Colette Barbier élue Présidente de l'Association La Source Garouste

Magazine

Colette Barbier © Antoine DoyenParis, le 11 octobre 2023

A l’issue du Conseil d’Administration qui s’est tenu le 26 septembre 2023, La Source Garouste est heureuse d'annoncer l’élection de Colette Barbier à la présidence de l'association.

L’arrivée de Colette Barbier, auparavant directrice de la Fondation Pernod Ricard, ouvre un nouveau chapitre de l'histoire de La Source Garouste, reconnue depuis plus de 30 ans pour son action en faveur d’enfants en situation de grande difficulté sociale.

Fondée en 1991 par les artistes Elizabeth et Gérard Garouste, l’association est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes. Elle agit au quotidien pour redonner confiance à des jeunes en fragilité via la pratique artistique.

S’appuyant sur l’expérience de Colette Barbier dans les champs artistique et philanthropique, l'association s'attachera à poursuivre et renforcer ses liens avec les établissements éducatifs et sociaux, à étendre son action auprès des enfants les plus vulnérables et à élargir son implantation sur le territoire.

Colette Barbier souligne : "C'est un honneur, un privilège et une responsabilité de présider La Source Garouste. Membre de son Conseil d’administration depuis 1991, je sais son action déterminante pour le futur des enfants en situation de vulnérabilité, en renforçant leur estime de soi et leur capacité à s’émanciper socialement. Je suis déterminée à poursuivre les missions de l'association avec tous les salariés et bénévoles qui œuvrent chaque jour pour toujours plus de bénéficiaires »

Gérard Garouste déclare : « Je suis très heureux que Colette Barbier ait accepté de présider l’association. Elle succède à Olivier Kaeppelin qui a porté avec ferveur son action pendant 11 ans et qui a vu le nombre de sites passer de 4 à 10, multipliant ainsi le nombre d’enfants accueillis au sein de nos structures. Je les remercie tous deux chaleureusement pour leur engagement à nos côtés. »

Photo : Colette Barbier © Antoine Doyen

Pour plus d'informations sur l'association La Source Garouste, veuillez contacter :

La Source Garouste

30 av de l’Observatoire 75014 Paris

Mail : guillaume.garouste(at)lasourcegarouste.fr

À propos de l'association La Source Garouste

Créée en 1991 par Élizabeth et Gérard Garouste, l’association est née de la conviction que la création artistique peut venir en soutien de l’action sociale, afin de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes.

Elle porte l’idée que l’art est un acteur fondamental dans la construction de la société et contribue à la valorisation de l’individu dès son plus jeune âge.

Nous organisons des ateliers de pratique artistique conduits par un artiste professionnel et un membre de notre équipe éducative. C’est sur ce binôme, pilier de notre action, que repose notre succès. Les ateliers sont proposés sur le long terme aux enfants et jeunes en situation de fragilité, en favorisant la mixité sociale.

Ainsi, ils leur permettent de se construire, de développer leur créativité, de se responsabiliser sur le plan personnel et collectif, tout en renforçant leur confiance en eux et leur esprit d’initiative.

Implantée dans 10 départements, La Source Garouste est labellisée « La France s’engage » et conventionnée avec les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Chaque année, grâce à l’engagement de 200 artistes professionnels et de nos mécènes, ce sont plus de 13 200 enfants et parents qui bénéficient de notre soutien grâce aux 360 projets artistiques.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'association : www.associationlasource.fr