Pablo Picasso Buste de femme au chapeau à fleurs (Dora Maar) 1943

Ventes aux encheres des commissaires priseurs
Pablo Picasso Buste de femme au chapeau à fleurs (Dora Maar) 1943Pablo Picasso un portrait retrouvé de Dora Maar jamais vendu ni exposé, ce portrait emblématique de la série des « Femmes au Chapeau » Réapparaît après plus de 80 ans à l’abri des regards Buste de femme au chapeau à fleurs (Dora Maar), 1943 Estimé autour de 8 millions €

Lucien Paris - Vente à Drouot le 24 octobre 2025 et en ligne sur drouot.com

Une redécouverte majeure La maison Lucien Paris dévoile à l’Hôtel Drouot un chef-d’œuvre retrouvé de Picasso. Conservé à l’abri des regards depuis plus de 80 ans, Buste de femme au chapeau à fleurs (Dora Maar), peint par le maître espagnol le 11 juillet 1943, surgit comme une découverte majeure. La toile est restée dans la même collection familiale depuis son acquisition dès 1944 par un collectionneur, et n’a jamais été exposée. Jusqu’ici, elle n’était connue que par une photographie de Brassaï prise en 1944 dans l’atelier des Grands-Augustins et par sa reproduction en noir et blanc dans le catalogue raisonné de Christian Zervos. Représentant Dora Maar au crépuscule de sa relation avec Picasso, l’œuvre s’inscrit dans la série emblématique des Femmes au Chapeau. Sa mise en vente constitue un événement majeur pour le marché et pour l’histoire de l’art, révélant enfin les couleurs flamboyantes d’un portrait demeuré secret pendant plus de huit décennies.

Paris occupé, un atelier en résistance En 1943, Paris vit sous l’Occupation allemande. L’art de Picasso, jugé « dégénéré » par l’occupant, lui vaut perquisitions, menaces et interdiction d’exposer. Pourtant, il continue à peindre avec une intensité farouche ; son tourment intérieur et la violence de la guerre se traduit dans son langage pictural. Portrait de guerre, Buste de femme au chapeau à f leurs (Dora Maar) illustre ainsi cette résistance intérieure. A la composition presque disloquée où chaque fragment, construit en aplat de couleurs franches, est juxtaposé sans modelé ni perspective, répond le motif lumineux du chapeau, orné de marguerites stylisées sur fond rouge. On perçoit aussi la douleur et l’angoisse dans le regard du modèle, semblant au bord des larmes, qui fait écho aussi bien à la célèbre série des Femmes qui pleurent, qu’à une relation finissante, Picasso ayant rencontré Françoise Gilot quelques mois plus tôt.

Image : Pablo Picasso Buste de femme au chapeau à fleurs (Dora Maar), 1943. Huile sur toile, signée en haut à gauche, datée 11 juillet 43 au dos et annoté au crayon sur le châssis CH 44. 81 x 60 cm ©Succession Picasso 2025

Dora Maar, muse et figure tragique Photographe reconnue, militante et artiste à part entière, Dora Maar, compagne de Picasso depuis 1936, apparaît ici comme une figure tragique, miroir de l’époque et de leur relation devenue orageuse. Le chapeau, son attribut fétiche, figure une couronne toujours éclatante, contrepoint à la fragmentation du visage. Le biographe de Picasso, John Richardson, a écrit que Picasso en vint à cette époque à représenter Dora « comme une victime sacrificielle, le symbole en larmes de sa propre douleur face aux horreurs de la tyrannie et de la guerre »

Une obsession formelle en 1943 Christian Zervos recense dans son catalogue raisonné 28 portraits de femmes au chapeau, peints cette seule année, témoignant d’une véritable obsession formelle que Picasso ne cesse de décliner. Buste de femme au chapeau à fleurs en est l’une des incarnations les plus intenses : les aplats de couleurs franches associés à la fragmentation radicale des traits forment une composition frontale, animée de tensions internes. Un jalon de l’histoire de Picasso Par son intensité, sa provenance et son histoire, Buste de femme au chapeau à fleurs (Dora Maar) s’impose comme l’une des redécouvertes les plus significatives de l’œuvre de Picasso. Estimée autour de 8 millions d’euros, cette toile constitue un jalon de son parcours et un témoignage rare de son génie en temps de guerre : une lumière dans les années noires.

Picasso LUCIEN PARIS VENTE AUX ENCHÈRES A DROUOT Salle 9 - Vendredi 24 octobre 2025 à 17h EXPERT Agnès Sevestre-Barbé EXPOSITION PUBLIQUE Mardi 21 octobre | 11h-18h Mercredi 22 octobre | 11h-18h Jeudi 23 octobre | 11h-20h

contacts presse Sophie Dufresne +33 (0)1 48 00 20 71 - +33 (0)6 35 03 49 87 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Claire Jehl 33 (0)1 48 00 20 37 - +33 (0)6 49 60 11 51 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

 Patrick Reynolds
Directeur de publication

 

e mail musee prive

 

sur rendez-vous à la demande

Artwork for sale on Artprice

Découvrez notre espace sur artprice

Découvrez notre espace sur Artsper

我們向連接到我們站點的中國朋友致敬:中國有重要的文化傳統。

FACEBOOK LE MUSEE PRIVE

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS

FACEBOOK PATRICK REYNOLDS FAN CLUB LE MUSEE PRIVE


CHERCHER SUR NOTRE SITE