depuis 2009, la prison Saint-Paul à Lyon a « ouvert » une dernière fois en septembre 2012 pour les journées du patrimoine. Ernest Pignon-Ernest et d’autres artistes ont été invités à y intervenir.
Yue Minjun Galerie Templon
Yue Minjun
9 novembre > 28 décembre 2013
GALERIE TEMPLON
30 rue Beaubourg
75003 Paris
+33 (0) 1 42 72 14 10
www.danieltemplon.com
Alors que la Fondation Cartier revenait en 2012 sur le parcours du peintre Yue Minjun, icône de l’art chinois contemporain, la Galerie Templon propose cet hiver et pour la première fois à Paris, un ensemble d’oeuvres récentes et inédites de l’artiste, réunissant peintures et sculptures monumentales.
Ellen von Unwerth Made in America
November 7, 2013 through January 4, 2014
Fahey/Klein Gallery
148 N. La Brea Ave.
Los Angeles, CA 90036 USA
contact[at]faheykleingallery.com
The Fahey/Klein gallery is pleased to present a selection of photographs from renowned photographer Ellen von Unwerth in her exhibition, “Made in America”. The exhibition revels in the uniqueness and originality of Americana imagery by extoling the concept of Hollywood personalities and pop culture icons it has produced such as Marilyn Monroe, Lolita, Bettie Page, and even Barbie and Ken.
Ellen Von Unwerth Acte2galerie
ELLEN VON UNWERTH
« LITTLE BEAST »
Du 26 septembre au 9 novembre 2013
Acte2galerie
41 rue d’Artois
75008 Paris
http://www.acte2galerie.com
http://www.ellenvonunwerth.com
Ellen Von Unwerth fait un retour en force avec acte2galerie à Paris pour son exposition inédite « Little Beast».
Galerie Jaeger Bucher
Matière et Mémoire : La Demeure du Patriarche
Une exposition exceptionnelle célébrant le 90e anniversaire et les 66 ans de galerie de Jean-François Jaeger.
19 novembre 2013 - 25 janvier 2014
Vernissage le samedi 16 novembre 2013
Galerie Jaeger Bucher
53 rue de Seine 75006/ 5 & 7 rue de Saintonge 75003
www.galeriejaegerbucher.com
10h à 13h au 53 rue de Seine 75006 - 15h à 19h aux 5 & 7 rue de Saintonge 75003
À l’occasion du 90e anniversaire de Jean-François Jaeger, la galerie qui porte désormais son nom présente une exposition célébrant ses 66 années d’activité de galeriste en retraçant son parcours associé à celui des artistes qu’il a promus, des critiques et institutions qui lui ont été fidèles ainsi que des nombreux collectionneurs qui ont su au fil du temps suivre ses conseils d’amateur avisé et avec lesquels il n’a cessé d’établir un dialogue tout au long de sa longue carrière de galeriste qui se poursuit toujours aujourd’hui.
Exposition Seen Opera Gallery
LES SUPER-HEROS DE SEEN
Vernissage en présence de l'artiste jeudi 26 septembre à partir de 18 h 30
Exposition du 27 septembre au 19 octobre 2013
catalogue en ligne
Opera Gallery - Paris
356, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Tél : 01 42 96 39 00 - Fax : 01 42 96 39 02
Email : paris[at]operagallery.com
Site Internet http://www.operagallery.com
Serge Poliakoff galerie Applicat Prazan
La galerie Applicat-Prazan a confié à Communic’Art la création et l’édition du catalogue de l’exposition que la galerie consacre au travail de Serge Poliakoff.
Cinq ans après son exposition monographique sur Poliakoff et à l’occasion des 20 ans de la galerie fondée par Bernard Prazan, et depuis 10 ans dirigée par son fils Franck Prazan, Applicat-Prazan revient sur le travail de ce peintre majeur de l’abstraction d’après-guerre.
« C’est devant une toile de Poliakoff que, pour la première fois, la peinture m’a donné la parole en me permettant d’y voir et d’en dire ce que j’avais décidé d’y voir et d’en dire. »
Bernard Prazan
Aurelie Nemours galerie Antoine Laurentin
Aurélie Nemours (1910-2005)
Tableaux inédits et correspondance avec l’oeuvre graphique
Exposition du 27 septembre au 30 novembre 2013
Galerie Antoine Laurentin
23 quai Voltaire 75007 Paris
Tel: 01 42 97 43 42 - www.galerie-laurentin.com
e-mail: contact[at]galerie-laurentin.com
L’exposition de ces huiles sur toile inconnues permet également de mettre en avant la correspondance entre l’oeuvre graphique de cette artiste et ses tableaux.
Aurelie Nemours recherche « l’équilibre, l’harmonie, la poésie visuelle, la beauté esthétique », selon Gaëlle Rageot-Deshayes, conservatrice du patrimoine. Dans son oeuvre la référence au réel disparaît au profit de formes géométriques simples et de couleurs travaillées en opposition.
Cet oeuvre dépouillé tend à l’ascèse, à la spiritualité.
Mais comment nait elle, comment arrive t’elle à cet équilibre et cette harmonie ?
Young Ae Yi Joao Gallery
YOUNG AE YI Exposition Happy Messenger du 11 avril au 12 juin 2013
JOAO GALLERY
Vernissage le 18 avril 18 h 30 En présence de l’artiste Coréenne Young Ae Yi
78, av de Suffren
Village Suisse Place de Lugano entrée coté rue Alasseur
75015 - Paris
Contact : contact[at]joaogallery.com
Didier Cornu : 06.08.02.34.23
Joao Lopes da Costa : 06.47.61.76.81
Maurice Esteve Galerie Applicat Prazan
À l’occasion de sa participation au
Salon du Dessin au Palais de la Bourse du 10 au 15 avril 2013
puis à la galerie Rive gauche du 20 avril au 11 mai 2013
Applicat-Prazan
présente Maurice Estève
Immense coloriste, homme d’une extrême rigueur et sincérité, Maurice Estève s’imposa rapidement parmi les meilleurs représentants de la seconde Ecole de Paris et exerça une influence considérable sur les artistes de sa génération.
Sa vocation très précoce, son tempérament volontaire et farouche, et son sens aigu de la liberté font de lui un artiste singulier et attachant. A 9 ans, il franchit, seul, les portes du musée du Louvre. Révélation : « Je voyais désormais la nature à travers les tableaux. » A 11 ans, il se met à peindre : commence dès lors sa quête, quête de peinture et d’absolu, qu’il mènera sans faillir au cours de sa longue vie.
Jean-Pierre Sergent Sex & Rituals
GALERIE OMNIBUS
18 rue de la Bibliothèque
25000 Besançon / France
omnibus-galerie.com
TEL : 03 81 50 88 46
Du 02 mars au 18 avril 2013, les grandes œuvres sur papier de Jean-Pierre Sergent seront présentées lors de son exposition : Sex & Rituals à la galerie Omnibus.
OMNIBUS est un nouvel espace d'exposition de 150 m2 ouvert depuis un an et demi, en plein centre ville du Besançon historique. L'objectif de la Galerie est de s'implanter comme un espace majeur de présentation d'art contemporain sous toutes ces formes artistiques actuelles. Sa vocation est de représenter et de défendre des artistes ayant un engagement artistique signifiant, profond, et parfois provocateur comme peut l'être parfois le travail de Sergent.
Barthelemy Toguo Galerie Lelong
Barthélémy Toguo
Hidden Faces 7 mars – 4 mai 2013
Vernissage jeudi 7 mars à partir de 18h
GALERIE LELONG
13, rue de Téhéran
75008 Paris
Tél. 33 1 45 63 13 19
Fax. 33 1 42 89 34 33
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www.galerie-lelong.com
« Visages cachés », dit le titre. Barthélémy Toguo aime les têtes, les visages, les profils, les silhouettes. L’être humain est souvent double, constate-t-il, pile et face comme une monnaie, Janus énigmatique, difficile à décrypter. Les dessins de Toguo, noirs ou en couleurs, petits ou grands, sont envahis de têtes parfois cornues - le côté diable -, parfois souriantes - le côté ange ; parfois cloutées et crachantes, côté souffrance, parfois sereines ou béates.
Damien Hirst Philippe Pasqua Galerie Laurent Strouk
DAMIEN HIRST vs PHILIPPE PASQUA - "SKULL"
GALERIE LAURENT STROUK
galerie[at]laurentstrouk.com
www.laurentstrouk.com
tél. 01 40 46 89 06 | fax 01 40 46 89 04
2 avenue Matignon F-75008 Paris
ouvert de 10h30 à 19h du lundi au samedi
Pour cette exposition intitulée « Skull », qui aura lieu du 7 décembre 2012 au 23 janvier 2013, la Galerie Laurent Strouk réunit deux artistes majeurs de l’art contemporain, Damien Hirst et Philippe Pasqua, autour du thème de la vanité.
Chacun d’eux, par des peintures, sculptures et dessins récents et inédits, livre une interprétation puissante et personnelle de ce sujet. Damien Hirst, dans la couleur et dans la projection ; Philippe Pasqua, dans la noirceur et dans l’expressionnisme d’une peinture toute en épaisseur.