102 artistes réunies pour la saison 3 du Cercle de l'Art

Magazine
 Né en 2020 sur une idée originale de l'artiste-peintre Margaux Derhy, le Cercle de l'Art a pour vocation de soutenir les artistes plasticiennes en imaginant un nouveau modèle repensant le lien qui lie artistes et collectionneurs. Programme inédit rassemblant cette année plus de 100 artistes, le Cercle de l'Art permet de créer une relation privilégiée entre artiste et collectionneur basée sur l'acquisition d'une œuvre en douze mensualités sur un an. Pour sa troisième saison, le Cercle de l'Art rassemble 102 artistes.
Les artistes Solène Kerlo, Hanaé Goumri, Carla Talopp, Andréa Mongénie, Raphaële Anfré, Alphée Ballester, Charlotte Barrault et Janique Bourget © Julia Genet

Le programme de la saison 3 s'oriente autour de dix axes, que chacune des artistes participantes sera invitée à exploiter pendant cette nouvelle saison.

1. Communauté

Les artistes participantes rejoignent la communauté privée des artistes du Cercle où règne partage d'expériences et entraide

1. Art Month

En avril, Le Cercle organise "L'Art Month" du Cercle de l'Art : un mois pour proposer un portfolio d'œuvres accessibles en 12 mensualités afin de s'assurer une base mensuelle de revenu pour les 12 mois suivants.

3 - Interventions

Plus de 40 heures d'interventions sont organisées au cours de la saison avec un programme pensé pour renforcer ses bases théoriques et pratiques afin de se projeter dans sa carrière avec confiance : talks, interventions d'experts, histoire de l'art, cours de philosophie,  cours de pratique.

1. Newsletters

Afin d'accompagner l'artiste dans l'amélioration de sa communication et de la gestion de ses réseaux sociaux, Le Cercle propose sous le format d'une série de 8 newsletters des conseils en partenariat avec l'artiste Sophie Félix Joachim & Love Stories (Les guides instagram du créatif).

1. Bibliothèque

Le Cercle offre en accès libre à ses participantes une bibliothèque de contenu variés : prestataires recommandés, annuaire des artistes, documents utiles (conseils pour l'encadrement, transport, etc.).

Virginie Rasmont, Thalia Dalecky, Carine Valette © Julia Genet

1. Le Backpack
Toutes les participantes reçoivent une version électronique du "Backpack de l'Artiste", un guide de 220 pages rédigé par la fondatrice du Cercle et Delphine Toutain de Tada Agency, pensé comme un guide pour épauler l'artiste dans sa professionnalisation
  1. Soutien avec Margaux Derhy

Afin d'accompagner au mieux l'artiste dans la période de l'Art Month, en plus du soutien régulier sur la saison, deux  rendez-vous online de coaching spécifiques de 2h sont prévus avec Margaux Derhy, artiste fondatrice du Cercle et de la méthode de l'Art Month

1. Rencontres physiques

Au cours de la saison, trois rendez-vous physiques sont organisés par Le Cercle : un au début puis à la fin de la saison ainsi qu'une session de travail à l'ADAGP. Le Cercle encourage également les participants à proposer des rencontres régulières entre les artistes.

1. Résidences

Depuis sa création, Le Cercle s'attache à mettre en place des formats courts de résidence qui sont essentiellement l'occasion de créer du lien entre les artistes afin de renforcer la solidité de la communauté.

1. Partenaires

Le Cercle s'appuie sur un réseau de partenaires qui sont des relais pour soutenir les artistes et créer des opportunités variés : Le Paon, Larock Granoff, Openbach, Florence Cocozza Art Advisory, Salon des Beaux Arts, La Nouvelle Vague, Artistik Bazaar, Artwork in Promess, Tada Agency, LoveStories, La Maison des Artistes, etc.

À propos de Margaux Derhy, artiste et fondatrice du Cercle de l'Art

Margaux Derhy est née en France d'une mère française et d'un père Marocain. Après un passage par Dauphine puis l'ESCP, elle démarre une carrière d'entrepreneuse et crée sa première entreprise, La Petite Étoile, avant de se consacrer entièrement à la peinture en 2017. Elle s'installe alors à Londres où elle étudie à la Central Saint Martins puis à obtenu un Master de Peinture du Royal College of Art (MA Painting du RCA). En parallèle de son parcours d'artiste, elle écrit et publie aux côtés de Delphine Toutain l'ouvrage Le Backpack de l'artiste et fonde en 2020 le Cercle de l'Art. Une réédition du Backpack de l'artiste est prévue pour la fin de l'année 2023.

www.lecercle.art

Contacts presse