Biographie Louis Caillaud D Angers

Biographies d'artistes contemporains

Louis Caillaud D Angers 

Caillaud d'Angers est un artiste coloriste qui s'est intéressé aux nombreuses tendances artistiques qu'il a traversées. Son oeuvre importante laissera une empreinte dans la lignée des grands artistes de notre époque : Picasso, Chagall, Braque ou Matisse. En effet son oeuvre a su synthétiser les diverses tendances de l'art moderne, figuration, abstraction et cubisme en créant une oeuvre figurative faite de signes contenus dans un ensemble géométrique.

 

BIOGRAPHIE


1911 : Naissance de Louis Caillaud le 27 décembre, à La Gaubretière en Vendée.

1927-1930 : Beau-Arts d'Angers (1er prix du département ). Bourse d' étude pour l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.

1932-1934 : Cours du Montparnasse, Grande Chaumière, Calarossi, expositions de groupe (galeries), rencontres avec des artistes contemporains. Etudie les oeuvres de Matisse, Picasso, Rouault... Etudie au Louvre.

1937 : Découvre "Guernica" de Picasso.

1938 : Nommé professeur de dessin au collège Cognac.

1945 : Séjour à Collioure

1953 - 1955 : Angers : Expositions du "Christ Vert" qui fait scandale, études abstraites et figuratives, Rencontre avec l'oeuvre de Villon.

1956 -1957 : Les expressionniste et les misérabilistes.Galerie Benezit, rue de Seine, Paris Regent - street, Londres.

1958 -1960 : Evolution vers un symbolisme de synthèse expressionniste. Salon des Grands et Jeunes d' aujourd ' hui. Espagne ( Le Prado). Achat ville de Paris. Salon Indépendants

1961 -1962 : -Expression surréaliste. Etude (Odillon Redon ) Peniscola (Espagne) Scènes d'apparences bibliques. Paysages brûlés par le soleil. Galerie Madeleine Rauch à Paris.

1963 -1965 : Compositions à personnages hiératiques. Synthèse des formes , Galerie Gérard Morgue, Paris, Picadilly, Galerie, Londres.

 Image

1966 -1971 : Début des grandes aquarelles ( Les Jardins de Vie) . Exposition de groupe New -york . Pittsburg . exposition personnelle au Logis de la Dame de Montsoreau, exposition personnelle au Centre Culturel de Villeneuve-sur-Lot, exposition à l'église romane de Saint-Sauvent (Charente ), exposition Centre Culturel de Vincennes

1972 : Aspect de vitraux par le contraste des bleus et des rouges. Galerie Cardo-Matignon . Paris Personnages bibliques dans un jardin d'Eden.

1973 : Création du groupe "Figures et Synthèse" Première exposition a Angers. Début du thème "jeu avec l'oiseau" et les "Métamorphoses". Conception abstraite de la représentation humaine (nouvelle figure lyrique) .
 
1974 -1975 : Galerie Kontsalong Goteborg en Suede . Début des "Amants". Séjour aux Antilles. Médaille d' Or de la Ville de Cognac. Centre Culturel de la ville de Troyes. Sociétaire du Salon d'Automne, Sociétaire du Salon de Peinture à l'Eau . La figuration de synthèse persiste, partant de formes existantes,mais intellectuelles à l'égard de l'abstrait.

1980 -1982 : Galerie Konsalong à Göteborg Musée de Villeneuve-sur-Lot .L' expression est libre, la couleur est à saturation. Des effets cinètique apparaissent. La lumière véhiculée par la couleur se répartit parfois sans se préoccuper de la présence de l'homme qui surgit dans la composition pour s'y intégrer parfaitement Galerie M Garnier à Paris. Médaille d'Argent au Quebec. Deuxieme Salon d' Angers à l' Hotel de ville. Exposition au Centre Départemental de Documentations Pédagogique. Participe au Salon de Saint-Emilion

1983 : 2ème Salon de Figures et Synthèse (20 oeuvres) .Les Salons Parisiens. 2 ème Salon d'Angers. Les figures et les objets habillés de soleil projettent la lumière vers le spectateur, c'est la pèriode pré-apocalyptique .Début des oeuvres de l'Apocalypse .
 
1984 : 3ème Salon d'Angers . Etude pour l'Apocalypse .Les grandes aquarelles furent toutes exécutées à Peniscolas sous le 40ème parallèle et la même lumière que dans l'ile Patmos .Début de la réalisation de 40 grandes toiles .

1985 : 3ème exposition Figures et Synthèse . Exposition de groupe au palais des Congrès de la Grande Motte .Les Salons Parisiens . Finition des grandes peintures sur l'Apocalyse ( 40 peintures et 45 aquarelles ) dont la présentation au public Angevin eu lieu en septembre à l'Abbaye du Ronceray à Angers . ( exposition organisée par la ville d' Angers).

1986 : Exposition de l'Apocalypse dans l'église dominicaine d'Osnabrûck en Allemagne et la l'Abbatiale de Payerne en Suisse .

1987 : Exposition de l'Apocalypse dans les salons du foyer St Aubin à Angers ( face au château) Exposition , des Aquarelles de l' Apocalypse au château de Peniscola (Espagne) .Invité d' honneur à la biennale Internationale du Gemmail d'Art Sacré de Lourdes . Exposition de trois toiles de l'Apocalypse dans le musée Notre -Dame de Lourdes.
 
1988 : Label de la mission du Bicentenaire " Fresque du Bicentenaire de la Révolution Française et des droits de l' Homme 1788 - 1794". Exposition du 18 décembre au 12 janvier 1989 à l' Hotel de Ville de Marly-le-Roi .

1989 : Prix Jean Meunier du Gemmail de Tours le 2 mars 1989. Biennale Internationale d'Art Sacré de Lourdes (mars). La Révolution Française, exposition au Palais des Congrès de la Grande Motte (juillet-aôut). Salon d'Automne Grand Palais à Paris.
 
1990 : Exposition à la Galerie Roche d'Erigné, Hôtel deVille de Descartes (Invité d'Honneur) à la Galerie Léa Lemoine à Lorient . "Nouvelle République" Tours (GEMMAIL). Expositions à Paris au Grand Palais .Dessins et Peintures à l'Eau. ART-EXPO-TOKYO. Galerie Guémard à Blaison. Salon d'Automne à Paris (Art et Erotisme). Salon d'Angers . Axelles. Nantes. Villevêque.Galerie Marie-Thérèse Cochin à Paris. Musée de Payerne en Suisse .

1991 : Salon d'Automne de Paris. Deux toiles seront exécutées pour l' édition du livre " DIFFERENCE " recueil de poèmes écrit par des enfants pupilles de la nation et par des enfants Handicapés, Salon d'Angers , Salon de Villevêque.

1992 - 1993 : Grand Palais à Paris 3ème Salon Internationale sur la Musique . Exposition au Musée de Notre Dame de Lourdes , Salon de Villevêque . Nouvelle République de Tours . Gemmail de Tours Préparation du "Cantique des Cantiques".
 
1994 : Salon d'Automne de Paris . Revue de presse en préparation de la remise du Chevalet d'Or 1994, Présentation à l'église Beaucouzé de la vierge et l'Enfant, oeuvre du "Cantique des Cantiques". Invité d'honneur au 4ème Salon Internationale Contemporain sur la Musique. Salon de Villevêque. Salon 49 Regards organisé par la Taverne aux Poètes et remise du 17ème Chevalet d'Or à Caillaud d'Angers. Gallerie Toussaint à Angers. Présentation personnelle au Logis la Forêt du "Cantique des Cantiques". Invité d 'Honneur à l' exposition des armées à Vincennes, avec " la prise de la Bataille et la Fête de la Fédération ", toiles extraites de l'ensemble de la Fresque sur les Droits de l'Homme. Exposition de groupe au Temple " JYOSENJI à la NIKAKAI (*) . Fin du "Cantique des Cantiques " 45 toiles et 100 esquisses en dessin d'Aquarelles. Portrait des maires d' Angers depuis 1475 (Guillaume de Cerisay à nos jour).

(*Club des amis de l'Europe et des Arts "INTL ARTS COUNCIL au JAPON)

1995 : Présentation à la commune de Beaucouzé . de la toile intitulée "Les Enfants du Monde " que Caillaud d'Angers à fait don pour symboliser les associations de protection et de l' enfance dans les cinq continents .Réalisation de 20 toiles abstraites intégrées au "Cantiques des Cantiques" et édition du livre. Projet de compositions sur le thème "Femmes et Taureaux".
Les Editions Patmos à Dusseldorf ont rassemblé dans un ouvrage d'art intitulé : "L'APOCALYPSE" la version moderne de Caillaud d'Angers en 40 reproductions pleines pages couleurs.
Exposition au Musée de Payerne (Suisse) sur le Cantique des Cantiques.
 
1996-1997 : Expositions des toiles du "Cantique" : Galeries Zabbeni à Vevey - Lausanne (Suisse). Début des réalisation des Tapisseries de l'Apocalypse. Biennale de Nantes, Salon d'Angers, Salon de Biard (handicapés), Exposition du Cantique à Marly-le-Roi

1998-2000 : Exposition au Musée de Sainte-Maxime et au Mont Saint-Michel (sanctuaire), à Cherbourg, Cholet, Salon d'Automne à Paris, Salon d'Angers. Peintures sur le thème "Taureaux en Majesté" et études abstraites 40 toiles sur les thèmes : "Les Diamants de l'Ardoise" et "Le Temps des Cathédrales".
Exposition au  Trillenium à Bruxelles

Expose en permanence :
Galerie D'ART Rue du pont -Muré 20 CH - 1700 FRIBOURG (Suisse)