ESSE DIGITAL RESIDENCIES STEPHANIE WEBER

Magazine

Stephanie WeberEsse is pleased to announce that the next digital residency will be carried out by Stephanie Weber as part of our partnership with Art Volt. Stephanie Weber is a writer and researcher based in Calgary, Alberta. She holds an MA (2020) in Art History from Concordia University focused on Canadian visual culture, and she publishes on topics surrounding the social and material histories of architecture and the built environment. She is also an arts and heritage professional, and has worked in an archival and curatorial capacity at galleries and museums across Canada.

“Atmosphere, as category and concept, is vaguely defined. It is as common to hear the term describing the affective 'feeling' of an object or idea as it is to use it in relation to the qualities of the literal air. As a concept, atmosphere sits at the crux of existence and non-existence, often invoked to describe something at the edge of perception: something not necessarily visible, but palpable, collective, and accessible—certainly, something comes to mind when you’re asked to conjure the 'atmosphere' of a protest, or of the 1970s, or of an abandoned mall. This is perhaps the reason the term is so often used in writing about visual arts, a realm that communicates to viewers (usually indirectly) through the manipulation of various mediums,  creating what can be described as the 'feeling' of a piece - through colour, sound, or form. In installation work, this manipulation might literally alter the qualities of air in a room. Some pieces attempt to use this 'feeling' to elicit emotion from viewers with an appeal to pathos through words, music, facial expressions or bodily gestures.

Through my residency, I will attempt to come to something approaching a definition of the word 'atmosphere' as invoked in art and art writing, teasing out the threads that connect its varying usage by Esse writers."

Texte en français :

Esse est ravie d'annoncer que la prochaine résidence numérique sera réalisée par Stephanie Weber dans le cadre de notre partenariat avec Art Volte. Stephanie Weber est une autrice et une chercheuse établie à Calgary, en Alberta. Elle est titulaire d'une maitrise (2020) en Histoire de l'art de l'Université Concordia. Intéressée par la culture visuelle canadienne, elle a publié des articles traitant de sujets liés à l'histoire sociale et matérielle de l'architecture et de l'environnement bâti. Elle est également une professionnelle des arts et du patrimoine et a travaillé en tant qu'archiviste et conservatrice dans des galeries et des musées à travers le Canada.

« L'atmosphère, en tant que catégorie et concept, est vaguement définie. Il est aussi commun de voir le terme décrire l’affect d'un objet ou d'une idée que de l'utiliser plus littéralement en relation avec les qualités de l'air. En tant que concept, l'atmosphère se situe au croisement de l'existence et de la non-existence, souvent invoquée pour décrire quelque chose se situant à la limite de la perception : quelque chose qui n'est pas nécessairement visible, mais qui est palpable, collectif et accessible - certainement quelque chose qui vient à l'esprit lorsqu'on vous demande d'évoquer "l’atmosphère" d'une manifestation, des années 1970, ou d'un centre commercial abandonné. C'est peut-être la raison pour laquelle le terme est si souvent utilisé dans les écrits sur les arts visuels, un domaine qui communique avec le public (généralement indirectement) en manipulant divers médiums, créant ce que l'on peut décrire comme le "sentiment" d'une œuvre par la couleur, le son ou la forme. Dans une installation, cette manipulation peut véritablement modifier les qualités de l'air. Certaines œuvres tentent d'utiliser ce "sentiment" pour susciter l'émotion du public en faisant appel au pathos par le biais de mots, de musique, d'expressions faciales ou de gestes corporels.

Au cours de ma résidence, je tenterai de parvenir à une définition du mot "atmosphère" tel qu'il est invoqué dans l'art et les écrits sur l’art, en dégageant les fils qui relient les différents usages qu'en ont fait les autrices et les auteurs de Esse. »