Aki Kuroda Exposition sur l'île de Paros Grèce Anne Bateson, Yoyo Maeght et la Galerie Achillea, Aki Kuroda en quelque lignes Aki Kuroda est un artiste japonais qui vit et travaille à Paris. Il est né le 4 octobre 1944 à Kyoto et commence à peindre dès l’âge de trois ans. Enfant, il est fasciné par la revue surréaliste Minotaure que son père reçoit de Paris. Élevé dans un milieu culturel, un de ses aïeuls fut le premier japonais à visiter Vincent van Gogh dans son atelier parisien. Aki Kuroda expose pour la première fois à 10 ans, il se plaît à dire qu’il peint depuis qu’il sait tenir un pinceau. Dans sa jeunesse, il rencontre James Lee Byars qui le pousse à composer ses premières performances. Aki suit des études d’histoire de l’art, voyage, séjourne à New York puis à Paris où il s’installe définitivement en 1970. |
Ventes aux enchères
Joseph Nechvatal Galerie Richard
Joseph Nechvatal Orlando in the Thicket of Sasha (2020) 30x30cm virus-modeled artificial life painting on canvas |
Joseph Nechvatal Galerie Richard Orlando et la Tempête est une série de nouvelles peintures réalisées par Joseph Nechvatal, à l'aide d'une simulation de vie artificielle, dans laquelle sont modélisés des virus chromophages, qui abordent indirectement les questions de la fluidité de genre, au moment où nous traversons une tempête virale, sociale et politique. L'artiste imagine des scènes mythiques inexistantes du roman Orlando (1928) de Virginia Woolf, dans lequel est racontée l'histoire d'un jeune poète aristocratique qui se transforme en femme du jour au lendemain et vit pendant 300 ans une vie tumultueuse. |
Judith WOLFE Galerie Caron Bedout
Larger - Than - Life OPERA GALLERY
Larger - Than - Life OPERA GALLERY PARIS Opera Gallery is pleased to present an exhibition featuring over 20 big, bold and beautiful sculptures by 13 modern and contemporary artists from across the world. This immersive online show, with “larger-than-life” artworks presented outdoors as well as indoors, would have been impossible to stage in reality, as none of our 13 exhibition spaces could accommodate so many large pieces at the same time. |
Keith Haring, Untitled (Head Stand), 1988 |
Ange Monnoyeur Gallery The Stone behind the Tree Juliette Clovis Victoire D'Harcourt
Juliette Clovis |
Du 1er au 13 septembre 2020. Juliette Clovis Sa production actuelle se développe principalement autour de la sculpture avec son médium de prédilection : la porcelaine Juliette Clovis est une artiste plasticienne française. La représentation féminine a longtemps été centrale dans le travail de Juliette. Aujourd'hui, ses femmes poursuivent leur métamorphose entamée il y a quelques années en des êtres hybrides, savant mélange entre l'histoire, les mythes et le rêve chimérique. Puis pour la première fois, la figure humaine disparaît de l'oeuvre de l'artiste ; envahie puis submergée par une profusion de faune et de flore. Conjuguant l'ambiguité et usant des métaphores, le travail de Juliette oscille entre tableau prophétique annoncant la naissance d'une nouvelle espèce vivante et les préliminaires d'une mort certaine causée par une nature gourmande et avide de reprendre ses droits. Les symboles sont forts et omniprésents. Serpents, papillons, chrysanthèmes, vanités, oeufs ... autant de symboles classiques de l'histoire de l'art choisis pour représenter à la fois la vie et la mort et l'idée de cycle perpétuel. Très influencée par l'esprit baroque, l'artiste multiplie les références, mélange les influences et détourne les codes, tentant de rendre harmonieux un univers fait de contrastes et de mélanges. Telle une jungle baroque, Juliette nous propose un dialogue entre les époques et les cultures et nous offre une parenthèse esthétique et poétique où la luxuriance est son langage; le contraste son précepte et la tension dramatique sa quête. |
MARK TOBEY Galerie Jeanne Bucher Jaeger Paris
Mark TOBEY World, 1960, tempera on paper, 12.5 x 17 cm Courtesy Jeanne Bucher Jaeger, Paris ©Jean-Louis Losi |
MARK TOBEY october 16, 2020 - January 16, 2021 Opening Thursday, October 15, 6 pm - 8.30 pm Events during the exhibition : Saturday, November 14, 6 pm : The Bach Project East meets West with Raphaëlle Moreau, violin and Madjid Khaladj, Iranian Percussion Thursday, December 10, 6.30 pm Screening of the film Mark Tobey by Robert Gardner (1952) (19 min) Thomas Schlesser: Tobey by the way Patrick Chemla, violinist: John Cage, 4:33 I have discovered many a universe on paving stones and tree barks. I know very little about what is generally called "abstract" painting. Pure abstraction would mean a type of paiting completely unrelated to life, wich is unacceptable to me. I have sought to make my painting "whole" but to attain this I have used a whirling mass. I take up no definite position. Letter from Mark Tobey (February 1, 1955), exhibition catalogue, Musée des Arts décoratifs, 1961 |
La Patinoire Royale Galerie Valérie Bach Exposition ART CINÉTIQUE
CE MOUVEMENT QUI DEPLACE LES LIGNES L’ART CINÉTIQUE SELON ROGER VILDER - POL BURY - LAb[au] Exposition : 26.05.2020 > 29.08.2020 15 Rue Veydt 1060 Brussels Belgium contact(at)prvbgallery.com | www.prvbgallery.com +32 (0)2 533 03 90 L’exposition de la Patinoire Royale l Galerie Valérie Bach, intitulée «Ce mouvement qui déplace les lignes», réunit les oeuvres de 3 artistes appartenant au courant de l’art cinétique : Roger Vilder, Pol Bury et le collectif LAb[au]. Plusieurs générations sont ainsi représentées, illustrant bien la permanence à travers le XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui de ce courant artistique. |
Roger Vilder, Cube of boy, 2011 Néon rouge, 185 x 90 x 90 cm |
Bruno GAZZOTTI Soda GALERIE HUBERTY & BREYNE
Bruno GAZZOTTI Soda AVANT-PREMIÈRE |
Soda - Tank, Dessin, 26.5 x 39.5 cm © Bruno GAZZOTTI – DUPUIS |
« Du 31.07 au 29.08, la galerie Huberty & Breyne consacre ses cimaises parisiennes à SODA, série de polar humoristique emblématique de la Bande Dessinée franco-belge. « On m’appelle SODA, mais mon vrai nom, c’est Solomon. David Elliot Hanneth Solomon. » Ce policier new-yorkais héberge sa mère dans son appartement au 23ème étage du 416, Church Avenue en plein Manhattan. Elle est fragile du coeur et pour cette raison Solomon n’a pas osé lui avouer qu’il était flic. Elle le croit pasteur… C’est avec ce lancement que le personnage de SODA devient l’une des figures phares du magazine Spirou dans les années 1980. Quand Bruno Gazzotti reprend le personnage en 1989, à la suite de Luc Warnant, la série scénarisée par Philippe Tome prend alors son envol. Bruno Gazzotti réalise un encrage tout en souplesse et une parfaite maitrise du découpage et de la mise en scène, notamment pour les scènes d’action. Au fil de ses aventures, SODA suscite un intérêt grandissant auprès des lecteurs, aussi bien aussi bien adolescents qu’adultes, et rencontre un véritable succès éditorial. La galerie Huberty & Breyne dévoile pour la première fois à Paris une sélection des plus belles planches originales des albums réalisés par Bruno Gazzotti entre 1991 et 2005 ainsi qu’un ensemble inédit d’illustrations couleur mettant en scène le lieutenant Soda. |
Galerie ARNOUX
Exposition majeure de 2020, elle présente des artistes, déjà dotés pour la plupart d'une solide image, d'une forte notoriété et aussi d'un intérêt croissant des milieux de l'art en général et des collectionneurs avertis en particulier. GALERIE ARNOUX <galeriearnoux(at)noos.fr> |
GALERIE ARNOUX Gustave SINGIER 1944, hst, 46 x 38 cm |
Galerie Françoise Livinec Week-end des Galeries L'art déconfiné
Week-end des Galeries - L'art déconfiné A l'occasion du Week-End des Galeries, la Galerie Françoise Livinec est heureuse de vous recevoir samedi 4 et dimanche 5 de 14 heures à 19 heures pour vous présenter le nouvel accrochage de l’exposition « l’Art déconfiné ». Vous y découvrirez une conversation inédite entre des œuvres d'Hur Kyung Ae et celles de l’artiste Ni Tanjung, présente dans la collection d’Art Brut de Lausanne. Vous y retrouverez aussi une sélection des artistes de la galerie et d'oeuvres de Ge Ba. Ce nouvel accrochage crée une vision transversale des oeuvres, s'éclairant l'une l'autre. Pour en savoir plus sur ces "tableaux de tissus" : l'article de AD Magazine (Re)découvrez également le podcast de la conférence de Bernard Rigaud à L'école des filles, à l'occasion du colloque l'Art à la folie : Art et existence chez Maldiney, Bien à vous, Françoise Livinec |
DEL' ART LE NARCISSIO NICE
ART ET CULTURE DANS LE QUARTIER SAINT-ETIENNE NICE CENTRE DEL'ART L’ASSOCIATION DEL’ART MENE UN PROJET CULTUREL FEDERATEUR AU COEUR DU QUARTIER VERNIER / TRACHEL. Co-construite avec les habitants du quartier Saint-Etienne, une nouvelle identité s’affirme, tournée vers la citoyenneté, l’autonomisation et l’égalité réelle par le prisme de l’art et de la culture. Une expérience innovante L’association DEL’ART questionne la place de l’art dans l’espace public et son rapport à la citoyenneté. Elle gère désormais 4 espaces au coeur du quartier prioritaire Saint-Etienne (13 et 23 rue Trachel, 22 et 34 rue Vernier, Nice Centre) amplifiant ainsi le travail entamé il y a maintenant plus de 5 ans.
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BENJAMIN SEBBAN GALLERY WEEKEND 20 & 21 JUIN 2020
BENJAMIN SEBBAN GALLERY Le grand artiste Christo nous a quitté à New York le 31 Mai dernier. Si nous aimons l'imaginer recouvrir de sa célèbre toile l'escalier qui l'emmène rejoindre sa bien aimée complice de toujours, Jeanne Claude, cette nouvelle ne nous en a pas moins profondément émue.
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Frank Horvat Galerie Lelong & Co
Frank Horvat « L'idée de faire référence à des chefs-d'œuvre m'est probablement venue d'une pensée qui m'avait souvent traversé l'esprit - dans le métro, par exemple - en jetant un regard sur une femme qui me semblait particulièrement belle, mais qui ne semblait pas consciente de sa beauté, et qu'un rédacteur de mode ne m'aurait jamais permis de photographier pour un magazine, bien que je puisse facilement l'imaginer dans un tableau de Léonard de Vinci, Rubens ou Ingres. Je les ai visualisées dans le costume et avec la coiffure d'une de ces époques, ou même nues dans une scène mythologique : en partie parce que j'aime fantasmer sur les époques passées, mais plus encore parce que, en tant que photographe, je préfère découvrir des beautés inattendues, plutôt que de célébrer celles qui, à mes yeux, sont quelque peu dévalorisées par l'admiration générale. » — Frank Horvat Frank Horvat est né en 1928 à Abbazia, Italie. Son parcours de photographe est influencé, en 1950, par une rencontre avec Henri Cartier-Bresson, qui le détermine à entreprendre un voyage de deux ans en Asie, en tant que photojournaliste indépendant. Les images en noir et blanc qu'il y réalise lui valent ses premiers succès - notamment la participation à l'exposition « The Family of Man », au Museum of Modern Art de New York. Dans les années 1960, il acquiert une renommée internationale par ses photographies de mode innovantes. Son œuvre éclectique allie photojournalisme, mode, paysage et portrait, en passant par la photographie de rue et des essais sur la nature et la sculpture. Ses photographies font aujourd'hui partie des collections de musées prestigieux : Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Centre Pompidou, Paris, Museum of Modern Art, New York, Victoria and Albert Museum, Londres, Musée Galliera, Paris, Maison Européenne de la Photographie, Paris... À paraître en octobre 2020 : Frank Horvat aux Éditions Xavier Barral. |
Le virus de l'art Galerie Lélia Mordoch
À vos masques, Le virus de l'art A vos masques... Prêts ? Partez ! Venez tous diffuser avec nous le virus de l'art, une exposition qui oscille entre joie de vivre et actualité pour renouer avec la liberté et oublier la sinistrose de l'enfermement du confinement. |
Miss Tic Soyons heureuses en attendant le bonheur, |
Frank Horvat Vraies Semblances Galerie Lelong & Co
Frank Horvat Vraies Semblances, 1981-1986 18 June – 10 October 2020 Galerie Lelong & Co. "The idea of referring to famous master-pieces probably came to me from a thought that had often crossed my mind – on the subway, for instance – when glancing at some woman who struck me as particularly beautiful, but who didn't seem conscious of her beauty, and whom a fashion editor would never have allowed me to photograph for a magazine, although I could easily imagine her in a painting by Leonardo da Vinci, Rubens or Ingres. I visualised them in the costume and with the hairstyle of one of those periods, or even naked in some mythological scene: partly because I like fantasising about bygone ages, but more because, as a photographer, I prefer discovering unexpected beauties, rather than celebrating those that, in my eyes, are somewhat devalued by general admiration. I have to admit that in the beginning I wasn't a great connoisseur of classical painting. But little by little, as this game of associations went on and as the project took shape, I began to revisit museums and to assemble a small library of art books, which in turn helped to feed my phantasies." Frank Horvat |
Richard Serra Galerie Lelong & Co
Richard Serra Nouvelles Estampes 12 March – 24 July 2020 Galerie Lelong & Co. Richard Serra (San Francisco, 1939) is one of the great contemporary sculptors, whose determination to build a substantial, rigorous (always black) and innovative body of engraved work is particularly remarkable. Having explored the resources of lithography then screen-printing in the 1970s and 1980s, for the last 30 years he has focused on etchings in small, medium and then especially in very large format. The essence of Serra's work as a sculptor is to transmit to the viewer a sensation of unstable equilibrium between a weight and its proportions. By constantly inventing, with his Californian printers, new procedures, new inks or mixtures and new methods of printing, he has brilliantly succeeded in transposing this research in the two dimensions of etching. In Spring 2018, Galerie Lelong & Co. presented the immense and imposing Rift works. This new exhibition will present the recently completed Right Angle from 2019, among others. |
Richard Serra Right Angle I, 2019, Etching and paintstick, 46 x 38 cm |
Galerie Lelong & Co Rythmes and Vibrations
Rythmes and Vibrations The gallery will be closed from July 30 to August 30 included. Right from the start of abstract art, there was a split between two lines, indicating seemingly opposed tendencies: on the one hand a structured and economical art, often proscribing curves, seeming to privilege the cerebral and programmatic, and on the other, a warmer and more informal art in which spontaneity and sensitivity imposed their rhythm. Yet these two lines have never ceased overlapping and enriching each other. In the case of many painters, they co-exist or succeed one another. Etel Adnan |
Samuel Levi Jones, House of Leaves, 2020, |
Marc Desgrandchamps Barcelona Galerie Lelong & Co
Marc Desgrandchamps Barcelona 18 June – 24 July 2020 Galerie Lelong & Co. Marc Desgrandchamps, born in 1960, studied at the Fine Arts Academy of Paris. In the 90s he breaks free from the opposition between figurative and abstract art characteristic of the great majority of XXth century pictorial narratives. For although his work is figurative, the artist refuses to name it as such. His works are not nudes, not landscapes, nor still-life studies: they transcend categories. They play with the interpenetration of forms and subject, solely underscoring the ambiguity of time and space. Scenes play out against the depth of the painting, time is suspended and references to painting, photography and films run through his work. |
Barcelona, Barri Gòtic, 2018, |
Norbert Bisky Galerie Templon
NORBERT BISKY - DATES Mar 14-May 23, 2020 Desmadre Berlin 14 MARS - 9 MAI, 2020 Galerie Templon 28, rue Grenier Saint-Lazare Paris https://www.templon.com/ On his first return to Paris since 2014, German painter Norbert Bisky plunges us into the heart of his native capital city: the wild Desmadre Berlin of the inter-war period, a world of hedonism and anarchy whose traces are still to be found on the capital's walls today. In this new series, Bisky has chosen to swap the pastel blue of his skies for darker hues and the luminous smiles of his models for more serious expressions. His baroque scenes feature bronzed models who bring to mind the communist propaganda which marked the artist's youth in GDR. Alongside them are the night birds, hipsters and outsiders who populate the streets of Berlin Friedrichshain every evening, drifting among the post-industrial facades that characterise the district, a favourite haunt of the city's denizens of the night. |
Pascal Robaglia, une deuxième galerie
C'est en 2015 que Pascal Robaglia inaugure sa nouvelle galerie, la galerie Gilbert Bard, avec le concours st le soutien du peintre Gully (né en 1977). Inventeur du concept de "galerie à la maison", dans une belle demeure du Vésinet, Pascal Robaglia a mis en oeuvre son savoir-faire pour promouvoir le peintre Gully et participer à son extraordinaire réussite. Gully est le peintre de l'appropriationisme à la suite de quoi, il s'est attaqué à tous ceux qu'il considère comme les monstres sacrés du milieu de l'art. Aujourd'hui, Gully raconte dans des décors à l'architecture somptueuse, des histoires d'enfants émerveillés par l'art et plus particulièrement par les tableaux de ses maîtres, dans des petites histoires que l'on pourrait voir comme des cases de BD’s, sans dialogue, permettant ainsi au spectateur de pouvoir se raconter le tableau. Gully, né en 1977 est un graffeur et artiste français de la région parisienne. Il a décidé de changer de pseudonyme pour passer de sa vie de graffeur à celle d'artiste d'atelier et ainsi garder l'anonymat. Ses premières œuvres sous son nouveau pseudonyme voient le jour en 2008. Il a pratiqué le graffiti intensivement de 1992 au milieu des années 2000. Il a changé de nom d'artiste, ne ressentant pas le besoin que son travail sur toile soit associé à son passé dans le mouvement graffiti. Il se consacre aujourd'hui au travail en atelier, même s'il reconnait souvent remettre son masque d'antan, l'adrénaline étant un moteur pour toute cette génération. |
Photo de Pascal Robaglia pendant |