Ecrits sur l'art
Manifeste en ligne pour un art philosophique et éthique
Lolochka que la joie demeure
Lolochka 1989 huile sur tole 116 x 89 cm nativité |
Que la joie demeure Construire des images qui déconstruisent les images archétypales et mettre le souffle , le changement permanent au coeur du tableau. Lolochka |
Lolochka Before the birth |
Signé Mona par Renaud Siry Editions Douin
Lettre de Michel Patrix à Jacques Busse 1949
Ce texte expose la philosophie de la peinture et de la vie selon Michel Patrix Ces images sont tirées du livre écrit par sa veuve "Il n'y a de jugement que dernier : le quotidien d'une femme de peintre", Annie Guevel, Editions Hubert Julia - 1984, L'original se trouve dans le livre de bord de l'Artiste Blaise Patrix les ateliers pARTage 46, rue du fort, B1060 Bruxelles gsm:+32 (0)4 78 56 31 33 http://www.blaisepatrix.com |
Gilda Richet mon concept
MON CONCEPT : NE PAS EN AVOIR ... EST-CE POSSIBLE ? |
Est-il possible aujourd'hui de vivre, de créer en toute liberté sans autre contrainte que l'exigence de la création ? Est-il possible aujourd'hui d'avoir la simple ambition, celle d'être de passage et d'exprimer une sensibilité dans le rapport à la réalité et dans un laps de temps donné ? Est-il possible aujourd'hui de travailler sérieusement sans se prendre au sérieux ? |
QU'EST-CE QU'UN CHEF D'OEUVRE
Un cycle de conférences a eu lieu en 1998 au Musée du Louvre animé par Jean Galard et Matthias Waschek du service culturel du Musée. De ces conférences est né un livre qui réunit les différentes interventions et dont le thème commun était : Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? Les meilleurs compagnons disposant de quelques moyens financiers et désirant devenir maîtres réalisent un chef d’œuvre soumis au jury de leur corporation. La réussite du chef d’œuvre est la preuve de la qualité du compagnon et permet à celui-ci de passer du statut de compagnon à celui de maître par cooptation. Le compagnon est libre de choisir le type de chef d’œuvre qu’il veut proposer. Par exemple, dans le cadre de la corporation des ébénistes, le chef d’œuvre peut consister en une commode, un secrétaire ou une bergère de la taille d’un meuble de poupée, mais présentant toutes les difficultés et complexités d’exécution d’un meuble d’appartement. |
Michel PATRIX de 1954 huile sur toile 100 x 81 cm |
Photographers of Hungarian Heritage in France
Marseille-Art-Monde : le blog
En 2003, j'ai fondé l'association Marseille-Art-Monde et le site Massalia Laboratory pour promouvoir des expressions artistiques modernes et contemporaines. Plusieurs expositions remarquées devaient s'ensuivre, malgré une dynamique collective difficile à gérer sur la durée. C'est ainsi que je me suis tourné, en 2006, vers l'édition, avec la création des Editions du Port d'Attache dont le succès, lui, n'a fait que croître. Aujourd'hui, c'est sous la forme du blog que je veux décliner l'intérêt que je porte, depuis plus de trente ans, aux arts plastiques. Avec lui, je continuerai à suivre, de façon souple et sans contrainte, l'actualité des musées et des galeries, principalement à Marseille et dans la région (mais pas exclusivement)... Jacques Lucchesi |
Art-Cloche les oubliés de l’Histoire Editions Libel
Art-Cloche : les oubliés de l’Histoire ? Ce printemps, les éditions Libel publient Art-Cloche : les oubliés de l’Histoire ?, premier travail à avoir reçu le Prix du mémoire de Sciences Po Lyon. En 2018, Sciences Po Lyon a décidé de remettre un prix du mémoire afin d’encourager les étudiants de 4e année à choisir de rédiger un mémoire et ainsi s’initier à la méthodologie du travail de recherche scientifique. Le travail lauréat fait l’objet d’une publication, laquelle a été confiée aux éditions Libel. Après délibération de la Commission scientifique, le Prix du mémoire 2018 de Sciences Po Lyon a été décerné à Yonna Soltner pour son mémoire intitulé «Art-Cloche : les oubliés de l’histoire ? Ce que la trajectoire des anciens d’Art-cloche nous dit sur le fonctionnement du monde de l’art», soutenu sous la direction de Max Sanier. Son travail retrace l’histoire du collectif artistique Art-Cloche. Il explicite le positionnement du collectif en marge de ce que Becker appelle le « noyau du monde de l’art ». Au travers du discours des artistes d’Art-Cloche, il montre que, malgré l’effritement progressif de la radicalité de ce positionnement initial, ils ont été constamment écartés de ce noyau. Ce rejet met en lumière non seulement l’existence d’une hiérarchisation, mais également de jeux de pouvoir à l’intérieur du monde de l’art, dont les artistes marginalisés ressortent généralement perdants : |