Analyse et évolution du marché de l'art en 2023

Magazine

La société ARTPRICE vient de publier son rapport annuel  sur le marché de l’art  https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2023

Le rythme des transactions atteint un record historique

Un indicateur ne trompe pas sur l’incroyable vitalité du Marché de l’Art Contemporain, celui du flux des transactions qui n’a jamais été plus dense, même au sortir de la crise de Covid. Le Marché de l’Art Contemporain mondial  livre cette année un record absolu d’adjudications avec 123461 adjudications. Il s’agit là d’un volume de ventes exceptionnel, deux fois plus vif que celui constaté il y a 10 ans et multiplié par 100 depuis le début des années 2000.

Les échanges s’accélèrent considérablement concernant les œuvres cotées à moins de 5.000$. Ce segment de prix est le plus porteur du Marché, avec près de 99.000 œuvres contemporaines échangées, soit un flux trois fois plus important sur la décennie et surtout, un nouveau sommet pour le marché des enchères!

Ce record historique pour les œuvres contemporaines vendues à moins de 5.000$ constitue le meilleur indicateur de l’élargissement constant du Marché de l’Art.

Face à cette circulation de dizaines de milliers d’œuvres abordables, les transactions millionnaires des artistes Blue Chips constituent un micro-marché.  Après le Covid, ces ventes millionnaires atteignaient un sommet historique de 372 lots en 2021/2022. Cette année, le rythme est plus serein et néanmoins excellent avec 290 lots contemporains millionnaires, dont 11 lots cédés à plus de 10 millions de dollars. Cette crête des prix, où les œuvres sont rares et les acheteurs peu nombreux, suffit à faire varier de plusieurs dizaines voire de plusieurs centaines de millions de dollars le résultat mondial d’une année sur l’autre.

Répartition des ventes aux enchères d’Art Contemporain par gamme de prix source artprice
marche art2023

L'analyse de Patrick Reynolds

Les amateurs d'art sont de plus en plus informés grâce à internet avec le développement des ventes aux enchères soit physiques comme dans les salles de vente comme Drouot, soit les ventes en ligne qui se développent.

Les sites d'information et de vente sur l'art sont des sources très importantes pour les collectionneurs amoureux de l'art mais aussi pour les spéculateurs. L'art fait partie des plaisirs de la vie, l'art crée du lien et nous interroge par le message que nous laissent les artistes.

L’analyse des chiffres montre que 106873 transactions sur un total de 123461 transactions ont été réalisées à moins de 5000 $, on peut donc dire que l’essentiel du marché de l’art se situe à moins de 5000 $ .Les ventes à moins de 5000 $ représentent 86,56 % du marché mondial de l'art

Les vrais amateurs d’art sont ceux qui savent acheter des œuvres dans cette fourchette de prix, on peut même aller plus loin : l’analyse des chiffres montre que 47164 transactions ont été réalisées à moins de 500 $ (soit 38,20 % du marché)  et 19399 transactions entre 500 et 1000$  ( soit 15,71% du marché)-

Comme on peut le voir les transactions au-dessus de 5000 $ ne représentent que 5486 transactions ce qui est très faible par rapport aux 123461 transactions de la totalité du marché, en pourcentage cela ne représente que 0,044% du marché –

Dans les années à venir les nouveaux collectionneurs  n’achèterons plus des œuvres uniquement parce qu'elles sont chères mais se feront plaisir avec des artistes de grande qualité ayant parfois un parcours muséal à moins de 5000 $ voire même à moins de 500 $. Ce nouveau marché des vrais amateurs d’art va se développer considérablement, on peut le voir déjà dans les résultats des ventes aux enchères sur internet.