Préserver notre patrimoine : déplacement du Président de la République en Côte-d'Or.

Magazine

Publié le 15 septembre 2023

À l’occasion des 40ème Journées européennes du patrimoine, le Président Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi en Côte-d’Or.

Depuis 2017, la préservation du patrimoine est une priorité de la politique culturelle menée par le Président de la République. Dès 2017, il avait ainsi confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer, avec notamment le Loto du Patrimoine. Le 5 juin 2023 au Mont-Saint-Michel, le chef de l’État avait donné une impulsion supplémentaire pour mieux venir en aide aux édifices religieux des petites communes. Il en a ainsi précisé les modalités lors de ce déplacement :

Le patrimoine religieux est désormais protégé dans les communes de moins de 10 000 habitants ;

Les dispositifs d'aide sont simplifiés autour du rôle des préfets ;

L'agence nationale de cohésion des territoires accompagnera les communes pour organiser et planifier les travaux parfois très lourds.

Le Président Emmanuel Macron a également annoncé le lancement d'une collecte pour le patrimoine religieux de nos communes. Elle aura vocation à mobiliser 200 millions d'euros sur 4 ans pour les communes de moins de 10 000 habitants et de moins de 20 000 habitants en Outre-Mer.

Au cours de cette journée, le Président de la République a visité la collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois. L’entretien de cet édifice et des œuvres d’art qui y sont conservées nécessite des travaux conséquents pour une commune de moins de 5 000 habitants.

Le chef de l’État s'est ensuite rendu au château de Bussy-Rabutin, à Bussy-le-Grand. Ce monument a participé à la première édition du Loto du Patrimoine et a bénéficié d’un important investissement de l’État..

Revoir la déclaration du Président de la République :