Patrick ReynoldsJe voudrais remercier tous ceux qui par leurs conseils judicieux me permettent de faire évoluer le site, notamment Françoise Forgerit agrégée d'Histoire, et Jean-Paul Gavard-Perret pour ses écrits talentueux sur Un collectionneur d'art contemporain construit au fil du temps son propre musée, c'est pourquoi le nom "Le musée privé" s'est imposé tout naturellement à moi, lors de la création de la société en 1994.
La révolution du net a permis d'ouvrir au grand public ce qui était réservé à une élite de collectionneurs et d'initiés. J'ai compris que internet allait engendrer des bouleversements majeurs dans l'information, la communication artistique et la vente d'art en ligne. Dans ce même esprit d'ouverture, j'ai souhaité rendre compte, dès 2008, de la création artistique par la publication d'un magazine d'art en ligne, fonctionnant avec la même exigence qu’une institution muséale, où musées, galeries, fondations d'art, experts, commissaires-priseurs, artistes et collectionneurs, tous acteurs multiples de la vie artistique, écrivent, jour après jour, une histoire de l'art vivante et en perpétuel mouvement.les artistes et son analyse pertinente de l'art contemporain.

Le magazine LE MUSEE PRIVE permet de publier de suite , dans ses différentes rubriques un évènement artistique, exposition Muséale, exposition de Galerie ou promotion d’un artiste, ou vente en ligne, etc... Internet a bouleversé en quelques années le marché de l’art, lorsque nous recherchons une information nous avons le réflexe d’aller la chercher sur un moteur de recherche :  le monde du partage et de l’information est né, il favorise la culture et l’échange, la réflexion sur de nouveaux concepts et l’ouverture intellectuelle au sein de la mondialisation.

Vous souhaitez développer un partenariat exclusif avec la Start-up  LE MUSEE PRIVE, à titre privé ou dans le cadre de votre entreprise pour en faire le 1er magazine d’art en ligne, rencontrons-nous pour en parler et voir ensemble comment nous pouvons développer une synergie créative et profitable : vous serez les premiers à participer à une grande aventure intellectuelle et à un grand projet de civilisation.

L’art contemporain est un enjeu majeur de notre civilisation, on peut juger de l’état d’un pays en regardant sa création artistique. Les Etats-Unis ont été les premiers dès 1946 à aider les artistes de leur pays qui voulaient s’installer en France libérée en créant un fonds spécial en liaison directe avec les instances gouvernementales (G.I. Bill Bourse d’Etude du gouvernement américain).

Le développement des foires d’art, des galeries, des maisons de ventes aux enchères des musées et fondations d’art dans le monde ont considérablement augmenté le désir d’acquisition d’oeuvres d’art auprès du public et la soif d'information. Comment acheter des oeuvres d'art, comment se former et découvrir de nouveaux artistes, former son oeil et sa connaissance de l'histoire de l'art pour se constituer une collection? Comment aborder la question de la financiarisation du marché de l'art?

LE MUSEE PRIVE vous aidera à répondre à toutes ces questions.

Patrick Reynolds

Cécile Hug : Le jardin des délices

« Cécile Hug » (éponyme), éditions Derrière la salle de bains, Rouen, 2014.

« Le corps orchestre »,  Manresa, Catalogne

Sur la rive d'un triangle intime Cécile Hug orchestre des jeux de patience. L'insecte devient une poussière d'aube, ruisselle sur l'entre-jambe. Il est en quelque sorte l'armoirie de l'amour. Il crée des courants ascendants : se découd une certaine étoile, se gomme l'éros trop voyant. Tout maraude dans une géométrie précise et précieuse. Le triangle devient oriflamme, l'insecte le remue tandis que la main rêve de caresser ses ailes au moment où il sème un grain pour récolter des lignes de vie.

Chaque dessin de Cécile Hug reste un processionnal. Il conduit en bordure d'un fantastique ravin. L'insecte crée la fable de la présence en fragments de l'essentiel. Le sexe féminin se fait syllabe et le coléoptère virgule blottie dans les mailles du désir. Il représente (comme la fourmi et même le spermatozoïde - ou ce qui lui ressemble) le symbole d'une jouissance buissonnière.

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Cécile Hug, L’entre jambe ©

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Depuis 2013, l'Ecole d'Art de Condé a lié un partenariat avec Fabrice Venturini, conférencier sur le cinéma, pour intervenir auprès des étudiants de Master 2 du cursus
" STRATEGIES DE COMMUNICATION PAR L'IMAGE "...

De l'image fixe à l'image animée, cinq nouvelles conférences seront ainsi proposées tous les vendredis après-midi, du 9 janvier au 6 février 2015.

Ecole de Condé, 7-9 rue de Cambronne, 75015 Paris


Celles-ci parcoureront de multiples esthétiques, de l'esprit de la Nouvelle Vague, jusqu'au cas très particulier de Peter Greenaway.

1) Intégrer une problématique esthétique : Lire la ville.

2) Ecriture des indépendances : John Cassavetes et Jean-Luc Godard

3) Entre peinture et philosophie: De Peter Greenaway à Eric Rohmer

4) Réminiscences du muet: Le cas Jacques Tati

5) L'Ecole réaliste et post néoréaliste : Marcel Carné et Fédérico Fellini.

CONFERENCE SUR INVITATION à demander par mail au conférencier :

Fabrice Venturini  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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Conférence et extraits de films, par Fabrice Venturini,
spécialiste de l’image

Ville et cinéma ont toujours cohabité à l’écran. Des studios Lumière
jusqu’aux territoires périurbains, le cinéma a sans cesse eu à coeur
d’investir tous les possibles fictionnels des petites et grandes
agglomérations. Tantôt grave, tantôt humoristique, cette approche aura
connu tous les genres, du policier à la réflexion sociale.
Des films comme « Peur sur la ville » d’Henri Verneuil,
« Le Thé au harem d’Archimède » de Medhi Charef
ou « Une jeunesse dorée » de Zaïda Ghorab-Volta en attestent.

Samedi 20 décembre à 15h30

Médiathèque de Châtillon
2 Rue Lasègue
92320 Châtillon
01 46 54 15 56

 

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Ancienne élève de l'ENA et diplômée de Sciences Po et de l'ESSEC, Fleur Pellerin, née le 29 août 1973, à Séoul (Corée du Sud), a été nommée ministre de la Culture et de la Communication le 26 août 2014.

Fonctions ministérielles
▪Ministre de la Culture et de la Communication depuis le 26 août 2014
▪Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, d'avril à août 2014
▪Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique, de mai 2012 à mars 2014

Fonctions politiques
▪Membre de l’équipe de campagne de François Hollande pour l’élection présidentielle de 2012 chargée du pôle "Société et économie numériques"

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Dans ce livre Eugenio Correa propose une interprétation philosophique de l'idée du temps. D'abord, il s'interroge sur l'existence du temps et ses différentes notions historiques. Il nous fait voir le rapport du temps à la nature et à la création. De même il aborde le lien entre le temps, l'argent et l'homme.
Enfin, l'auteur cherche à nous mettre en alerte contre les dérapages du temps technique et il insiste sur les limitations de l'actuelle conception techno-économique du temps.

Présentation du livre "La conception techno-économique du temps", de Eugenio Correa, en présence de l'auteur mardi 4 novembre de 18h à 20h30.

Dans le cadre du Séminaire "Les aventures de la philosophie
française en Amérique Latine", sous la responsabilité de
Louise Ferté, Nelson Vallejo-Gomez et Patrice Vermeren.

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Une nouvelle tête au MACM!
 
Katia Schörle a pris ses fonctions au sein du musée le 1er Juin en tant que Responsable des Collections, Recherches et du Développement. Multilingues, spécialiste de l’archéologie classique et dotée d’une expérience sur des nombreuses fouilles à travers le monde nous sommes ravi de l’accueillir à bord !

Musée d’Art Classique à Mougins
32, rue Commandeur (museum)
5 Rue des Mûriers (office)
06250 Vieux Village de Mougins France
Tel +33 4 93 75 18 65
www.mouginsmusee.com

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Un nouveau réseau d'artistes-visuels est né :
Rencontrez les artistes du 11e à Paris (et quartiers associés) !


www.territoire11.com

L’art, c’est le plus court chemin de l’homme à l’homme. – André Malraux

TERRITOIRE 11
L’idée est née de quelques artistes du XI° arrondissement de Paris, là où se situe la plus forte concentration d’artistes de Paris. Nous avons décidé de fonder une association dont la vocation est d’instaurer une nouvelle relation entre les artistes des arts visuels du XIème et leur public potentiel. Le système des RESEAUX permet de mutualiser et d’ouvrir un maximum de relations directes partout dans le monde, en proposant des modalités originales de rendez-vous entre artistes et amateurs d’art contemporain.

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A l'occasion des 50 ans de la Fondation Maeght , Yoyo Maeght retrace pour la première fois l'aventure de sa famille extraordinaire.
 
Aimé Maeght, génial marchand d'art, collectionneur et mécène, voua sa vie à l'art moderne et contemporain. Simple ouvrier lithographe, il travailla avec Bonnard puis Matisse. De ces deux rencontres décisives naquit la galerie Maeght, à Paris, en 1945, ou furent exposés maîtres modernes et talents en devenir. C'est ainsi qu'Aimé forgea de magnifiques amitiés avec Braque, Miró, Giacometti, Léger, Chagall, Calder, Tàpies, Chillida... mais aussi Malraux, Prévert, Aragon, Char, Reverdy, Sartre, ou Genet. Pour eux, il créa, en 1964, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence.

Yoyo Maeght, petite-fille d'Aimé, raconte le quotidien de sa famille élargie, ou artistes et écrivains se côtoient et travaillent. Elle livre ses souvenirs d'une vie passée dans un tourbillon de vernissages, fêtes, expositions, projets, échecs et réussites, drames et joies, entre Paris et Saint-Paul-de-Vence. Elle évoque aussi les fractures qui vont progressivement disloquer la famille.
La Saga Maeght est à la fois l'épopée d'une dynastie amoureuse des arts sur trois générations, l'aventure triste d'un clan déchiré à la mort du patriarche et un voyage dans l'intimité des plus grands artistes de notre histoire contemporaine.

Parution : 26 Juin 2014

Format : 1 x 240 mm
Nombre de pages : 336
Prix : 21,50 €

ISBN : 2-221-13616-0

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PROGRAMME 2014 DU MECENAT

Soutien historique des arts plastiques et du cinéma en France,la Banque Neuflize OBC dévoile sa stratégie de mécénat pour 2014

Depuis plusieurs décennies, la Banque Neuflize OBC, - l’un des leaders de la banque privée en France -, a décidé d’agir en entreprise citoyenne en aidant à l’émergence et la pérennisation de l’art en France. Mécène actif et déterminé, elle a choisi de soutenir plus particulièrement les arts visuels, en s’inscrivant dans une culture de groupe traditionnellement tournée vers la valorisation du patrimoine et la responsabilité sociétale.

L’engagement de Neuflize OBC consiste à valoriser sur le long terme les patrimoines entrepreneuriaux de ses clients, dans le plus grand respect de l’équité sociale et sociétale.

Le mécénat est un élément intrinsèque de Neuflize OBC. Vecteur identitaire fort, il engage la personnalité du groupe en tant qu’acteur dans son environnement culturel. Son programme 2014 lui fournit l’occasion de réaffirmer les valeurs et principes qui sous-tendent l’exercice même de son métier : l’ouverture, l’audace, l’innovation et l’expertise.

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Starr Figura Promoted to Curator, Department of Drawings and Prints

Posted on April 10, 2014

Starr Figura, who has served as the Phyllis Ann and Walter Borten Associate Curator in the Department of Prints and Illustrated Books since 2008, has been promoted to Curator in the newly formed Department of Drawings and Prints. She joined the Museum in 1993 as Curatorial Assistant. She is the curator of the current critically lauded exhibition Gauguin: Metamorphoses, which is on view through June 8, 2014.

In 2011, Ms. Figura organized the exhibition German Expressionism: The Graphic Impulse, which marked the culmination of a major grant-funded project that she supervised to digitize, catalogue, and conserve the Museum’s collection of more than 3,800 Expressionist works on paper, all of which are now searchable on an extensive subsite on the MoMA website, MoMA.org/germanexpressionism. In 2007, she organized Lucian Freud: The Painter’s Etchings. She has also organized a number of exhibitions highlighting aspects of MoMA’s unparalleled collection of modern and contemporary works on paper, including, among others, Paper: Pressed, Stained, Slashed, Folded (2009), Geo/Metric: Prints and Drawings from the Collection (2008), The Compulsive Line: Etching 1900 to Now (2006), and Giorgio Morandi: Etchings (2000). In 2004, as guest curator, she organized Richard Diebenkorn Prints, 1948—1993 for the Katonah Museum of Art and authored the accompanying catalogue.

 

Starr Figura, Curator, Department of Drawings and Prints,
The Museum of Modern Art, NY. Photo: Martin Seck

 

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LE MUSEE PRIVE

Tél: (33) 09 75 80 13 23
Port.: 06 08 06 46 45

 
Patrick Reynolds
 

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